Environnement

CONTRAT DE GESTION INTÉGRÉE ET DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE DU TERRITOIRE DE THAU (2020-2025)

Le Contrat de Thau : Un premier bilan et un engagement renouvelé jusqu’en 2025 - Syndicat mixte du bassin de Thau

Ce contrat, le 5ème du nom, perpétue une action mise en place dès les années 90. Voici brièvement l'histoire d'une gestion environnementale ô combien essentielle et si préoccupante :

1990 1995 - Suite à une crise environnementale majeure sur la lagune de Thau, l’État élabore le 1er Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM) et le 1er Contrat de Thau avec une vocation prioritaire accordée à la pêche et à la conchyliculture. Un vaste chantier d’assainissement débute.
1998 2003 - Le 2ème Contrat de Thau poursuit les travaux d’assainissement.
2005 2009 - Le SMBT est créé pour piloter le 3ème contrat Qualité pour la lagune de Thau qui s’engage dans une gestion plus intégrée.

Sur ces vingt premières années, 135 M € ont été mobilisés.


2012 2018 - 4ème génération de contrat, le 1er contrat de gestion intégrée du territoire de Thau (CGITT) est trois fois plus ambitieux que les précédents. Il permet d’engager 131 actions avec à la clef un investissement de 560 millions d’euros et un taux de réalisation de 80 %.
2020 2025 - Le Contrat de gestion intégrée et de transition écologique (CGITE) a vu sa signature, prévue en 2020, repoussée de quelques mois en raison de la crise sanitaire. Il est résolument tourné vers l’innovation et la participation citoyenne.

 

27 communes du bassin versant de Thau concernées

 

 

Agde • Aumelas • Aumes •
Balaruc-le-Vieux • Balaruc-les-
Bains • Bouzigues •
Castelnau-de-Guers •
Cournonsec •
Cournonterral • Fabrègues •
Florensac • Frontignan •
Gigean Loupian •
Marseillan • Mèze •
Mireval • Montagnac •
Montbazin • Pinet
Pomerols • Poussan •
Saint-Pargoire • Saint-
Pons-de-Mauchiens •
Sète • Vic-la-Gardiole •
Villeveyrac.

 

Le discours d'Yves Michel, président du Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT) :

Avec ce nouveau contrat de gestion intégrée, nous confortons nos actions dans la voie de la transition écologique et la résilience territoriale. Cinquième contrat de Thau, il fonde le devenir de notre territoire en prenant en compte l’aménagement, l’économie littorale et la gestion environnementale. Porté jusqu’en 2017 par François Commeinhes, aujourd’hui vice-président, il se construit à l’échelle des 27 communes qui composent notre bassin de Thau pour promouvoir des projets d’intérêt communal et intercommunal. Il dote le territoire de moyens supplémentaires considérables et offre aux acteurs publics locaux un soutien conséquent pour mener à bien leurs projets.
Placé sous le signe de l’innovation et de la participation citoyenne, ce Contrat de Gestion Intégrée et de Transition Écologique nous engage. Il nous place au cœur de notre mission de service public : améliorer la qualité de vie, favoriser l’emploi et protéger les populations des risques liés au changement climatique. Ce contrat est fort prometteur pour notre avenir et celui des générations futures, à l’échelle du territoire et bien plus !

Le CGITE en chiffres

6 ans, durée du contrat - Près de 600 M € - 7 principaux financeurs : Europe, État, Région Occitanie, Agence de l'Eau RMC, le département de l'Hérault, la Banque des Territoires, l'ADEME - 500 actions dont certaines issues du milieu associatif et des citoyens - 57 fiches actions - 190 000 habitants répartis sur 4 agglomérations concernées : Sète Agglopôle Méditerranée, Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault.

Crédit photos : SMBT

Moustiques : « Zéro éclosion, zéro invasion » car le moustique-tigre n’est pas encore « revenu », mais… … ça ne devrait pas tarder.

EID_CAMPAGNE_2021_AFFICHE-GENERIQUEUne nouvelle campagne préventive de lutte contre la prolifération du moustique-tigre.

