Bienvenue à bord… de l’imprévisible ! La troupe d'improvisation L'agence touriste faire son retour de vacances samedi 17 mai à 20h30 à l'Audace café à Sète.
Attachez vos ceintures, rangez vos certitudes, et surtout, éteignez toute forme de logique : ce soir-là, aucun scénario, aucun plan de vol, seulement votre imagination et leur folie créative.
Les comédiens improviseront des scènes totalement inédites, inspirées de vos idées. À vous de décider des lieux, des personnages… et parfois même des règles du jeu. Oui, vous êtes le pilote de cette soirée – mais attention, l’humour sera aux commandes.
Une soirée décoiffante, sans escale, où tout peut arriver… sauf l’ennui.
Maxime Merlandi et Jean-Philippe Guissani, deux hommes, deux voix, cinquante ans d'amitié, et une passion partagée pour le chant corse. Leur duo Fiuminale, intime et épuré, est une invitation à redécouvrir un répertoire méconnu de la musique insulaire. Lors de leur tournée en Occitanie, ils se produiront à Béziers le dimanche 6 avril et à Mireval le 8 avril, deux moments forts de leur parcours.
Maxime Merlandi et Jean-Philippe Guissani, originaires du même petit village près de Saint-Florent en Corse, partagent une histoire musicale commune qui remonte à leur adolescence. "On se connaît presque depuis toujours", confie Jean-Philippe. "On a commencé à chanter ensemble à 13 ans, à peine adolescents. On chantait au village, on jouait de la guitare, et c'est là qu'on a formé notre premier groupe." Leur aventure musicale, qui a débuté au cœur de la scène corse, prend un tournant décisif à partir des années 90.
En effet, quelques années plus tard, dans les années 2000, ils fondent le quatuor Barbara Furtuna. L'ensemble les emmène aux quatre coins du monde : du Mexique à l'Australie, en passant par la Corée, avec des collaborations prestigieuses, comme avec Placido Domingo. "Nous avons chanté sur tous les continents" raconte Jean-Philippe. Toutefois, après deux décennies de succès, le duo ressent un certain besoin de renouveau. "Il y a eu le Covid, et une réflexion s'est imposée. Après 20 ans, on se sentait un peu arrivés au bout".
Fiuminale : Une nouvelle voie pour le chant Corse
C'est ainsi qu'en 2020, Fiuminale vit le jour, un duo au concept épuré qui se distingue du chant polyphonique traditionnel corse. "Avec Fiuminale, nous avons décidé de revisiter le chant corse d'une manière différente. Nous avons exploré des répertoires moins connus, des perles rares qui nous touchent particulièrement", explique-t-il. Le nom "Fiuminale" trouve également son origine en Corse. "C'est le nom d'un village abandonné perdu en montagne, entre Bastia et la mer, mais qui a été revivifié par la communauté. Cela symbolise à la fois la préservation et la reconstruction, des thèmes qui résonnent fortement dans notre démarche musicale", explique Jean-Philippe. Un hommage à cette terre corse, mais aussi à cette culture que le duo défend avec ferveur.
L'un des choix marquants du duo est l'utilisation de la cetera, un cistre corse à quatre cœurs, permet de sortir des sentiers battus. "La cistre n'est pas un véritable instrument d'accompagnement, mais nous avons décidé de l'utiliser ainsi." précise-t-il. Le choix de la cistre n'est pas anodin. Cet instrument à cordes doubles, spécifique à la Corse, ajoute une dimension unique à leur musique. Loin de la guitare universelle, la cistre se fait l'écho de la terre insulaire, et enveloppe les voix dans une atmosphère qui transporte le public. "C'est un instrument qui nous emmène ailleurs, dans un univers tout à fait particulier", assure Jean-Philippe. "C'est l'âme de la Corse qui se fait entendre à travers lui."
Mais c'est surtout dans le cadre intimiste de leurs concerts, souvent donnés dans des églises, que Fiuminale se révèle. "Il y a une résonance dans ces lieux sacrés qui sublime les voix. L'église, avec son acoustique et son atmosphère, est le lieu idéal pour un duo comme le nôtre", développe le chanteur. Leur musique se nourrit de cette symbiose entre l'espace, la lumière et la spiritualité des lieux.
