Poussan

Avec Patrick Ortéga : une nouvelle soirée cinéma captivante, à Poussan

Soirée cinéma ce dimanche 25 février à la MJC de Poussan : la Compagnie du STRAPONTIN avait donné à PATRICK ORTEGA l’occasion de présenter  à 17 h plusieurs de ses courts métrages tournés ces dernières années principalement dans l’Hérault sachant que pour la Cie poussannaise le cinéma de Patrick ORTEGA est toujours synonyme de qualité : « Au même titre que ses pièces de théâtre, (« Le Mâle et le Bien »,« des lunes et des hommes »), ses films installent une situation captivante, intrigante  et  proposent un regard aiguisé sur l’humain, qu’il s’agisse de  comédies, de polars, de fables ou de dramatiques.  

Parmi les 5 films découverts, certains ont été tournés à Poussan et dans ses environs, et on y retrouve des comédiens du Strapontin comme Gabriel Petolla et Gabi Soulier dans le « Pardon d’Izidore » et Jeannot Artières, dans « Si je m’y refuse » !

Quant aux 3 autres  courts métrages « Réparation », « Arabesques » et « Matadore » ce sont surtout des films de stage tournés par Patrick Ortéga avec des amateurs au niveau des acteurs mais aussi des techniciens. Pourtant, le résultat est surprenant et les spectateurs ont été captivés par les 5 projections traitant de sujets bien différents mais toujours avec délicatesse.

petoIMG_20240225_172458

Vidéo : https://youtu.be/6jzTwF3tdl4

 Montpelliérain depuis 1990, réalisateur et metteur en scène, il a réalisé depuis plus d’une douzaine d’années de nombreux courts métrages. Certains ont été primés et diffusés en télévision. Depuis quelques étés, il tourne des moyens métrages. Ce format lui permet de travailler sur les personnages et sur le climat de ses films avec une résonance de long métrage. Côté théâtre,  Le Mâle et le bien, une pièce qu’il a écrite et mise en scène  reste toujours une référence.

  Il était déjà venu 8 fois dans cette salle : quatre fois pour le cinéma et quatre pour le théâtre. Le Strapontin l’avait invité ce dimanche soir car il apprécie la qualité de son travail et certains de ses membres n’hésitent pas à devenir des acteurs de cinéma quand Patrick sollicite. Ce dimanche, le public fut nombreux : des Poussannais mais aussi des visiteurs qui  Patrick et portent de l’intérêt à son travail.

petoIMG_20240225_174255

Car en plus d’être réalisateur, il organise des stages de réalisation, d’acteur… Parmi d’autres professions qui exercent dans le domaine cinématographique   il nous présentait dans la salle de spectacle des films avec un goût particulier car « tournés avec des  moyens limités,et avec des acteurs locaux.  » Précisait-il.

petoIMG_20240225_180449

C’était parti pour cette palette cinématographique devant lequel le public présent pouvait réagir en posant des questions lors des enchaînements. Les passionnés présents ne s’en sont pas privés surtout après la projection durant un temps d’échanges qui suivait…Une belle soirée durant laquelle les spectateurs ont été captivés, surpris, et ont pu en savoir un peu plus sur le tournage des films, des courts comme des longs métrages.

Le Strapontin accueille « Calamity Jane » par la compagnie « Côté cour côté jardin »

Le Strapontin accueille « Calamity Jane » par la compagnie « Côté cour côté jardin »

Samedi 9 mars 2024 à 21 h
Salle de spectacle (Bâtiment MJC)
1Rue des Horts Poussan
Tarifs : 8 € (normal) / 5 € (adhérent)
Résumé : Tout le monde connaît Calamity Jane, mais personne ne connaît vraiment sa vie. Entre cow-boys et indiens, son histoire vous est contée, sur un ton épique et flamboyant, aussi émouvant que drolatique, telle une bande dessinée avec ses héros Buffalo Bill, son fossoyeur, son épicier, son saloon.
Tous les ingrédients pour vous plonger dans l’Ouest américain

Passerelle cyclable accolée au pont de Poussan qui permet de franchir la D 613. Les gros travaux ont débuté.