Si le moustique-tigre (Aedes albopictus) relève d’une préoccupation de « santé publique », du fait de sa capacité à transmettre potentiellement des maladies telles que le chikungunya, la dengue ou le Zika – volet pris en charge par les ARS via la mise en œuvre de traitements de lutte antivectorielle (LAV) –, il suscite surtout un sentiment de gêne prégnant dû à son caractère très nuisant et, pour ce motif, une forte demande sociale.

L’EID Méditerranée est directement concernée par ce volet « nuisance », en raison à la fois de ses compétences entomologiques, de son expérience dans la lutte contre les moustiques et du parasitage provoqué par le moustique-tigre de la perception de l’efficacité des traitements qu’elle effectue régulièrement, depuis plus de 60 ans, contre les espèces nuisantes traditionnelles issues des zones humides littorales.EID_55CAMPAGNE_2021_CHECK-LIST

Le moustique-tigre, lui, se développe en milieu urbain, au plus proche des habitants, pondant sur les parois de tous récipients, souvent de petite taille, pouvant recueillir de l’eau. Situations que l’on trouve principalement au sein des domiciles, en extérieur : cours, terrasses, balcons, jardins… Leur multitude et leur caractère aléatoire dans l’espace et dans le temps rendent inopérante une stratégie de lutte antilarvaire comparable à celle appliquée aux espèces nuisantes traditionnelles issues des zones humides, faisant de la mobilisation sociale des mêmes habitants la méthode centrale de lutte contre la prolifération du moustique-tigre.

C’est pourquoi, depuis son installation dans notre région, en 2011, l’EID-Med a développé et mis en œuvre plusieurs campagnes de sensibilisation visant à mobiliser les citoyens autour de cette problématique. Cette année, cette ligne communicationnelle fait peau neuve : nouvelle accroche, nouvelle identité visuelle. Des supports informatifs revisités seront mis à la disposition des populations, via les communes, sur les territoires relevant de la zone d’action de l’EID-Med.

La lutte contre sa nuisance et son risque sanitaire  est un défi collectif  fait de bons réflexes individuels.        

Cliquez sur les images pour les agrandir… Merci…

 

eid22Captureeid333Capture

 

Natura 2000

illustration-natura-2000

Photo SMBT

Qu’est-ce que Natura 2000

Natura 2000 est le réseau des sites naturels les plus remarquables de l’Union Européenne, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces qu’ils rassemblent et leurs habitats. Entre mer et lagunes, vignobles, garrigue, bois et plaines agricoles, le bassin de Thau est un incroyable réservoir de biodiversité. Pas moins de neuf zones, terrestres et maritimes, sont ainsi classées Natura 2000. Le SMBT assure le suivi et l’animation des deux de ces sites, celui de l’étang de Thau et celui de la Plaine de Villeveyrac-Montagnac. Loin d’une mise sous cloche, ce dispositif, basé sur le volontariat, invite à préserver la diversité biologique, en tenant compte des activités humaines. Parmi l’arsenal d’actions Natura 2000 mises en place avec divers acteurs du territoire : les campagnes de sensibilisation aux herbiers de zostères, la protection rapprochée de certains animaux (15 espèces d’oiseaux et 19 types d’habitats font l’objet d’un suivi particulier depuis 2012), la restauration des zones humides, l’ouverture et l’entretien des milieux, la réhabilitation des cours d’eau, le soutien aux agriculteurs soucieux d’adopter des pratiques plus vertueuses via les MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques), la création du site thaunature.fr, l’animation du programme Vert Demain ou encore la réalisation de guides, plaquettes et panneaux informatifs.
Désigné par le Préfet, un comité de pilotage (COPIL) définit pour chaque site des objectifs de conservation et des mesures de gestion qui sont ensuite mis en œuvre sous forme de chartes et de contrats co-financés par la Région, l’Etat et l’Union européenne.

Les périmètres

Le site Natura 2000 de l’étang de Thau s’étend sur 8320 hectares dont 7000 couverts par la lagune. Il englobe neuf communes : Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Frontignan, Loupian, Marseillan, Mèze, Sète et Poussan.
Le site Natura 2000 de la Plaine de Villeveyrac-Montagnac couvre 5500 hectares et cinq communes : Loupian, Montagnac, Saint Pargoire, Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac.