L'identité Corse au cœur du répertoire
À travers leur répertoire, entièrement chanté en corse (à l'exception des morceaux sacrés en latin), les deux chanteurs explorent des thématiques qui vont au-delà de la simple tradition. "Notre musique parle de nous, de notre histoire, de notre identité. C'est aussi une manière d'ouvrir une porte vers l'universel", ajoute le corse.
Le duo met également un point d'honneur à transmettre l'âme de la Corse à travers ses chansons, à d'autres cultures. "Le chant polyphonique corse, avec sa dimension universelle, touche les gens au-delà des frontières linguistiques", confie Jean-Philippe. "Nous avons chanté en corse dans beaucoup de pays, et c'est cette langue, qui paraît souvent fermée, qui a ouvert tant de portes pour nous."
Un avenir prometteur : une tournée et un album en préparation
Fiuminale ne s'arrête pas là. Leur avenir s'écrit déjà avec une centaine de concerts programmés dans les mois à venir. "Nous avons 12 tournées prévues en France cette année", raconte Jean-Philippe. "C'est un travail qui nous demande beaucoup d'organisation, mais c'est aussi un bonheur de pouvoir faire découvrir notre musique au plus grand nombre." En parallèle, le duo prépare également son premier album. "Nous sommes en train de constituer un répertoire pour entrer en studio en 2026", précise Jean-Philippe.
"Ce duo est pour nous une forme de mise à nu, une fragilité qui devient une force. Les gens sentent que nous avons une histoire, et que cette histoire nous porte sur scène", conclut l'artiste. Fiuminale, c'est avant tout un duo d'amis, de musiciens, qui, à chaque concert, partagent avec le public l'émotion pure de leurs racines corses.
La tournée actuelle de Fiuminale en Occitanie marque une nouvelle étape dans cette quête de partage. Après leur passage à Narbonne le 5 avril, ils se produiront à Béziers le lendemain à l'église de la Madeleine, puis à Mireval le mardi 8 avril à l'église Sainte Eulalie. Chaque concert est l'occasion de toucher un public qui, parfois sans comprendre la langue, se laisse emporter par la force émotionnelle de leur chants.
Le samedi 7 septembre 2024, de 18h00 à 1h00, se tiendra un événement unique au Théâtre de la Mer à Sète. Organisé par BONHEUR PRODUCTION, WORK IN PROGRESS, et LOST IN, en partenariat avec VERY BOAT TRIP et l’Amicale des Pompiers de Sète, ce festival promet d’être mémorable.
Organisé par l’amicale des sapeurs-pompiers de Sète, cet événement caritatif promet une immersion totale dans l’univers de la musique électronique. Heliopolis se démarque par une programmation exceptionnelle qui réunit à la fois des noms prestigieux de la scène électronique internationale et une sélection soignée des meilleurs DJ locaux.
Le dimanche, l’évènement prendra fin en apothéose avec une After – Beach Party à la paillote sétoise, La Canopée. HELIOPOLIS est un évènement caritatif dont les bénéfices seront reversés à deux associations : Les orphelins sapeurs-pompiers et Les « Dys mille pas »
Office Tourisme Sète
L'Heliopolis-Bal des Pompiers Sète :
Le festival HELIOPOLIS présentera une version revisitée du « Bal des Pompiers » sous forme de rave électronique. Les festivaliers auront la chance d’assister à des performances exceptionnelles :
MACEO PLEX : Superstar de la techno, reconnu mondialement pour ses sets dynamiques. – Plus d’infos : ICI
Les 7 et 8 septembre 2024, Vic la Gardiole se transformera en un village médiéval authentique à l’occasion de la 6ème édition des Médiévales de Vic la Gardiole. Organisé par l’association Les Amis Vicois, cet événement est une célébration vivante de l’histoire et des traditions médiévales, invitant petits et grands à découvrir une époque fascinante.
