échos

Les Médiévales de Balaruc-le-Vieux auront lieu de 9h à 24h le Samedi 20 juillet et le dimanche 21 juillet.

Les Médiévales de Balaruc-le-Vieux auront lieu de 9h à 24h

le Samedi 20 juillet et le dimanche 21 juillet

Spectacles, Combats, Concerts, Jeux, Marché médiéval, Visite du Village, Feu d'artifice ...
Animation conviviale et familiale, laisser-vous séduire par une des animations de référence de l'été sur tout le Bassin de Thau. Le programme est téléchargeable ci-dessous.

A noter pour le lundi 15 juillet 2024...

Paysage, Pyrénées, La Nature, MontagneEphéméride du lundi 15 juillet 2024
  • Bonne fête aux Donald et ses variantes féminines : Donalda, Donaldina, Donelda, Donella, et Donny, le 15 juillet de chaque année.
  • Bonne fête aux Vladimir et ses variantes Volodia et Wladimir.
  • Bonne fête également aux Bonaventure, chaque quinze juillet.
  • En mi-juillet, pluie et vent font mal au froment.

 C'est sa fête : celle de Bonaventure

Né à Viterbe, ce franciscain étudia à l'Université de Paris, au coeur de la culture européenne, et devint un théologien de grande réputation, à l'égal de son contemporain Thomas d'Aquin.

Surnommé « Docteur séraphique », il interprète les écrits de Platon et défend la suprématie de la foi. Il meurt en 1274 pendant le concile de Lyon, auquel il est associé. Il sera nommé un siècle plus tard docteur de l'Église.

Le 15 juillet 1099 : les croisés s'emparent de Jérusalem

Le 15 juillet 1099, quatre ans après l'appel du pape Urbain II, les croisés s'emparent de Jérusalem, sous les ordres de Raimon de Saint-Gilles, Godefroi de Bouillon, Bohémond de Tarente,... Les soldats égyptiens qui défendent la citadelle ont la vie sauve grâce à Raimon de Saint-Gilles qui leur accorde un sauf-conduit jusqu'à la côte. Mais il n'en va pas de même des habitants qui se sont réfugiés dans les mosquées de l'esplanade du Temple. Ceux-là sont massacrés malgré les ordres de Tancrède, le neveu de Bohémond de Tarente. La tuerie a pour effet de pousser à la résistance les villes de la côte qui étaient sur le point de se rendre...

Et le 15 juillet 1914 : la France adopte l'impôt sur le revenu

Le président de la République Raymond Poincaré obtient de la majorité parlementaire, hostile à la guerre, qu'elle renonce à abroger la loi du 19 juillet 1913 prolongeant le service militaire à trois ans.Suite de l'article

 Lever de soleil : 06 h20

Coucher de soleil : 21 h 30

Ciel :     soleil puis variable
Vent : Grec

Températures :

matin : 21°


 Soir : 27°

https://marine.meteoconsult.fr/(

Du 16 au 18 juillet, une semaine dédiée à la Lagune de Thau, une aire marine protégée, au sein des Thermes de Balaruc

Découvrez l'exposition immersive du Syndicat mixte du bassin de Thau "Aire Marine Protégée de la Lagune de Thau" dans notre hall !
Programme des conférences :
16 juillet (14h-15h15) :
Les filières pêche et cultures marines avec Béatrice Pary. Découvrez les filières essentielles à l’économie locale et à l’identité de Thau, alliant savoir-faire traditionnel et innovations.
17 juillet (14h-15h15) :
D’où vient l’eau thermale de Balaruc-Les-Bains ? avec Claudine Lamotte (BRGM) et Michel Séranne (CNRS-Université de Montpellier). Apprenez tout sur les origines et les secrets de l'eau thermale bienfaisante de Balaruc-les-Bains.
18 juillet (10h-11h15) :
Les microalgues et naturalité avec Stéphane Legastelois de Greensea. Découvrez comment les microalgues se sont diversifiées vers la cosmétique et la santé grâce à leurs molécules biologiques.
18 juillet (14h-15h15) :
Les cyanobactéries de Balaruc-les-Bains, une source naturelle de bienfaits thérapeutiques avec Anita Reinhardt et Justine Demay. Apprenez-en plus sur les cyanobactéries, leur mode de vie, leurs spécificités et les projets de R&D pour valoriser leurs bienfaits.
Toutes les conférences sont gratuites et ouvertes à tous. Venez nombreux découvrir et célébrer la richesse de notre lagune !
Featured