En cette fin février, après une période de préparation avec la mise à nu du terrain concerné, côté sud, les gros travaux relatifs à la mise en place de la Passerelle cyclable accolée au pont de Poussan qui permet de franchir la D 613 ont débuté.

Il faut se souvenir que le 18 janvier 2022 après une concertation  entre Christophe Morgo, Audrey Imbert (Conseillers Départementaux) et les services du Département  des informations avaient été communiquées au sujet du doublement de la RD 600 , de la  création d'un giratoire de desserte à l'autoroute, du giratoire de la ZI des Clachs , de la création d'une piste cyclable avec une passerelle accolée au pont de Poussan , du désengorgement de la RD2...

Le Calendrier des travaux  était alors prévisionnel pour l'ensemble des éléments cités.
(Début 2022 enquête publique, Printemps 2022 Études préliminaires,  Fin 2023 début des travaux,  2028 fin des travaux.)
Et pour ne pas attendre 2028 et la conclusion des travaux routiers , les Conseillers Départementaux  avaient demandé de débuter par la passerelle cyclable accolée au pont de Poussan qui permettra de relier la commune à la piste cyclable de Balaruc /Bouzigues.
BAAYIMG_20230419_184219
 
Et pour en savoir beaucoup plus sur le projet : http://blog.ville-poussan.fr/?p=180168

Le Cochon dignement fêté à Poussan, ce 24 février 2024

Le Comité des fêtes, le Carré d’As, l’avait bien préparée depuis plusieurs mois  et a pu profiter d’une belle journée, bien qu’un peu fraîche, la première fête du cochon à Poussan, ce samedi 24 février 2024.

Pour le Comité des Fêtes local il était en effet logique qu’avec son célèbre animal totémique porcin, Poussan fête le cochon comme il se doit. C’est chose chose faite et à cette occasion le Jardin public avait pris des airs de grand marché…

Jusqu’à 17h, une exposition-vente de produits gourmands et artisanaux était proposée aux visiteurs et aux gastronomes qui sont venus régulièrement tout au long de la journée pour profiter des 23 étals et stands à leur disposition sur le site.
porcIMG_20240224_110850
Salaisons, charcuteries, cochonnailles et préparations salées étaient bien sur à l’honneur avec des spécialistes locaux mais aussi avec des producteurs ou des commerçants venus des départements voisins.
porcIMG_20240224_110910Mais si l’on pouvait se faire plaisir dans ce domaine, il vous était aussi proposé, des bières et des vins, du nougat de Provence, des bonbons, de l’huile d’olive de Villeveyrac, , des glaces, des sucreries et des cookies et même de la barbe à papa. Tout pour oublier un régime éventuel et pour se faire plaisir, déguster sur place ou manger chez soi et faire durer le plaisir.
porcIMG_20240224_111242
 Et si l’association des commerçants de Poussan s’était associée à la fête pour proposer son calendrier, pour les plus jeunes quelques spécimens de joyeux cochons participaient à la journée ne réalisant pas, que plus tard, ils finiraient dans une assiette. D’autant qu’un animateur de RTS a su entretenir une ambiance ludique et festive.
porcIMG_20240224_110836
Si le concours du cri du cochon a eu ainsi pas mal de succès, le repas du soir, avec ses 140 convives fut bien sympathique, en en musique et  animé par le groupe Madison.
Au menu ? Devinez ?
porcIMG_20240224_202946
Assiette de charcuterie, jambonneau à la broche, fromage, dessert… Que du bonheur pour les amateurs !