Durant tout le week-end, le cœur du village de Vic la Gardiole vibrera au rythme des animations médiévales. Au programme, des artisans passionnés proposeront plus de 35 échoppes où seront exposés bijoux, jouets, vêtements, armures et autres objets d’artisanat. Les visiteurs pourront également assister à des démonstrations de troupes en armes, participer à des danses médiévales avec le groupe « Sainte Léocadie », et déguster des mets traditionnels à la gargote du village.
Programme du samedi 7 septembre :
9h00 : Ouverture des médiévales
10h30 : Remise des clés de la cité par le seigneur des lieux
Toute la journée : Initiation au combat médiéval, démonstrations de danses traditionnelles, vie au Moyen Âge avec Sire Gauthier de Hyss…
18h30 : Défilé des troupes
21h00 : Balèti
Programme du dimanche 8 septembre :
9h00 : Ouverture des médiévales
10h30 : Adoubement des chevaliers
Toute la journée : Animations autour des arts et des traditions médiévales
18h30 : Grand défilé de Sainte Léocadie avec les troupes, les bénévoles et le public
Outre les animations permanentes, les enfants pourront profiter de balades à poney et d’un manège ancien, tandis que les amateurs de musique seront ravis par les prestations des troupes et musiciens tout au long des deux jours.
Lieu : Centre du village, 34110 Vic la Gardiole Entrée : Gratuite Buvette et restauration : Disponibles sur place
Directrice et Fondatrice du TDP, nous précise à ce sujet :
"Le Théâtre de Poche fête ses 20 ans ! J’en profite alors, en déclarant l’ouverture de cette 20ème saison culturelle pour remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui, grâce à leur présence et l’intérêt qu’ils portent au spectacle vivant et au Théâtre de Poche permettent l’existence et la longévité d’un lieu. Nous sommes ensemble un collectif, une connivence…Ensemble, nous sommes porteurs et portés par ces héros de Théâtre. Et c’est encore ensemble que nous vivrons cette année au sein d’une programmation flamboyante, une épopée hors du temps, créative et exaltante.
C’est donc avec émotion et enthousiasme que je vous donne rendez-vous pour une nouvelle saison culturelle qui, je l’espère vous témoignera mon engagement.
Nous allons amorcer cette saison en faisant résonner vos cœurs avec l’extraordinaire et incontournable « Cirque des mirages et leur boîte de Pandore « . Elle sera tout du long, émouvante, joyeuse, musicale, surprenante, explosive… Chaque artiste convoquera pour vous sur scène des histoires réelles ou des rêves enchanteurs avec humour, éloquence, poésie, gravité, grande joie…
C’est dans cette atmosphère et cette énergie conviviale et communicative que je vous invite à nous retrouver et à vivre avec vous ces voyages artistiques.
Que le spectacle vivant puisse toujours et autant que les saisons précédentes susciter en vous curiosité, audace, joie et engouement."
Nous vous invitons à nous rejoindre le 27 juillet au dancing de Sète pour une soirée inoubliable ! Venez profiter de la performance exceptionnelle d'Omar Perry, accompagné de Reggae Bus Belgium, sur le puissant sound system de Setasound. La fête commencera en soirée et se prolongera jusqu'à 2h00 du matin. Ne manquez pas cette occasion unique de vibrer au rythme du reggae et de passer un moment mémorable entre amis.
Préventes : Promo 1 (quantité limité) : 9 € Promo 2 (quantité limité) : 11 € Normal : 15 € Sur place : 18 €
Rendez-vous exceptionnel le 21 Juillet au Parc Charles de Gaulle à 21H à Balaruc les Bains 8ème édition de l’élection Miss Curiste et les 20 ans de l’association ACB
L’occasion de venir encourager et applaudir mais aussi élire avec le jury l’une des dix candidates,toutes en cure à Balaruc, en lice pour une couronne de MISS CURISTE. Titre aujourd’hui très convoité depuis que Catherine Dumas, fondatrice et présidente de ACB, l’Association des commerçants et artisans de Balaruc a décidé en 2016 de lancer ce concours de charme un peu particulier, afin de mettre en valeur la femme curiste actuelle et promouvoir les bienfaits du thermalisme : faire la cure, c’est bien, la faire en s’amusant, c’est mieux !
