Conférences

LES ÉCO-DIALOGUES DU FESTIVAL DE THAU !

LE FESTIVAL DE THAU : UN FESTIVAL ENGAGÉ 

POUR L'HUMAIN ET LA PLANÈTE !

 Chaque année, le Festival de Thau propose des rendez-vous 

autour des préoccupations écologiques de notre époque

ainsi que des réflexions sur l'environnement.

 

"Sol, terre, Humus", c'est le thème qu'animeront Thierry Salomon 
et ses invités autour d'éco-dialogues et d'ateliers pédagogiques 
pour cette 34ème édition du Festival de Thau.

 

Soyez curieux et inspirés : à vos agendas  !

­

PROGRAMME DES ÉCO-DIALOGUES DE LA 34È ÉDITION

­
Entrée : 5 €
­
­
Accès libre
­
­
Accès libre
­
­
Accès libre
­
­
Accès libre
­
­
Accès libre
­

LE VILLAGE DES RENCONTRES 

DU FESTIVAL DE THAU

Du 18 au 21 juillet, retrouvez les associations qui font bouger le territoire !

Le village des Rencontres accueillera cette année des stands de sensibilisation et des expositions pour petits et grands.

 

Ils seront présents :

Sète Agglopole Méditerranée (pôle sensibilisation à l'environnement), Syndicat Mixte du Bassin de Thau, ARDAM, CPIE Bassin de Thau, Cosciences,  Kimiyo, La Palanquée, Atelier du déclic, Atelier du déclic, Avenir Santé, C.L.O.P.E, Citoyens pour le climat, CIVAM,  La Clé des Arts, LAFI BALA, Les Secrets de la Nature, LPO, La Roue Libre de Thau, SOS Méditerranée, Wings of the Ocean, Greenpeace, Vers la Terre.

LE FESTIVAL DE THAU ACCUEILLE 

DES ARTISTES DU TERRITOIRE

David-Henri Duart

SCULPTURES 100 % DÉCHETS... RECYCLÉS !

De la mer à l'oeuvre d'art, il n'y a qu'un pas pour David-Henri Duart !

Avant de donner une seconde vie aux déchets, l’artiste les a d'abord collectés en bord de la mer, sur les plages et les trottoirs. "Tout ce que la Méditerranée recrache et ce que les fleuves charrient dans l’estuaire vient de l’activité humaine." 

À découvrir au Village des Rencontres !

Gautier Fleuri

LA SECONDE VIE DES HUÎTRES !

Plus de 120 000 tonnes d'huîtres sont produites en France chaque année, dont plus de 12 000 tonnes, rien que pour le bassin méditerranéen. 

La matière première ne manque pas pour Gautier Fleuri, artiste multi-facettes ! Ses sculptures sous-marines à base de coquilles d’huitres ont une vocation bien plus large que la seule oeuvre d'art. La perspective de ces récifs artificiels est de servir de nurserie à la biodiversité marine. 

 

Affaire à suivre au Village des Rencontres !

 

FESTIVAL DE THAU

𝗥𝗘𝗡𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘 & 𝗗𝗘𝗕𝗔𝗧 : 𝗟𝗔 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗘𝗡 𝟮𝟬𝟱𝟬, 𝗣𝗔𝗥𝗟𝗢𝗡𝗦-𝗘𝗡, A LA PALANQUEE

Discussion autour des 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀 𝗮𝘂𝘅𝗾𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝘃𝗮 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁𝗲́𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟱 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀. Où et comment vivrons-nous dans un contexte de changement climatique ? Quel visage aura l’école et comment seront formés les travailleurs de demain ? Comment seront organisés les systèmes de santé ?...
Seront présents 𝗙𝗿𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗶𝗰 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗶, professeur affilié à l’École urbaine de Sciences Po, associé de l’agence Grand Public et co-auteur de “𝘓𝘢 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘯 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴, 𝘪𝘮𝘢𝘨𝘪𝘯𝘦𝘳 2050”; et 𝗟𝗼𝗶̈𝗰 𝗟𝗶𝗻𝗮𝗿𝗲𝘀, vice-président de Sète agglopôle et conseiller municipal de la Ville de Frontignan
𝗩𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟰 𝗷𝘂𝗶𝗻 | 𝟭𝟵𝗵
Gratuit
3 bis rue Gabriel Péri 34200 Sète

