Expos

L'exposition « Crépuscule des dieux » de Daniel Mourre

L'xposition « Crépuscule des dieux » de Daniel Mourre. Accès libre et gratuit
Cette exposition est programmée à la Chapelle Saint Pierre du 23 juillet au 4 août 2024, dans le cadre de la Saison à la Chapelle 2024.
 

La nouvelle exposition du Réservoir Sète. "À corps perdus."

Nouvelle exposition du réservoir Sète.


À corps perdus
Jacques Barry, Benjamin Carbonne, Stéphane Carbonne, Clara Castagné, Sophie Dherbecourt, Sarah Guiraudon, Sylvie Fraissard & Karine Bergami, Ganaelle Maury, Isabelle Piron, Morgane Ryckelynck et Claudia Vialaret.
Ces artistes nous dédient une interprétation de ce qui depuis la nuit des temps inspire l’Art.

45-46 quai de Bosc, 34200 Sète, France

À découvrir au Musée Paul Valéry, l’exposition « JEAN HUGO – ENTRE CIEL ET TERRE »

Du 29 juin au 13 octobre 2024.
Entre ciel et terre
Pour son grand temps fort estival, le musée Paul Valéry a choisi d'offrir à ses visiteurs, une ode à la nature selon Jean Hugo. À la fois peintre, décorateur et écrivain, il demeure 40 ans après sa disparition un artiste majeur et singulier. Afin de présenter une vision la plus complète possible de son œuvre, les musées Paul Valéry, Fabre et Médard se sont associés pour que l'hommage prenne la forme de trois volets, présentés simultanément à Sète, Montpellier et Lunel, dans l'esprit de complémentarité initié par la candidature commune au label de capitale européenne de la culture pour 2028. À Sète, l’exposition « Jean Hugo, entre ciel et terre » a pour projet de montrer, à travers un important ensemble d’œuvres dominé par la question du paysage, que la représentation de la nature est pour Jean Hugo autant une célébration de l’ordre du monde dans son apparence qu’une volonté de faire ressentir ce qui l’anime. Elle vient compléter chronologiquement celle du musée Fabre de Montpellier qui s’attache à l’œuvre de Jean Hugo jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et son appartenance aux avant-gardes au début du XXe siècle. Ces deux expositions révèleront au public l’ensemble d’une œuvre foisonnante dans toute sa richesse, diversité et complexité, et lui permettront d’embrasser la personnalité de Jean Hugo, arrière-petit fils de Victor Hugo, sous toutes ses facettes.
À travers plus d’une centaine d’œuvres - peintures, dessins, livres illustrés, objets d’art – le parcours de l’exposition « Jean Hugo, entre ciel et terre » se développera dans les espaces d’exposition temporaire du musée, sur plus de 600 m², et invitera le visiteur à approfondir sa découverte de Jean Hugo, l’artiste et l’homme. Pendant quarante ans, entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et sa disparition en 1984, Hugo a poursuivi avec humilité une trajectoire artistique originale et rare, loin des avant-gardes et de leurs tendances iconoclastes.
Mondain et retiré dans sa propriété de Fourques à Lunel depuis 1929, parisien et rural, Jean Hugo a toujours considéré avec bienveillance la comédie humaine, dont il se voyait aussi comme un acteur. Il n’a cependant jamais cessé de porter un regard ardent et attentif sur les choses qu’il nous est donné de ressentir, de voir, de toucher, de sentir et de goûter, de la plus humble créature au produit le plus élaboré du travail des hommes. Corporelle et sensuelle, l’œuvre de Jean Hugo chante la nature comme une présence splendide.
