
Conférences


A cette occasion, nous avons invité Erik Orsenna, Écrivain et essayiste, reconnu pour ses nombreuses œuvres sur l'eau et Christelle Gramaglia, Sociologue à l’UMR G-EAU (Gestion de l’eau, acteurs et usages) de l’INRAE de Montpellier, spécialiste des questions d’environnement et des sciences participatives, pour échanger autour de cette thématique.
Véritable laboratoire d'idées, le Conseil de Développement de Montpellier Méditerranée Métropole (CODEV) - instance de démocratie participative prévue par la Loi Voynet de 1999 - est une assemblée d'acteurs et de citoyens qui, par leurs avis et propositions sur les différentes évolutions sociales, permet d'éclairer les politiques publiques de la Métropole de Montpellier.
Avec pour mission de travailler sur les orientations et le devenir de la Métropole pour les 30 à 50 prochaines années, le CODEV constitue une force de propositions auprès des élus pour que le bassin de vie de la Métropole de Montpellier soit un territoire dynamique, protégé, solidaire et fort d'un développement qui respecte les terres et les hommes.
Profondément préoccupé par ces problématiques d'engagement citoyen, d'urbanisme, de changement climatique et de transition écologique, le Conseil de Développement de Montpellier Méditerranée Métropole organise une conférence intitulée "L'eau, je, nous et les autres : parlons EAU et fort!" mercredi 20 septembre à 18h en salle des Rencontres de l'Hôtel de Ville.
Lors de cette conférence animée par Damien Viellevigne, Architecte et urbaniste, deux intervenants prendront la parole - Erik Orsenna, Écrivain et essayiste, et Christelle GRAMAGLIA, Sociologue à l’UMR G-EAU de l’INRAE de Montpellier, spécialiste des questions d’environnement et des sciences participatives, notamment sur les questions suivantes :
- Quelle est notre relation à l'eau ?
- Comment pouvons-nous nous mobiliser pour préserver précieusement cette ressource vitale ?
- Comment partager l'eau de manière équitable, compte-tenu de ses multiples usages légitimes ?
- Quel est le rôle politique de l'eau ?
- Comment l’engagement citoyen peut-il contribuer à la protection de l’eau, ce grand « commun » démocratique, vecteur d'égalité et de justice ?
Missions et objectifs du CODEV
Les 4 missions du Conseil de Développement :
- Contribuer à l'élaboration du projet de territoire,
- Émettre des avis sur les documents de prospective et de planification,
- Contribuer à la conception et à l'évaluation de politiques locales de développement durable,
- Valoriser les initiatives et les projets sur le territoire.
L'objectif du CODEV, à long terme, est de mobiliser l'engagement citoyen dans un cadre démocratique participatif.
Pour cette année 2023, le Président de la Métropole de Montpellier a demandé au CODEV de réfléchir et de proposer des avis sur plusieurs sujets :
- l'engagement citoyen, en créant des sociabilités, vecteurs de solidarité et de cohésion sociale,
- la culture, en accompagnant la candidature de Sète et de Montpellier au label CEC28,
- l'économie, en réfléchissant aux marqueurs économiques qui font l'image du territoire aujourd'hui et pour demain, avec en perspective, les impacts sociaux et environnementaux, les emplois,
- l'urbanisme, en donnant un point de vue citoyen sur le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal.

Samedi 12 août 2023
de 16h00 à 23h59

- De 16h à 19h : Observation du Soleil à la lunette Lunt (avec filtres appropriés, donc sans danger) et découverte du Système Solaire.
- De 21h30 à 22h30 : Conférence en plein air "Poussières Célestes" par Richard Britto, Docteur en Astrophyisique.
- A partir de 22h30 : Observation du ciel à l'œil nu et aux télescopes.
Avec l'Association Sétoise d'Astronomie dans le Pays de Thau (A.S.A.T.).
Animation gratuite, ouvert à tous, sans réservation.


Dans le cadre du cycle Engagement & Société, vers une nouvelle ère.

