« POIDS PLUME » voici le nom et la cover officielle du nouvel album de Demi Porrtion qui sortira le 19 janvier 2024 l’un de ses meilleurs projets.
Après 2 ans de travail… Il est content ...
« POIDS PLUME » voici le nom et la cover officielle du nouvel album de Demi Porrtion qui sortira le 19 janvier 2024 l’un de ses meilleurs projets.
Après 2 ans de travail… Il est content ...
Selon Orange.fr
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, s'est exprimée sur le bouclier tarifaire dans l'émission Le Grand Jury de RTL-M6-Le Figaro ce dimanche 3 décembre. Elle a confié que cette mesure s'arrêterait courant 2024.
Ce dimanche 3 décembre, Agnès Pannier-Runacher était l'invitée de l'émission Le Grand Jury de RTL-M6-Le Figaro. La ministre de la Transition énergétique a notamment abordé la question de l'électricité en France. Elle a tout d'abord annoncé la baisse du coût des prix de l'électricité sur de nombreux marchés européens, avant de se pencher sur le cas de la France et du bouclier tarifaire qui protège de la hausse du prix de l'électricité. "Quand le coût de l'électricité reviendra au niveau de cette protection, nous pourrons retirer le bouclier", a-t-elle expliqué au micro du Grand Jury de RTL-M6-Le Figaro........................
Selon France Info : Après Matt Pokora, Soprano et Kev Adams, c'est au tour du chanteur et compositeur Vianney de devenir le parrain de cette nouvelle édition 2023.
Chaque année, le Téléthon, ce sont près de 20.000 animations qui sont proposées sur toute la France. Inspiré d’un concept américain, le Téléthon français s’est imposé au fil des ans comme un événement unique, en termes de mobilisation et de collecte.
Le Téléthon naît en France en 1986, inspiré par le Téléthon américain
C’est à l’initiative de deux pères dont les fils sont atteints de myopathie, Bernard Barataud (Président de l'AFM) et Pierre Birambeau (directeur du développement) que le Téléthon voit le jour en 1986 ; alors que le marathon télévisuel existe depuis 1966, aux Etats-Unis, animé par le comédien Jerry Lewis.
Les deux Français parviennent à convaincre les dirigeants d’Antenne 2 (aujourd’hui France 2) d’adapter l’émission à la télévision française. Le premier Téléthon est lancé le vendredi 4 décembre 1987 à 20h30 sur Antenne 2, en direct des studios de Radio France. Pendant 28 heures non-stop, Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel se relaient à l’antenne avec le parrain Jerry Lewis.
Le Téléthon aujourd'hui, c'est près de 215.000 bénévoles et 50.000 associations, engagés sur le terrain, près de 13.000 communes mobilisées................
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-seniors/37e-edition-du-telethon-les-8-et-9-decembre-2023_6192216.html
Selon France Info :
Santé publique France a recensé "33 000 décès anticipés liés aux canicules depuis 2014", révèle dimanche 3 décembre sur franceinfo Francelyne Marano, experte auprès de Santé publique France et professeure émérite à l’université Paris Cité. La COP28, qui se déroule à Dubaï, aborde dimanche 3 décembre les conséquences du dérèglement climatique sur la santé humaine.
Francelyne Marano explique que les pics de canicule sont liés à une forte pollution atmosphérique, qui a des conséquences sanitaires en France : "Ces pics de pollution sont associés à la production d'ozone quand il y a beaucoup de soleil pendant l'été."
Au niveau mondial, l'OMS "considère qu'il y a une augmentation de 70%" de morts anticipées chez les "personnes âgées de plus de 65%", à cause de la chaleur, assure l'experte. L'Organisation mondiale de la santé "évalue aussi à sept millions de morts anticipées par an dans le monde liées à la pollution atmosphérique", ce qui prouve "que les deux phénomènes sont étroitement liés", affirme Francelyne Marano.
