Conférences

Ça vous tente un café sciences ?

Proposé par Sèt'Expo Sciences, cet événement sera présenté par Laura Meyer, chercheuse en post-doc à l'Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (ISEM).
Les hippocampes de l’Étang de Thau sont-ils vraiment spéciaux ? Réponse jeudi 22 février, à 18h30, à la salle Victor Meyer.
Gens, Filles, Femmes, Étudiants, Copains

La Dante Alighieri de Sète vous convie à une conférence

La Dante Alighieri de Sète vous convie à une conférence animée par  Sandra Bindel Maîtresse de conférence en italien

à l'université Lyon 2, sur le thème :Jeudi 7 mars 2024 16h30- lieu à définir – Conférence « Les personnages féminins dans le roman Vita de Mélania G. Mazzucco entre rêve de bonheur amoureux et rêve américain »

« Les personnages féminins dans le roman  " Vita  " de Melania G. Mazzucco  entre rêve du bonheur amoureux et rêve américain »

"En 2003 Melania G. Mazzucco fait le récit de la vie de deux migrants italiens aux États-Unis en 1903. Le roman, dont le titre, Vita, prénom de l’enfant  qui débarque à 9 ans à Ellis Island en compagnie du jeune Diamante, dit la centralité de la figure féminine. Ce sera mon fil conducteur pour vous faire (re) découvrir  ce roman dont le thème, les migrations, est plus que jamais actuel."

Cette conférence est ouverte à tous le Jeudi 7 Mars, à 16h30,

                             au local de la Dante,

 20  , Avenue Victor Hugo Sète. Vous pouvez inviter vos amis !

Pas de Fake News, c'est bien mardi 20 février et ça se passe à la médiathèque François-Mitterrand à Sète.

"Information continue ? Information à rendez vous ? Quelles sont les différences de traitements ? d’analyses? d’explications ? Sont-elles complémentaires ? Peut-on se contenter de l’une ou de l’autre? Savoir tout , tout de suite est-ce un progrès ?
Comment ces deux outils peuvent-ils chasser les « fake News »?
Autant de questions et bien d’autres auxquelles tenteront de répondre deux professionnels de l’audiovisuel :
Gilles Schneider ancien Grand Reporter et Directeur de Rédactions télés et radios
Élodie Pigeon, rédactrice en chef à BFMTV .
Frédérique Segond, chercheuse en Intelligence Artificielle"

La première des conférences archéologiques du Musée gallo-romain c'est ce jeudi. L'entrée est libre, profitez-en !

La première des conférences archéologiques du Musée gallo-romain c'est ce jeudi. L'entrée est libre, profitez-en !

Les découvertes archéologiques du Ve siècle !
Le Musée Villa-Loupian fait sa rentrée avec un tout nouveau cycle de conférences archéologiques au programme. En 2024, nous voyagerons à nouveau dans le temps et dans l'espace : l'Antiquité tardive, de Loupian à Balaruc-les-Bains jusqu'à Byzance !
Découvrez le programme des 6 premiers mois et notez les dates dans votre agenda ! @followers
Musée gallo-romain Villa-Loupian, RD 158 E4 à Loupian.
Entrée gratuite (dans la limite des places disponibles).

Le musée gallo-romain Villa-Loupian fera bientôt sa rentrée, en février !

Et les conférences archéologiques (une par mois jusqu'en mai), toujours très attendues, vont recommencer.

Peut être une image de texte

Atelier-débat : comment s’adapter à l’évolution du trait de côte en Occitanie ?

Atelier-débat : comment s’adapter à l’évolution du trait de côte en Occitanie ?
Mercredi 17 Janvier 2024, 17:30

Le débat public "la mer en débat", organisé par la CNDP, fait une première escale en Occitanie. A cette occasion, participez à l'atelier-débat intitulé : « Comment s’adapter à l’évolution du trait de côte en Occitanie ? » 

Il se déroulera le mercredi 17 janvier à 17h30 à la maison Voltaire (3, boulevard Victor Hugo) à Frontignan.

Inscription en ligne

Première conférence du cycle « Archéologie du Ve siècle en Gaule Méridionale » au Musée gallo-romain Villa Loupian, le Jeudi 8 Février

Première conférence du cycle « Archéologie du Ve siècle en Gaule Méridionale »  au Musée gallo-romain Villa Loupian, le Jeudi 8 Février prochain à 18h30.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Christophe Pellecuer, conservateur en chef du patrimoine (Service Régional de l’Archéologie, DRAC Occitanie, ASM -UMR 5140 Montpellier) qui interviendra sur :“La disparition des villae dans les provinces occidentales de l’empire romain tardif”.