Les étapes clés

2009 : Mise en place du comité de pilotage (COPIL) pour l’étang de Thau avec réalisation d’un diagnostic écologique et socio-économique puis élaboration d’un plan de gestion (DOCOB).
2010 : Mise en place du COPIL pour la plaine de Villeveyrac-Montagnac avec réalisation d’un diagnostic écologique et socio-économique puis élaboration d’un plan de gestion (DOCOB).
2012 : Entrée en application du programme de Thau (55 actions).
2014 : La Communauté de Communes Nord Bassin de Thau (CCNBT) délègue au SMBT l’animation du site Natura 2000 de la Plaine de Villeveyrac – Montagnac (19 actions programmées).
2017 : Evaluation du 1er programme de Thau.

La concertation

Présente à chaque étape, la concertation est au cœur de la démarche Natura 2000. Lieu d’échanges et de débats, le comité de pilotage (COPIL), qui élabore et suit la mise en œuvre du programme d’actions, associe en effet tous les acteurs du territoire. Services de l’Etat, collectivités territoriales, usagers, fédérations, syndicats, associations et chambres consulaires y sont représentés. Au-delà de cet organe décisionnel, toutes les actions engagées auprès du grand public, des agriculteurs, des professionnels de la mer, des porteurs de projet (évaluation des incidences) ou des collectivités génèrent de la rencontre et du dialogue.

Documents à télécharger

DOCOB des sites Natura 2000 de Thau

Tome 1 – Document de synthèse et état des lieux.
Tome 2 – Mesures de gestion
Tome 3 – cahier des charges
Tome 4 – charte
Fiches habitats Fiche lagune
Fiches espèces Zostère marine – Zostère naine

DOCOB du site Natura 2000 Plaine de Villeveyrac-Montagnac

DOCOB site Natura 2000 Plaine Villeveyrac-Montagnac

Nouvelle règlementation préfectorale pour préserver la ressource en eau au 1er mai

Goutte D'Eau, Tomber, Impacter

Depuis le 1er mai 2024, un nouvel arrêté préfectoral est entré en vigueur afin de mettre en place un nouveau cadre réglementaire sur les usages de l’eau dans le département. 

Cet arrêté cadre constitue le fondement juridique, autrement dit la règle d’or des mesures de restriction qui sont décidées par le préfet en période de sécheresse. Ces mesures de restriction sont évolutives et s’appuient notamment sur les préconisations du CRE (Comité de Ressource en Eau), lequel se réunit à intervalles très réguliers dans l’année, pour suivre la situation au plus près.

L’arrêté, qui abroge le précédent en vigueur depuis le 24 mai 2023, définit deux périodes distinctes pour les particuliers, les entreprises, les collectivités et les exploitants agricoles :

 

  • Du 1er mai au 30 novembre : différents niveaux de gravité (Vigilance, Alerte, Alerte renforcée, Crise) avec restrictions potentielles suivant le niveau de vigilance
  • Du 1er décembre au 30 avril : période durant laquelle le préfet peut déclencher des mesures de restriction si la situation hydrologique et météorologique le nécessite.

 

Par ailleurs, les maires pourront, en complément, prendre des arrêtés de restriction de l’usage de l’eau.

Le présent arrêté s’applique sur le territoire du département de l’Hérault et a pour objet :

  • De définir l’organisation départementale en matière de suivi et de gestion de la situation hydrologique en période de basses eaux et de réduction des impacts liés aux phénomènes de sécheresse
  • De définir les zones d’alerte regroupant des bassins versants ou bassins d’alimentation de nappes souterraines, ou nappes d’eaux souterraines, cohérents dans lesquelles pourront s’appliquer des mesures de protection de la ressource, de limitation ou d’interdiction provisoire des usages de l’eau selon les quatre niveaux de gravité de l’état de la ressource définis à l’article 6
  • De préciser les critères et indicateurs à prendre en compte pour l’évaluation de l’état de la ressource et les conditions d’application des quatre niveaux de gravité susvisés
  • De préciser le type et la gradation des mesures de protection de la ressource, de restriction ou d’interdiction provisoire des usages de l’eau, et le cas échéant, les adaptations locales ou exceptionnelles, pouvant être mises en place sur les zones d’alerte définies.
  • Cliquez sur les images pour les agrandir. Merci d'aller sur : http://montpellier-infos.fr/index.php/commune/echos/62698-nouvelle-reglementation-prefectorale-pour-preserver-la-ressource-en-eau-au-1er-mai

