Expos
Exposition « Perspective brisée » du 31 août au 22 septembre 2024 à l'espace Saint-Ravy, Montpellier
-
Du 31 août 2024 au 22 septembre 2024
Vernissage en présence des artistes vendredi 30 août 2024 à 18h30.
Le duo d’artistes Pomme de Boue invoque des problématiques communes à l’histoire de l’art et de l’architecture comme celles des formes, de l’agencement entre les couleurs, des rapports d’échelles et de plans.
Ponctuant l’espace urbain, les mosaïques des deux artistes réfèrent à une architecture moderniste, davantage concernée par la simplicité et l’économie de la forme, de la structure définie par son utilisation, plutôt que par l’ornement et le décor.
Leurs œuvres se jouent également des successions de plans en donnant une sensation de volume, de troisième dimension.
Pourtant, elles sont plates et condamnées à donner seulement une illusion de tridimensionnalité. Les deux artistes utilisent l’expression de « désir de la troisième dimension » comme fil rouge de leur démarche.
Par cela, le collectif questionne les possibles et les impossibilités du bâti. Plus particulièrement, ils s’intéressent à la ville en essayant d’imaginer une nouvelle topographie.
Le collectif Pomme de boue
Le collectif Pomme de boue est créé à Kyiv (Ukraine) en 2018. Les deux artistes autodidactes travaillent la céramique, le polystyrène et le béton pour réaliser des mosaïques qu’ils installent sur les façades de l’espace urbain.
Leur travail a bénéficié de plusieurs expositions en Ukraine, en France, en Espagne et en Italie. C’est en 2022 qu’ils décident de s’établir à Montpellier.
visible en permanence de l'espace public.
Quinze cartes dessinées à la main par des personnes Syriennes que l’artiste Sammy Zarka a interviewées dans le cadre de recherches dont il s’est inspiré pour la réalisation de son exposition « Floating Homes » visible au musée gallo-romain Villa Loupian.
Telles des graffitis, ces cartes représentant les plans de leurs anciennes maisons numérisés et superposés pour être exposés sur le mur de l'Espace o25rjj, la résidence d'artistes où Sammy Zarka a développé la conception et la réalisation de son projet d’exposition.
L'ensemble des cartes suggère un espace de mémoire collective, imaginant l'ultime échelle de réduction où ces individus deviennent l'incarnation de ces maisons.
Cette œuvre s'intègre au parcours-expositions entre Musée gallo-romain Villa Loupian et l'Espace o25rjj en partenariat avec la Région Occitanie et Sète Agglopôle Méditerranée.
L'exposition "Floating Homes" de Sammy Zarka est à voir jusqu'au 7 octobre 2024 au Musée gallo-romain Villa Loupian.
Sammy Zarka est né en 1992 a vécu 20 ans à Damas (Syrie). Au cours de recherches en architecture, il se concentre sur la reconstruction après la guerre à partir de la mémoire collective. Actuellement, l'exploration des changements socio-spatiaux causés par le déplacement est au centre de son travail de plasticien. Il transpose ses archives, souvenirs d’habitations perdues pour concevoir une nouvelle mémoire à travers des installations composées de sculptures, objets en céramique, en impression 3D associés à des matériaux qui contribuent à l’aspect visuel de son travail mettant en évidence la nature transformative des récits qu'il explore.
Nouvelle exposition du réservoir Sète.
À corps perdus
Jacques Barry, Benjamin Carbonne, Stéphane Carbonne, Clara Castagné, Sophie Dherbecourt, Sarah Guiraudon, Sylvie Fraissard & Karine Bergami, Ganaelle Maury, Isabelle Piron, Morgane Ryckelynck et Claudia Vialaret.
Ces artistes nous dédient une interprétation de ce qui depuis la nuit des temps inspire l’Art.
148, rue François Desnoyer - 34200 - Sète
Tél. : (33) 04 99 04 76 16
www.museepaulvalery-sete.fr
Jours et horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
(le musée est fermé le lundi).
Visites commentées le mercredi et le samedi à 15h (4 personnes minimum)
Affiches en cadence
Du 1er juillet au 14 août 2024
Espace Félix, 2 bis quai Général Durand, 34200 Sète
Depuis quelques années, Virginie Morgand dessine et compose les affiches de Fiest'A Sète.
Connue pour sa palette audacieuse et ses compositions dynamiques, elle crée avec malice des scènes pleines de vie, où se mêlent formes vives et traits souples. L'illustratrice a collaboré avec Le Centre Pompidou, Le Grand Palais, Le Théâtre du Châtelet. The Barbican Center et Born Bad Records sont également tombés sous le charme de son style si singulier.
Venez vous plonger dans son univers joyeux et coloré lors de son exposition à l'Espace Félix à Sète. Une occasion de découvrir son travail d’affichiste autour de la musique et de la danse. L'exposition présentera des croquis préparatoires, offrant un aperçu du processus créatif de l'illustratrice.
- Du 8 au 21 juillet deux nouvelles artistes vont investir la Chapelle st Pierre à Montbazin.
- "MAR NEGRA et la Saint Pierre", une exposition de Jean-Jacques SANTINI, au musée de la mer
- DEPUIS FIN JUIN, AU MIAM, UNE NOUVELLE EXPOSITION : "BEAUBADUGLY, L'AUTRE HISTOIRE DE LA PEINTURE"
- Béatrice Lahure-Bray expose “L’œuf à la côte”