La professeure émérite souligne aussi une autre conséquence du réchauffement de la planète sur la santé, et évoque les invasions de moustiques tigre...
Selon Orange.fr
Les Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront à partir du 26 juillet à Paris pourraient se révéler délicats à sécuriser. L'attaque au couteau survenue dans la capitale samedi 2 décembre a relancé ce débat, qui concerne notamment la cérémonie d'ouverture, explique franceinfo.
Après l'attaque au couteau survenue à Paris samedi 2 décembre au soir, dans le 15ème arrondissement, faut-il s'inquiéter pour la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques dans la capitale l'été prochain, à partir du 26 juillet ? Ancien général de la Police nationale et vice-président des Républicains d'Île-de-France, Frédéric Péchenard s'est dit "réservé et inquiet" sur cette question, dimanche, sur franceinfo.
"Il y a un certain nombre de risques qui pèsent" sur l'organisation des JO, a-t-il poursuivi. "Les risques existaient avant le 7 octobre [attaque du Hamas contre Israël] et me paraissaient à peu près contenus", mais la situation n'est plus aussi sereine, estime-t-il, même si "sans aucun doute, il y a des moyens très importants qui seront mis en place". "Est-ce que ces moyens seront suffisants pour surveiller des dizaines de milliers de personnes, des centaines d'appartements ? C'est au ministre de l'Intérieur et au gouvernement de prendre des décisions", affirme Frédéric Péchenard.
Une cérémonie d'ouverture difficile à sécuriser ?.................. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/attentat-terroriste-a-paris-vive-inquietude-a-quelques-mois-des-jeux-olympiques-magic-CNT000002aaKBt.html
Selon Orange.fr
Trois régions vont réhausser le prix de la carte grise dès le 1er janvier prochain. Les recettes de cette hausse serviront principalement à investir dans les infrastructures de transport.
Il ne vous reste plus que quelques semaines pour demander votre carte grise, avant que son prix n’augmente au 1er janvier 2024. Cette augmentation ne concerne toutefois que trois régions. À commencer par l'Île-de-France. Cette dernière va faire passer son cheval fiscal de 46,15 euros à 54,95 euros, rapporte Le Figaro.
Avec cette hausse de 8,80 euros, la région francilienne se rapproche de la Bretagne, région la plus chère pour la carte grise (55 euros). La Normandie va également augmenter son cheval fiscal de 35 à 46 euros (+31 %) ; enfin, la région Centre-Val-de-Loire prévoit de revaloriser son montant de 10 %, soit une hausse de 5,20 euros.
Une hausse pour financer les transports
Les recettes de cette hausse serviront principalement à investir dans les infrastructures de transport. Lors de la présentation de son budget 2024, Valérie Pécresse, présidente de la collectivité francilienne, a annoncé que ses revenus serviront à “l’amélioration des transports, y compris le plan route de demain et le doublement du réseau de cars express“. En Normandie, où le tarif (35 euros) est "historiquement bas", ces recettes supplémentaires doivent servir à investir dans le ferroviaire............ Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/attention-le-prix-de-la-carte-grise-augmente-au-1er-janvier-dans-certaines-regions-magic-CNT000002aaDLj.html
L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour débroussailler autour de votre habitation, et ainsi réduire les risques de propagation de feux estivaux. Les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps.
Le Gouvernement a lancé le 15 novembre 2023 une campagne d’information interministérielle pour rappeler les obligations légales de débroussaillement et l’intérêt d’agir dès l’automne pour réduire les risques d’incendies estivaux.
Débroussailler consiste à réduire sur un terrain la masse des matières végétales de toute nature (herbes, branchages, feuilles…). Il s’agit de créer des discontinuités entre :
Ces discontinuités permettent de diminuer le risque d’incendie, et en cas de feu de freiner la propagation de celui-ci et baisser son intensité. Plus un arbre sera éloigné d’une habitation ou d’un autre arbre, plus le feu aura des difficultés à se propager ; et de manière générale, moins il y a de matière combustible présente, moins le feu sera puissant.
