Poussan

La Compagnie du Strapontin remporte le prix du jury au Festival de Théâtre de la ville de Sète

La Compagnie du Strapontin a joué " DU VENT DANS LES BRANCHES DE SASSAFRAS" mise en scène par Amelie Zaroukian en clôture du Festival de théâtre de la Ville de Sète.

Lors de la remise des prix elle a reçu le celui du Jury remis par Claude Gendreau Muslin Adjointe déléguée au Théâtre et Sandrine Mini Présidente du Jury

En plus de la statuette, ce prix permettra à la troupe d'être programmée en Octobre sur la scène du Théâtre Molière Sète.

La troupe du Strapontin  remercie la compagnie des Balufff's, celle des Passants, et celle Sauveuses du théâtre Ah bon  d'avoir joué le jeu de la compétition amicale durant ces 3 jours de festival du théâtre amateur de Sète.

"Elles ont donné le meilleur et montré que, guidées par la passion, ici théâtrale, elles se sont toutes surpassées !
A noter que c'est la Compagnie des Sauveuses du Théâtre AH Bon qui remporte le prix d'interprétation.".................................................
Avec "Du vent dans les branches de Sassafras" le public est transporté au Kentucky, au début du XIXe siècle. Dans ce huis clos, John Emery Rockfeller est le patriarche au sang chaud d'une famille de colons misérables. Sur ces terres, Il tente de protéger les siens des incessantes attaques d'Indiens en quête de richesses. Rockefeller doit également arbitrer les in26trigues sentimentales qui se nouent et se dénouent sous son toit. De son fils en quête d’identité à sa fille en quête d’émancipation, en passant par son fidèle ami docteur déchu. D’une fille de joie qui est bien plus que ça, à sa femme au solide bon sens, et la rencontre avec Carlos, shérif justicier… ce huis clos est le terrain de joutes humanistes où chacun se bat pour se relever grandi.
Photo Strapontin
Vidéo : Jean-Marie

Le premier spectacle théâtral de l’atelier du Strapontin dédié aux adultes en situation de handicap, du Centre Jean PIAGET

La fébrilité était perceptible, vendredi dernier, à la salle de spectacle de POUSSAN !

En effet, c’était le jour du tout premier spectacle théâtral de l’atelier  dédié aux adultes en situation de handicap du Centre Jean PIAGET (Frontignan). Cet atelier, créé en 2022 par une convention tripartite entre la Mairie de POUSSAN, la Cie du STRAPONTIN et le centre Jean PIAGET, réunit une dizaine de résidents du centre frontignanais, désireux de découvrir le monde du théâtre.

L’initiative en revient à Julie LESIGNE, qui est à la fois comédienne au sein de la Cie théâtrale poussannaise et monitrice éducatrice au centre Frontignanais. Encouragée pour ce projet par sa direction et la municipalité poussannaise, elle a réussi à mettre sur pieds (avec l’aide de quelques comédiennes du « Strap ») un spectacle qui a séduit les quelques 80 spectateurs qui avaient été invités à cette manifestation (familles des résidents-comédiens, les autres résidents venus encourager – chaleureusement – leurs camarades, les élus de la ville de POUSSAN , la Direction du centre Piaget, et – bien sûr – les membres du Conseil d’Administration du STRAPONTIN … qui secondaient Julie et ses collègues pour assurer la bonne tenue de la manifestation … Et qui n’étaient pas les moins fébriles !

De l’avis de tous, ce fut un moment magique, un spectacle à travers lequel passaient des messages sociétaux, un spectacle plein de poésie, de rire … Et d’émotion, si l’on en juge par les yeux humides des spectateurs à la sortie du spectacle ! Et tous se sont promis de poursuivre cette belle aventure l’an prochain !

Des écoliers sensibilisés à une alimentation saine et durable

De la graine à l’assietteDes Légumes, Aliments, Ingrédients

Des écoliers sensibilisés à une alimentation saine et durable

Depuis la rentrée de septembre, Pauline, médiatrice de l’environnement de l’Agglopôle, est intervenue auprès de 16 classes, de la moyenne section au CM2, des communes de Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Marseillan, Poussan et Sète, pour sensibiliser les enfants à une alimentation saine et durable.

Le programme pédagogique « De la graine à l’assiette » vise à éveiller la conscience des enfants sur l’impact de leurs choix alimentaires, tant sur leur santé que sur l’environnement. Il s’est déroulé en trois ateliers. Le premier abordait l’origine des aliments (végétale ou animale) et leur processus de transformation avant d’être consommés. La seconde animation portait sur l’importance d’une alimentation équilibrée pour répondre aux besoins du corps, tandis que la troisième mettait l’accent sur la saisonnalité des fruits et légumes et la notion de kilométrage alimentaire, soulignant ainsi le fait qu’un repas parfaitement équilibré peut avoir une empreinte carbone très élevée.