Sète: prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2024-07-15

Bateau, Mer, Peilityyni, L'Eau, Ciel

Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1013 hectopascals. Ciel souvent encombré de nuages. Température sous abri de 23 degrés vers 8 heures. Vent faible à modéré d'Est. Pour cet après-midi. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Température sous abri de 26 degrés vers 14 heures. Vent d'Est-Sud-Est faible à modéré. Pour ce soir. Nombreux passages nuageux sans conséquences. Les températures avoisinent 24 degrés vers 20 heures. Vent faible d'Est-Sud-Est. Pour la nuit prochaine. Temps bien dégagé. Le thermomètre indique 22 degrés vers 2 heures. Petit vent de Nord-Ouest généralement faible.
Pour mardi matin. Soleil généreux. Température : 22 degrés vers 8 heures. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour mardi après-midi. Soleil prédominant. Température : 30 degrés vers 14 heures. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.
Pour mercredi matin. Temps le plus souvent ensoleillé. Températures minimales : 20 degrés. Vent de Nord-Ouest assez faible. Pour mercredi après-midi. Beau temps ensoleillé. Températures maximales : 34 degrés. Vent de Sud assez faible.
Pour jeudi matin. Temps largement ensoleillé. Températures minimales : 19 degrés. Vent faible de Sud-Sud-Est. Pour jeudi après-midi. Le soleil brille généreusement. Températures maximales : 35 degrés. Petit vent de Sud-Sud-Est généralement faible.

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault : détails sur https://vide-greniers.org/34-Herault

 

pixabay

Featured

La situation des finances publiques en France est "inquiétante", alerte la Cour des comptes

Selon France Info : Dans son rapport, publié lundi, que France Inter a pu consulter en avant-première, la Cour des comptes juge sévèrement les baisses d'impôts et de cotisation décidées depuis six ans. 

Selon France InfoGraphique, Diagramme, Récession

Dans son rapport, publié lundi 15 juillet, la Cour des comptes estime que la situation des finances publiques est "inquiétante" avec une année 2023 "très mauvaise", plombant d'autant 2024. Le gouvernement a dû revoir ses objectifs de réduction du déficit à la baisse. Et même avec ces nouvelles prévisions, la Cour des comptes doute que Bercy tienne cette nouvelle trajectoire. "Qui que ce soit qui gouverne demain la France, le prochain gouvernement devra s'emparer de cette situation des finances publiques", réagit lundi sur France Inter Pierre Moscovici. Le premier président de la Cour des comptes estime que le prochain exécutif "devra réduire notre endettement".

Les magistrats jugent sévèrement les baisses d'impôts et de cotisation qui, écrivent-ils, ont contribué depuis six ans à dégrader le déficit..

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/la-situation-des-finances-publiques-en-france-est-inquietante-alerte-la-cour-des-comptes_6666375.html

Carte du risque incendie du lundi 15 juillet dans le département de l’Hérault

Rappel 
Ne jetez pas vos mégots dans la nature
Ni feu ni barbecue en zone boisée
Composez le 18 ou le 112 si vous constatez un départ de feu

C’est parti pour la Grande Tournée Hérault Vacances, édition spéciale Terres de Jeux !

 

La Tournée Hérault Vacances, labellisée « Terre de Jeux 2024 » en cette année olympique et paralympique, revient une nouvelle fois cette année cet été et fera étape dans 21 communes héraultaises proposant un large panel d’activités ludo-sportives gratuites pour toute la famille.

Cet été, le Département propose sur tout le territoire héraultais de nombreuses activités ludo-sportives gratuites labellisées « Terre de Jeux 2024 »

La Tournée Hérault Vacances, labellisée « Terre de Jeux 2024 » en cette année olympique et paralympique, revient une nouvelle fois cette année cet été et fera étape dans 21 communes héraultaises proposant un large panel d’activités ludo-sportives gratuites pour toute la famille.

Le Coup d’Envoi de cette manifestation itinérante sera donné le jeudi 11 juillet à Cessenon-sur-Orb sur la Place du Marché à 17h, en présence de Kleber Mesquida, Président du Département de l’Hérault.

Des animations gratuites et accessibles à toutes et tous seront proposées jusqu’à 21h par le Département de l’Hérault et Hérault Sport, avec le soutien de la Ville de Cessenon-sur-Orb, la participation du Comité Départemental Olympique et Sportif, Clermont Sports Haltérophilie, la Fédération Française de Course camarguaise et du Réseau Coopère 34 et la CPIE du Haut Languedoc.

