Sète

Le forum des associations de Sète se tiendra le 15 septembre prochain

Le forum des associations se tiendra le 15 septembre prochain

 

Envie de faire du sport, pratiquer un instrument, participer à des actions diverses et variées dans la ville, le forum des associations, est l’évènement phare de la rentrée.

Rendez-vous incontournable de la vie sétoise, il se déroulera le 15 septembre prochain, sur le mail des Salins (quartier des Salins, route des quatre chansons), de 10h à 17h.

Les associations sont invitées à s’inscrire, dès à présent, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (date limite d’inscription le 15 juin 2024)

Pour tout renseignement complémentaires, contactez le service Sète Associations et Quartiers, au 04-99-04-70-69.

l’inauguration de l’Espace Santé de l’île de Thau

L’inauguration de l’Espace Santé de l’île de Thau ce sera le mardi 14 mai à 12h, boulevard Pierre Mendès-France.

Bateaux-bus à Sète : le 8 mai, c’est reparti !

Le mercredi 8 mai, les bateaux-bus totalement gratuits reprendront du service à Sète (toutes les 20 minutes entre 9h et 14h) jusqu’au mercredi 11 septembre prochain (seulement le mercredi, jour de marché en plein cœur de ville, en mai, juin et du 28 août au 11 septembre et 7j/7 de 9h à 19h du 6 juillet au 27 août inclus).
 
Départ du Quai Paul Riquet à proximité du parking gratuit du Mas Coulet et arrivée Quai Général Durand (à 2 minutes à pied du marché). Le service sera également disponible pour certains événements et festivals organisés au Théâtre de la Mer, entre juin et septembre.
 
 
Le service, qui est également disponible pour certains événements et festivals a séduit plus de 115 000 voyageurs en 2023.
 
Pour la navette Sète/Mèze, il faudra patienter encore un peu. Démarrage prévu le samedi 1er juin !
 

es horaires du Comoedia et du Nouveau Palace pour la semaine du 8 au 14 mai 2024.

Les horaires du Comoedia et du Nouveau Palace pour la semaine du 8 au 14 mai 2024. 
C’est lequel de ces films que vous avez envie de voir avec le week-end prolongé qui s’annonce ?
Peut être une image de talon de billet et texte

Plan des restrictions de voirie à Sète à partir du samedi 4 mai 2024

Plan des restrictions de voirie à Sète à partir du samedi 4 mai 2024

Messes à Sète

dim. 5 mai 2024
09h30 - Messe dominicale
Saint Pierre
34200 SETE
09h30 - Messe dominicale
Notre Dame de Thau
34200 SETE
11h00 - Messe dominicale
Sainte Thérèse
34200 SETE
11h00 - Messe dominicale
Notre Dame Souveraine du Monde
34200 SETE
11h00 - Messe dominicale
Saint Joseph
34200 SETE
lun. 6 mai 2024
08h30 - Messe de semaine
Notre Dame de Thau
34200 SETE
18h00 - Messe de semaine
Sacré Coeur de Jésus
34200 SETE
30min
18h00 - Messe de semaine
Notre Dame de la Salette
34200 SETE
18h00 - Messe de semaine
Notre Dame de la Salette
34200 SETE
mar. 7 mai 2024
30min
08h00 - Messe de semaine
Notre Dame de la Salette
34200 SETE

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

La transformation de la pêche sétoise.

Les modèles de pêche en action depuis le début du XXè siècle commençaient à trouver leurs limites dès la fin des années cinquante. Mais ce sont deux faits extérieurs qui provoqueront une véritable révolution dans ce domaine : en 1960, l'autorisation d'utiliser le filet tournant "lamparo" ; en 1962, l'arrivée des pêcheurs rapatriés d'Algérie.

                                                             -------------------------------------------------------------------

Dans la brochure du tricentenaire du port, Jean-René Giffard (diplômé de l'Université) précise que c'est le 25 juin 1960 qu'à "la suite d'une série d'arrêtés, était finalement autorisé sur le littoral méditerranéen l'emploi du filet tournant et coulissant, le "lamparo" comme on l'appelle ici". Le professeur F. Doumenge décrivait ces engins de pêche comme des filets descendant jusqu'au fond afin de guider le poisson vers "un globe", poche le long des bateaux. Cette pêche qui accroît notablement le rendement demande "embarcations nombreuses et équipages entraînés".

Poisson, Argent, Sardine, Aquatique

                                                                -------------------------------------------------------------------

Et "elle ne pouvait se faire qu'en société (financière)". Les pêcheurs sétois s'étaient opposés à l'utilisation du lamparo craignant un épuisement du poisson bleu. Or, en 1962, arrivent une dizaine de bateaux rapatriés d'Algérie. Et, avec ces unités plus importantes, une nouvelle manière de concevoir la pêche (plus loin, plus longtemps). Des compromis furent négociés, de nouveaux champs de pêche explorés. Et le tonnage des prises prit son essor : en 1965 (mauvaise année) on a pêché 1 300 tonnes de sardines. Mais, 3 200 tonnes lors des bonnes années (1951). En dehors du poisson bleu, en 1965, le poids du poisson de chalut s'élevait à 1 165 tonnes pour 3 573 000 francs.

