Poussan

Mardi 16, les assiettes gourmandes vous attendent sur la place de la Mairie de Poussan

Les bénévoles et les producteurs du projet Paniers de Thau vous proposent de venir découvrir et déguster les délicieux produits issus d’une agriculture locale et respectueuse de l’environnement, lors de leurs Assiettes Gourmandes ; des moments festifs, gourmands et conviviaux garantis !
Les producteurs engagés dans le projet vous proposeront de délicieuses préparations avec leurs produits ; vous composez vos assiettes selon vos envies. 
Ces soirées festives sont accompagnées de stands pédagogiques proposés par les animations Cosciences, Kimiyo et le CIVAM Racines, membres du réseau CPIE Bassin de Thau, et des concerts ! 
Tout pour commencer l'été comme il se doit sur le Bassin de Thau !
Nous vous attendons nombreux !!
Pensez à amener vos couverts.

Samedi 20 juillet avec le Comité des Fêtes le Carré d'As retrouvez le Festival Fiest'A Sète à Poussan

Samedi 20 juillet avec le Comité des Fêtes le Carré d'As retrouvez le Festival Fiest'A Sète, place de la Mairie à 20h30, pour 2 concerts : Waterline et Soa.
Concerts gratuits - Buvette sur place
Featured

Soirée Nationale conviviale, musicale et festive pour cet excellent 13 juillet à Poussan

Ce 13 juillet 2024, la  ville de Poussan vous conviait  à une fin de journée toujours appréciée par ses habitants, les touristes et les visiteurs aussi, des plus âgés aux plus petits…

Une soirée bien complète avec en point d’orgue le feu d’artifice de la Fête Nationale à partir de 23h, derrière le quartier de Belbézet, rue du collège,  pour un spectacle pyrotechnique tiré du bassin de rétention municipal ( du Cous) et précédé par une retraite aux flambeaux.   

Mais cette année sur la place de la Mairie du village dès 17 h les festivités avaient débuté avec des jeux gonflables et des animations pour enfants et adultes, dont un atelier « maquillages » et durant deux  heures des échanges bien sympathiques de sumo, pour enfants et adolescents.

0000001IMG_20240713_202900

Sans oublier le bal concert proposé en définitive dès 18 h 30-19h avec les groupes « Color of Sound » et « Léna Garcia » jusqu’à 21 h.  Les commerçants de l’association vous attendaient nombreux pour faire la fête avec eux et ils ne se sont pas trompés puisque selon leurs goûts et leurs disponibilités, Poussanais et vacanciers furent nombreux à prendre l’apéritif sur le parking de la Mairie, puis à partager des repas composés tout en profitant de la musique, de cette belle soirée festive qui ne faisait que commencer.

Une très belle ambiance, des rencontres et des échanges, des rires et du plaisir, c’était le principal..

0000001IMG_20240713_194147

Les participants étaient heureux de se retrouver sur la place de l’Hôtel de Ville et sur le parking de la Mairie, mais dès 21 h ils furent beaucoup plus nombreux,  pour  poursuivre par la Fête Nationale, tout en  profitant  de l’intermède pour discuter un peu de leurs vacances et certains de la météo, de la chaleur… des projets…

Les vidéos de la déambulation :

https://youtu.be/bmpK9n3gIRM?t=6

https://youtu.be/wqvcbLZZTuk

La chaleur s’estompait,  La  soirée s’annonçait des plus belle , et un ciel bien conciliant.

0000001IMG_20240713_223154

Après la distribution des lampions par les élus, avec un nombre déjà très impressionnant de familles, de Poussannais, il s’est formé un défilé qui a pris en musique, au son de marches militaires, la direction du centre-ancien de Poussan, en descendant vers le centre-ville par la rue de la Salle, en passant par les ruelles, en remontant sur la Place de l’église  pour redescendre par le Boulevard René Tulet,  en saluant les Halles, puis en  remontant jusqu’à l’Hôtel de Ville, avant de poursuivre jusqu’à la rue du Collège, tout en déambulant sur l’avenue Charles de Gaulle.

rbt

Les participants s’étaient faits bien plus nombreux (environ 1500) et ils retrouvèrent ceux qui s’étaient rendus directement sur le site pour former une foule de l’ordre de 1600 personnes. Vraiment impressionnant.

rbt

De bien nombreux  lampions  Ils illuminaient le très long défilé alors que le crépuscule était passé. La pression montait.

A 22 h 54 environ, c’était parti et le ciel allait s’enflammer.

