Poussan
La démocratie participative, c’est-à-dire la place qui est donnée aux citoyens, dans le processus de fabrication de la décision publique fait l’objet de nombreuses initiatives aux différentes échelles territoriales : l’État organise des conventions citoyennes, la région Occitanie réunit une assemblée des territoires, les intercommunalités se dotent de conseils de développement … Toutes ces initiatives témoignent de la prise de conscience progressive par nos responsables politiques de la nécessité d’accorder à la parole citoyenne une place plus grande en amont de la décision finale : gage de gain de temps au final et garantie d’accroître la qualité et la pertinence du projet au regard des besoins des citoyens.
Dans le cas du projet de LGV Montpellier/Perpignan initié il y a plus de 30 ans, et dont peu de monde conteste le bien-fondé du principe, le tracé retenu est vivement contesté par les habitants du bassin de Thau qui vont subir une double peine : nuisance sonore, visuelle et environnementale et suppression de toute desserte directe pour Paris.
C’est dans ce contexte que la SNCF initie une « commission du dialogue territorial » qui associe un panel de citoyens volontaires et le Codev de Sète Agglopôle Méditerranée pour réfléchir… à l’avenir ?, Mais non, pour réfléchir à la couleur des pylônes du viaduc de Poussan !
De qui se moque-t-on ?
S’agit-il d’une maladresse technocratique, d’une provocation, d’une posture vis-à-vis d’une population jugée trop infantile, incapable de proposer autre chose que la couleur de l’ouvrage…? Ce qui est sûr c’est que cette initiative conforte ceux qui estiment que la concertation envisagée est de l’enfumage et va contribuer à nourrir ce sentiment de défiance que développent de nombreux citoyens au regard d’une élite dont ils ont le sentiment qu’elle les méprise.
Continuons comme ça et la contestation prendra de l’ampleur là où nous citoyens responsables engagés dans les Codev plaidons pour faire émerger de l’apaisement et des compromis dans notre société divisée.
Donc, messieurs les technocrates de la SNCF nous vous informons que le Codev ne participera pas à votre prochain atelier de coloriage !
Mardi 17 septembre : 17 h 30 messe à GIGEAN suivie de l’adoration du St sacrement et possibilité du sacrement de réconciliation
Mercredi 18 septembre : 17 h30 messe à l’oratoire de POUSSAN suivie de l’adoration du St sacrement et possibilité du sacrement de réconciliation
Samedi 21 septembre : 10 h à 11 h30 rencontre de l’aumônerie des 6èmes au presbytère de POUSSAN
16 h baptême à POUSSAN de Owen VALENTIN
Dimanche 22 septembre : 10 h Messe de rentrée à GIGEAN avec la bénédiction des cartables et accueil des nouveaux arrivants suivie de l’apéritif et du repas partagé
Lundi 23 septembre : 15 h 30 prière des Mères à l’oratoire de POUSSAN
Mardi 24 septembre : 17 h 30 messe à MONTBAZIN suivie de l’adoration du St sacrement et possibilité du sacrement de réconciliation
Samedi 28 septembre : 110ème journée Mondiale du migrant et du réfugié. Thème « Suis-je étranger à la migration ? »
11 h : baptêmes à GIGEAN de Maël LEMEE et Lana EXBRAYAT
A partir de ce week-end, rotation des lieux de messe
18 h : messe à MONTBAZIN
Dimanche 29 septembre : 10 h 30 messe à POUSSAN (Int : Famille MORGO)
PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église à POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31. PERMANENCES : MARDI ET JEUDI de 9h30 à 11h30
en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email :
Poursuite des inscriptions pour l’ensemble de l’école de foot du FC Domitia pour la saison 2024/2025
Le service culturel de la Ville de Poussan et l’association EscapadeS avaient convié la population à l’ouverture du festival d’Arts et d’Agapes ce samedi 14 septembre devant les Halles. Annulé en 2020, ce festival, était revenu avec autant d’énergie si ce n’est plus en 2021 que dans les précédentes éditions et cette année, il en a fait autant, toujours aussi épanoui et bien dans ses baskets et dans ses salopettes bleues.
Arts et d’Agapes est un festival au programme culturel, artistique et gastronomique, décliné tout au long d’une journée festive et conviviale sur la commune avec même une veillée qui affichait complet pour cette 8ème édition et donc un repas du soir qui s’annonçait déjà animé quelques jours avant.. (220 participants).
