Environnement

Campagne 2024 des Herbiers de Thau : Nouvelle plongée dans la « forêt bleue » !

herbiers zosteres thau

Photo SMBT

La lagune de Thau, classée Natura 2000, abrite, sur un tiers de sa surface l’un des plus vastes herbiers de Zostères d’Europe (presque 3 000 ha). Chaque année depuis 2016, le SMBT anime une campagne de sensibilisation sur toutes les plages du pourtour de la lagune.

Véritable nurserie à poissons et précieux abris pour des espèces emblématiques comme l’hippocampe, ces prairies marines participent à l’oxygénation de l’eau, filtrent les particules et limitent l’érosion. Saviez-vous que les herbiers sous-marins, parfois appelés « forêts bleues », sont plus efficaces que les arbres d’Amazonie face au changement climatique ?

 Calendrier des animations 2024

bandeau campagne-herbier

 

Une vingtaine d’animations sont proposées en juillet et août sur les plages de Balaruc-les-Bains, Mèze, Bouzigues et Sète :

  • Balaruc-les-Bains (plage du poste de secours) : le mardi 16 juillet, les mercredis 10, 17, 24, 31 juillet ainsi que les mercredis 07, 14 et 21 août 2024 de 15h30 à 18h30,
  • Bouziques (plage Trémie & plage Pyramide) : les mardis 22 et 30 juillet ainsi que les mardis 06 et 20 août 2024 de 15h30 à 18h30,
  • Mèze (plage du Taurus) : les jeudis 18 et 25 juillet ainsi que les jeudis 08 et 22 août 2023 de 15h30 à 18h30,
  • Sète (plage des Mouettes) : le mardi 16 juillet et le mercredi 07 août 2023 de 15h30 à 18h30

Des animations auront également lieu aux Glénans à Marseillan (dates prochainement communiquées), une école de navigation également très active pour la préservation de la lagune de Thau.

 

poster-a-la-decouverte-du-monde-des-herbiers

La campagne embarque sur la navette marine !

Le dispositif mis en place en 2023 ayant remporté un franc succès, la campagne herbiers embarque à nouveau cet été sur la navette maritime Sète-Mèze !

Plusieurs actions de sensibilisation sont prévues à bord :

  • le lundi 22 juillet : 14h30 (Mèze-Sète) / 16h30 (Sète-Mèze)
  • le lundi 12 août : 14h30 (Mèze-Sète) / 16h30 (Sète-Mèze)
  • le lundi 19 août : 14h30 (Mèze-Sète) / 16h30 (Sète-Mèze)

L’animateur sera aisément identifiable grâce au tee-shirt aux couleurs de la campagne.

A noter que l’Office de tourisme proposent d’autres animations aquatiques durant tout l’été.

video campagne herbier tahu

 

 

 

 

 

 

*Initiée et financée par le SMBT dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Herbiers de l’étang de Thau », cette campagne est animée par le CPIE du Bassin de Thau

Feu vert pour la candidature du Géoparc Terres d'Hérault

Thématiques Aménagement du territoire Tourisme

Fin juin, deux représentants du Comité National des Géoparc français ont visité le Géoparc Terres d’Hérault afin d’évaluer la solidité de son dossier de candidature pour l'obtention du label « Géoparc mondial UNESCO ». Et le verdict est tombé : les évaluateurs ont donné leur feu vert pour candidater officiellement cet automne !

Géoparc Terres d’Hérault : feu vert pour le dépôt de candidature au label « Géoparc mondial UNESCO » !

Jeudi 27 et vendredi 28 juin, deux représentants du Comité National des Géoparc français (CNGF) ont visité le Géoparc Terres d’Hérault afin d’évaluer le niveau de maturité du projet et de son dossier de candidature au regard des critères du label « Géoparc mondial UNESCO ». Et le verdict est tombé : les évaluateurs ont donné leur feu vert pour candidater officiellement cet automne !

 

 

Une première étape réussie !

« Notre comité sera fier de transmettre votre candidature à l’UNESCO ».

C’est par cette phrase que Jean-Simon Pages, Président du Comité National des Géoparcs de France (CNGF) et Directeur du Géoparc mondial UNESCO de Haute-Provence, a clôturé deux jours de visites très intenses. Une excellente nouvelle pour la candidature du Géoparc terres d’Hérault qui sera le seul parmi les 3 candidats français à pouvoir concourir pour l’obtention de ce prestigieux label.