Mais, nourrie d’une connaissance des territoires autant que d’une expérience intime, elle semble s’en éloigner dans le mouvement même où elle s’en approche. Le parcours de visite sera complété par un focus consacré au groupe Montpellier-Sète, bien représenté dans les collections du musée, avec lequel Jean Hugo avait partagé les murs d’expositions importantes et un autre dédié à Vincent Bioulès, avec qui Hugo entretenait des liens forts d’amitié. Avec l'exposition concomitante qui sera donnée à voir au musée Fabre de Montpellier, ainsi que l'exposition qui se tiendra au musée Médard de Lunel, l’événement sétois pourra permettre au public de mesurer combien cet artiste a pu relever le défi de porter le nom d’Hugo au rang du meilleur de la création artistique.
La spirituelle Louise de Vilmorin avait elle-même lancé : « Il est très difficile d’être descendant de Victor Hugo ; aussi il ne s’agit plus de descendre, il faut remonter. »
C’est ce que fit, Jean Hugo, arrière-petit- fils de Victor, avec toute la pudeur et l’élégance qui le caractérisaient. 2024, tout un territoire rend hommage à Jean Hugo (1994-1984) Né en 1894 et disparu en 1984, ce brillant arrière-petit-fils de Victor Hugo, a traversé presque tout le XXe siècle.
Tour à tour décorateur, peintre, poète et écrivain, il a réalisé plus de 1000 peintures et 3000 dessins, collaboré à près d’une cinquantaine de mises en scène théâtrales ou dansées, et ce tout au long de son existence. Il a largement contribué à plusieurs projets décoratifs et participé à de grands programmes artistiques à l’étranger. Illustrant les plus célèbres auteurs de son temps, il a montré une grande invention dans sa relation féconde avec l’éditeur Pierre-André Benoît. Enfin il a déployé un remarquable don d’écrivain dans des Mémoires où l’humour le dispute à la poésie, d’après des carnets de notes scrupuleusement tenus « an par an » qui font de lui un témoin exceptionnel du XXe siècle, acteur reconnu et fin observateur de tous les mondes sociaux et culturels qui l’ont constitué.
Après les rétrospectives de Toronto en 1973, Sète en 1974, Paris en 1976 et Montpellier en 1978 et 1995, cette saison-hommage dédiée à Jean Hugo en Occitanie en 2024, avec ses temps forts à Sète et Montpellier et aussi d’autres événements,- comme à Lunel, ville où il aura demeuré plus de cinquante ans -, espère marquer une nouvelle étape dans l’historiographie de cet artiste aussi grand qu'il était attachant.
Commissariat
Sous le commissariat général de Michel Hilaire, Directeur du Musée Fabre et de Florence Hudowicz, conservatrice en chef du patrimoine, responsable des arts graphiques et décoratifs au Musée Fabre, l’exposition « Jean Hugo. Entre ciel et terre » est placée sous le commissariat de Stéphane Tarroux, Directeur du Musée Paul Valéry, et d’Ingrid Junillon, conservatrice du patrimoine au Musée Paul Valéry. Catalogue Co-édité avec le musée Fabre de Montpellier aux Éditions Snoeck
En partenariat avec
Jean Hugo, Plantation d’une vigne, 1957. Huile sur contreplaqué. Musée des Beaux-Arts, Nîmes. © Florent Gardin
Musée Paul Valéry
148, rue François Desnoyer - 34200 - Sète
Tél. : (33) 04 99 04 76 16
www.museepaulvalery-sete.fr
Jours et horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
(le musée est fermé le lundi).
Visites commentées le mercredi et le samedi à 15h (4 personnes minimum)

Virginie Morgand expose à l'Espace Félix de Sète

Affiches en cadence 

Du 1er juillet au 14 août 2024

Espace Félix, 2 bis quai Général Durand, 34200 Sète 

 Depuis quelques années, Virginie Morgand dessine et compose les affiches de Fiest'A Sète.

Connue pour sa palette audacieuse et ses compositions dynamiques, elle crée avec malice des scènes pleines de vie, où se mêlent formes vives et traits souples. L'illustratrice a collaboré avec Le Centre Pompidou, Le Grand Palais, Le Théâtre du Châtelet. The Barbican Center et Born Bad Records sont également tombés sous le charme de son style si singulier.