LE BLUE THAU LAB, L’INNOVATION LITTORALE ET LAGUNAIRE MADE IN THAU

Le 18 juin prochain, le Syndicat mixte du bassin de Thau offrira une soirée de tables-rondes dédiées au littoral de la lagune de Thau entre innovation et découverte scénographiée.
Table-ronde 1 :
L'IA au service de la prédiction des tempêtes sur le littoral de Thau : zoom sur un dispositif dédié à l'observation et à la surveillance du littoral ou quand les technologies de lA servent les stratégies de protection territoriale et les politiques publiques à venir...
Table-ronde 2 :
Expédition Zéro Lagune de Thau - futur sentier du littoral d'un projet d'aménagement du territoire vers une performance artistique et culturelle !
Intervenants :
- David Cottalorda (Chargé de mission SCOT du SMBT)
- Maud Val (Cie Merversible) / Services de l'État (DDTM)
"L'expédition zéro" est une expérience collective de déambulation autour de la lagune de Thau. Il s’agit, entres autres, d’une randonnée "découverte et surprise" pour évoquer le futur sentier du littoral avec les habitants du territoire.
Ces marches d'étonnement ont été organisées et minutées, avec le concours de scénographes d'experts, d'artistes pour proposer 3 grandes étapes présentées au Musée de l'Étang de Thau le 18 juin à partir de 18h30.
18.06.24 - 18H30
MUSÉE DE L'ÉTANG DE THAU - BOUZIGUES
ACCÈS LIBRE

"Le badge, c'est [du] Capital !"

Comment les badges numériques peuvent-ils répondre aux problématiques de recrutement ? Comment contribuent-ils à la transformation des pratiques entrepreneuriales ?
Pour avoir la réponse à ces questions, venez participer du 3 au 5 juin 2024, à la seconde édition du « Forum des Open Badges » qui se tiendra à Sète, au Centre du Littoral et de la Mer (CELIMER). Sète agglopôle méditerranée est co-organisatrice de cet événement avec le collectif Badgeons l'Occitanie (pour le compte de l'association Reconnaître), avec le soutien d'Open Badge Factory. 150 professionnels de l’enseignement, de la formation, de l’insertion et de l’emploi y sont attendus.
Conférence, ateliers, Barcamp, World Café… le programme et les conditions d’inscription sont à retrouver sur https://lnkd.in/eZ2zvVfg

Le Bassin de Thau, demain, parlons-en !

Le Projet partenarial d’Aménagement (PPA) recomposition spatiale, est le résultat d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2023 par l’Etat et dont l’Agglopôle a été lauréate. À ce jour, 5 territoires sont dans une démarche de PPA recomposition spatiale, un seul sur la façade méditerranéenne.

L’ambition générale du PPA est de définir une stratégie d’aménagement du territoire qui anticipe à la fois le changement climatique, le zéro artificialisation nette et le recul du trait de côte à l’horizon de la fin du siècle.

Dans ce cadre, des réunions publiques vont se dérouler les :

  • lundi 3 juin : salle Tarbouriech à Sète
  • mardi 4 juin : Piano Tiroir à Balaruc-les-Bains
  • mardi 11 juin : Maison du Temps Libre à Mèze
  • le jeudi 13 juin : Salle de l’Aire de Frontignan

Le Bassin de Thau, demain, parlons-en !

Le Projet partenarial d’Aménagement (PPA) recomposition spatiale, est le résultat d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2023 par l’Etat et dont l’Agglopôle a été lauréate. À ce jour, 5 territoires sont dans une démarche de PPA recomposition spatiale, un seul sur la façade méditerranéenne.

L’ambition générale du PPA est de définir une stratégie d’aménagement du territoire qui anticipe à la fois le changement climatique, le zéro artificialisation nette et le recul du trait de côte à l’horizon de la fin du siècle.

Dans ce cadre, des réunions publiques vont se dérouler les :

  • lundi 3 juin : salle Tarbouriech à Sète
  • mardi 4 juin : Piano Tiroir à Balaruc-les-Bains
  • mardi 11 juin : Maison du Temps Libre à Mèze
  • le jeudi 13 juin : Salle de l’Aire de Frontignan

Fête de la garrigue - Conférence Art & Nature

Mairie de Montbazin - Fête de la garrigue 2024

Plus d'info

Les artistes de l'exposition des Atlas de la biodiversité communale seront présent le 1er juin à 18h00 au jardin méditerranéen pour présenter leur travail et le lien qu'ils entretiennent avec la nature à travers leurs oeuvres. En préambule de la seconde déambulation en fanfare dans le village.