« La réussite de cette démarche est une victoire collective, qui repose autant sur la qualité de notre patrimoine géologique, que sur l’engagement de l’ensemble des partenaires mobilisés au côté de l’équipe du Géoparc » déclare Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault.

Le Président Kléber Mesquida, accompagné des maires, conseillers départementaux, membres d’associations, membres du Conseil scientifique et de prospective, responsables d’offices de tourisme, soit près de 50 personnes du territoire héraultais, se sont mobilisés pour présenter quelques-unes des pépites du Géoparc.

Plusieurs sites ont été présentés parmi lesquels :

  • Le Grand Site de France Gorges de l’Hérault et Pont du Diable ainsi que la maison du Grand Site de France
  • Le belvédère du Mont Saint-Baudille
  • La maison du Grand Site de France Cirque de Navacelles située sur le belvédère de la Baume Auriol
  • Le Musée de Lodève
  • Les géosites de la Mine Simon et de la Falaise de la Padène à Graissessac
  • Le géosite du Belvédère de Carlencas-et-Levas
  • La Dalle de la Lieude
  • Le Neck de la Roque et Salagou
  • Le départ du sentier pour la baie des Vailhès

 

Le Géoparc Terres d’Hérault, candidat au label UNESCO en 2024

Engagé dans la démarche de labellisation UNESCO depuis 2022, le Département de l’Hérault prévoit de déposer sa candidature en novembre 2024.

C'est au travers des 112 communes héraultaises et un patrimoine géologique riche - sur un périmètre de 2046 km² - que le Géoparc Terres d'Hérault nous raconte 540 millions d'années d'histoire géologique de notre planète.

Une ambition collective portée par le Département qui prévoit de déployer de nombreuses actions pour à la fois éduquer et sensibiliser le public à la transmission des sciences de la Terre et des enjeux futurs, mais aussi développer le « géotourisme », un tourisme durable qui préserve et valorise le caractère géologique et géographique du territoire et prenant également en compte les éléments sociaux et écologiques de la région.

Plus d’informations : geoparc.herault.fr

Prévention contre les feux de forêt dans l’Hérault

Un nouvel affichage est déployé cette année à l’entrée des massifs forestiers de l’Hérault pour informer la population sur le niveau de risque incendie et les précautions à prendre.
Le flash code renvoie vers la carte de vigilance qui, chaque jour, détaille le risque incendie dans les 9 secteurs de l’Hérault 
[risque faible à très élevé].
12 massifs pourront être fermés si le risque incendie est très élevé dans le secteur concerné. Retrouvez les cartes de ces massifs ici : urlr.me/CxB1N
Peut être un graphique de carte et texte
Peut être un graphique de carte et texte

Le rapport d’activité 2023 du SMBT est désormais disponible

Face aux défis environnementaux qui sont les nôtres, le Syndicat mixte du bassin de Thau conforte au fil des années son rôle de promoteur d'une écologie novatrice. Le rapport d’activité présente de façon synthétique les actions du SMBT et de ses partenaires.

L’année 2023 a été marquée par la tenue des assises « Ora maritima » en octobre et qui ont cette fois encore été fédératrices. Elus, techniciens, entreprises, scientifiques, associations et citoyens se sont retrouvés autour de la question des risques d’inondation, soulignant l'importance de trouver ensemble des solutions pour s'adapter aux défis environnementaux et démontrant notre capacité à le faire.

Le programme de prévention des inondations (PEP-PAPI) du SMBT, lancé en 2023, témoigne de l'engagement de l’État et des collectivités en matière de résilience face aux risques.

En parallèle, le retour de l’inversac dans la lagune de Thau a mis en lumière la fragilité de la ressource en eau, incitant davantage à la recherche de solutions pour préserver ses usages, notamment le thermalisme. En collaboration avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), un projet d’équipement pour contrer les intrusions d’eau salée est en cours d'étude, démontrant l'implication de tous les partenaires dans la préservation de l'environnement local.

Parmi les belles concrétisations de 2023, on notera :

  Une labellisation de la lagune en Aire marine protégée (AMP). Une exposition itinérante et participative a été élaborée par les équipes du Syndicat mixte pour célébrer la lagune, avec une première étape à Mèze lors du Temps de l’étang. Les différentes haltes sont à chaque fois l’occasion de montrer l’extrême richesse de notre écosystème lagunaire, mais également sa fragilité qui oblige chacun de nous, habitants, collectivités et visiteurs à demeurer vigilant. Des contributions (photos, vidéos, témoignages, poèmes, peintures et tout autre artefact artistique ou objet.) de citoyens viennent enrichir l’exposition. 