Venez vous plonger dans son univers joyeux et coloré lors de son exposition à l'Espace Félix à Sète. Une occasion de découvrir son travail d’affichiste autour de la musique et de la danse. L'exposition présentera des croquis préparatoires, offrant un aperçu du processus créatif de l'illustratrice. 

Exposition Seconde vie. Sculptures de Laurent RAMEL et Lora LOIRLLEUX.

Sculptures de Laurent RAMEL et Lora LOIRLLEUX.
 
Exposition à voir du lundi 15 juillet, 18h au dimanche 21 juillet, 19h.
Permanences assurées de 10h à 12h et de 16h à 19h.

Proposition d'ateliers d'initiation à la peinture sur coquillages,
Informations et réservation au 06 11 13 30 07.

Du 8 au 21 juillet deux nouvelles artistes investissent la Chapelle st Pierre à Montbazin.

 Si différentes et si semblables en sensibilité profonde lorsque le désir de peindre les envahit, ces moments de création sont pour l'une comme pour l'autre des moments privilégiés.
Travail de la matière, recherche de nouveaux supports nous révèlent des êtres de papier, des portraits de femmes sur tarlatane qui les rend plus mélancoliques et mystérieux.
Ces personnages gravés traversant les époques et  dévoilant des  fragments d'intimité traduisent le temps qui passe et mettent l'humain au cœur des préoccupations de ces artistes comme des nôtres .

Du 8 au 21 juillet deux nouvelles artistes vont investir la Chapelle st Pierre à Montbazin.

 Si différentes et si semblables en sensibilité profonde lorsque le désir de peindre les envahit, ces moments de création sont pour l'une comme pour l'autre des moments privilégiés.
Travail de la matière, recherche de nouveaux supports nous révèlent des êtres de papier, des portraits de femmes sur tarlatane qui les rend plus mélancoliques et mystérieux.
Ces personnages gravés traversant les époques et  dévoilant des  fragments d'intimité traduisent le temps qui passe et mettent l'humain au cœur des préoccupations de ces artistes comme des nôtres .

"MAR NEGRA et la Saint Pierre", une exposition de Jean-Jacques SANTINI, au musée de la mer

MAR NEGRA et la Saint Pierre, une exposition de Jean-Jacques SANTINI

Au musée de la mer du 3 au 28 juillet.

Une présentation de 25 peintures sur bois dont des palettes industrielles et bois récupérés sur la plage.

"La Saint Pierre c’est la fête des pêcheurs. Des fleurs sont jetées à la mer en hommage aux marins disparus, c’est l’un des thèmes de cette exposition.

Il y a également des joutes, très stylisées, pour magnifier le mouvement. Toutes les figures sont représentées, tel le bouquet."

"Sur tous les tableaux, les reflets du fond noir animent les flots.

Les sculptures de joutes ne sont pas fréquentes, un bronze sera présenté."

Jean-Jacques SANTINI (JJS), neurochirurgien et ancien Professeur d’anatomie au CHRU de Tours, ayant exercé principalement en France mais également en Afrique et en Asie, a toujours su associer à sa passion de la médecine, celles de l’écriture, de la peinture, de la sculpture et de l’art de la mosaïque.

Tel père tel fils

Brice SANTINI pratique la sculpture. Il présente deux réalisations en fibre de carbone teinté de noir qui réfléchit la lumière.

Vernissage le 12 juillet à 11 h 30

Featured

DEPUIS FIN JUIN, AU MIAM, UNE NOUVELLE EXPOSITION : "BEAUBADUGLY, L'AUTRE HISTOIRE DE LA PEINTURE"

Au Musée International des Arts Modestes - Sète

Du 27 juin 2024 au 9 mars 2025

 

Avec : Giovanni Bragolin, André Brasilier, Bernard Buffet, RS Clemente, 

Lynette Cook, Leonor Fini, The Highwaymen, Margaret Keane, Thomas Kinkade, Robin Koni, Félix Labisse, JH Lynch, Charles Mc Phee, Louis Shabner, 

Stephen Pearson, Vera Pegrum, Bob Ross, Michel Thomas, Louis Toffoli,

 Vladimir Tretchikoff. 