MARDI 16 NOVEMBRE 2021 À 21:00
Soirée Débat - BIGGER THAN US
Conférence
« Grande nacre en danger : les lagunes, un refuge précaire »
|
Animateur du site Natura 2000, le SMBT et ses partenaires vous convient à une conférence « Grande nacre en danger : les lagunes, un refuge précaire » le lundi 13 décembre à 17h au musée de l’étang de Thau à Bouzigues.
Un spécialiste de l’Université de Perpignan interviendra...
Paroisse Notre Dame du Sourire : deux conférences sur le prophète Isaïe données par Jacques Gleyze, Diacre:
Une seule et même conférence donnée en deux lieux différents: l'Une donnée à Villeveyrac à l'Eglise de l'Assomption le 03 décembre à 16H00, l'autre donnée le vendredi 10 Décembre à 20H30 à l'Église Saint Hilaire de Mèze.
la Polyclinique Sainte Thérèse et ses partenaires organisent demain Jeudi 21 octobre, de 8 heures à 17h30, à la Polyclinique Sainte Thérèse, une « Journée santé des femmes : une journée, 3 dépistages »
Cette journée porte l’objectif d’informer, de répondre aux questions et d’accompagner les femmes du Bassin de Thau dans la prévention et le dépistage des principaux cancers touchant la femme (sein, col de l’utérus, colon).
De nombreux acteurs sont mobilisés autour de cette journée : la CPTS, la Polyclinique Sainte-Thérèse, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers.
Plusieurs stands seront à leur disposition afin de trouver des renseignements sur l’accès aux droits et aux soins, prévention bucco-dentaire, addiction alcool/tabac, alimentation et cancer, soins de support .
la Caisse Primaire d’Assurance Maladie , la Ligue contre le cancer, la Boutik de Marie et LASSOS. En plus des stands d’information, deux conférences animées par des médecins gynécologues auront lieu à 10h30 et à 14h30. Ils pourront répondre à toutes les questions et/ou orienter vers les professionnels spécialisés.
La clinique se tient à votre disposition pour vous accueillir et répondre à vos questions, afin de porter le message essentiel relatif au dépistage et à la prévention des cancers.

Découvrir ou redécouvrir l’Algérie avec ses permanences et ses transformations.
A l’occasion de deux voyages effectués en 2018 et 2019, Françoise et Jacky TOMAS ont sillonné l’Algérie d’aujourd’hui, depuis la capitale jusqu’à l’Oranie à l’Ouest et au Constantinois à l’Est, à travers ses paysages et ses villes en pleine évolution, mais aussi ses remarquables vestiges remontant aux périodes romaine et numide.
Accueillis chaleureusement, ils ont vécu des moments forts parmi lesquels la traversée symbolique de la Méditerranée et l’arrivée au port d’Alger, le tournage d’un film historique avec la reconstitution d’une scène de la période coloniale et les premières marches du mouvement de contestation pacifique « hirak » (avant les élections présidentielles)…
Mais également des rencontres empreintes d’émotion avec Mgr Alphonse Georger ancien évêque d’Oran, la visite du monastère de Notre Dame de l’Atlas à Tibhirine, ou des jeunes algériens dont l’avenir incertain s’écrit « harraga » (c’est-à-dire l’exil) . Sans oublier l’ombre de Camus, de la librairie « Les vraies richesses » au site antique de Tipaza.
Bien d’autres images encore de ce pays si proche par sa géographie et par son histoire tumultueuse mêlée à celle de la France. De ces pérégrinations, ils en ont rapporté des photos, des vidéos et des impressions qu’ils souhaitent partager.



Vendredi 26 novembre –18h30 –Salle Tarbouriech –Théâtre de la Mer –Route de la Corniche
PROJECTION DU FILM: «La vie est à nous» de Jean Renoir, suivie d’une conférence débat de Guillaume Roubaud-Quashie
LA VIE EST À NOUS est un film de Jean Renoir.
Après un bref prologue, où l’on voit un instituteur énumérer à des écoliers médusés toutes les richesses de la France, le récit se déploie en trois épisodes.
1.Dans une usine, un vieil ouvrier, condamné par le«chrono» est menacé de licenciement quand ses camarades se mobilisent et font grève jusqu’à obtenir son maintien.
2.A la campagne, une famille de fermiers, ruinée, voit ses biens saisis et sur le point d’être dispersés aux enchères, quand un neveu aidé de quelques amis perturbe le déroulement de la vente et la détourne au profit de la famille elle-même.
3.Un jeune ingénieur fraichement diplômé s’use jour après jour à chercher du travail sans succès. La vie appartient à ceux qui luttent et s’unissent et le film se termine en apothéose, avec chants et défilés.
GUILLAUME ROUBAUD QUASHIE est un professeur d’Histoire, il est chargé de coordonner les célébrations du centenaire.
CONFÉRENCE DÉBAT: La conférence «Les jours heureux: les conquêtes sociales de 1936- 1948» permettra d’aborder avec Guillaume Roubaud-Quashiela période allant du Front Populaires à la Libération. Des congés payés de quinze jours à la création du statut de la fonction publique, cette conférence sera l’occasion de revenir sur ces conquêtes sociales.
- Le 14 octobre, une conférence sur « les progrès en cancérologie » par le Professeur Jean Bernard Dubois
- Conférence-débat ouverte à tous "Énergies : le scénario négaWatt"
- Le Cercle Algérianiste de Sète et de son Agglomération a le plaisir de vous convier à une conférence sur le corail rouge proposée par Albert Campillo
- Conférence présentielle de 2021, sur le projet de train Transsaharien commenté par Jacky Tomas (2)