Lors de la dernière séance, les enfants ont eu l’occasion de partager avec les autres classes de leur école, tout ce qu’ils avaient appris autour de l’alimentation, sous la forme de leur choix (affiches, dessins, jeux, chansons…).

Sensibiliser les enfants à une alimentation durable, c’est leur permettre de faire preuve de citoyenneté à travers leurs repas. C’est agir pour un monde plus responsable !

« L’éducation à l’environnement est une priorité. Les médiateurs de l’Agglopôle mènent un travail essentiel et formidable durant toute l’année auprès des différents publics, notamment auprès des enfants de notre territoire. Nous allons poursuivre et développer ce type d’action pour répondre à l’objectif que nous nous sommes fixés : permettre à la génération future d’être consciente, mieux informée et plus engagée dans la protection de notre environnement » conclut Josian Ribes, Vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, délégué à la sensibilisation à l’environnement.

Travaux pour la création de la nouvelle cantine sur le groupe scolaire des Baux

Ces travaux consistent en la transformation de la garderie actuelle, en salle de cantine pour accueillir dans de meilleures conditions les écoliers et en la construction d’une extension pour les parties purement techniques de la cuisine.
Les travaux ont démarré le 18 mars avec l’installation du chantier et la durée estimée est de 9 mois. Le curage de l’ancien bâtiment qui accueillera la salle du repas est terminé. Cette période du chantier consiste à démolir, les parties du bâtiment qui ne seront pas conservées pour le projet. C’est également un moment du chantier pour récupérer, conserver et réutiliser ce qui pourra l’être (luminaires, grilles en métal…). Pour ce projet, comme sur d’autres, l’équipe municipale a initié une démarche vertueuse d’économie circulaire et de réemploi car, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
Les fondations de l’extension ont été coulées.
0636Capture d'écran 2024-05-06 182702
Un chantier où nos services techniques interviennent sur certaines opérations en complément des entreprises.

 

Ce dimanche après-midi, les seniors I du FC Domitia se déplaçaient à Alignan du Vent

Ce dimanche après-midi, les seniors I du FC Domitia se déplaçaient à Alignan du Vent pour le compte de la vingtième journée du championnat de Départemental2. Dans ce choc du haut du tableau, les Bleus et Grenats se sont imposés (1-2).
Dans le même temps, les seniors II du FCD recevaient à domicile le SC Lodève en championnat de Départemental3. Les domitiens se sont inclinés (4-6).

Une journée ludique et instructive pour échanger et s'informer sur le numérique

Le numérique est un outil de communication formidable mais son temps d’utilisation et son usage reste une préoccupation importante pour de nombreux parents.

 
Les vidéos :
Ainsi, la ville de Poussan, en partenariat avec l’Union Départementale des Associations Familiales de l’Hérault (UDAF 34) et l’antenne départementale de la Maison de Protection des Familles de la Gendarmerie, a organisé, le samedi 4 mai, une journée d’échanges sur la thématique du numérique et de ses usages.
rbt
De nombreux acteurs se sont mobilisés pour que cet événement soit des plus ludique et instructif. Ce fut une très belle journée au jardin des Frères de Poussan avec une très belle participation,  placée sous le signe de la prévention et venant en complément d’actions menées en amont dans les écoles élémentaires de Poussan. D'ailleurs, les élèves présents se sont vus remettre un permis internet.
 0648IMG_20240504_104359
Si se sont succédées, conférences de la Gendarmerie et projection d’un film des enfants de l’ALP des Baux, en fil rouge, enfants et parents ont pu participer à des activités autour de stands, à des animations aussi.
A noter la présence de nombreuses structures et associations dont le Service Enfance Jeunesse de Poussan, l'Ecole des Parents et des Educateurs de l'Hérault (EPE34), Les écoles de POUSSAN, l'Association de parents d'élèves de l'école Véronique Hébert, l'association de parents d'élèves PNE-PNE, la Médiathèque de Balaruc, la crèche "les petites pousses", la crèche "4 pattes et petits pas", le relais Petite Enfance de Poussan.
Pour contacter l'UDAF 34 : https://www.udaf34.fr/
Si les parents et les grands-parents se sont informés, une conférence réservée uniquement à ceux-ci est programmée pour le mardi 4 juin, en Mairie, de 18 h à 20 h.
rbt

Une conférence inspirante, le 22 mai à Balaruc-le-Vieux

Comment créer des ponts entre les mondes ?

La question de l’Hospitalité sera traitée sous l’angle du développement économique, social et territorial, le mercredi 22 mai prochain à 15 heures, au Forum de Balaruc-le-Vieux (6 avenue de Sète), qui accueillera une conférence inspirante de Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie et diplômée de l’Ecole Normale Supérieure.