                                                               ---------------------------------------------------------------------

L'organisation de la criée en trois "halls" parut dépassée. On annonçait une criée à hall unique, ultramoderne. Dans les années soixante, eurent lieu des tentatives d'implantation d'usines de conserves. En 1964, 4 entreprises traitaient 832 tonnes de sardines (236 tonnes en 1961) : "La Sétoise" de M. Alibert sise quai des Moulins, les Etablissements René Béziers implantés à Montpellier, "La Doléanaise" à Agde et "Salsamo et Apicella" fondée par des rapatriés à Sète. Les autres considérants de la brochure prennent des allures de palmarès : 5 chantiers navals construisent des bateaux dont la quille dépasse 20 mètres.

                                                                ----------------------------------------------------------------------

L'Ecole d'apprentissage maritime Paul Bouquet, en 1962-1963, prépare aux métiers de la mer, y compris à celui de motoriste de la mer… A Sète même, 60 détaillants offrent au public des produits marins et 12 mareyeurs approvisionnent le reste de la France. Par le rail, "chaque soir, le train emporte à destination de Lyon et Paris, le poisson sétois". Par la route, pour les trajets de moins de 400 km. Les camions peuvent s'arrêter à chaque ville traversée. L'avenir, affirme Jean-René Giffard, est au poisson bleu. "Si le chalutage est resté actif, c'est là la véritable richesse de Sète. C'est l'avenir du port car il n'y avait pas à craindre la surexploitation".

                                                               ----------------------------------------------------------------------

L'auteur était-il victime de l'atmosphère du moment qui était à l'optimisme ? Optimisme encore justifié dans les années 80 quand Sète, premier port de Méditerranée, était le premier port sardinier de France.

Hervé Le Blanche

Le Printemps des Petits, festival dédié aux enfants de 0 à 6 ans

Pour cette troisième édition du « Printemps des Petits », les médiathèques de Sète agglopôle méditerranée déclinent leurs propositions culturelles pour les tout-petits autour de la thématique de l’art.

Engagées depuis longtemps auprès de nos plus jeunes concitoyens, les médiathèques proposent des ateliers de pratique artistique et d’éveil, des heures du conte, des expositions et des spectacles en libre accès à hauteur d’enfant. Sensibiliser dès le plus jeune âge, en réduisant les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit est un réel engagement de la politique culturelle et d’éducation artistique de notre territoire.

En 2024, au-delà des animations quotidiennes des espaces jeunesse et petite enfance des établissements, l’équipe du festival investira différents lieux : le Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc-les-Bains sera le théâtre d’un atelier land art, alors que le CRAC (Centre Régional d’Art Contemporain) accueillera une Matinée des bébés, spécialement dédiée au très jeune
public, au coeur de l’exposition temporaire.

Téléchargez le programme du Printemps des Petits 

9 et 10 mai, Dia de Tambor à Sète

les 9 et 10 mai prochains, l'association Manalia et le maracatu Sete Sabia organise la deuxième édition du Dia de Tambor, au Dancing à Sète. Au programme : quatre stages de percussions dans l'esprit des batucadas du Nordeste du Brésil (maracatu), un stage de pandeiro et chant, trois stages de danse (maracatu et samba) accessibles à tous niveaux, et un grand concert de samba le jeudi soir avec Wallace Negão. 
Les stages seront animés par des artistes brésiliens professionnels :

  • Sergio Bacalhau : percussionniste et chanteur-compositeur exerce avec passion son art en Europe en tissant des liens entre les rythmes traditionnels brésiliens et des styles musicaux variés et contemporains. Originaire d’Olinda dans le Nord-est du Brésil, il a été découvert et formé par Naná Vasconcelos et n’a depuis cessé d’enrichir ses créations en jouant aux côtés d’artistes reconnus au Brésil et dans le monde entier.
  • Junior França : Originaire de Recife au Brésil, Junior intègre très jeune des compagnies de danses populaires de sa région. Il développe aujourd’hui la culture du Pernambouc dans le sud de la France et dans toute l’Europe.
  • Et des invités surprises de taille !

Concert, stages et restauration à tout petit prix, sur réservation : Énements - Association Manalia 

Le 5e dépistage du diabète organisé par le Lions Club s'est tenu sur la place Léon-Blum le samedi 4 mai.

Le 5e dépistage du diabète organisé par le Lions Club s'est tenu sur la place Léon-Blum le samedi 4 mai.
Sur les 272 personnes testées, 15 se sont révélées positives alors qu'elles n'étaient pas déclarées diabétiques. L'opération a donc une fois encore prouvé sa grande utilité en permettant peut-être d’éviter à ces individus les complications physiques liées à un diabète non dépisté. Bravo donc aux organisateurs, avec une mention spéciale aux 6 élèves de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI, Sète), qui ont dédié leur matinée à cette noble cause.