DATES DE LA TOURNÉE HÉRAULT VACANCES 2024

 

  • CESSENON SUR ORB – Jeudi 11 juillet – De 17h à 21h – Place du Marché
  • LA LIQUIERE CABREROLLES - Vendredi 12 juillet – De 18h à 22h - Salles des rencontres et école Jean-Vidal
  • VILLEVEYRAC - Lundi 15 juillet - De 18h à 22h - Place du marché aux raisins
  • DOMAINE DE BAYSSAN - Jeudi 18 juillet – De 17h à 20h - Scène de Bayssan
  • LANSARGUES - Vendredi 19 juillet - De 17h à 21h - Ecole élémentaire Georges-Lis
  • PINET - Lundi 22 juillet - De 18h à 22h - Place Pierre-Thieule
  • CASTRIES - Mardi 23 juillet - De 18h à 22h - Parc du château
  • SERIGNAN - Jeudi 25 juillet - De 18h à 22h - Parking du Centre Administratif (pôle social) - Place des anciens Combattants
  • FÉLINES-MINERVOIS - Samedi 27 juillet – De 9h à 13h - Esplanade Louvière - Parvis de l'épicerie
  • PEGAIROLLES-DE-L'ESCALETTE - Mardi 30 juillet - De 17h à 21h - Parc de la Liberté
  • CLERMONT-L'HÉRAULT - Jeudi 01 août - De 17h à 21h - Allée Roger-Salengro
  • CAZOULS-LÈS-BÉZIERS - Vendredi 02 août - De 18h à 22h - Esplanade de la Gare
  • LA SALVETAT SUR AGOÛT - Mardi 13 août - De 17h à 21h - Stade municipal
  • LAROQUE - Mercredi 14 août - De 18h à 22h - Place Saint-Hubert
  • FRONTIGNAN - Samedi 17 août - De 9h à 13h - Parc Victor-Hugo
  • GIGNAC - Mardi 20 août - De 17h à 21h -Esplanade
  • LUNAS - Mercredi 21 août - De 17h à 21h - Place de l'église - Promenade des platanettes
  • GRAISSESSAC - Vendredi 23 août - De 17h à 21h -Plateau Sainte Barbe
  • PIGNAN - Lundi 26 août - De 18h à 22h - Parc du Château
  • MARSILLARGUES - Jeudi 29 août - De 17h à 21h - Boulevard Gabriel-Péri
  • SAINT-MATHIEU-DE-TRÉVIERS - Vendredi 30 août - De 17h à 21h -Complexe sportif des champs noirs

 

 

Au programme de cette nouvelle édition :


• Podium numérique : Associant Jeux virtuels et Activités physiques.
• Jeux en bois de logique et d’habileté : Puissance 4, Jeu Grenouille, le Fakir…
• Zumba : Animation ludique de Remise en Forme en musique.
• Parcours moteurs : Draisiennes, Trottinettes.
• Soft Archery : Un arc et des flèches à ventouses pour découvrir le Tir à l’arc.

 Les nouveautés :

• Structures gonflables : Rugby Parc, Tour d’Escalade, Arène Football.
• Tir au laser : Cibles électroniques avec carabines et pistolets à rayon laser.
• Tennis de table : En réel et en virtuel.
• Boccia – Handi-pétanque : De la pétanque jouée avec des balles en cuir et une cible. Nouveauté
• Athlétisme : – Saut de haie, lancé de « vortex » et parcours. Nouveauté
• Handi-basket : Sous le signe des jeux paralympiques 2024. Nouveauté
• Course camarguaise : Atelier de réalité virtuelle 360°.
• Haltérophilie : Initiation aux mouvements : arraché, épaulé-jeté.
• Mini défi : Participez aux défis de l’été en vélo et/ou rameur.
• Boxe : Initiation au sport de combat.
• CPIE du Haut Languedoc : « Biodiversité du territoire » ;

« Cette animation est proposée dans le cadre d’un programme d’animation et de découverte de l’environnement, partenariat entre le Département de l’Hérault et le réseau COOPERE 34. L’Hérault est à vous, profitez-en ! »

 

Allocations d'assurance chômage : revalorisation de 1,2 % à partir du 1er juillet 2024

Cessation D'Emploi, Silhouette, Gens

Le conseil d’administration de l’Unédic a décidé le 27 juin 2024 de revaloriser les allocations chômage de 1,2 %. 2 millions d’allocataires sont concernés par cette mesure qui s’applique à partir du 1er juillet. Service-Public.fr vous informe sur les nouveaux montants.

