Le foyer des Herbettes veut rendre hommage à un Sétois bien connu,ce mardi 26 septembre
Il changera de nom en portant celui de "HENRY ANSELME", dit aussi "Bouchon".
Le foyer des Herbettes veut rendre hommage à un Sétois bien connu,ce mardi 26 septembre
Il changera de nom en portant celui de "HENRY ANSELME", dit aussi "Bouchon".
Les contrats de consommation et d'assurance pouvant être conclus par voie électronique doivent pouvoir être résiliés par le consommateur en 3 clics. Entreprendre.Service-Public.fr vous présente les fonctionnalités permettant cette résiliation simplifiée.
En application de la loi du 16 août 2022 portant mesure d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, le consommateur peut désormais résilier en ligne le contrat qu’il a conclu avec un professionnel. Cette disposition s’applique aux contrats pouvant être conclus par voie électronique. Elle concerne aussi bien les contrats à venir que les contrats en cours.
La résiliation « en 3 clics » permet aux consommateurs de s'orienter vers des contrats plus avantageux pour leur pouvoir d'achat.
Elle s'applique à l'ensemble des contrats de consommation, cela inclut donc les contrats conclus avec :
À noter : La résiliation « en 3 clics » s'applique également aux contrats d'assurance pour lesquels des spécificités s'appliquent.
Tout d'abord, le consommateur clique sur la fonctionnalité « résilier votre contrat ». Celle-ci doit être lisible et facilement accessible. Toute autre formule utilisée doit être dénuée d'ambigüité.
Le professionnel peut indiquer au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations portant sur les conditions de la résiliations (délai de préavis, indemnité de rupture, conséquences de la résiliation).
Afin d'identifier le contrat à résilier, des informations sont à transmettre, ou à confirmer :
À noter : L'accès à la fonctionnalité de résiliation ne doit pas être soumis à la création par le consommateur d'un espace personnel. Le but premier de cette réforme étant de simplifier la résiliation de ce type de contrat.
Après avoir terminé cette première étape, le consommateur accède à une page récapitulative de sa résiliation. Celle-ci lui permet de vérifier et, le cas échéant, de modifier les informations fournies.
Enfin, le consommateur notifie la résiliation du contrat en cliquant sur la fonctionnalité lisible nommée « notification de la résiliation ». Une autre formule dénuée d'ambigüité peut également être utilisée.
Cette fonctionnalité doit être directement accessible depuis la page récapitulative de la résiliation.
À la réception de cette notification, le professionnel confirme ensuite la réception de cette notification au consommateur et doit l'informer, dans des délais raisonnables, de la date à laquelle le contrat prend fin et des effets de la résiliation.
À savoir : Tout manquement par le professionnel à ses obligations sera sanctionné d’une amende administrative d’un montant de 15 000 € maximum pour une personne physique et de 75 000 € maximum pour une personne morale.
Selon Orange.fr
Bercy étudie la possibilité d'assouplir les conditions de crédit pour favoriser la relance des acquisitions dans l'immobilier, a expliqué dimanche 24 septembre le président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale Sacha Houlié (Renaissance).
Entre la flambée des taux d'intérêt et les conditions d'octroi restrictive des crédits immobiliers, les acquisitions immobilières ont connu un sérieux coup d'arrêt en France. Pour relancer le marché, le député Renaissance Sacha Houlié souhaite assouplir les conditions de crédit Le taux d'endettement des emprunteurs, en incluant le coût de l'assurance des crédits, est actuellement limité à 35 % de leurs revenus, avec cependant des dérogations pour les primo-accédants Les pistes possibles seraient de "desserrer quelques conditions soit le taux (d'endettement maximum) de 35%, soit les dérogations qui sont ouvertes"...
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/economie/les-conditions-de-credit-immobilier-bientot-assouplies-magic-CNT0000027ASIF.html
Le constat est tragique : chaque année se dérouleraient 80 millions de grossesses non désirées dont un quart se termineraient par des avortements de fortune dans des conditions d'hygiène et de sécurité précaires, entrainant ainsi pas loin de 70 000 décès.