Dans certains territoires particulièrement exposés aux risques de feux de forêts, le débroussaillage est obligatoire sous peine de se voir infliger une sanction administrative voire pénale. Même si votre terrain n’est pas soumis à l’obligation légale de débroussaillage, ce dernier est tout de même recommandé si votre habitation est proche d’une zone boisée. Le débroussaillement permet notamment d’assurer la protection de votre maison. En cas d’incendie, vous pouvez ainsi y rester confiné le temps nécessaire sans vous mettre en danger en prenant votre voiture par exemple.
Pour accomplir correctement le débroussaillage de votre terrain, vous devez notamment :
Le débroussaillement doit être réalisé chaque année. Il est conseillé d’effectuer les actions de coupes d’arbres et d’arbustes pendant l’hiver ; les opérations sur la végétation basse peuvent, pour leur part, être effectuées jusqu’à la fin du printemps. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel, qui possède les connaissances et les outils nécessaires.
À noter : vous pouvez utiliser en compost individuel les déchets verts produits à la suite du débroussaillage de votre terrain. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir le moyen choisi par votre commune pour le traitement de ces déchets (prise en charge par une déchèterie, collecte sélective…).
Ephéméride du lundi 4 décembre 2023.
C'est sa fête : celle de Barbe
Selon une légende populaire, la sainte du jour aurait été décapitée par son père pour s'être convertie sans son consentement.La foudre aurait alors frappé son bourreau de père. Pour cette raison, Barbe (ou Barbara) est devenue la patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs et des pompiers !
Le 4 décembre 1259 : Saint Louis signe la paix avec l'Angleterre Le 4 décembre 1259, le roi d'Angleterre Henri III Plantagenêt signe avec Louis IX, le futur Saint Louis, le traité de Paris (appelé aussi traité d'Abbeville)...
Et le 4 décembre Mort d'Aliénor de Castille
Le 4 décembre 1290, Éléonor (ou Aliénor) de Castille décède à Herdeby (Angleterre). Elle est la sœur du roi Alphonse X de Castille et l'épouse bien-aimée du roi d'Angleterre Édouard 1er Plantagenêt. Ils se sont mariés en 1254, âgés respectivement de 13 et 15 ans, et ont eu seize enfants, dont le futur Édouard II. Premier héritier à porter le titre de prince de Galles, il connaîtra une fin tragique. En attendant, le roi Édouard 1er, très affecté par la mort de sa femme, écrit joliment : « Ma harpe est en deuil ; en vie, je l'aimais tendrement ; morte, je ne puis cesser de l'aimer ». Il fait élever des croix et peindre son portrait partout où s'arrête le cortège funèbre en route pour l'abbaye de Westminster. Le quartier londonien de « Charing Cross » conserve le souvenir de l'une de ces croix (Charing viendrait de « chère reine » et serait une déformation du français en usage au XIIIe siècle à la cour d'Angleterre).
Lever de soleil : 08 h 00
Coucher de soleil : 17 h 00
Ciel : soleil
Vent : d'Est
Températures : matin 07°
Soir :12°
https://marine.meteoconsult.fr/(
Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault : détails sur https://vide-greniers.org/34-Herault
Christmas Run 2023 : la course des Pères-Noël !
Ce samedi 2 décembre 2023, rendez-vous était donné par le running Club sétois en collaboration avec le Conseil de quartier Victor Hugo, justement, place Victor-Hugo en fin d'après-midi pour la 3e édition de la Christmas Run Sète afin de réaliser en marchant ou en courant un parcours de 5km en plein centre-ville . Le service des sports de la ville de Sète avait apporté son aide et la Police municipale assurait la sécurité des coureurs sur le circuit : direction la rue de Tunis, puis par la rue Pierre Sémard en passant par le pont de la Savonnerie, direction les escaliers de la Macaronade, la Rue Rapide puis une descente vers la Mairie de Sète avant de continuer par les quais pour un retour vers le quai Adolphe Merle et de revenir place Victor Hugo.