La conférence, à l’attention des acteurs économiques et du grand public est gratuite. Mais pensez à vous inscrire pour participer aux tables rondes sur https://cutt.ly/zw7yV06a

  • Table ronde 1 : L’Hospitalité, la place du commerce dans nos vies et plus largement le sens social et humain, le rapport à l’Autre, ce qui nous unit.
  • Table ronde 2 : Spécificités territoriales entre terre et mer : pour un monde responsable et local savoir répondre aux défis et enjeux climatiques

Pour en savoir plus sur Gabrielle Halpern www.gabriellehalpern.com

Ce samedi après-midi, les U15 I du FC Domitia recevaient à domicile Enserune FC pour le compte de la neuvième journée de Division2

Ce samedi après-midi, les U15 I du FC Domitia recevaient à domicile Enserune FC pour le compte de la neuvième journée de Division2. Face au leader, les Bleus et Grenats peuvent avoir des regrets malgré la défaite (3-5).
Après un premier quart d’heure loupé, les joueurs de Steven Delon et de Keny Larrue, qui étaient menés (0-2), sont rapidement revenus au score. À la mi-temps, le score est de (2-2) mais en ayant une très net possession et un jeu intéressant.
Au retour des vestiaires, les Bleus et Grenats prennent un but sur coup de pied arrêté (2-3). Le FCD parvient à égaliser après avoir loupé un penalty dix minutes auparavant (3-3). Malheureusement, sur deux contre attaques, nos joueurs craqueront par deux fois (3-5) en fin de partie malgré un contenu assez bien maîtrisé.

Rassemblement mensuel des véhicules anciens avec le Rétro Pouss’Auto, à Poussan

Ce 5 mai 2024, durant une matinée  bien conviviale, sous un ciel assez gris mais avec des températures correctes,   le Rétro Pouss’Auto organisait son rassemblement mensuel de véhicules anciens à Poussan, celui du mois.

Depuis avril, le rendez-vous a lieu tous les premiers dimanche de chaque mois, avec les passionnés de véhicules anciens au Jardin Public à côté du Foyer des Campagnes.. De bien nombreux véhicules et des anciennes témoignant de la belle époque de l’industrie automobile française synonymes de bien belles balades, mais aussi avec des anciennes d’origine internationale. Se faisaient remarquer certaines d’entre-elles, vestiges du temps passé. C’était donc l’occasion de découvrir les pépites de ces passionnés, et de passer un bon moment avec eux.

Après un temps d’accueil et d’échanges bien sympathiques, le bureau de l’association a pu partager avec les adhérents et les visiteurs l’actualité du Rétro Pouss’auto et son agenda en communiquant ses prochains rendez-vous.
0650IMG_20240505_103712
 Si vous possédez un véhicule ancien,  n’hésitez pas à venir les rencontrer la prochaine fois. Ils parleront avec vous de mécanique auto, capots ouverts et échangeront des conseils sur la restauration de ces anciennes.

Une matinée bien sympathique.

My Monkey Got the key de retour à Poussan, une grande soirée à la Clé des Arts

La Clé des Arts avait fait redescendre My Monkey Got the key de sa Normandie. Une chance, car en plus, le groupe apprécie le sud et surtout Montpellier. Leur  retour était désiré car le public avait adoré lors du premier coup et ça faisait deux ans qu’il  les redemandait, encore et encore!

 
Alors pour leur plus grand bonheur, La Clé des Arts les a fait redescendre spécialement à Poussan pour un concert de folie le samedi 4 mai. Et les spectateurs furent bien nombreux  dès 19 h 30.
L’interview de deux musiciens : https://youtu.be/I0ezZ3026pU
 rbt
Avec ses rythmes psychédéliques aux notes de Dream Pop, sous une influence Rock underground, My Monkey Got the key a mis le feu, et donc, après un temps de  restauration partagé, l’on pouvait se déchaîner sur la piste de dance!
Ils sont cinq Alençonnais pour former ce groupe Pop Rock : Stéphane Artois, Rémi Mangot, Cyril Tronqual, Christophe Papillon et Laurent Chabeaud qui apprécient la dream pop associée à un Rock’n Roll très underground, influencés par différents styles du Velvet Underground au psyché des «Floyd» des seventies.

Derniers plateaux U11 pour le FC Domitia

Ce samedi matin, less U11A ont fini les plateaux du District de niveau 1 du côté de Valergues. Ils ont fini en beauté en s'imposant très nettement 7-0 contre l'équipe de Croix d'Argent et 3-2 contre Castries. Une très belle progression tout au cours de la saison avec du travail et de l’opiniâtreté.
Les U11B ont fini leurs plateaux de niveau 2 à domicile. Ils ont gagné par forfait contre l'équipe de Fabrègues et remporté un succès 2-0 contre l'équipe de Maurin. Ils ont fini par une rencontre amicale contre Saint Georges d'Orques et se sont inclinés dans la difficulté 5-3.
Les U11C ont joué également en matinée du côté de Villeneuve pour y rencontrer l'équipe locale et celle de La Grande Motte.