Les pays "développés" sont tout aussi concernés par ce fléau, la moitié des grossesses y seraient accidentelles et un tiers d'entre elles déboucheraient sur un avortement.
La journée mondiale de la contraception s'adresse avant tout aux plus jeunes : un quart des jeunes de 15 à 24 ans a sa première relation sexuelle sans contraception. En France, plus de 28 000 avortements ont lieu chez des filles de moins de 18 ans et une information plus complète permettrait certainement à nombre d'adolescents de ne pas devenir des parents uniquement par hasard...
Curieusement, les informations disponibles sont encore aujourd'hui sujettes à polémiques et il semble difficile aux tenants de l'une ou l'autre méthode d'accepter les points de vues différents. Nous avons repéré plusieurs sites qui traitent de contraception, à vous de choisir.
Célébrer la diversité linguistique, le plurilinguisme, l'apprentissage des langues tout au long de la vie.
Célébrer les langues signifie célébrer la diversité. Parler la langue de l'autre, c'est aller vers lui, se mettre à sa portée et lever les barrières et les appréhensions. Apprendre une langue est à la portée de tous. L'enthousiasme et la bonne volonté peuvent ouvrir des fenêtres vers des cultures et des horizons nouveaux.
Voir aussi, la journée mondiale de la traduction.
Des démarches administratives simplifiées, des services publics plus proches de vos besoins et un accompagnement personnalisé. Cela fait partie des objectifs du programme Services Publics +. Pour y parvenir, des dispositifs ont été mis en place pour recueillir au mieux vos attentes et vos critiques. Un label Services Publics +, créé par un arrêté publié au Journal officiel le 31 août, témoigne de la qualité de la mission rendue par une structure et de l'application des engagements du programme.
Une plateforme en ligne a title="Services Publis + - www.plus.transformation.gouv.fr - Nouvelle fenêtre"""""""Services Publics + a été spécialement conçue pour que vous puissiez donner votre avis, positif comme négatif, sur une administration avec laquelle vous avez été en contact. Le service public concerné prend connaissance de votre témoignage et y répond publiquement sur ce même site.
L'objectif est que les témoignages et les réponses des administrations soient ensuite utilisés pour améliorer le service délivré.
À savoir : le programme Services Publics + est notamment mis en œuvre :
Le label est, pour sa part, attribué à des structures candidates après un audit réalisé par un organisme de certification. Les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent s'engager volontairement dans le programme et se porter candidate au label.
Sur la plateforme Services Publics +, il vous est également possible de signaler un document administratif (un courrier, un e-mail ou un formulaire) difficile à comprendre selon vous. Vous pouvez, si vous le souhaitez, préciser ce qui pourrait être fait pour l'améliorer.
Enfin, vous pouvez devenir a title="un « usager tester » - www.plus.transformation.gouv.fr - Nouvelle fenêtre" hre" tar" rel" dat" dat">un " usager testeur » : vous donnez alors votre avis sur des propositions de simplification et de reformulation de documents administratifs.
À noter : la prise en compte du droit à l’erreur des usagers fait partie des engagements du programme Services Publics +. Pour éviter le plus possible d’en commettre lors d’une démarche administrative, a title="des fiches-conseils - www.plus.transformation.gouv.fr - Nouvelle fenêtre"""""""des fiches-conseils ont été rédigées : déclaration d’impôts, arrivée d’un nouvel enfant, reprise d’une activité professionnelle…
Selon France Info
Pas de chamboulement au Sénat. Les élections sénatoriales du dimanche 24 septembre, qui ont permis de renouveler 170 des 348 sièges de l'hémicycle, n'ont pas accouché d'une recomposition politique majeure à la chambre haute : la droite de Gérard Larcher et Bruno Retailleau reste majoritaire pour au moins trois ans, tandis que le Parti socialiste demeure le deuxième groupe au Palais du Luxembourg.