 

Programme complet à venir sur patrimoine.agglopole.fr

 

Regard croisé sur Cézanne

Jeudi 11 janvier
18 h
Auditorium du musée Fabre
Avec Vincent Bioulès et Pascal Plat, à l’occasion de la sortie du livre de Marie-Hélène Lafon sur Cézanne : 𝘊𝘦́𝘻𝘢𝘯𝘯𝘦. 𝘋𝘦𝘴 𝘵𝘰𝘪𝘵𝘴 𝘳𝘰𝘶𝘨𝘦𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘮𝘦𝘳 𝘣𝘭𝘦𝘶𝘦
En présence de l’auteur, enseignante agrégée et écrivaine française, prix Renaudot 2020
Entrée libre dans la limite des places disponibles.3

Le cercle algérianiste vous invite à une conférence exceptionnelle le 12 janvier prochain à 14 h 30 (2)

Le cercle algérianiste vous invite à une conférence exceptionnelle le 12 janvier prochain à 14 h 30 portée par un conférencier  : Yves Sarthe,  qui parlera du cercle Algérianiste de sa naissance à nos jours. "Nous connaissons son talent et pour avoir déjà bénéficié d’une conférence analogue de son auteur lors du cinquantième anniversaire du Cercle de Montpellier dernièrement, je peux attester de l’intérêt passionné que  lui a prêté l’assistance." Précise Antoinette Juan.

"Nous saisirons cette occasion pour fêter les Rois autour d’un verre et de la galette et du royaume traditionnels comme on le dit dans le sud (jadis nous parlions de couronne des rois)."
 
Comme de coutume cette conférence aura lieu à l’Espace Victor Meyer-La Pierrerie, rue du Moulin à Vent.

Le cercle algérianiste vous invite à une conférence exceptionnelle le 12 janvier prochain à 14 h 30

Le cercle algérianiste vous invite à une conférence exceptionnelle le 12 janvier prochain à 14 h 30 portée par un conférencier  : Yves Sarthe,  qui parlera du cercle Algérianiste de sa naissance à nos jours. "Nous connaissons son talent et pour avoir déjà bénéficié d’une conférence analogue de son auteur lors du cinquantième anniversaire du Cercle de Montpellier dernièrement, je peux attester de l’intérêt passionné que  lui a prêté l’assistance." Précise Antoinette Juan.

"Nous saisirons cette occasion pour fêter les Rois autour d’un verre et de la galette et du royaume traditionnels comme on le dit dans le sud (jadis nous parlions de couronne des rois)."
 
Comme de coutume cette conférence aura lieu à l’Espace Victor Meyer-La Pierrerie, rue du Moulin à Vent.

Conférence sur l’Archéologie aérienne en Algérie

Le cercle algérianiste vous invite à la conférence sur l’Archéologie 
aérienne au temps d’une Algérie  qui ne possédait pas encore le nom que la France lui a donné… cette conférence initialement prévue 13 octobre n’avait pu se tenir en raison de problèmes d’agenda et a été reportée au 
16 décembre 2023 à 10 h 30 à l’Espace Victor Meyer-La Pierrerie rue du Moulin à Vent à Sète
 
Elle sera suivie de l’habituel moment de convivialité qui permet de prolonger avec des échanges de questions à M. P. Jarrige ces instants précieux de partage. 

Programme Sport-Santé de la Ville : une conférence autour de l’alimentation

La santé nous concerne toutes et tous, et c’est un des sujets prioritaires de la Ville qui a mis en place de nombreux programmes pour favoriser l’accès aux soins et aux méthodes de prévention, notamment ceux liés au sport et à l’alimentation.

Dans ce cadre, jeudi 30 novembre, une conférence sur la diététique alimentaire, « Santé vous bien », se déroulera à la salle Dumoulin, située au complexe sportif du Barrou, à partir de 18h30.

Une diététicienne-nutritionniste et une infirmière animeront la conférence et développeront les thématiques suivantes :

. l’alimentation pour maintenir une santé optimale

. les défis de l’alimentation moderne et les stratégies pour les surmonter

. l’alimentation dans la gestion du poids

 

Sylvain Dominguez, conseiller municipal en charge du lien sport-santé, fera une introduction des différentes actions de la Ville visant à l’équilibre entre le sport et la santé, notamment auprès des enfants en situation de surpoids, comme « sport sur ordonnance », et auprès des adultes et séniors, comme « bougez sur ordonnance ».

Principalement orienté vers les adhérents des programmes sport-santé de la Ville, cette conférence est ouverte à toutes et à tous, et libre d’accès pour sensibiliser le plus grand nombre.