Recosanté : une lettre d'information sur la qualité de l'air et les risques liés aux pollens

Vous êtes sensible à la pollution de l'air ? Vous êtes allergique aux pollens ? Vous pouvez vous inscrire à « Recosanté », une lettre d'information numérique. Chaque jour, vous recevez une recommandation pour vous aider à réduire les impacts des polluants atmosphériques et des pollens sur votre santé. Vous êtes informé quotidiennement de la qualité de l'air et du risque d'allergie aux pollens dans votre localité.

Qu'est-ce que Recosanté ?

Recosanté est un service public numérique mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Transition écologique, en partenariat avec la Direction interministérielle du numérique dans le cadre du programme beta.gouv.fr.

Ce service est destiné à évoluer de façon continue en fonction des retours des utilisateurs.

Les recommandations sont issues de sources fiables et officielles telles que le ministère des Solidarités et de la Santé, l'Ademe, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, Santé respiratoire France, etc.

Comment s'inscrire ?

Pour recevoir chaque jour par courriel les indicateurs environnementaux (qualité de l'air, épisodes de pollution et risque pollinique) de votre localité et une recommandation pour vous aider à vous protéger des risques liés aux polluants atmosphériques et aux pollens, allez sur le site a title="Recosanté - recosante.beta.gouv.fr - Nouvelle fenêtre" " " " " ">"ecosanté , renseignez votre email et votre commune.

Vous pouvez également choisir de recevoir des informations destinées aux personnes vulnérables ou sensibles à la qualité de l'air et aux personnes allergiques aux pollens.

Les données collectées lors de l'inscription sont utilisées exclusivement pour envoyer les recommandations.

  A savoir : Le programme beta.gouv aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser et qui répondent vraiment aux besoins des usagers. Le développement du service numérique est guidé par les retours de ses utilisateurs et non par les besoins de l'administration qui le porte.

Et si les vers de terre purifiaient nos eaux usées ?

Dans notre département de l’Hérault, très exactement à Montferrier sur le lez dans le Parc Scientifique Agropolis 2 une association du nom de Lombritek a développé une Lombri-station. C’est un système de traitement des eaux usées via les vers de compost. La première lombri-station dans notre région a vu le jour en 2004 à Combaillaux (Hérault) dans la banlieue de Montpellier et elle est toujours en fonctionnement…

Ecoutez Daniel FLOUTARD, Maire de Combaillaux depuis 2003 parler de son installation : https://www.youtube.com/watch?v=I07zBRKy8xU

 

C’est Patricio Soto (Ingénieur, ex-chercheur à l’INRA(e) qui a développé ce système il y a plus de 20 ans. Le brevet est Français, La "Lombri-station" du futur est une Solution Fondée sur la Nature (SFN). Procédé de traitement innovant et écologique des eaux usées, sans production de boues d’épuration, par l’utilisation de vers de terre (lombriciens).

Pour en savoir plus regardez cette courte vidéo de présentation (1.33 mn) : https://youtu.be/zjk-Lf_bOk4

 

Comme me le confiait Patricio Soto, le but général est de répondre au principe de proximité entre les points de collecte et le lieu de traitement des eaux usées, principe recommandé et défendu par l’ONU. Cette finalité permet d'économiser des kilomètres de canalisations de collecte et de transport, et leurs coûts de maintenance associés. Possibilité de financements publics spécifiques pour l’investissement : éco-innovation, technologie d’avenir avec l’état, l’union européenne, le département l’agence de l’eau etc.

 

Aujourd'hui, le transport des eaux usées par les égouts vers les grandes stations d’épuration centralisées n’est plus durable. Ces systèmes de gestion des eaux urbaines approchent rapidement de leurs limites, ils créent aussi de fortes entraves pour le conditionnement de l’eau traitée en vue de sa réutilisation.

