Bon à savoir

Selon vous, la France a-t-elle eu raison d’accueillir en grande pompe le président chinois ?

Selon Orange.fr

Banquet à l’Élysée, cadeaux diplomatiques, cérémonie aux Invalides, escapade dans les Pyrénées... L’accueil en grande pompe de Xi Jinping par Emmanuel Macron n’est pas vu d'un bon œil par certaines personnalités politiques. Et vous, pensez-vous que la France a raison de dérouler le tapis rouge au président chinois ?

Cinq ans que le président chinois n’était pas venu en France. Xi Jinping est arrivé dimanche 5 mai dans l’Hexagone pour marquer le soixantième anniversaire des relations entre Pékin et Paris. Il a alors été accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal. Les événements officiels n’ont, eux, débuté que le lundi 6 mai. Après avoir été reçu dans la matinée à l’Élysée par son homologue français Emmanuel Macron, Xi Jinping a pu assister dans l'après-midi à une cérémonie en grande pompe à l’Hôtel des Invalides. Emmanuel Macron et son invité d’honneur se sont aussi exprimés devant la presse lundi, avant de retourner au palais présidentiel français pour un banquet...

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/question-du-jour-2024-05-07-CNT000002dN5pA.html

La 2ème édition du forum sur les métiers de la Défense et de la Sécurité

Mercredi 15 mai de 14h à 17h, l’Espace Jeunes Citoyens du domaine départemental de Pierresvives à Montpellier, invite les jeunes à un événement autour des métiers de la Défense et de la Sécurité. Ce forum permet de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de l’armée, de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale et du SDIS 34.

 

Ce forum s’adresse aux jeunes à partir de 16 ans (et dès 13 ans pour les Jeunes Sapeurs-Pompiers). Il leur permettra de découvrir les métiers de la défense et de la sécurité, de recevoir des informations sur les spécialités de ces métiers, les domaines d’activité, les perspectives d’emploi et de rencontrer directement des professionnels sur place.

Armée de terre, Marine Nationale, Armée de l'air et de l'Espace, Police Nationale et Gendarmerie Nationale, Sapeurs-Pompiers recrutent en nombre chaque année. Combat, détection, protection mais aussi transport, renseignement, télécommunications… les métiers proposés sont multiples et accessibles pour tous les niveaux de qualification !

 

A NOTER : Les sapeurs-pompiers du SDIS 34 répondront à toutes les questions sur le volontariat des jeunes sapeurs-pompiers (JSP), ainsi que sur les métiers et la formation des professionnels.

Impôt sur le revenu : corrigez votre déclaration en ligne jusqu'au 4 décembre 2024

Vous avez déclaré vos revenus en ligne et vous avez constaté une erreur sur l’avis d'impôt que vous avez reçu ? Comme chaque année, vous avez la possibilité de corriger votre déclaration. En 2024, vous pouvez le faire jusqu'au 4 décembre inclus. On vous explique comment procéder.

Impôts, Factures, Femme, Revenus, Impôt

Qui peut corriger sa déclaration de revenus en ligne ?

Vous constatez un oubli ou une erreur une fois votre avis d’imposition reçu ?

Grâce au service de correction de la déclaration en ligne disponible sur impots.gouv.fr, vous avez la possibilité de modifier les éléments que vous avez déclarés au printemps sur votre déclaration d’impôt 2024 sur les revenus 2023.

Ce service sera ouvert du 31 juillet 2024 au 4 décembre 2023 inclus. L'accès à ce service est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne sur impots.gouv.fr ou depuis l'application impots.gouv.fr. Les contribuables qui ont bénéficié de la déclaration automatique peuvent également corriger leur déclaration.

Comment corriger votre déclaration de revenus en ligne ?

Pour corriger votre déclaration en ligne, voici la marche à suivre :

  1. Connectez-vous à votre espace particulier sur impots.gouv.fr depuis un ordinateur.
  2. Munissez-vous de votre numéro fiscal et de votre mot de passe.
  3. Cliquez ensuite sur  « Accédez à la correction en ligne ».
  4. Procédez à la correction des éléments erronés et validez. Un nouvel avis d'impôt sera émis (voir le détail plus bas dans cet article).

Notez que les informations suivantes ne sont pas modifiables en ligne :

  • les éléments relatifs à l’état civil,
  • la situation de famille (mariage, Pacs, rupture de Pacs, divorce, décès),
  • ou ajouter l'adresse de l'étudiant rattaché,
  • ou désigner un tiers de confiance,
  • l’adresse d’envoi du courrier, en cas de correction par un mandataire (tutelle ou curatelle),
  • l’adresse de résidence fiscale au 01/01/24.

Si vous souhaitez les modifier, il vous faut demander la correction de votre déclaration en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre espace particulier via le chemin suivant : « Écrire » > « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » > « Ma demande concerne l'impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux ».