 

Pierre Ardouvin, Josse Bailly, Hsia-Fei Chang, Nina Childress, Mathis Collins, 

Pablo Cots, Somaya Critchlow, John Currin , Gabriele Di Matteo, Bert Duponstoq, Cyril Duret, Richard Fauguet, Gérard Gasiorowski, Jef Geys, Piro Kao, 

Philippe Katerine, Pierre & Gilles, Ernest T, Ida Tursic et Wilfried Mille, Julia Wachtel, Janet Werner, Stéphane Zaech.

 
 

Le MIAM–Hervé Di Rosa poursuit son travail de défrichage des territoires de l’art trop souvent ignorés. 

 

Qui n’a pas regardé avec admiration ou tendresse l’image encadrée d’un enfant qui pleure, d’un Poulbot aux joues rouges ou d’un clown de Bernard Buffet ? Pour beaucoup, la peinture c’est ça. 
Qui sont ces peintres ayant eu un moment de gloire populaire avant de tomber dans l’oubli, ces artistes au succès jamais démenti, pourtant relégués dans l’ombre de l’histoire ?

 

BEAUBADUGLYL’autre histoire de la peinture montrera sans complexe les peintures originales de ces artistes à la marge de l’imaginaire et du goût commun, qui ont parfois vendu des reproductions de leurs œuvres par milliers en supermarché et dont les posters nous sont familiers. Pour beaucoup, ce sera une première exposition en France. Ce panorama de la peinture commerciale, médiatique et populaire, de Vladimir Tretchikoff à Bob Ross sera mis en scène par Hervé Di Rosa et Jean-Baptiste Carobolante et s’attardera sur les différentes trajectoires qu’a pris ce champ pictural au XXe siècle : de l’idéalisation du corps féminin au paysage touristique, en passant par la médiatisation des peintres et la naissance d’un nouveau public artistique populaire. À chaque fois, les peintures présentées seront autant une réminiscence pour le public qu’une découverte radicale.


Cette exposition est particulièrement importante pour Hervé Di Rosa, qui, en plus du commissariat global de l’exposition avec Jean-Baptiste Carobolante, a été à l’initiative de la publication de la première bourse de recherche du MIAM, financée en intégralité par la Fondation Antoine de Galbert et encadrée par l’INHA. Jean-Baptiste Carobolante, lauréat de cette bourse, a entrepris depuis 2021 une recherche sur la peinture marchande, dont BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture sera le premier événement, avant la publication à venir d’un ouvrage. 

 

Au premier étage du musée, Colette Barbier et Nina Childress — commissaires associées pour cette partie de l’exposition – nous offriront des réponses conceptuelles, ironiques, potaches, admiratives, décalées, d’artistes contemporains de générations et d’origines diverses. Les trois-cents « croûtes » peintes au couteau, du très conceptuel Gabriele Di Matteo, toutes pareilles mais toutes différentes, feront le lien entre le rez-de-chaussée et le premier étage, entre l’histoire et le présent. Tout particulièrement, l’exposition présentera de nombreuses variations autour de l’héritage de la figure parisienne du « Petit Poulbot ». Cette sélection d’ œuvres contemporaines permettra de montrer l’importance de la « peinture marchande » dans l’imaginaire artistique contemporain. Elle donnera à voir à quel point le monde marchand est devenu un champ de référence iconographique incontournable pour comprendre les racines de la création contemporaine.  