 

Et pour en savoir plus sur Lombritek :

https://www.laregion.fr/LombriTek-association

Cette année, la Fête de la Garrigue aura lieu le 1er juin à Montbazin !

Cette année, la Fête de la Garrigue aura lieu le 1er juin à Montbazin !
Rendez-vous au Jardin Méditerranéen pour une journée festive en l'honneur de la garrigue et de ses trésors naturels et patrimoniaux !
Randonnés nature, animations, expositions, conférences, spectacle enfants et concerts. Affiche créée à partir du visuel d'une illustration de Dr Poncpour l'exposition des Atlas de la Biodiversité Communale des Garrigues.
Pour voir la suite, il faudra venir le samedi 1er juin prochain à Montbazin !

Réservez votre samedi 1er juin pour fêter la garrigue à Montbazin ! 
Cet événement fera rimer nature, arts et musiques autour de l’univers secret des garrigues.
——————————————————————————
VILLAGE DES GARRIGUES : animé par la radio associative l’Eko des garrigues : animations ludiques et créatives, stands d’informations, conférences, jeux... 
RELACHERS d'oiseaux avec la LPO Hérault
CONCERTS : Balaphonik sound system et DJ Click
SPECTACLE : Les petits contes pour petites oreilles par la compagnie Oreille de loup 
CONFÉRENCE Art & nature : avec les artistes de Inkartad
VISITES en fanfare de l'exposition issue des Atlas de la biodiversité communale
RANDO & ANIMATIONS organisées dans la garrigue 
BUVETTE & RESTAURATION locale par les producteurs du circuit-court Paniers de Thau 🍽
——————————————————————————
Gratuit
Jardin Méditerranéen à Montbazin (proche de la chapelle du XIIIe siècle)
Plus d'informations à venir sur www.montbazin.fr !
ÉVÉNEMENT ÉCO-RESPONSABLE ET LOCAL en lien avec les associations montbazinoises !
——————————————————————————
COMMENT VENIR ?
En voiture : depuis Montpellier, A9 ou D613, sortie Gigean
À vélo : www.larouelibredethau.org
En stop : Rezo Pouce
En bus : réseau Sète agglopôle - ligne 22 direction quai de la Vène - terminus
——————————————————————————
Événement organisé par la Mairie de Montbazin, en collaboration avec le CPIE Bassin de Thau, le Festival de Thau et les associations locales.
Plus d'informations très prochainement .

Le Département de l’Hérault poursuit ses engagements en faveur de l’environnement

Lundi 29 avril, l’Assemblée départementale s’est réunie à l’Hôtel du Département de Montpellier. Retour sur cette session qui met l’accent sur l’environnement.

 Protection Environnementale

Le Département attribue près de 2,8 M € aux communes pour des projets d’eau potable et d’assainissement 

 

Depuis de nombreuses années, le Département de l’Hérault accompagne les communes dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement. Un programme de subventionnement en investissement est dédié aux projets des communes et groupements de communes pour la réalisation d’études et de travaux. Il permet de soutenir des projets tels que l’élaboration de schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement, qui permettent de déterminer les priorités futures, la construction de stations d’épuration, mais aussi des travaux de renouvellement et de réhabilitation des réseaux, ou d’interconnexion entre réseaux d’eau potable.

Dans un contexte de sécheresse notamment, ces études et travaux sont essentiels pour organiser et anticiper les enjeux futurs et prévenir les difficultés d’approvisionnement.

Chaque année, le Département de l’Hérault aide les collectivités à hauteur de 6,3 millions d’euros. Destiné aux collectivités situées hors Métropole et Communautés d’agglomération, il est un levier financier indispensable pour la réalisation des projets aidés.

 

Pour cette première répartition de l’année 2024, le Département vient d’attribuer un montant total de 2 897 975 € destinés, pour 45,8% à des projets relatifs à l’eau potable, pour 13,26% pour des projets d’assainissement et pour 40,94% pour des projets couvrant les deux thèmes.