Pour les informations modifiables en ligne : les revenus, les charges, les informations servant au calcul des réductions/crédits d'impôt, de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), etc., il vous suffit de rectifier les montants initialement saisis et de cocher ou décocher les cases.

Corriger sa déclaration, quelles conséquences ?

Une fois votre déclaration initiale corrigée, un mail de confirmation vous sera envoyé.

Après traitement de cette déclaration rectificative, le montant de votre impôt sera recalculé par l'administration fiscale. Cette opération générera un nouvel avis d'impôt pouvant conduire à une diminution ou à une augmentation de l'impôt dû.

Si votre impôt se trouve diminué et que vous avez déjà payé le solde, vous serez remboursé dans les jours qui suivent la réception du nouvel avis. Dans le cas contraire, une date limite de paiement de la différence vous sera indiquée sur le nouvel avis.

Que faire si vous avez effectué une déclaration papier ?

Les contribuables ayant déposé une déclaration papier ne peuvent pas bénéficier du dispositif de correction de la déclaration en ligne.

Aussi, en cas d'erreur ou d'oubli, vous devez adresser par courrier - avant la date limite de dépôt - une déclaration rectificative auprès du service des impôts des particuliers (SIP) dont vous dépendez.

Cette déclaration devra reprendre l'intégralité des rubriques vous concernant, y compris celles pour lesquelles aucune modification n'est apportée. Vous devrez indiquer sur la première page : « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE ».

La déclaration automatique des revenus : êtes-vous concerné ?

Depuis 2020, la déclaration de revenus est simplifiée grâce à un nouveau dispositif : la déclaration automatique. Celle-ci permet aux foyers fiscaux éligibles d'être dispensés du dépôt de leur déclaration. Êtes-vous concerné ? On fait le point.La Finance, Comptabilité, Impôt

Qu’est-ce que la déclaration automatique ?

La déclaration automatique est un mode déclaratif permettant à certains foyers fiscaux d'être dispensés d'un dépôt de déclaration, dès lors que les informations préremplies et connues des services fiscaux sont justes et exhaustives pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier votre déclaration.

La déclaration automatique : pour quels foyers fiscaux ?

La déclaration automatique des revenus vous est proposée en 2024 si :

  • vous avez été imposé uniquement sur des revenus préremplis par les impôts en 2023 (soit quasiment tous les revenus notamment salaires, pensions, à l'exception des revenus fonciers ou des revenus des travailleurs indépendants - bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux, bénéfices agricoles - et les pensions alimentaires),
  • vous n’avez pas signalé en 2023 une modification de votre foyer fiscal ou de nouveaux types de revenus, comme :
  1. un changement d'adresse,
  2. un changement de situation de famille (mariage ou pacs, divorce ou rupture de pacs, décès),
  3. une création d'acompte de prélèvement à la source (en cas de démarrage d'une activité de profession indépendante ou de nouvelle perception de revenus fonciers par exemple).

Par ailleurs, le dispositif est élargi aux contribuables ayant en 2023 :

  • déclaré une naissance ou une adoption dans leur espace « particulier » via le service « Gérer mon prélèvement à la source » sur impot.gouv.fr,
  • opté pour l'imposition au barème de leurs revenus de capitaux mobiliers.

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, vous en serez informé, à partir de la mi-avril 2024, en recevant :

  • par voie électronique un courriel d'information sur ce dispositif. Ce courriel vous signalera que le récapitulatif des informations connues par l'administration fiscale est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier. À défaut, vous recevrez par courrier postal, courant avril 2024, votre déclaration de revenus « automatique »,
  • (pour les contribuables non internautes) par courrier, votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce mode de déclaration.

La déclaration automatique : vérifier, c'est déclarer

La déclaration automatique des revenus est préremplie des informations connues de l'administration fiscale :

  • situation de famille,
  • revenus (salaires, pensions, revenus de capitaux mobiliers),
  • CSG déductible,
  • dépenses d'emploi à domicile payées via le Cesu ou Pajemploi,
  • prélèvement à la source déjà payé.

Le montant de l'impôt sur le revenu calculé sur la base de ces éléments est présenté ainsi que le taux de prélèvement à la source qui en résulte. Ce taux s’appliquera à partir de septembre 2024.

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, vous devrez impérativement vérifier que toutes les informations portées à votre connaissance par l'administration sont correctes.

Pour ce faire, rendez-vous dans votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr, cliquez sur le bouton « Vérifier les données de ma déclaration », en page d’accueil de votre espace.