Comment créer des ponts entre les mondes ? Selon Gabrielle Halpern

Ce mercredi 22 mai, Gabrielle Halpern Docteur en philosophie et diplômée de l’Ecole Normale Supérieure présentait une « conférence inspirante » au Forum de Balaruc le vieux : Comment créer des ponts entre les mondes.
Après la présentation de la conférence par Florence Sanchez Maire de Poussan et vice-présidente de l’agglo. Ce fut le tour des invités. Norbert Chaplin maire de Balaruc le vieux et François Commeinhes président de Sète Agglopole étaient absents excusés, retenus par leurs obligations.
Première table ronde :
La question de l’Hospitalité traitée sous l’angle du développement économique, social et territorial La conférence, à l’attention des acteurs économiques et du grand public était gratuite il fallait simplement s’inscrire.
Au programme :
Table ronde 1 : L’Hospitalité, la place du commerce dans nos vies et plus largement le sens social et humain, le rapport à l’Autre, ce qui nous unit.
Table ronde 2 : Spécificités territoriales entre terre et mer : pour un monde responsable et local savoir répondre aux défis et enjeux climatiques
Pour moi, être philosophe, c'est passer autant de temps à lire et à méditer Aristote, Montaigne et Kant, qu'à écouter un agriculteur, un artisan et une aide-soignante ou à visiter et observer une maison de retraite, une ville ou une entreprise pour se demander comment penser ces métiers, ces lieux, ces problématiques réels et les aider éventuellement à se transformer. Le monde confortable des idées ne m’intéresse pas s’il ne se lie pas avec la réalité. Si l’on veut penser le monde avec justesse, il faut aller dans le monde !
Docteur en philosophie et diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels (ministère de l’Économie et des Finances, ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, ministère de la Justice), en tant que conseillère « Prospective et Discours », avant de co-diriger un incubateur de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Gabrielle possède également une formation en théologie et en sciences cognitives. Ses travaux de recherche portent en particulier sur la notion de l’Hybridation.
Pour en savoir plus sur Gabrielle Halpern www.gabriellehalpern.com

Dans le cadre de l'action Bougez sur ordonnance et du label Ville active & sportive, à Sète

Dans le cadre de l'action Bougez sur ordonnance et du label Ville active & sportive, une conférence nutrition-santé gratuite et ouverte à tous est organisée le 30 mai, halle Louis Marty.
Une infirmière et une diététicienne nutritionniste parleront d'équilibre alimentaire et du piège de la malbouffe.

Nouvelle conférence nutrition-santé en lien avec le programme « bougez sur ordonnance »

Suite au succès de la première conférence nutrition-santé en novembre dernier, une deuxième rencontre « Santé vous bien » est organisée par la Ville, jeudi 30 mai, salle Dumoulin, située au complexe sportif du Barrou, à partir de 18h30.

Cette conférence est ouverte à toutes et à tous, adultes ou adolescents, et libre d’accès.

Le sport pour tous est un enjeu prioritaire de la Ville, riche du label « ville active et sportive ». Le nécessaire équilibre nutrition-sport-santé est un des objectifs des diverses actions menées tout au long de l’année, notamment au travers de conférences qui vont directement à la rencontre des publics dont les plus jeunes.

Prévention des maladies chroniques, bonnes pratiques alimentaires, impact physiologique sur le corps humain mais aussi, pour garder un esprit positif, comment continuer à se faire plaisir tout en prenant soin de soi et gardant son identité culturelle sont les bases de ces conférences.

Deux professionnelles de l’alimentation mèneront la rencontre du 30 mai : Sandrine Le Louedec, infirmière, et Virginie Bonomo, diététicienne-nutritionniste. Les thématiques développées seront :

-Comment éviter le piège de la malbouffe

-L’équilibre alimentaire et le poids pour tous

-Quand l’alimentation nous aide à rester en forme

Pour cette nouvelle conférence, l’interaction avec le public est un des leviers primordiaux. Pour que les échanges soient les plus vivants possible, un questionnaire kaout via smartphone sera mis en place pour cibler plus précisément les ados et désamorcer les intox qui circulent sur les réseaux, notamment sur les divers régimes à faire.