 

BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture sera accompagnée d’un catalogue et d’un ouvrage scientifique. Jean-Baptiste Carobolante a bénéficié, pour le projet de recherche englobant cette exposition, d’une bourse MIAM/INHA, financée par la Fondation Antoine  De Galbert. 

 

­
Télécharger ici 
les visuels 
Télécharger ici 
le dossier
­

Informations pratiques
Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny - 34200 Sète - France
Accueil : +33 (0)4 99 04 76 44
www.miam.org.

 

Heures d'ouvertures :

Ouvert tous les jours de 10h à 18h00, sauf le lundi 

Du 2 novembre au 31 mars : ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h00 et de 14h à 18h00

Fermetures annuelles: 1er novembre, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

 

Tarifs : Adultes : 5,60 € - Etudiants, 10-18 ans : 2,60 €

Groupes de plus de 10 personnes : 3,60 € 

Moins de 10 ans, demandeurs d'emploi, groupes scolaires sétois, premier dimanche du mois : gratuit 

LA PETITE ÉPICERIE  (service pédagogique du MIAM) propose des ateliers de pratiques artistiques destinés à tous. Rens. inscriptions, tarifs : 04 99 04 76 46 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

­
Cliquez ici pour en savoir plus sur le MIAM

Béatrice Lahure-Bray expose “L’œuf à la côte”

Béatrice Lahure-Bray expose au “Local” du 1, quai d’Alger à SETE (entre les bars “Le Pub” et “Le Samary”)

“L’œuf à la coque”, dessins, peintures et son travail sur l’emballage : la boîte à œufs est un réceptacle dont l’artiste réincarne le contenant, elle ouvre une autre voie dans la recherche de la matérialité et de la transformation… Entrée libre du mercredi au samedi.

Jean-Jacques Santini, auteur, peintre, sculpteur et mosaïste sétois, expose..

Jean-Jacques Santini, auteur, peintre, sculpteur et mosaïste sétois, est une figure connue dans le paysage artistique de l'île-singulière. Ses œuvres, visibles jusqu'au 28 juillet au musée de la mer. Un bel hommage à l'art de vivre local, teinté de références à la mer et, naturellement, aux joutes, avec nos chevaliers blancs sur fond noir... Un noir, à la Soulages !

Peut être une représentation artistique de 5 personnes et texte

MAR NEGRA et la Saint Pierre, une exposition de Jean-Jacques SANTINI

Une présentation de 25 peintures sur bois dont des palettes industrielles et bois récupérés sur la plage.

"La Saint Pierre c’est la fête des pêcheurs. Des fleurs sont jetées à la mer en hommage aux marins disparus, c’est l’un des thèmes de cette exposition.

Il y a également des joutes, très stylisées, pour magnifier le mouvement. Toutes les figures sont représentées, tel le bouquet."

"Sur tous les tableaux, les reflets du fond noir animent les flots.

Les sculptures de joutes ne sont pas fréquentes, un bronze sera présenté."

Jean-Jacques SANTINI (JJS), neurochirurgien et ancien Professeur d’anatomie au CHRU de Tours, ayant exercé principalement en France mais également en Afrique et en Asie, a toujours su associer à sa passion de la médecine, celles de l’écriture, de la peinture, de la sculpture et de l’art de la mosaïque.

Tel père tel fils

Brice SANTINI pratique la sculpture. Il présente deux réalisations en fibre de carbone teinté de noir qui réfléchit la lumière.

L’expo Chanklettes par Maël, à la galerie Zoom de Sète ! Tout sur le pied dans son éclatante nudité

L’artiste, qui expose actuellement à la galerie Zoom de Sète, a pris pour sujet cette partie de notre anatomie : le pied.

Exposition du 1er au 13 juillet Yuka Matsui "A quoi rêve le mont Saint-Clair" ? A l'Echappée Belle

Exposition du 1er au 13 juillet Yuka Matsui "A quoi rêve le mont Saint-Clair" ?  A l'Echappée Belle