Le conseil d’administration de l’Unédic, composé de représentants des salariés et des employeurs, a voté une revalorisation des allocations d'assurance chômage de 1,2 % à compter du 1er juillet 2024. Cette décision tient compte du contexte économique et de l’équilibre financier du régime d’assurance chômage.

En 2023, l'assurance chômage avait été revalorisée à deux reprises : au 1er avril (+ 1,9 %) et au 1er juillet (+ 1,9 %).

Lors des 5 dernières années, sa revalorisation moyenne annuelle a été de 1,68 %

Les nouveaux montants au 1er juillet 2024

Comme le précise le décret du 26 juillet 2019 relatif au régime d'assurance chômage, le conseil d'administration de l'Unédic peut augmenter une partie ou la totalité des allocations chômage.

Une augmentation du salaire journalier de référence (SJR) de 1,2 %, ainsi que les évolutions suivantes au 1er juillet 2024 ont été décidées :

  • Allocation minimale de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) : elle passe de 31,59 € à 31,97 € par jour. À Mayotte, elle est portée à 15,97 € par jour au lieu de 15,78 €.
  • Partie fixe de l'ARE : elle passe de 12,95 € à 13,11 € par jour indemnisé.
  • Aide de fin de droit : elle passe de 349,65 € à 353,97 € (27 fois la partie fixe).
  • Allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF) : elle passe de 22,61 € à 22,88 € par jour. À Mayotte, elle est portée à 11,45 € par jour au lieu de 11,31 €.
  • Plancher relatif à l’application du coefficient de dégressivité : il passe de 63,72 € à 64,48 €. Le montant de l'allocation journalière relatif à l'application du coefficient de dégressivité passe de 91,02 € à 92,11 €.

La revalorisation du salaire journalier de référence ne s'applique que si l'intégralité des rémunérations qui le composent sont anciennes d'au moins 6 mois.

À partir de quand la nouvelle indemnité sera-t-elle en place ?

Dès le 1er juillet 2024, les allocataires reçoivent sur leur compte en banque un virement du montant réévalué par l'organisme. Aucune démarche n'est nécessaire pour bénéficier de cette augmentation, celle-ci se fait automatiquement dès lors que vous procédez à l'actualisation mensuelle de votre dossier.

À savoir  

le 30 juin 2024 est paru un nouveau décret relatif au régime d'assurance chômage. Ce texte prolonge les dispositions réglementaires relatives aux règles d'indemnisation du régime d'assurance chômage jusqu'au 31 juillet 2024.

Prenez l'Air. Un été sous le signe de la découverte !

Depuis 2008, le réseau du CPIE Bassin de Thau propose des animations tout public,
sur de nombreuses thématiques, à retrouver dans la programmation Prenez l’air ! 
Partez à la découverte de l’Archipel de Thau et du Pays Agathois avec les animateurs des associations membres du réseau CPIE Bassin de Thau et en partenariat avec les acteurs du territoire. Parcourez la diversité de nos paysages locaux : causse, aven, montagne, lagune, zone humide et mer et informez-vous sur leurs fragilités. Apprenez-en davantage sur la faune et la flore locale. Explorez des métiers de passions racontés par les producteurs (pêche, ostréiculture, culture des plantes...) et dégustez les produits du terroir !
Les professionnels de l’éducation à l’environnement des associations membres du réseau CPIE Bassin de Thau vous guiderons à travers diverses animations, par exemple sur les enjeux allant de la ressource en eau au changement climatique.
 
Alors, qu’attendez-vous ? Cet été, Prenez l’air avec les professionnels du CPIE : l'ADENA - Réserve Naturelle du Bagnas, la LPO Occitanie, Kimiyo, Prud’homie Étang de Thau et d’Ingril, la Compagnie de l’Empreinte, Cosciences, La Clé des Arts, le CIVAM Racines 34, Cap au Large.
 
 
Retrouvez le programme Prenez l’Air dans les offices de tourisme et autres points d’informations du territoire. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 06.23.45.93.39 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
 

A noter pour le dimanche 14 juillet 2024...