 « Gérer son poids ce n’est pas forcément bien manger, développe la nutritionniste Virginie Bonomo. La quantité et la qualité de l’alimentation tout en intégrant une activité physique régulière et une bonne qualité de sommeil mènent à une bonne santé. »

Sport et santé, un lien intrinsèque

Sylvain Dominguez, conseiller municipal en charge du lien sport-santé à la Ville, est un des organisateurs de la conférence. Le lien est évident : la santé passe par l’équilibre alimentaire mais aussi par le sport. Le but de la rencontre avec le public est également de souligner l’importance de l’activité physique régulière, et faire le lien avec les programmes « sport sur ordonnance » ou « bougez sur ordonnance » mis en place par la Ville et encadrés par des associations sportives sétoises, qui permettent notamment d’adapter une activité à une pathologie, ou de découvrir un sport qui redonne goût à l’effort sans pression forte ni objectif imposé. Le dispositif « Bougez sur ordonnance » concerne les enfants et adolescents de 7 à 13 ans en surpoids et en obésité ou en ALD.

Manifestation culturelle et philosophique (musique et conférence) le 1er juin 2024 à la MJC de Poussan à partir de 18h

le 1er juin prochain, une manifestation de l’A.M.O.R.C (Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix)

AIGA MEDITERRANÉE EST CRÉE

Création d'une association des structures de gestion de bassin versant (cours d’eau, lagunes, étangs, zones humides) et des nappes du Languedoc Roussillon.
Lors de l'assemblée générale d'AIGA Méditerranée, qui s'est déroulée le 1er mars 2024, Pierre Martinez a été élu vice-président de cette nouvelle association qui sera basée au Syndicat mixte du bassin à Thau (34).
15 structures de gestion des cours d’eau, nappes et lagunes du Languedoc Roussillon ont décidé de se regrouper au sein de cette association ayant pour objectif de :
  1. Rassembler et mettre en lien, sur le périmètre hydrographique Rhône Méditerranée Corse des départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault, du Gard et de la Lozère, les établissements publics locaux compétents dans tout ou partie de la gestion du grand cycle de l’eau à l’échelle d’un hydrosystème cohérent (bassin versant, zones humides, nappes, lagunes…);
Relayer des réflexions et des questionnements auprès des instances régionales et de bassin.
Organiser, en propre ou pour le compte de tiers, des manifestations (journée technique, conférence, visite de sites…) en lien avec la gestion du grand cycle de l’eau
Les 15 structures de gestion sont les suivantes :
●Syndicat mixte de gestion et d'aménagement Tech-Albères (SMIGATA), Pyrénées-Orientales
●Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant (SMTBV), Pyrénées-Orientales
●Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes de la plaine du Roussillon, Pyrénées-Orientales
●Syndicat mixte fermé RIVAGE Salses-Leucate, Pyrénées-Orientales-Aude
●Syndicat mixte du bassin versant de l’Agly, Pyrénées-Orientales- Aude
●Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (EPTB), Aude
●EPTB Orb-Libron, Hérault
●EPTB Fleuve Hérault, Hérault
●Syndicat mixte du bassin de Thau, Hérault
●Syndicat du Bassin du Lez SYBLE, Hérault
●Syndicat Mixte du Bassin de l'Or (SYMBO), Hérault
●EPTB Vidourle, Hérault-Gard
●Syndicat Mixte d’Aménagement de la Cèze et des petits affluents du Rhône (ABCèze), Gard
●EPTB Gardons Gard, Lozère
●EPTB Vistre-Vistrenque, Gard

Conférence Archéologie au Musée Villa Loupian

L’ARMÉNIE AU Ve SIÈCLE, ENTRE LES SASSANIDES ET BYZANCE
 
Le 16 mai à 18 h 30 au Musée Villa Loupian

Isabelle Augé, professeur des Universités – Centre d’Études Médiévales de Montpellier – Université Paul Valéry, Montpellier III.
L’Arménie est partagée, sous le règne de Théodose Ier, en 387, en deux royaumes distincts. L’Arménie occidentale devient, dès 390, une province de l’Empire byzantin, alors que la Persarménie, à l’est, résiste jusqu’en 428, date à laquelle le dernier roi d’Arménie, Artachès, est déposé. Les dynastes arméniens sont désormais placés sous l’autorité d’un gouverneur perse. C’est pendant cette période trouble que les Arméniens mettent au point un alphabet permettant de traduire dans leur langue de nombreux ouvrages. Ce sont aussi les prémisses d’une littérature originale d’une grande richesse.
Dans le même temps, ils tentent de défendre leur christianisme, très tôt adopté, des persécutions des Sassanides (bataille d’Avaraïr le 2 juin 451). Ils se positionnent également par rapport à l’orthodoxie byzantine qui, au Ve siècle, est secouée par de nombreux débats théologiques (concile de Chalcédoine 451).
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
©I.Augé - détail du linteau de Tekor, Erevan, Musée d'Histoire de l'Arménie.