Avec un ciel limpide, de la tramontane, une chaleur relative ce fut bien agréable, une météo automnale mais conciliante pour que tous en profitent, les participants et organisateurs, les acteurs et animateurs furent tous en forme. Pour cette fin d’été, des conditions sympathiques qui permettaient aux visiteurs et aux Poussannais de se retrouver. Une douce ambiance intergénérationnelle qui emportait chacun dans ses rêves en oubliant les problèmes et en se laissant aller, entre rêve et imaginaire.. Au cours de cette manifestation, qui se voulait ludique et conviviale, étaient proposés des spectacles contés, artistiques et musicaux, des ateliers d’art plastique, ateliers jeux, mais aussi de la restauration de qualité que ce soit à midi ou pour le repas du soir.
Pour cette huitième édition vous retrouviez les grands classiques du festival mais aussi vous pouviez découvrir des nouveautés, toujours dans une ambiance chaleureuse et ludique : La petite Usine à taille douce de Caro et Loulou qui a eu toujours autant de succès, du maquillage, Les Equilibrais, création d’un monde avec Guët, des Portraits aquarelle, de la Calligraphie, dAr&dAchon, un Eco-atelier, des Portraits aquarelle avec Aurélie Malbec – un Atelier calligraphie – La brocante livres… avec une restauration et une buvette sur place et même avec un coin lecture.
Déjà un bon programme culturel, artistique et ludique, accessible au public, décliné tout au long de la journée sur la commune et cette belle aventure était à vivre en famille, entre copains, toutes générations confondues… Une journée sympathique et conviviale..
Sachant que cette année encore l’entrée gratuite était bien appréciée et l’on pouvait profiter sans trop dépenser de ce samedi récréatif, à tout moment.
Et en introduction le Daredachon attendait tranquillement devant les Halles de Poussan le discours du Maire de la journée qui allait lancer cette journée d’Arts et d’Agapes.
Et une fois le Daredachon fêté par quelques danses rituelles et en musique, un cortège se formait pour rejoindre le jardin Public, non loin de là. Dans la journée ce fameux Daredachon,allait prendre des couleurs…
Sur le site, une fois la déambulation terminée, c’était l’heure du discours du Curé de Poussan, Jeannot Artières pour l’occasion, qui souhaitait à tous une excellente journée au Jardin Public décoré et prêt par ses infrastructures à accueillir le public..
Sans compter une gestion de l’espace bien judicieuse qui a permis tout au long de la journée d’enchaîner les séquences sans aucun problème. La matinée allait donc se terminer avec l’ouverture des stands à l’heure de l’apéritif .
L’on profitait de ce moment pour se mettre en condition, découvrir le site et retrouver ses amis, alors que déjà les ateliers fonctionnaient .
Liens vidéos
https://youtu.be/Ueix239LoPo?t=5
https://youtu.be/IjOp0-QHXNQ?t=4
https://youtu.be/NgaFdCj9ewM?t=11
Comme le précisait à nouveau les organisateurs, le festival est né d’une envie commune de créer une fête à valeur culturelle fédératrice dans un esprit participatif et imaginatif. Artistes, musiciens et bénévoles ont travaillé plusieurs mois en partenariat avec la Mairie pour proposer, lors de cette journée, un programme varié ouvert à tous avec des ateliers pour petits et grands et des possibilités de restauration sur place. Il reste fidèle à ses objectifs.
Arts et Agapes pouvait se poursuivre autour des ateliers, de la buvette aussi… Pour les plus jeunes enchaînement sur les animations. Les enfants étaient déjà en place : Ils avaient le choix.
Pour les adultes, farniente, restauration.. Tandis que l’après-midi, deux spectacles étalent programmés pour à nouveau conquérir le public : et de plus, deux spectacles bien décalés…..
C’était parti, pour le plus grand plaisir des enfants : la petite usine à taille douce était synonyme d’impression et de gravure, pour participer à la création d’une œuvre. Enfants et adultes s’en donnaient à cœur joie . Elle retenait l’attention tout comme l’atelier de maquillage toujours sollicité… Il fallait composer à partir d’un personnage.
A treize heures, soit l’on se désaltérait et l’on se restaurait soit l’on participait aux ateliers qui allaient durer l’après-midi.
Et donc entre repas, musique et activités ludiques ou/et artistiques , ce fut une transition pour arriver aux spectacles. Les agapes du midi étaient un peu musicales mais surtout bien conviviales.
Dès 15 h avec Rondinox par la compagnie Mister Alambic, les participants et les visiteurs furent conquis et captivés. De l’Art avec deux démonstrateurs dynamiques, qui vantent les mérites du Rondinox, artefact mystérieux, capable d’amplifier toutes les capacités humaines. Les passants se retrouvent vite parties prenantes d’expériences qui prouveront les bienfaits de ces « amulettes ». Cette supercherie commerciale est assumée jusqu’au bout. Les expériences deviennent de plus en plus improbables, jusqu’à l’absurde.