Si vous estimez que les informations préremplies sont justes et complètes, vous n'avez rien d'autre à faire : votre déclaration sera automatiquement validée et prise en compte par l'administration fiscale. Inutile de renvoyer votre déclaration. Votre impôt sur le revenu sera établi sur la base des éléments connus de l'administration fiscale présentés sur la déclaration.

Si vous avez besoin de modifier certains éléments parce qu'ils ne correspondent plus à votre situation actuelle (situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réductions/crédits d'impôt, option pour choisir l'imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers, etc.), vous devrez indiquer ces nouveaux éléments :

  • en déclarant en ligne (la déclaration en ligne des revenus de 2023 débute le 11 avril 2024. La date limite pour la transmettre dépend de votre département),
  • ou, si vous êtes concerné par la déclaration papier, en utilisant le formulaire 2042 K AUTO papier et en le renvoyant à votre service des impôts de particuliers.

La déclaration papier : qui est concerné ?

Vous êtes concerné par une déclaration papier si :

  • votre résidence principale n'est pas équipée d'un accès internet,
  • vous vivez dans une zone blanche (sans service mobile disponible),
  • votre résidence principale est bien équipée d'un accès à internet mais vous n'êtes pas en mesure d'utiliser correctement le service de télédéclaration.

Au même titre que les déclarants en ligne, si vous êtes connu de l’administration fiscale, vous recevrez par courrier une déclaration préremplie. Il vous faudra également vérifier toutes les informations contenues dans la déclaration. 

Une fois remplie et signée, vous devrez l'adresser au service des impôts des particuliers avant le 21 mai 2024 à 23h59, cachet de La Poste faisant foi.

Impôt : vos échéances mois par mois

L’année est marquée par plusieurs dates clés pour les contribuables. Prélèvements, versement de l’avance des réductions et crédits d’impôt, mise à disposition d’avis en ligne… Retrouvez vos échéances fiscales de l’année mois par mois.

Calculatrice, Calcul, Assurance

Vos échéances en mai

Santé au féminin – Toutes concernées

Guerre dans la bande de Gaza : le Hamas dit avoir approuvé la proposition de cessez-le-feu présentée par l'Egypte et le Qatar

Selon France Info

Le chef du bureau politique du mouvement islamiste a fait savoir aux négociateurs qu'il approuvait leur proposition.

Ce qu'il faut savoirChar, Militaire, Guerre, Abandonné

Le Hamas annonce avoir informé l'Egypte et le Qatar qu'il acceptait leur proposition pour un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza, dévastée par sept mois de guerre. "Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre qatari Cheikh Mohammed ben Abderrahmane al-Thani et le ministre égyptien des Renseignements, Abbas Kamel, et les a informés que le Hamas avait approuvé leur proposition d'accord de cessez-le-feu", selon un communiqué publié sur le site du mouvement palestinien, lundi 6 mai. A ce stade, Israël n'a pas encore annoncé sa décision

.....................Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/direct-guerre-dans-la-bande-de-gaza-malgre-l-inflexibilite-du-hamas-et-d-israel-les-discussions-pour-une-treve-doivent-se-poursuivre-au-qatar_6528056.html

Des bombardements sur Rafah.

Deux suspects ont été interpellés pour un vol de téléphone à l'arraché, à la Corniche, le 2 mai

Icône, Droits Humains, Violence Physique

Deux suspects ont été interpellés pour un vol de téléphone à l'arraché, à la Corniche, le 2 mai.

Deu jeunes hommes auraient essayer d'arracher son téléphone à une passante qui a résisté. Pour qu'elle cède ils l'auraient rouée de coups. Heureusement des passants ont pu  stopper l’un des deux jeunes tandis que le second a pris la fuite.

Son signalement communiqué à la police il a été interpellé. ils ont passé plusieurs heures en garde à vue : un mineur de 15 ans qui a été remis en liberté sans poursuite, l’autre de 18 ans, déféré lundi 6 mai devant la justice. 

La promeneuse agressé souffre de plusieurs lésions, au niveau des dents et de la mâchoire.

NOUVELLE EXPOSITION OLIVIER LOVEY : MIROIRS AUX ALOUETTES

Dans sa série Miroirs aux alouettes, initiée en 2016, Olivier Lovey crée des images impossibles, proches du surréalisme, en collant des stickers dans l’espace public ou d’exposition.
En mêlant le réel et son double, il questionne les limites de l’image et de la représentation.
L’exposition est accueillie dans le cadre de la sélection Parallèle du festival Les Boutographies.
Peut être une image de texte
• Jusqu’au 1er juin 2024 au domaine départemental de Pierresvives à Montpellier
• Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 19h