Un spectacle animé avec humour, professionnalisme et simplicité par l’animateur JÉRÔME ANTHONY, célèbre animateur M6 et W9, présent l’an dernier pour Tous en CUISINE (avec Cyril LIGNAC) émission enregistrée au parc Sevigné à Balaruc les bains .
Show case avec les acteurs de série qui interpréteront les tubes des années 80 à nos jours - Juliette MABILAT« Demain nous appartient » - Florence COSTE « Ici tout commence » - Benjamin DOUBA PARIS « Ici tout commence » - Jérémy CHARVET « Plus belle la vie »
10 Femmes curistes vont défiler avec courage, trac, mais aussi avec humour, originalité et élégance en tenue de cure, en tenue de ville avec un commerçant référent et en tenue de soirée.
Ces 3 passages seront agrémentés de différents rendez-vous artistiques et de danseuses de revue. Ce spectacle finira en musique, avec la remise de la couronne à la nouvelle Miss Curiste. Vidéos des candidates, Sponsors et publicités sur écran géant et selfies sur tapis rouge en fin de spectacle, un service d’ordre impeccable, des commerçants, des artistes .....en résumé, une soirée de haut vol, mettant en avant la femme curiste actuelle, l’établissement thermal de BALARUC les bains, le commerce local et au-delà le département et la région OCCITANIE
Entrée gratuite (Debout)
Possibilité de réserver vos places assises 6 € auprès de l’Office du Tourisme : 04 67 46 81 46
Rendez-vous exceptionnel le 21 Juillet au Parc Charles de Gaulle à 21H à Balaruc les Bains 8ème édition de l’élection Miss Curiste et les 20 ans de l’association ACB
L’occasion de venir encourager et applaudir mais aussi élire avec le jury l’une des dix candidates,toutes en cure à Balaruc, en lice pour une couronne de MISS CURISTE. Titre aujourd’hui très convoité depuis que Catherine Dumas, fondatrice et présidente de ACB, l’Association des commerçants et artisans de Balaruc a décidé en 2016 de lancer ce concours de charme un peu particulier, afin de mettre en valeur la femme curiste actuelle et promouvoir les bienfaits du thermalisme : faire la cure, c’est bien, la faire en s’amusant, c’est mieux !
Un spectacle animé avec humour, professionnalisme et simplicité par l’animateur JÉRÔME ANTHONY, célèbre animateur M6 et W9, présent l’an dernier pour Tous en CUISINE (avec Cyril LIGNAC) émission enregistrée au parc Sevigné à Balaruc les bains .
Show case avec les acteurs de série qui interpréteront les tubes des années 80 à nos jours - Juliette MABILAT« Demain nous appartient » - Florence COSTE « Ici tout commence » - Benjamin DOUBA PARIS « Ici tout commence » - Jérémy CHARVET « Plus belle la vie »
10 Femmes curistes vont défiler avec courage, trac, mais aussi avec humour, originalité et élégance en tenue de cure, en tenue de ville avec un commerçant référent et en tenue de soirée.
Ces 3 passages seront agrémentés de différents rendez-vous artistiques et de danseuses de revue. Ce spectacle finira en musique, avec la remise de la couronne à la nouvelle Miss Curiste. Vidéos des candidates, Sponsors et publicités sur écran géant et selfies sur tapis rouge en fin de spectacle, un service d’ordre impeccable, des commerçants, des artistes .....en résumé, une soirée de haut vol, mettant en avant la femme curiste actuelle, l’établissement thermal de BALARUC les bains, le commerce local et au-delà le département et la région OCCITANIE
Entrée gratuite (Debout)
Possibilité de réserver vos places assises 6 € auprès de l’Office du Tourisme : 04 67 46 81 46
François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, Maire de Sète, Jean-François Marguerin, Président de l’Association - Théâtre Molière, sète - Scène nationale archipel de Thau et Sandrine Mini, Directrice du Théâtre Molière, Sète - scène nationale archipel de Thau vous invitaient à la présentation de la saison du Théâtre Molière 2024 🡢 2025 ce jeudi 20 juin 2024 à 18h30, au Théâtre Molière
Des surprises artistiques ainsi que des extraits vidéos ont rythmé la présentation de la nouvelle saison et à l’issue, le restaurant La Découverte s’était installé sur le Parvis en mode guinguette.