Découvrez en vidéo le feu d’artifice de la Fête Nationale tiré le 13 Juillet 2024 rue du collège, à Poussan.
feuCapture d’écran 2022-07-14 075309
Vous pouvez retrouver ces vidéos sur :

Un bien beau spectacle pyrotechnique de plus de 12 minutes allait emporter le public qui aurait voulu qu’il se poursuive longtemps et qui a bien apprécié sa variété avec ses étoiles, et toujours quelques palmiers.

0000001IMG_20240713_225514

Un fond d’écran infini dans lequel le feu d’artifice s’intégrait à merveille.

Mais il fallait s’y résoudre, toutes les bonnes choses ont une fin. Et c’était bien fini

.Si certains spectateurs rentraient chez eux, d’autres poursuivaient la fête. Car il faisait bon en profiter et se retrouver sur le parking de la Mairie, toujours en musique pour discuter entre amis et savourer cette belle nuit d’été.

L’association des Comerçants de Poussan était toujours disponible, les foodtruck(s) ouverts, tout allait pour le mieux. Et l’on était heureux de partager en famille ou entre amis des moments de bonheur.

Et ce 14 juillet , pour passer une belle soirée toujours dans un esprit bon enfant et convivial,  à partir de 18 h 30, pour ceux qui avaient envie de s’amuser un peu, tout en gagnant des lots, le Club de l’avenir proposait un joli loto dans les Halles de Poussan rénovées, pour clôturer ces 2 jours de fête…

Un grand merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette Fête, des Elus aux Services Techniques municipaux, de l’Association des Commerçants de Poussan  (https://www.facebook.com/share/v/pBaXhE753iwsptey/) aux musiciens, des services de sécurité à la Police municipale.

0000001IMG_20240713_232711

Poussan D613 : blocage par 300 caravanes d'évangélistes et invasion d'un terrain privé

Entre Bouzigues et Poussan (La Baraque) dans l'après-midi. Ce 14 juillet un long convoi de caravanes de la communauté évangéliste est arrivé sur le bassin de Thau  en provenance de Montpellier,  apparemment sans prévenir et les véhicules et caravanes se sont installés de force sur le terrain d’un éleveur de brebis au bord de la D113 à Poussan.

L'aire de Mèze étant indisponible et faute d'autres terrains ils auraient forcé le passage et se seraient installés sur ce terrain pour environ 15 jours. A suivre.

IllustrationCaravane, Loger, Véhicule, Belle, Vieux

A partir de Septembre, avec le projet « D’une Rive à l’Autre » l’Atelier du Kiosque engage un travail sur le thème de la Méditerranée.

Ce projet ouvert à tous et piloté par le metteur en scène Jacques Brun et sera ponctué par des interventions de la chanteuse Nina Surrun. Associant Théâtre, Chant et Poésie « D’une Rive à l’Autre » visite les différentes cultures des pays qui bordent la Méditerranée.
La troupe de « L’Atelier du Kiosque » est issue des ateliers de pratique artistique de « La Compagnie du Kiosque ». Compagnie professionnelle de Théâtre, « La Compagnie du Kiosque » dispense durant la saison divers ateliers et stages ; elle intervient par ailleurs dans des structures telles que des Lycées, Collèges et associations diverses.
« L’Atelier du Kiosque » regroupe des élèves possédant une solide expérience ce qui permet au groupe, sous la direction de Jacques Brun de mener un travail de création et de mettre en place de véritables spectacles.

N’hésitez pas à les contacter.

L’église Saint Pierre de Poussan, un si bel édifice !

Comprendre comment l’église Saint Pierre est devenue un si bel édifice.

L’église de Poussan est vraiment un témoin de l’histoire de la commune.

« L’église Saint-Pierre, (apôtre, de Poussan), est une vaste église qui occupe une place particulière parmi celles du Bassin de Thau. Car Poussan, village languedocien, est situé sur le tracé de la Via Domitia entre garrigue et étang. Le territoire poussannais présente une occupation continue depuis l’antiquité, riche de plusieurs villas gallo romaines. »

« C’est à partir du Xe siècle que nous avons mention de l’existence d’une église Saint Pierre de Poussan et d’une tour, ancêtre du château. »

« Ces deux éléments du pouvoir, attirent alors l’habitat, et le village voit le jour, autour ce binôme. L’église et le château, éléments fondateurs du village, forment le noyau central du premier habitat et s’entoure d’une première enceinte. Avec la croissance démographique, au XIVe siècle, une seconde enceinte est construite afin d’englober les nouveaux quartiers. Au Moyen Age, Poussan connaît la prospérité malgré les épidémies, les guerres et les crises économiques que connaît le Languedoc. L’époque contemporaine voit l’agglomération sortir de ses murs et les habitations s’installer le long des voies d’accès plus larges autour des remparts. »

P1520429 (2)L’histoire de sa construction et de son évolution ont été étroitement liées au développement de Poussan.