 

A NOTER : Depuis 2023, le Département de l’Hérault a également lancé un programme de subventionnement en matière de recherche d’eau. Ce programme a pour objet d’aider les collectivités pour la réalisation d’études géologiques et de travaux de reconnaissance, afin de trouver de nouvelles ressources en eau.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Ecuroduc : des objectifs définis pour continuer de préserver la biodiversité 

 

Le Département de l’Hérault, dans le cadre de son « Plan Routes et Biodiversité » adopté en 2021, a établi un partenariat avec l’association COHAB pour promouvoir la cohabitation harmonieuse entre l’homme et la faune sauvage.

 

Ce partenariat, formalisé jusqu’en 2027, vise à mettre en place des actions concrètes pour préserver la biodiversité, en rétablissant des corridors écologiques. Pour l’année 2024, des objectifs ont été définis, notamment l’amélioration des connaissances sur la mortalité de la faune sauvage, le développement de solutions innovantes telles que les écuroducs, et la mise en place de mesures de suivi et de maintenance des installations existantes. Ces actions visent à favoriser la réconciliation entre les routes et la nature, conformément aux principes de développement durable.

 

<

La route Mondiale N°1 et ses ambassadeurs, citoyens du Monde, sont passés à villeveyrac

Jean Marie Azaïs (dit Jean du Larzac) va réaliser en vélo solaire un périple de 6800 km au Maroc, puis au Portugal et en Espagne, accompagné  par Jean-Philippe Maurice sur plus de 3000 kms. Ce périple pourra être suivi sur http://routemondiale.fr/

Pour eux, Être citoyen du monde , c’est considérer que nous sommes tous des êtres humains avec les mêmes
droits, quelles que soient nos différences ethniques, culturelles, philosophiques, religieuses, sexuelles ou politiques.
Être citoyen du monde, c’est accepter ces différences et les faire respecter, c’est œuvrer activement pour la justice sociale, pour l’harmonie entre les hommes, et pour le respect de la vie sous toutes ses formes, végétale, animale, minérale…
Être citoyen du monde c’est refuser vigoureusement toute forme d’oppression et d’asservissement
des êtres humains,  c’est refuser toute forme de dictature mondialiste prétendant imposer sa loi d’airain aux peuples de la Terre, en niant leurs différences pour en faire une masse informe, indifférenciée manipulable et exploitable à volonté.
La seule loi universelle que reconnaissent les citoyens du monde, c’est la loi de la Nature, la loi du vivant.

 

A 8 jours du départ prévu le 22 avril au matin de l'Hospitalet du Larzac leur plan d’action mis en place avait été respecté :


-L’ascension  du mont Ventoux avant de franchir l’Atlas et la rencontre avec Cahors Mundy dont ses membres sont à l’origine de la route sans frontières. Des liens solides ont été établis avec le président de l'association Cahors Mundy Pierre Petric, et ils ont pris l’engagement  de poser une Borne à Sarajevo , son pays natal qui est une ville historique .

L’association Cahors Mundi a pour objet de défendre, pérenniser et valoriser les valeurs humanistes et universelles qui ont données naissance dans les années 50 à « Cahors ville du monde », sous l’appellation de « Cahors Mundi », et à la première route mondiale sans frontières de la paix en développant toutes actions à partir de Cahors en faveur de la citoyenneté, de l’éducation, du sport, des arts et de la culture. Depuis, certaines bornes sont mises en place.


      Quelques vidéos qui résument en dynamique les préparatifs du voyage au Maroc à la rencontre des Citoyens Marocains sur http://routemondiale.fr/   et sur http://liberte-cyclo-solaire.fr/

        Si vous souhaitez suivre se périple au Sahara sur les traces du Suntrip 2024 n’hésitez pas à vous abonnez à la chaîne YouTube « jean marie Azaïs » une vidéo de moins de 2 minutes tous les soirs pour suivre cette aventure solaire .

pour ceux qui ont Facebook s’abonner à « Jean Marie Routemondiale.fr »

Après un premier test des deux trikes solaires au mont Ventoux le géant de Provence, les 2 structures ont très bien réagi  dans des conditions difficiles avec une pointe de vitesse de 67 km/h en descente avec une remorque solaire.