La présentation de saison sera adaptée en Langue des Signes Française (LSF).
Sandrine Mini, Directrice et l’équipe très engagée du TMS ont précisé :"La saison passée a été d’une richesse inouïe, source de grandes satisfactions pour toute l’équipe du TMS et nous vous en remercions ! Bonheur de voir à nouveau les salles pleines avec des taux de fréquentation supérieurs à 2019 ; enchantement de vous entendre, chers publics, nous faire part de votre plaisir d’être là et rester longuement, à l’issue des spectacles échanger avec les équipes du théâtre, les artistes et les autres spectateurs, au Théâtre Molière et lors des représentations dans les différentes communes du Bassin de Thau. Ce lieu de vie et de partage que nous avons tous souhaité est là, cœur vibrant de la cité, aux côtés des autres institutions artistiques et culturelles du territoire, tressant entre nous ces liens si précieux, tricotant encore et toujours de fines mailles entre les artistes et les habitants, offrant des espaces de dialogues renouvelés au moment où la question du sens se fait plus que jamais nécessité. Mais ce bonheur de voir le public retrouvé ne doit pas masquer la situation difficile dans laquelle se trouve aujourd’hui plongé le secteur du spectacle vivant et l’ensemble des acteurs de notre fragile écosystème. Avec la baisse du nombre de représentations qui s’était amorcée pour nous dès l’année dernière, mais qui sur le plan national s’accélère pour cette saison 2024/2025, ce sont de très nombreux emplois qui se trouvent aujourd’hui menacés, parmi les équipes artistiques en premier lieu, mais aussi parmi tous les professionnels de notre secteur, intermittent.es technicien.nes, scénographes, créateur.rices de costumes. Alors ce que vous allez découvrir dans ces pages tient du miracle… miracle d’avoir cherché à concilier rigueur budgétaire et désir de vous plaire, équilibre des esthétiques et têtes d’affiches, rendez-vous populaires et soutiens à la création, sorties scolaires et ateliers de pratiques, soirées platines et débats d’idées, fous rires partagés et matières à réfléchir, avec toujours l’impérieuse nécessité de préserver un service public des arts et de la culture digne de ce nom, accessible au plus grand nombre. Cette saison s’annonce belle, merci à l’ensemble de nos partenaires de le permettre. Même si l’incertitude pour les années à venir reste grande, nous avons plus que jamais besoin d’affirmer le plaisir d’être ensemble pour vibrer à l’unisson de cette nouvelle aventure !"
Vidéo avec message de Christiane Meyrueis – Vice-présidente :
Et François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle et Maire de Sète a rajouté :
" Une nouvelle saison s’ouvre pour notre Scène nationale. Une nouvelle programmation de grande qualité portée par Sandrine Mini et son équipe. Une programmation qui va rayonner sur les territoires de Sète Agglopole Méditerranée avec 51 propositions au plus près des habitants. Le choix de défendre des artistes vivants à Sète ou sur l’agglomération comme Demi-Portion, Félicie Artaud, René Lacaille ou Walid Ben Selim par exemple. Pour mettre en avant leurs talents et marquer la richesse humaine qui nous entourent.
Celle des femmes et des hommes qui vivent et font vivre notre territoire. Dans le secteur culturel comme dans d’autres secteurs. La dynamique artistique est un de nos atouts dans notre vitalité écono- mique et dans nos très bons chiffres d’emplois. Une Scène nationale est un acteur économique et le prouve. Mais, elle est beaucoup plus que cela. Et dans cette période où les choix budgétaires pour les collectivités et l’État sont de plus en plus contraints, je voudrais réaffirmer l’importance de la culture dans les politiques publiques et dans le développement personnel des femmes et des hommes."