Volontairement le doute plane, arnaque ou réalité? Car la troupe est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre deux artistes, comédiens et magiciens, Jonathan Giard et Stéphane Pelliccia. Ils axent le travail de la compagnie sur l’illusion et son impact sur la narration, en explorant la relation directe avec le spectateur et le jeu sans quatrième mur. Influencés par les arts forains, ils portent une attention particulière à la création d’esthétiques et de personnages désuets et attachants.
Daredachon
Le public était concentré, les enfants aussi, avec des rires et des étonnements en cascade et les ateliers se poursuivaient durant une après-midi faite de douceur et synonyme de participation active.
Plus tard, vers 17 h00 avec La pôvre vieille démocrasseuse par la compagnie l’Altesse de l’air l’on changeait de registre devant un public devenu très nombreux..Une référence. nous étions entraînés dans une ambiance très décalée et absurde mais bien assaisonnée … Nous y découvrions une femme caoutchouc distillant sa philosophie avec une diction parfaite et une naïveté confondante, nourrie de citations retroussées, de proverbes introvertis, cueillis sur le champ. Spectacle poétique, drolatique et pétillant
« Pôvre vielle démocrasseuse » a été créé en 2021. C’est le second volet, exaltation poético-politique, d’un triptyque autour des textes de Marc FAVREAU (SOL), auteur québécois, interprété par une superbe clown de théâtre, Marie Thomas. Il est précédé de « Comment va le monde ? » …
Petit moment pour souffler avec l’heure de l’apéritif synonyme de regroupements et de rencontres familiales et amicales puis l’on enchaînait sur la Veillée d’Arts et d’Agapes avec une soirée festive, une soirée repas-concert.
Ce fut un début de soirée bien chaleureux durant lequel sans soucis de nombreux convives (220, plus une place), puis participants et visiteurs allaient profiter du temps qui passait, de l’ambiance musicale, de cette lumineuse soirée de fin d’été comme on les aime. Mais il fallait mettre une ou deux petits « laines » pour supporter la fraîcheur nocturne ! En plein air, l’on oubliait tous les tracas pour quelques heures.
La Gastronomik’ Team de la Veillée d’Arts et d’Agapes vous proposait un voyage sur l’île de la Réunion avec le poulet massalé durant un repas festif et dès 21 h après un voyage culinaire, le groupe sétois « Amandoné » montait sur scène pour nous faire danser ou chanter car s’il abordait, du Brassens revisité, il explorait durant la soirée différents styles musicaux Un groupe bien tonique avec une musique au top pour une soirée intergénérationnelle et décontractée.
https://youtu.be/gmqBqLIJuzg?t=11
https://youtu.be/3ZK6yqFlSN8?t=15
Amandoné, c’est la contraction d’une expression du Sud « À un moment donné » et c’est l’histoire de 4 copains passionnés de musique qui reprennent des artistes français comme Brassens mais également des stars internationales comme Stevie Wonder !
Ce fut donc une soirée culturelle, ludique autour d’agapes à savourer … Pour tenir le coup…
Lien vidéo https://youtu.be/wNjHLrGlPQQ?t=3
Un beau succès, car les participants furent nombreux , surtout durant les moments forts de la journée, et entre les arts et les agapes, rien ne manquait : encore une belle réalisation que cette huitième édition qui fut pour les visiteurs une journée de bonheur, de rires et d’échanges : le public a répondu présent quand il le fallait, et tous les ateliers ont eu une certaine réussite . Chacun a pu s’épanouir dans différents domaines durant celle-ci dans le calme s’il le souhaitait et dans la convivialité et le partage s’il le désirait. Des spectacles de qualité entre délires et sensibilité entre philosophie et mythologie, et surtout de la bonne humeur… Et le volet artistique était gratuit.
Un grand merci aux agents du service culturel, du service technique et de la police municipale de la ville et à plusieurs élus qui se sont investis tout au long de la journée, ainsi qu’à tous ceux qui ont travaillé dans l’ombre
Félicitations à tous les bénévoles Escapades, ceux qui ont œuvré avant et durant cette journée, pour que perdure cet événement qui est une belle référence culturelle et festive pour Poussan. En associant des amateurs et des néophytes, les spectateurs aux acteurs, des animations pour tous et du spectacle, Arts et Agapes fut encore un très beau succès.