Cérémonie d'ouverture de La Grande Motte International Regatta 2024

Cérémonie d'ouverture de La Grande Motte International Regatta 2024 : 3 championnats internationaux de voile olympique à seulement 80 jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques Paris 2024 !
Organisées par le Yacht Club de La Grande Motte et le Centre d’Entraînement Méditerranée, les épreuves débutent ce mardi et se dérouleront jusqu'au dimanche 12 mai.
142 équipages représentant 32 nations se retrouveront sur le plan d’eau de La Grande Motte pour le lancement de cette dernière épreuve avant les Jeux Olympiques de Paris.
45 pour le championnat du monde Nacra 17 (catamaran mixte)
68 pour le championnat d’Europe 49er (skiff masculin)
29 pour le championnat d’Europe 49er FX (skiff féminin)
Une répétition générale des Jeux olympiques de Paris ici dans l'Hérault !
Photo Préfet de l'Hérault
Peut être une image de 8 personnes et texte qui dit ’LAGRANDE LAGRANDEMOTTE MOTTE RECE RECOTTA RE TTA 02 NAT ቦ NDE PIONNA EURO GRANDE LA GRANDE MOTTE Hera CEN ldi 06 PO agrandematie 国 것 oile GRAN MO MENT VOL’

Élections politiques : déroulement du scrutin

Élections, La Démocratie

Pour voter le jour de l'élection (ou du référendum), vous devez vous rendre au bureau de vote. Le bureau de vote ouvre à 8h. Généralement, il ferme à 18h, mais cet horaire peut être repoussé jusqu'à 20h dans certains cas.

J'ai 18 ans et je suis inscrit sur les listes électorales. Comment se déroule le vote ?
Pour tout savoir :

Chez GASTA, à Villeveyrac, le résultat d’une passion fraternelle, d’idées de grands enfants et d’un rêve.

Avec Gastaboy.

Photos Gastaboy
Chez GASTA, c'est le résultat d’une passion fraternelle, d’idées de grands enfants et d’un rêve.
C’est là que tout a commencé, et c’est là qu’ils vaont perdurer !
Après 5ans de fabrications de vélos et de conceptions de projets ils ont eu l’envie de rassembler et de partager leur passion chez eux, avec vous.
Ils ont donc conçu un lieu mettant en avant le travail de GASTABOY tout en proposant un point café/restauration pour tout sportifs ou amateurs du travail du bois.
Que vous soyez un cycliste passionné ou simplement à la recherche d'un endroit confortable pour vous détendre, vous êtes les bienvenus chez GASTA.

Requalification du coeur de ville de Frontignan : les travaux avancent !

Dans le cadre de la requalification du cœur de ville, une nouvelle série de travaux va être réalisée du lundi 13 mai au vendredi 14 juin, dans les rues Saint-Paul, Claustre Vieille, Anthérieu, places de l’Hôtel de ville et Jean-Jaurès, plan du Cazal. 

Pour rappel, ce sont 35 millions d’euros qui sont investis dans ce projet d’envergure, avec le concours précieux de l’État, de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du département de l’Hérault, de Sète Agglopôle Méditerranée et de la municipalité à hauteur de plusieurs millions d’euros.

Les premières étapes, jusqu’à l’été 2024, concerne d’abord l’îlot Saint-Paul, avec de nombreux aménagements de voirie et de nouveaux espaces publics pour améliorer le cadre de vie, favoriser le bien vivre-ensemble ainsi qu’une plus grande place accordée aux modes doux, aux piétons et à la nature sous toutes ses formes (îlot de fraîcheur, végétalisation des places, fleurissement des rues, etc.).

Dans le même temps, l’îlot quai Voltaire a débuté sa transformation avec la démolition des chais Botta pour permettre la construction du futur pôle culturel prévu pour 2025 (cinéma, restaurant, librairie, espace de loisirs). Le quai sera, quant à lui, entièrement réaménagé pour permettre la création d’un véritable parvis et d’une promenade douce le long du canal agrémentée de nouveaux mobiliers urbains et d’espaces de vie, de partage pour les habitants.

D’ici fin 2024, les travaux d’installation de la passerelle mode doux accessible PMR (avec ascenseur), s’achèveront. Cette passerelle permettra d’enjamber le canal et de relier le cœur de ville au parking paysager de 150 places, créés concomitamment, et la future gare-Pôle d’échanges multimodal.

Avec les travaux en cours sur le chemin de halage, reliant le centre-ville à La Peyrade, nos concitoyens pourront directement rejoindre, à pied ou en vélo, le cœur de ville réaménagé : une avancée conséquente dans le développement des modes doux dans notre ville, après la création d’une piste cyclable sécurisée le long du BUC 7 récemment aménagé.

Ces importants chantiers vont durer plusieurs mois avec des déviations mises en place, pensées pour diminuer au maximum les perturbations. Cette situation temporaire est une étape incontournable et décisive pour créer de meilleures conditions de vie et de circulation.

Découvrez à quoi ressemblera le futur coeur de ville :