"En soutenant la Scène nationale, nous affirmons la nécessité de la liberté des choix artistiques, nous défendons l’exigence d’une programmation, nous revendiquons l’impérieuse place de l’apprentissage artistique et culturel de nos citoyens à tous les âges et dans toutes les classes sociales et nous portons la volonté d’une diversité culturelle éloignée de la production stan-dardisée et mondialisée. Un lieu culturel est un lieu de vie. Un lieu de ren- contres, d’échanges et de controverses apaisées et constructives. Un symbole de la démocratie active. Que nul ne doit bâillonner et que nous devons, sans relâche, encourager et défendre. Alors, bonne saison 2024/2025. Pour les joies des émotions et les bon- heurs des réflexions !"
Le TMS poursuit la mission confiée par les partenaires publics au titre du label Scène nationale et s’enrichit de nouveaux axes pour penser la culture de demain !
UNE PROGRAMMATION EXIGEANTE OUVERTE À TOUS
Avec sa magnifique salle à l’Italienne de 900 places, le Théâtre Molière accueille l’excellence de la création hexagonale et internationale. Avec 33 projets pour 52 représentations, du théâtre de répertoire au cirque de création, des musiques actuelles au ballet, du cabaret à la danse contemporaine ou à la musique clas- sique, la programmation est volontairement éclectique et intergénérationnelle pour faire de la venue au théâtre un moment de plaisir à partager en famille ou entre amis.
UN TERRITOIRE À HABITER
Riche d’un territoire qui s’articule tout autour d’une lagune propice à l’expérimentation, à l’échange et au partage, le TMS vient à votre rencontre. Au plus près de chez vous, dans la cour d’une école, le bar du quartier, votre salle des fêtes, ou encore en espace naturel, l’art est partout, tout au long de l’année. 20 spectacles irriguent le bassin de Thau, sur l’ensemble des communes de l’agglomération.
VIVRE LE LIEU : L’HOSPITALITÉ EN PARTAGE
Venir au Théâtre Molière, c’est profiter d’un cadre exceptionnel dans lequel l’équipe du TMS vous accueille autour de propositions concoctées en lien avec la programmation. Rencontres avec les artistes, ateliers, visites insolites ou débats d’idées, autant de rendez-vous auxquels vous êtes chaleureusement invités. Le grand foyer du Théâtre est ouvert désormais dès le mardi midi. Vous pouvez ainsi profiter de notre restaurant La Découverte pour déjeuner ou dîner les soirs de spectacle. Des soirées platines orchestrées par de talentueux DJ y sont organisées et, autre nouveauté cette saison, des rencontres s’y déploient pour découvrir les artistes du territoire.
LA CRÉATION CŒUR BATTANT DU PROJET
À nos côtés, un archipel d’artistes investit pleine- ment tous les champs de la création et se nourrit de la richesse de notre territoire pour élaborer des projets originaux au plus près des habitants. Sous forme de résidences, ce sont chaque année près d’une dizaine d’équipes artistiques qui créent les spectacles de demain ou cheminent avec vous pour créer des rencontres singulières.
PROJET SUR MESURE POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE
Une saison pensée pour les 3 à 20 ans avec une dizaine de propositions en théâtre, cirque, danse et musique. La présence d’Élise Douyère et de Félicie Artaud, créatrices de spectacles pour le jeune public, renforce l’attention portée à l’enfance et à la jeunesse. Des stages et ateliers réguliers favorisent la pratique artistique, la rencontre et le plaisir du spectacle vivant.
ACCESSIBILITÉ : TOUS ENSEMBLE !
Nous travaillons auprès des publics porteurs de handicap pour faciliter leur accès au théâtre et à sa programmation. Des spectacles naturelle- ment accessibles, en créations audio-décrites ou en langues des signes, le TMS agit avec les artistes et les associations pour lever les freins de la venue au spectacle. Consciente des enjeux de notre époque, l’équipe du TMS œuvre auprès des plus fragiles par une politique tarifaire adaptée et des actions de médiation coconstruites avec les associations à vocation sociale et humanitaire.
Le Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau Le TMS poursuit la mission confiée par les partenaires publics au titre du label Scène nationale et s’enrichit de nouveaux axes pour penser la culture de demain !
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.