DSC_0048Des 2 églises de Poussan (Saint Vincent, Saint Pierre) qui la précédaient, à l’église actuelle, de nombreux événements ont rendu cet édifice un joyau pour la commune et le bassin de Thau. De 1350 à son agrandissement en 1496, de la révolution à l’arrivée de l’abbé Gept en 1827 elle est devenue une église simple à l’extérieur et « conquérante » à l’intérieur.

P1520441

Reconstruit au XIXème siècle, cet édifice, par ses dimensions et ses ornements, est un témoignage de l’histoire de Poussan, de l’attachement des habitants de cette localité à la pratique religieuse. La plupart des grands événements, même civils et politiques, du Moyen-Age jusqu’à la Révolution, y étaient organisés.

DSC_0040Avec des voûtes magnifiques, un chœur à la hauteur de ses ambitions et une chaire à prêcher de haute facture, la Bourgeoisie Poussannaise avait tenu à matérialiser sa puissance.

P1330807

Il en est de même pour les nombreux objets liturgiques qui y sont encore présents.

Cet été, Marseillan, Gigean, Poussan et Vic-la-Gardiole s'apprêtent à vibrer au rythme des Jeux Olympiques

Cet été, Marseillan, Gigean, Poussan et Vic-la-Gardiole s'apprêtent à vibrer au rythme des jeux olympiques !
Des fan zones seront installées de 17h30 à 23h durant la compétition, dans chaque commune (voir dates et lieux sur affiche), pour vous permettre de vivre l'événement à fond, en famille ou entre amis. Inscription obligatoire sur https://my.weezevent.com/fan-zone-diffusion-des-epreuves...
Au programme :
diffusion en direct des épreuves sur des écrans géants
• ambiance festive (musique et animations)
• zones de restauration
• espace enfants pour que les plus petits s'amusent pendant que les parents profitent des compétitions
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Un beau spectacle pyrotechnique à Poussan, son intégralité

Un beau spectacle pyrotechnique à Poussan, ce 13 juillet, son intégralité.

Un public très très nombreux pour en profiter.

Fin du réseau cuivre, attention aux démarchages abusifs

Orange vous informe, des entreprises aux méthodes critiquables risquent de vous démarcher prétextant l'obsolescence de votre équipement internet suite à l'arrêt de l'ADSL à l'horizon 2030.
Ne vous fiez pas à leur discours urgent et alarmiste, un opérateur a besoin de votre accord pour installer la fibre chez vous.
La fin de l'ADSL n'aura pas lieu du jour au lendemain. Chaque opérateur préviendra ses clients, par courrier, bien en amont selon les délais de prévenance légaux.
Victime de démarchage abusif ? Alertez l'ARCEP (https://jalerte.arcep.fr) ou prenez contact avec Orange au 3900.

4 inspecteurs pour élucider l’enlèvement de Madame le Maire de Poussan : une étrange affaire, un mystère

Le soir du 11 juillet, pour les amateurs d’histoire et les visiteurs intéressés, il ne fallait pas rater les nouvelles visites théâtralisées de Poussan, celles de 2024, « Mystère à Poussan « …
Il s’agissait d’une création de la Cie du Strapontin  qui en partenariat avec le Service Culturel de la Ville  et avec le soutien de volontaires vous emmenait dans les rues du centre historique de la ville pour enquêter car dès le début de la visite un enlèvement allait émouvoir le nombreux public, entre 200 et 250 participants.
La soirée avait été mise en scène de main de maître par Amélie Zaroukian, comédienne et chanteuse mais aussi metteur en scène.
Et comme d’autres dates de visites sont programmées (Jeudi 8 août à 21h – Dimanche 22 septembre à 17h), des visites gratuites et ouvertes à tous, nous resterons dans un cadre général pour ne pas lever le voile sur leurs contenus….