Les rencontres officielles du week-end pour les équipes du FC Domitia

Les rencontres officielles du week-end pour les équipes du FC Domitia :

Peut être une image de texte qui dit ’AGENDA DU WEEK-END 25 FÉVRIER CATÉGORIE ADVERSAIRE Seniors D2 HORAIRE LIEU Corneilhan Lignan 15h00 Seniors D3 Lignan sur Orb Mèze 15h00 Gigean KCDOMIIA HER ULT’

La prochaine permanence de la mutuelle : « Ma commune, ma santé »

Vous n’avez pas encore pris rendez-vous ? Il n’est pas trop tard.
La prochaine permanence se tiendra le jeudi 29 février, de 14h à 17h, en mairie.
Infos au 09 72 56 78 26 ou 06 07 87 68 69.
Peut être une image de texte qui dit ’QFEO HOTEL HOTEL Ma Commune Ma Santé VILLE DE POUSSAN La solution santé mutualisée accessible à tous Sur rendez-vous 29 FÉVR. 2024,JEU.14h00 à 17h00 Informations & RDV LR.MCMS@GMAIL.COM 06 07 87 68 69 ou 09 72 56 78 26 ACTIOM Association loi 1901’

BIENTÔT À POUSSAN… Un nouveau service citoyen de proximité et de cohésion sociale. "France Services"

Un nouveau service citoyen de proximité et de cohésion sociale.

Ordinateur, Portable, Technologie

Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 20 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique. Ce service est totalement gratuit.

En savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/france-services

L’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ouverture le lundi 26 février

 France services sera ouvert sans rendez-vous les lundis et jeudis, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Les mardis, mercredis et vendredis, l’accueil se fait sur rendez-vous de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30.

France services,
place de la Mairie
(entre l’Hôtel de Ville et le CCAS), à Poussan.
Tél. : 09 70 65 00 04 ; e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Ce lundi 26 février, la nouvelle France services de Poussan ouvrira ses portes.

C’est un choix fort de l’équipe municipale. Né de l’ambition d’un retour du service public au sein des territoires, ce nouvel espace ouvert à tous, moderne et convivial, permettra aux habitants de Poussan et des communes environnantes d’accéder dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la Caf, la MSA, la Poste…
Deux agents France services accueilleront et accompagneront les usagers dans leurs démarches du quotidien : immatriculation de véhicules, APL, carte grise, RSA, impôts, permis de conduire, accès à vos services en ligne…
Ouvert sans rendez-vous les lundi et jeudi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Sur rendez-vous les mardi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
France services – Place de la Mairie (entre l’Hôtel de ville et le CCAS) – 34560 Poussan
Tél. : 09 70 65 00 04 – Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L’Atelier du Kiosque présente : « L’Extravagant Monsieur Valentin »

Rendez-vous les 24 et 25 Février 2024.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté nous sommes dans l’obligation de reporter notre spectacle « L’Extravagant Monsieur Valentin » prévu initialement leseStudio de « La Cie du Kiosque » à Poussan
(2 av/de Bédarieux. Face à la Poste de Poussan)
 
Renseignements / réservations : 06.78.72.80.06 - 04.67.78.23.11
contacts: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’Atelier du Kiosque présente :

« L’Extravagant Monsieur Valentin »

Pour des raisons indépendantes de notre volonté nous sommes dans l’obligation de reporter notre spectacle « L’Extravagant Monsieur Valentin » prévu initialement les 27 et 28 Janvier prochains.

Nous nous en excusons et nous vous donnons rendez-vous
les 24 et 25 Février 2024
Avec « L’Extravagant Monsieur Valentin », la troupe « L’Atelier du Kiosque », sous la houlette du metteur en scène Jacques Brun, visite un des maîtres de l’Absurde, l’auteur Allemand Karl Valentin.