 Les Feux D'Artifices, Nouvel An, Ville

 

Ephéméride du dimanche 14 juillet

C'est sa fête : celle de
Camille

À Saint-Jacques de Rome, au XVIe siècle, Camille de Lellis s'indigne de la détresse morale des malades et fonde à leur intention l'Institut des clercs réguliers ministres des infirmes (ou Camilliens).

Protecteur des hôpitaux et des malades, Camille est devenu le saint patron des infirmiers.

 Le 14 juillet 1789 : la prise de la Bastille

Le 14 juillet 1789, la Bastille est prise d'assaut par des Parisiens. Sous le commandement de deux officiers, Élie et Hulin, les émeutiers s'emparent de la prison et massacrent le gouverneur de Launay. Le prévôt des marchands, de Flesselles, compte aussi parmi les victimes de cette première journée révolutionnaire. Deux jours plus tard, l'entrepreneur Palloy se voit confier la démolition de la vieille forteresse cependant que l'astronome et député Bailly devient maire de la Commune insurrectionnelle de Paris...Suite de l'article

 14 juillet 1790 : Fête de la Fédération, Fête nationale

Le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération commémore le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Les représentants des 83 départements fraternisent sur le Champ de Mars... Depuis une loi du 6 juillet 1880, l'anniversaire de ces deux jours, est aujourd'hui en France fête nationale. Suite de l'article

  14 juillet 1223 : avènement de Louis VIII le Lion

Le 14 juillet 1223 meurt à Mantes, à l'ouest de Paris, le roi Philippe Auguste (58 ans), après 42 ans de règne. Il est enterré à Saint-Denis et son fils aîné (36 ans) lui succède immédiatement. Pour la première fois depuis Hugues Capet, le roi n'a pas jugé utile de faire sacrer son fils avant de mourir. Après deux siècles d'existence, la dynastie capétienne est assez solidement établie pour que la succession héréditaire s'opère d'elle-même.

Lever de soleil : 06 h 20

Coucher de soleil : 21 h 24

Ciel :  soleil


 Vent : Est


Températures : matin : 21°


 Soir : 26°

https://marine.meteoconsult.fr/(

 
Featured

Fête Nationale de juillet 2024 à Mèze

En utilisant pour la première fois des drones la Ville de Mèze a fourni ce 13 juillet à ses administrés et aux touristes un spectacle unique : les abords du port étaient archi-remplis ! Merci.

CONSULTEZ GRATUITEMENT LES PRIX DES CARBURANTS PARTOUT EN FRANCE

Le site prix-carburants.gouv.fr permet de consulter gratuitement les prix des carburants, partout en France métropolitaine, sous forme de carte interactive. Une version mobile est également disponible. Elle vous aide à identifier le point de vente où le carburant est le moins cher, depuis votre téléphone. On vous explique comment utiliser ces outils.

Station-Essence, Pompe À Essence

Comment utiliser le site prix-carburants.gouv.fr ?

Depuis le site prix-carburants.gouv.fr, il vous suffit de cocher un ou plusieurs types de carburants (gazole, sans-plomb 95, etc.) et de sélectionner un département ou d'entrer un code postal pour obtenir les prix pratiqués dans les points de vente correspondants. Il est possible d'affiner la recherche en précisant le type d'enseigne et les services proposés (restauration, boutiques, bornes électriques...).

Sur la page d'accueil, la carte interactive permet également de trouver les prix des carburants dans les stations-service de la zone de recherche.

Vous pouvez aussi rechercher les points de vente sur un itinéraire précis, en saisissant un lieu de départ et d’arrivée (ville ou code postal).

Comment utiliser la version sur smartphone ?

Vous pouvez consulter le site prix-carburants.gouv.fr directement depuis votre téléphone mobile.

Pour ce faire, il suffit de choisir votre type de carburant, puis votre localisation, soit en indiquant le code postal recherché, soit en cliquant directement sur l'icône de géolocalisation. Vous obtiendrez alors les prix pratiqués par les stations les plus proches.

À quelle fréquence l’information est-elle mise à jour sur ce site ?

L'arrêté ministériel du 20 novembre 2007 précise que : « tout distributeur exerçant une activité de vente au détail des carburants affiche ses prix de vente au détail aux consommateurs du supercarburant sans plomb 95, du gazole, du superéthanol E85 et du gaz de pétrole liquéfié GPL sur le site internet : www.prix-carburants.gouv.fr ».

L'information sur les prix des carburants est ainsi mise à jour quotidiennement, toute modification du prix de vente devant être « immédiatement affichée ».

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectue des contrôles réguliers des prix affichés