Dès 16 h 30, l'ambiance était à la fête malgré le froid et le vent avec plus de 50 lots offerts par les commerçants, de la musique, une tempête de neige, des personnages gonflables avec même la venue du Père Noël.
En attendant le départ, la tension est montée entre un Blind test spécial Noël, un concours de déguisements de Noël, le festival du DJ pour terminer par un échauffement ludique.
Vidéo de la course : https://youtu.be/KNg_WAYDz4E
Peu de familles mais deux départs tout de même suite à une incompréhension de certains coureurs. Qu'importe, le principal était de participer dans la joie et la bonne humeur, et ce fut le cas.
Et au retour, le tirage de la tombola a fait de bien nombreux heureux qui n'oublieront pas cette Christmas Run des plus conviviale.
Selon France Info :
Les engagements pleuvent à la COP28. Après une décision historique sur les dommages climatiques, la conférence sur le climat qui se tient à Dubaï depuis le 30 novembre est l'occasion de toute une série d'annonces financières ou énergétiques. Ces dernières sont pour beaucoup des engagements volontaires, certes vertueux mais non contraignants. En parallèle, se tiennent de laborieuses et cruciales négociations pour obtenir une décision finale de la COP28 qui ait l'autorité d'un consensus entre près de 200 pays, sous l'égide des Nations unies. Voici les engagements pris à ce stade.
Créer un fonds pour les "pertes et dommages"
Le premier jour des négociations a vu le lancement par la COP d'un fonds "pertes et dommages" destiné à aider les pays vulnérables à faire face aux conséquences de plus en plus coûteuses et dommageables des catastrophes climatiques. Les premières promesses financières s'élevaient, samedi 2 décembre, à plus de 650 millions de dollars (597 millions d'euros), selon un décompte du Natural Resources Defense Council.
Les Emirats arabes unis, l'Allemagne, l'Italie et la France ont chacun promis jusqu'à 100 millions de dollars ou d'euros. Ces montants ne sont toutefois qu'une mise de départ pour tester les premiers pas du fonds avant un véritable tour de table. Ils sont largement inférieurs aux 100 milliards de dollars par an que certains pays en développement, historiquement les moins responsables du réchauffement, ont réclamé.
*Tripler les énergies renouvelables et le nucléaire.......................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop/cop28-pertes-et-dommages-triplement-du-nucleaire-les-engagements-annonces-a-ce-stade-a-dubai_6219864.html
Il s’agit d’un ponte du trafic de drogues en France, soupçonné d’être un importateur majeur de cocaïne et de cannabis en région parisienne. Mouez K, 44 ans, a arrêté dans sa planque à Paris, le 20 novembre dernier. Cinq de ses complices ont également été interpellés, selon Le Parisien.
Selon Orange.fr
Le quadragénaire était "sur la liste des 49 cibles prioritaires de la police judiciaire en matière de drogue", précise une source proche de l’enquête, une investigation menée pendant deux ans par l’Office antistupéfiants (Ofast) de Versailles. L’affaire commence le 16 mars 2022 à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) quand les policiers mettent la main sur près de 76 kilogrammes de cocaïne et sur 300 kg de résine de cannabis. Un butin dont le prix au kilo est estimé à 3,2 millions d’euros. Cinq fusils d’assaut sont aussi découverts.
"Membre d’une fratrie très connue pour le trafic de drogues "
Le surveillant de cette planque, un jeune homme de 24 ans est interpellé par les enquêteurs de l’Ofast et de la BRI (brigade de recherches et d’interventions).............
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/drogues-coup-de-filet-a-paris-l-un-des-plus-grands-trafiquants-francais-arrete-magic-CNT000002a9qd6.html