 
Les deux citoyens du monde,  ambassadeurs de la route Mondiale, avant d'embarquer à Sète le 23 avril ont fait une halte, la veille, à Villeveyrac. Venant de l'Hospitalet en trike solaire Jean Philippe et Jean Marie étaient déjà en route...
Suite à l'interdiction par son chirurgien de participer au Suntrip 2024, Jean Philippe prévoit de faire la partie Marocaine "sur les traces du Suntrip" et accompagnera Jean-Marie sur 3800 km départ du Larzac via  Sète en suivant les check point du Suntrip, le but étant de  promotionner la route mondiale. Et il utilise une remorque solaire.
Leur objectif est de gérer au mieux les ressources. D'ailleurs, de leurs panneaux solaires au chargeur solaire et à la batterie il n'y a qu'un boîtier MPTT qui assure le transfert de l'électricité.
Le principal pour eux est d'être toujours en autonomie car en 2 h les batteries sont rechargées si nécessaire. Ils roulent donc "au couple" (500 W maximum) pour ménager leurs montures dont les structures ont été fabriquées en Lettonie (mais assemblées par leurs soins) et ne pas se fatiguer inutilement.

 

Il le faudra car pour Jean-Marie c'est un voyage au Sahara avec un  retour par le chemin de Saint Jacques de Compostelle, pour revenir au Caylar et à l'Hospitalet du Larzac,  6800 km, avec un départ de Sète en bateau jusqu’à Tanger en passant entre-autres par Rabat, Casablanca, Marakech, Ouarzazate, Agadir, Insifini, Midelt, Meknes, Tanger, Séville, Lisbonne, Porto, Saint Jacques de Compostelle, pour remonter vers la France par le col de Ronceveaux, et le tout en autonomie solaire.
Arrivée prévue au Roc Castel au Caylar pour inaugurer une borne de la route mondiale dans l’Hérault...

Sentier pédestre - expédition zéro

"L'expédition zéro" c'est quoi ? C'est une expérience collective de déambulation autour de la lagune de Thau, et qui vous est proposée par le Syndicat mixte du bassin de Thau.

 Cette aventure en trois épisodes se déroule durant ce printemps à trois occasions, en avril, en mai et juin, et sur trois sites différents du bassin de Thau. La seconde de ces 3 séquences vous est proposée le Samedi  04 mai, de 9h00 à 14h, sur la commune de Mèze.

Ce rendez-vous permettra d'aborder ensemble les enjeux, les contraintes et les points forts du futur sentier pédestre autour de la lagune de Thau. Ce parcours, complexe, proposera tout à la fois des sites exceptionnels, naturels et urbains, des zones dédiées à des activités d'exploitation professionnelle, ainsi que des secteurs à caractère industriel. Ces portions sont composites et nécessitent par conséquent d'être regardées et accompagnées par des actions différenciées et spécifiques. Afin d'aborder ces différents sujets sereinement, une marche d'étonnement vous est proposée, tout en surprise et en rebondissements.

Cette expérience singulière alternera entre moments poétiques, zooms techniques, focus naturalistes et partage culturels et artistiques. A posteriori de cette itinérance de +/- 5 kilomètres, qui ne présente pas de difficultés techniques particulières (franchissement, passages délicats...), un temps de discussion ouvert et atypique conclura cette aventure collective.

Ces deux options - déambulation et discussion - vous sont proposées ci-après de façon distinctes ou conjointes, à vous de choisir...

Pour des raisons d'organisation, une jauge maximum est définie pour chacun des deux temps .

A l'issue de votre inscription, un message de confirmation vous sera donc envoyé et précisera les modalités d'organisation. Enfin, un voyage retour sera prévu pour raccompagner les "explorateurs" du matin à leur point de départ.

"L'expédition zéro" autour de la lagune de Thau, c'est le samedi 04 mai, de 9h00 à 14h, sur la commune de Mèze.
Inscription : https://docs.google.com/.../1FAIpQLSeFVjK76gDg66.../viewform

Le Bagnas en fête pour ses 40 ans !

Venez nous rejoindre le samedi 27 avril 2024, de 10h à 17h, au Domaine du Grand Clavelet à Agde pour célébrer l'anniversaire de la Réserve Naturelle du Bagnas ! Pour cette occasion, les bénévoles et salariés de l'ADENA se sont associés à l'association d'évènementiel Scopie pour vous  concocter un programme haut en couleurs.