 

D’autres conférences sont à l’étude pour rencontrer d’autres publics, notamment les plus jeunes.

 

 

Novembre – décembre 2023 : 3 conférences sur le thème de « Montpellier au siècle des Lumières »

Les Archives de Montpellier proposent de découvrir "Montpellier au Siècle des Lumières" à travers 3 conférences animées par des historiens à la médiathèque Emile Zola. Ces conférences, gratuites et ouvertes à tous, seront l'occasion de faire découvrir l'histoire de Montpellier au plus grand nombre.

Ces conférences annoncent la mise en ligne de l’exposition virtuelle « Gouverner Montpellier au XVIIIe siècle » en fin d’année.

Voir l'image en grand

Conférence "Gouverner Montpellier au XVIIIe siècle", mercredi 8 novembre 2023 de 17h30 à 18h30

Gouverner une ville est une problématique vive au siècle des Lumières. Les nouvelles théories philosophiques, politiques et sociales renouvellent les questions liées au gouvernement urbain. Mais à côté de ces aspects généraux, le gouvernement d’une ville consiste essentiellement à rendre l’espace beau, propre et sûr.

Montpellier est un bon laboratoire pour le comprendre, puisque cette grande ville du Languedoc connaît des évolutions importantes, tant dans ses aspects démographiques, économiques, urbanistiques que politiques.

La conférence présentera quelques aspects concrets et politiques du gouvernement de Montpellier au XVIIIe siècle à partir de documents d’archives.

Nicolas VIDONI est maître de conférences en histoire moderne à l’Université d’Aix-Marseille (AMU) et membre de l’UMR (unité mixte de recherche) TELEMMe – Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée – de l’Université d’Aix-Marseille et du CNRS, composée d’historiens, historiens de l’art, hispanistes et géographes. Il est l’auteur de l’ouvrage La Police des Lumières, XVIIe-XVIIIe siècle (Paris, Perrin, 2018).

Voir l'image en grand

Conférence "Les sciences dans le gouvernement urbain à Montpellier au XVIIIe siècle", mercredi 29 novembre 2023 de 17h30 à 18h30

Dans le Montpellier des Lumières, le gouvernement de la ville s’opère aussi par les sciences au travers des expertises scientifiques et techniques délivrées par des savants ou des institutions. Montpellier est alors une des principales capitales savantes européennes des Lumières grâce à trois institutions : l’ancienne Université de médecine, la Société royale des sciences et le Collège de chirurgie.

Les deux premières proposent régulièrement leurs expertises auprès des autorités politiques montpelliéraines. La conférence interrogera les moments et les formes de ces expertises scientifiques.

Pierre-Yves Lacour est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paul-Valéry – Montpellier III. Ses recherches portent sur l’histoire des savoirs de la période moderne et sur les politiques publiques de recherche dans la France contemporaine. Il a travaillé sur l’histoire des collections d’histoire naturelle entre le XVIIIe et le XIXe siècle, les pratiques d’observation, l’image scientifique et, depuis quelques années, sur la Société royale des sciences de Montpellier, principale académie provinciale du XVIIIe siècle.

Conférence "Les femmes du menu peuple et le gouvernement à Montpellier au XVIIIe siècle", mercredi 6 décembre 2023 de 17h30 à 18h30

Au XVIIIe siècle, les femmes participent à la vie urbaine de Montpellier, malgré l’ordre juridique et règlementaire qui les contraint. C’est en particulier le cas des femmes du « menu peuple », occupant les petits métiers et actives sur les marchés alimentaires.

Voir l'image en grand

Sous couvert de maintenir l’« ordre public », le gouvernement de Montpellier est attentif à leurs activités, octroie les permissions d’exercer certains métiers, surveille leur comportement et, le cas échéant, les condamne. La conférence explorera les multiples interactions (dialogue, négociation ou opposition) entre les femmes du menu peuple et le gouvernement de Montpellier au XVIIIe siècle.

Claire Huet est doctorante en histoire moderne à l’Université d’Aix-Marseille. Dans le cadre d’une thèse d’histoire effectuée sous la direction d’Anne Montenach et de Nicolas Vidoni, Claire Huet travaille sur les pratiques de crédit et d’investissement des femmes du menu peuple à Montpellier et Marseille au XVIIIe siècle (Université d’Aix-Marseille, CNRS, UMR 7303 TELEMMe).

Infos pratiques

Médiathèque Emile-Zola - Salle Cinéma et Rencontres (RdC, derrière le café des lettres) - 218 bd de l’Aéroport International

Entrée libre et gratuite – Tout public

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 04.67.34.87.50

Plus d’informations