Le Projet alimentaire de territoire (PAT) Sète-Agde-Méditerranée « De la terre à la mer » a avancé avec ambition en 2023. Ce programme vise à renforcer le patrimoine alimentaire local (vigne, conchyliculture, pêche, etc.) tout en augmentant les productions nourricières. Avec 33 actions prévues, dont le soutien aux exploitants locaux, la promotion des produits locaux et le renforcement des liens entre restauration collective et producteurs, le PAT démontre le potentiel économique de l'alimentation pour notre territoire.

Enfin, toujours en 2023, de nombreux citoyens se sont mobilisés pour soutenir les missions du Syndicat mixte et contribuer à la transition de Thau vers un territoire plus durable. Des jeunes de Balaruc-le-Vieux se sont investis dans le « Jardin de demain », tandis que ceux de Pinet et Montbazin ont œuvré pour sensibiliser à nos cours d’eau. Les habitants ont également participé à l'animation d'événements autour de l'eau.

Le SMBT édite depuis 3 ans une version du Rapport d’Activité à destination du grand public.
Elle vient s’ajouter au Rapport d’activité distribué aux élus en Comité syndical.
Télécharger le document « Grand public » :
https://www.smbt.fr/storage/202 4/07/RA-2024-GRAND-PUBLIC-OK-BD.pdf
Feuilleter le document en ligne :
https://www.calameo.com/books/0071220675ae241e4ddb5
Le rapport d'activité est d'ores et déjà à la disposition du public au SMBT (328 quai des Moulins à Sète) et le sera très prochainement dans les communes de son périmètre.

La qualité de l’air en 2023 et les tendances observables en Occitanie et sur les 4 principales agglomérations

La qualité de l’air en 2023 et les tendances observables en Occitanie et sur les 4 principales agglomérations

Surveillance du phytoplancton : devenez chasseurs de blooms !

Le programme de science participative Phenomer, dédié à l'observation d’eaux colorées dues aux proliférations de microalgues, évolue et déploie son action à l'échelle nationale pour devenir Phenomer 2.0.

Corps De L'Eau, Panoramique

Grâce à une nouvelle application et à l’appui de 9 laboratoires de l’Ifremer, les citoyens pourront participer à l’effort scientifique sur l’ensemble du littoral métropolitain.

Dès 2025, les utilisateurs de l’application seront également alertés de l’apparition d’une efflorescence grâce à l’imagerie satellite et pourront se rendre sur place pour effectuer des prélèvements. Dans des conditions favorables de lumière et chaleur suffisantes, le phytoplancton se multiplie très rapidement et ces organismes microscopiques peuvent avoir des effets visibles à l’œil nu, changer la couleur de l’eau ou la rendre bioluminescente.

Ces proliférations massives sont appelées blooms de phytoplancton.

Bien que naturels, ces blooms sont surveillés de près par les scientifiques. Certains sont en effet nuisibles pour l’environnement, ou peuvent impacter l’aquaculture et les activités de loisir. S’ils sont très fréquents, ils peuvent aussi indiquer un déséquilibre de l’écosystème.

"Ce sont ces efflorescences que l’application Phenomer 2.0 propose aux utilisateurs de recenser en fournissant une photo et la localisation de l’observation. Elle donne également les bons conseils pour effectuer un prélèvement d'eau et le déposer dans le relais local le plus proche (clubs de sports et loisirs nautiques, associations d’éducation à l’environnement, professionnels de la mer, capitaineries, plaisanciers…). Ces derniers achemineront l’échantillon jusqu’à l’un des laboratoires de l’Ifremer pour vérifier qu’il s’agit bien d’une efflorescence de phytoplancton et identifier l’espèce responsable. Accroître la surveillance du littoral pour mieux le protéger Grâce à ses observations participatives, Phenomer 2.0 permet de compléter la surveillance traditionnelle basée sur des prélèvements réguliers réalisés par le REPHY (Réseau de Surveillance du Phytoplancton et des Phycotoxines), et d’améliorer très efficacement le recensement des blooms sur le littoral."

Une étude de 2020 a montré que 60 % des efflorescences signalées par Phenomer n’auraient pas été détectées autrement. Pour une surveillance encore plus efficace, Phenomer 2.0 utilisera d’ici quelques mois les observations des satellites européens Sentinel-2 et 3 pour détecter les efflorescences de phytoplancton. Ce nouvel outil s’appuiera notamment sur l’expertise en optique marine et télédétection de la couleur de l'océan des chercheurs du laboratoire ISOMer de Nantes Université.