Spectacles, conférences scientifiques, sorties natures, déambulation artistique, stands de jeux et ateliers ludiques animeront cette journée et le dernier Toposcopie #4. 

Pour vous restaurer sur place, la Buvette de l'Avocette sera à votre disposition. Vous ne manquerez pas de goûter au spécial Pain Bagnas ! Les pique-niques seront aussi les bienvenus.

Cet évènement est gratuit, ouvert à toutes et tous ! Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre site internet ou appelez-nous au 04 67 01 60 23.

Prévention des Risques - Frontignan Plage. GuardIAn, l’IA qui prévoit les tempêtes!

2024-03-29/AS

Vendredi 29 mars, le projet GuardIAn, porté par le SMBT et le centre Rivages Pro Tech de SUEZ, en partenariat avec la ville de Frontignan la Peyrade, a été inauguré au poste de secours de La Bergerie à Frontignan Plage.

 Un outil pour mieux prévenir les risques 

Dédié à l’observation et à la surveillance du littoral, le dispositif GardIAn, qui combine captation vidéo des vagues et traitement mathématique d’images, a pour objectif de mieux prévenir l’impact des tempêtes sur le littoral. 

Déployé par le Syndicat mixte du bassin de Thau avec le concours du centre Rivages Pro Tech de Suez et la ville de Frontignan la Peyrade, GardIAn embarque une intelligence artificielle qui va lui permettre un apprentissage des vagues et du sous-sol marin. 

Concrètement, le projet consiste en l’installation d'un mat muni d’une caméra qui enregistre les mouvements de vagues et de fonds sableux pendant 2 ans (2 hivers), durée pendant laquelle le système (l’IA) apprend. Il sera alors en capacité de mieux prévenir les épisodes de tempête.

 Au-delà de la collecte de données permettant d'affiner la prévision des tempêtes et donc la réduction des dégâts associés, le dispositif recèle une vocation pédagogique grâce à l'implantation de panneaux de sensibilisation sur le site, où pourront également être conduites des animations ponctuelles pour faire connaître le projet.

 Les habitants au cœur du projet

 C’est à l’occasion de la réunion plénière du Comité habitants La Plage, le 22 juin 2023, que le projet GardIAn : l'IA au service du littoral avait été présenté à la population.

 Cet outil territorial, pensé avec et pour les habitants, s’inscrit dans une réflexion globale sur la perception des risques côtiers et sur les stratégies de protection territoriales et politiques publiques à venir. 

 Après une première expérimentation lancée à Marseillan il y plus de deux ans, une seconde implantation a été effectuée à Frontignan plage, avec la volonté d'impliquer davantage les habitants dans le suivi de l'évolution du littoral.

 Un lieu d’implantation adapté

 Début juillet 2023, une visite sur avait permis d’identifier le poste de secours de la Bergerie comme le meilleur lieu d’implantation pour ce projet.

 Installé depuis mi-février, le dispositif GuardIAn veille désormais sur le littoral frontignanais.

ASSEMBLÉ GÉNERALE DU CPIE BASSIN DE THAU

Mardi 23 avril s'est tenue l'Assemblée Générale 2023 du réseau CPIE Bassin de Thau, à la salle Voltaire de Frontignan.
Après la présentation et le vote des rapports moral, financier et d'activité, les participants ont pu participer à trois ateliers de présentation des projets emblématiques de l'année dernière :
Le projet Alien du réseau sentinelles de la mer Occitanie,
Le projet Terr'eau pour les jeunes pousses mené en partenariat avec Montbazin sur la désimperméabilisation de la cour d'école,
et enfin le projet Cap sur mon paniers (essaimage du circuit court alimentaire sur le territoire de la communauté d'agglomération Hérault méditerranée).
Puis la soirée s'est conclue par un apéritif convivial composé des produits locaux de nos producteurs engagés dans le circuit court.
Le bilan d'activité est consultable en ligne : https://bit.ly/bilan-activité-2023
L'année en quelques chiffres :
un réseau de 18 associations membres,
12 207 heures de bénévolat,
33 900 personnes sensibilisées,
un budget de 1 600 000€
et un résultat positif sur l'année.