Cerise sur le gâteau, dans les magnifiques halles de Poussan, rénovées et restaurées, (l’inauguration  ne saurait tarder) une introduction musicale permettait aux retardataires d’être à l’heure. Sous la baguette de Samuel Zaroukian  la chorale de Cournonsec ( Le Choeur Riez) associée à l’ensemble vocal de Fabrègues (Eole) allait nous interpréter avec entrain plusieurs chansons comme « Papa ou t’es? » ou encore « Voyage-Voyage ».

00001IMG_20240711_210508

Retour sur les Halles qui resplendissaient avec un descendant de son bâtisseur qui se félicitait que celles-ci aient été rénovées. Madame Sanchez, Maire de Poussan était appelée pour donner des explications sur l’historique de celles-ci qui ont maintenant plus d’un siècle.

Mais alors que Florence Sanchez terminait, un groupe de personnes masquées, en chemise de nuit et coiffées de bonnet de nuit ont couvert la tête de Madame le Maire avec un sac et l’ont enlevée vers on ne sait où !

La foule était en émoi, mais il était déjà trop tard pour les poursuivre.

Heureusement quatre inspecteurs de police faisaient partie du public et non des moindre : le Capitaine Marleau, Hercule Poirot, Miss Marple et Colombo. Avec eux, en principe, l’on allait retrouver Madame le Maire.

 Deux groupes furent formés avec chacun 2 inspecteurs et partirent à la découverte du centre ancien de la commune… tout en essayant de trouver des indices suite à la disparition de Florence Sanchez. Mais cela restait un mystère.       Et pour gérer au mieux le nombre de  spectateurs, qui est de l’ordre de 200, pour chaque soirée, faire deux  groupes fut toujours la solution retenue, donc sans micro avec un spectacle plus attractif et fluide…

A travers cette déambulation semi-nocturne, les inspecteurs invitaient chaque fois les spectateurs à repartir sur les traces d’un Poussan qui d’un siècle à l’autre depuis plus de 1000 ans a connu bien des péripéties, des périodes troubles et d’autres d’expansion, tout en restant concentrés sur l’enquête.

Et la troupe du Strapontin aidée par des volontaires passionnés avait même amélioré le circuit en l’adaptant en fonction de ses analyses de ses expériences… Mais cette année, l’histoire en elle-même laissait souvent place aux mystères qui subsistent encore autour de l’histoire de Poussan

Vous comprendrez encore que la déambulation ne vous sera présentée qu’en fin d’été.

00001IMG_20240711_212707

Toutefois  des vidéos vous donneront un avant-goût de de la  visite…

https://youtu.be/ZXA61Bs7Alk?t=64

https://youtu.be/VfV6Egmj4QE

https://youtu.be/TtLA2IaKkic

https://youtu.be/XkSHg8WXnlY

Entre les Halles et les portes des remparts de Poussan, entre les places du vieux village et ses châteaux, entre les ruelles et son église et au-delà, entre la salle « Vinas »  et la chapelle des Pénitents,  les histoires imaginées et les saynètes décalées ont trouvé leur place, ce qui recentraient l’auditoire sur la réalité des faits,  nécessaire,  pour une telle visite, sans les éloigner de son objectif, retrouver Madame le Maire.

rbt

Chacun a pu en faire son interprétation après une visite où l’humour et les mystères ont côtoyé la grande Histoire de Poussan. L’on n’avait pas de mal à dissocier les deux pour  remonter le temps, mémoriser les légendes, mais aussi découvrir ou redécouvrir notre patrimoine…..

00001Capture d’écran 2024-07-12 001600

Toujours est-il qu’entre Dracula en l’église de Poussan et Don Camillo accompagné de Peppone non loin de là, point d’indices pour récupérer Florence Sanchez

L’on n’y croyait presque plus, quand……

Personnes vulnérables, inscrivez-vous sur le registre canicule du CCAS

Le Plan national canicule a pour objectif d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celles-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial, en portant une attention particulière aux populations spécifiques identifiées.
C’est pourquoi, toute personne vulnérable, âgée ou isolée à domicile, est invitée à se faire inscrire au plus tôt sur le registre tenu à disposition au secrétariat du CCAS : 04 67 18 35 91.
Il est également recommandé :
- d’indiquer sur un document mis en évidence près du téléphone les coordonnées des personnes référentes (famille, médecin traitant, auxiliaire de vie, service de soins, etc.) ;
- de rendre facilement accessibles les derniers documents médicaux (ordonnances, résultats d’analyse, comptes rendus, etc.).
La chaleur fatigue toujours. Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
Formulaire à remplir pour vous inscrire sur le registre https://urlz.fr/r8yH