Les utilisateurs seront alertés et pourront alors se rendre sur place pour confirmer la présence d’eaux colorées et effectuer un prélèvement. Pour certaines efflorescences, les scientifiques de l’Ifremer prélèveront des échantillons d’eau au cœur du bloom pour mieux comprendre l’apparition et l’évolution de ces phénomènes. Ils analyseront, grâce à des techniques comme le séquençage d’ADN environnemental, l’ensemble des communautés phytoplanctoniques et bactériologiques présentes.

La composition pigmentaire des eaux colorées sera aussi déterminée pour améliorer les techniques de détection par satellite. « L’originalité de Phenomer 2.0 réside dans le couplage d’approches pour l’observation des eaux colorées à différentes échelles : sciences participatives, imagerie satellite et séquençage d’ADN environnemental. Combinées, elles permettent d’améliorer grandement la surveillance des efflorescences algales », explique Jean-Côme Piquet pilote du programme de sciences participatives Phenomer 2.0.

Le projet bénéficie du soutien de la SNSM, les Sauveteurs en Mer, qui s’engage à sensibiliser les usagers de la mer sur ces phénomènes et leurs impacts et à inciter les sauveteurs bénévoles à contribuer à l’observation des eaux colorées. Nous invitons tous les citoyens et professionnels de la mer à rejoindre Phenomer 2.0 et à contribuer à la connaissance de nos écosystèmes marins.

Pour plus d’informations, téléchargez l’application (pour Android ou IOS)  (pour Android ou IOS) ou rendez-vous sur le site web du programme.

Retrouvez l'intégralité du communiqué sur le site Ifremer

Recosanté : une lettre d'information sur la qualité de l'air et les risques liés aux pollens

Vous êtes sensible à la pollution de l'air ? Vous êtes allergique aux pollens ? Vous pouvez vous inscrire à « Recosanté », une lettre d'information numérique. Chaque jour, vous recevez une recommandation pour vous aider à réduire les impacts des polluants atmosphériques et des pollens sur votre santé. Vous êtes informé quotidiennement de la qualité de l'air et du risque d'allergie aux pollens dans votre localité.

Qu'est-ce que Recosanté ?

Recosanté est un service public numérique mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Transition écologique, en partenariat avec la Direction interministérielle du numérique dans le cadre du programme beta.gouv.fr.

Ce service est destiné à évoluer de façon continue en fonction des retours des utilisateurs.

Les recommandations sont issues de sources fiables et officielles telles que le ministère des Solidarités et de la Santé, l'Ademe, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, Santé respiratoire France, etc.

Comment s'inscrire ?

Pour recevoir chaque jour par courriel les indicateurs environnementaux (qualité de l'air, épisodes de pollution et risque pollinique) de votre localité et une recommandation pour vous aider à vous protéger des risques liés aux polluants atmosphériques et aux pollens, allez sur le site a title="Recosanté - recosante.beta.gouv.fr - Nouvelle fenêtre" " " " " ">"ecosanté , renseignez votre email et votre commune.

Vous pouvez également choisir de recevoir des informations destinées aux personnes vulnérables ou sensibles à la qualité de l'air et aux personnes allergiques aux pollens.

Les données collectées lors de l'inscription sont utilisées exclusivement pour envoyer les recommandations.

  A savoir : Le programme beta.gouv aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser et qui répondent vraiment aux besoins des usagers. Le développement du service numérique est guidé par les retours de ses utilisateurs et non par les besoins de l'administration qui le porte.

Idée géniale pour sauver nos plages. Des récifs artificiels vont être testés en Occitanie

Conçus par LineUpOcean dans l'Hérault et fabriqués par impression 3D à Perpignan, les structures seront immergées à 300m du rivage.
Elles réduiront de 35% l'énergie de la houle responsable de l'érosion des côtes.
Et en bonus, elles serviront d'abri à la biodiversité marine . http://radiofrance.fr/.../lineup-ocean-des-recifs...
Poisson, Sous-Marin, Coraux, Mer, Océan
_

Campagne 2024 des Herbiers de Thau : Nouvelle plongée dans la « forêt bleue » !

herbiers zosteres thau

Photo SMBT

La lagune de Thau, classée Natura 2000, abrite, sur un tiers de sa surface l’un des plus vastes herbiers de Zostères d’Europe (presque 3 000 ha). Chaque année depuis 2016, le SMBT anime une campagne de sensibilisation sur toutes les plages du pourtour de la lagune.