Le Sénat "continuera à être ce contre-pouvoir indispensable à la démocratie", a estimé Gérard Larcher, le président de l'institution, qui a été réélu dans les Yvelines. "Dans un contexte politique marqué par l'absence de majorité au sein de l'Assemblée nationale, plus que jamais le Sénat incarne ce pôle de stabilité, ce point d'équilibre de la République face à la crise profonde que traverse notre pays", a-t-il déclaré dans un communiqué. Franceinfo revient sur les principaux enseignements de ce scrutin.
>> CARTE. Elections sénatoriales 2023 : découvrez les résultats département par département
Avant d'être affilié à un groupe, un sénateur représente une nuance politique, de la gauche jusqu'à l'extrême droite. Si l'on prend en compte ces nuances.............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/senatoriales/elections-senatoriales-2023-la-droite-reste-majoritaire-la-gauche-en-progression-le-rn-de-retour-voici-les-principaux-enseignements-du-scrutin_6081684.html
Selon Orange.fr
Le président de la République Emmanuel Macron voit sa cote de popularité baisser avec deux points en moins. Tout comme pour sa Première ministre Élisabeth Borne, une défiance s’installe de la part des Français.
Face aux fortes attentes des Français, Emmanuel Macron a perdu des points sur le baromètre Ifop-JDD avec 28% de personnes satisfaites, soit une diminution de deux points, rapporte Le Journal du dimanche. Chez les retraités, la cote de satisfaction du président de la République perd quatre points à 32%. Il perd également encore en popularité auprès des classes moyennes................
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/politique/en-cette-rentree-la-popularite-d-emmanuel-macron-est-en-baisse-magic-CNT0000027AXrj.html
A lire avec "Faits Divers à SÈTE · 𝗨𝗡 𝗚𝗨𝗘𝗧-𝗔𝗣𝗘𝗡𝗦 𝗦𝗘𝗫𝗨𝗘𝗟 Janvier-Mars 1904"
Après que les professionnels de la conchyliculture aient été touchés par le vibrio aesturianus cet été une entrevue entre le secrétaire d'Etat à la Mer et Patrice Lafont, président du Comité régional conchylicole de Méditerranée (CRCM), permet d'espérer pour des L'entrevue entre le secrétaire d'Etat à la Mer et Patrice Lafont, président du Comité régional conchylicole de Méditerranée, laisse entrevoir une issue positive avec des aides à solliciter comme les aides collectives européennes dont on peut toujours bénéficier. Le CRCM a demandé que le taux d'aide, qui aurait soit de 40%, comme en 2022. Et à priori, le Secrétaire d'Etat à la Mer a accepté la propoosition. A suivre, donc...
Selon Orange.fr
Samedi 23 septembre, Charline Avenel, ancienne rectrice de l’académie de Versailles, s’est exprimée dans les colonnes du Parisien à propos de la lettre de menaces reçue par les parents de l’adolescent qui s’est donné la mort le 5 septembre. Selon elle, "rien ne justifiait son envoi".
L’affaire a secoué la rentrée. Le 5 septembre dernier, Nicolas, un adolescent âgé de 15 ans, victime présumée de harcèlement, s’est donné la mort à Poissy. Un drame qui a choqué et suscité l’émotion de l’opinion publique, avant que la colère ne s’installe après la publication d’une lettre de menaces adressée par l’académie de Versailles aux parents de l’adolescent, qui s’étaient plaints du harcèlement subi par leur fils et de la passivité du chef d'établissement.
Des révélations qui ont provoqué un véritable tollé médiatique et pour lesquelles Gabriel Attal a présenté ses excuses. Samedi 23 septembre, dans Le Parisien, Charline Avenel rectrice de l’académie de Versailles d’octobre 2018 à juillet 2023, s’est à son tour excusée, en tentant d’expliquer comment une telle missive avait pu être envoyée.............