Réunissant en un spectacle une dizaine de sketchs, « l’Atelier du Kiosque » joue avec enthousiasme la carte du décalage surréaliste, de l’humour loufoque qui caractérise l’œuvre du clown munichois … 
« Scène à la Gare », « Distrait », « Gifles », « Où sont mes Lunettes » et bien d’autres moments déjantés de l’univers cocasse de Valentin sont donc proposés aux spectateurs dans une mise en scène alerte et colorée où la logique et la raison peuvent y perdre leur latin…

« L’Atelier du Kiosque »

Composée d’une douzaine de comédiens, la troupe de « L’Atelier du Kiosque » est issue des ateliers de pratique artistique de « La Compagnie du Kiosque ». Compagnie professionnelle de Théâtre, « La Compagnie du Kiosque » dispense durant la saison divers ateliers et stages ; elle intervient par ailleurs dans des structures telles que des Lycées, Collèges et associations diverses.
 
« L’Atelier du Kiosque » regroupe des élèves possédant une solide expérience ce qui permet au groupe, sous la direction de Jacques Brun de mener un travail de création et de mettre en place de véritables spectacles.
 
Si notre travail vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ; c’est avec plaisir que nous viendrons à votre rencontre
 
Aspect Technique : Pour les organisateurs qui souhaitent recevoir le spectacle et qui ne sont pas équipés de matériel scénique, nous précisons que « L’Extravagant Monsieur Valentin » est autonome techniquement (Matériel Lumières et Son, Présence d’un technicien).

Des panneaux pédagogiques qui vous feront mieux connaître les chauves-souris de Poussan

Venez découvrir, dans le hall de l'Hôtel de Ville, des panneaux pédagogiques qui vous feront mieux connaître les chauves-souris de Poussan, pour mieux les protéger.
Projet citoyen lauréat réalisé dans le cadre du Budget Participatif 2023, proposé par Héloïse Durand.
Et vous, que feriez-vous avec 20 000 € pour Poussan ?
Vous avez jusqu’au 29 février 2024 pour proposer vous aussi votre projet.
Formulaire à retirer en mairie ou à télécharger sur ville-poussan.fr :

Débroussaillez votre terrain dès maintenant pour éviter des feux durant l’été

L’hiver est la meilleure période pour débroussailler autour de votre habitation, et ainsi réduire les risques de propagation de feux estivaux. Les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps.
Débroussailler consiste à réduire sur un terrain la masse des matières végétales de toute nature (herbes, branchages, feuilles…). Il s’agit de créer des discontinuités entre :

  •     la végétation haute (arbustes et arbres) et la végétation basse (herbes, plantes…) ;
  •     les végétaux d’une même taille ;
  •     les végétaux et les bâtiments.

Ces discontinuités permettent de diminuer le risque d’incendie, et en cas de feu de freiner la propagation de celui-ci et baisser son intensité. Plus un arbre sera éloigné d’une habitation ou d’un autre arbre, plus le feu aura des difficultés à se propager ; et de manière générale, moins il y a de matière combustible présente, moins le feu sera puissant.
Dans l’Hérault, le débroussaillage est obligatoire.
La zone à débroussailler doit s’étendre sur un rayon de cinquante mètres autour des constructions, ainsi que sur une bande de dix mètres de part et d’autre de l’emprise des voies privées donnant accès à ces constructions.
Ainsi, il s’agit de couper branches et arbres morts, de supprimer les arbustes sous les arbres, de couper à ras les végétaux herbacés et d’enlever les feuilles mortes.

Que faire des déchets verts ?
Mais que faire ensuite des herbes et autres branchages coupés ? Il faut savoir qu’il est interdit de brûler des déchets ménagers et autres déchets végétaux à l'air libre.
Les branchages et autres déchets de jardins (végétaux, gazon, feuilles) doivent donc être amenés à la déchetterie de Balaruc ou dans un autre des six points de propreté dont est équipé le territoire de l’Agglomération. Pratiques et gratuits pour les particuliers, ils permettent de se débarrasser rapidement des déchets encombrants et notamment des déchets verts.