Véritable nurserie à poissons et précieux abris pour des espèces emblématiques comme l’hippocampe, ces prairies marines participent à l’oxygénation de l’eau, filtrent les particules et limitent l’érosion. Saviez-vous que les herbiers sous-marins, parfois appelés « forêts bleues », sont plus efficaces que les arbres d’Amazonie face au changement climatique ?

 Calendrier des animations 2024

bandeau campagne-herbier

 

Une vingtaine d’animations sont proposées en juillet et août sur les plages de Balaruc-les-Bains, Mèze, Bouzigues et Sète :

  • Balaruc-les-Bains (plage du poste de secours) : le mardi 16 juillet, les mercredis 10, 17, 24, 31 juillet ainsi que les mercredis 07, 14 et 21 août 2024 de 15h30 à 18h30,
  • Bouziques (plage Trémie & plage Pyramide) : les mardis 22 et 30 juillet ainsi que les mardis 06 et 20 août 2024 de 15h30 à 18h30,
  • Mèze (plage du Taurus) : les jeudis 18 et 25 juillet ainsi que les jeudis 08 et 22 août 2023 de 15h30 à 18h30,
  • Sète (plage des Mouettes) : le mardi 16 juillet et le mercredi 07 août 2023 de 15h30 à 18h30

Des animations auront également lieu aux Glénans à Marseillan (dates prochainement communiquées), une école de navigation également très active pour la préservation de la lagune de Thau.

 

poster-a-la-decouverte-du-monde-des-herbiers

La campagne embarque sur la navette marine !

Le dispositif mis en place en 2023 ayant remporté un franc succès, la campagne herbiers embarque à nouveau cet été sur la navette maritime Sète-Mèze !

Plusieurs actions de sensibilisation sont prévues à bord :

  • le lundi 22 juillet : 14h30 (Mèze-Sète) / 16h30 (Sète-Mèze)
  • le lundi 12 août : 14h30 (Mèze-Sète) / 16h30 (Sète-Mèze)
  • le lundi 19 août : 14h30 (Mèze-Sète) / 16h30 (Sète-Mèze)

L’animateur sera aisément identifiable grâce au tee-shirt aux couleurs de la campagne.

A noter que l’Office de tourisme proposent d’autres animations aquatiques durant tout l’été.

video campagne herbier tahu

 

 

 

 

 

 

*Initiée et financée par le SMBT dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Herbiers de l’étang de Thau », cette campagne est animée par le CPIE du Bassin de Thau

Campagne de sensibilisation à l'eau organisée par Sète Agglopôle

Campagne de sensibilisation à l'eau organisée par Sète Agglopôle

DISPOSITIF EXPERIMENTAL S-ABLE sur la COTE OUEST VIAS-PLAGE

Dans le cadre de son projet de territoire « Cap sur 2030 », l’Agglo Hérault Méditerranée agit pour la protection de son littoral.

Elle privilégie les solutions innovantes en mettant en place de nouveaux dispositifs, comme le projet PEGASE au Grau d’Agde. Sur la côte Ouest de Vias-Plage, elle expérimente le dispositif S-Able qui consiste à immerger des filets de pêche lestés dans la bande des 300 mètres, pour atténuer la houle et reconstituer des dunes sous-marines.

Les filets de pêche seront installés, sous réserve des conditions météorologiques, cette première semaine de juillet.

QUEL FONCTIONNEMENT ?

Le dispositif S-Able ralentit le flux sédimentaire induit par la houle, ce qui permet de décanter les grains de sable qui viennent se stocker dans les filets dont les mailles sont très fines. Le stock de sable ainsi recréé va former une dune sous-marine qui viendra casser la puissance de la vague, en période de houle et réduire l’érosion de la plage. Les filets en polyéthylène sont ancrés au fond par des chaines lestées, assemblés sous la forme d’un V inversé qui est maintenu en suspension par des flotteurs.

Neutre à l’eau de mer, ce matériau a des propriétés de résistance intéressantes et offre un abri aux micro- organismes, notamment aux juvéniles.

SUIVI DE L’EXPERIMENTATION

Des suivis scientifiques vont être réalisés pour documenter l’effet de ces filets : avant, pendant et après l’installation du dispositif ainsi que lors des périodes de tempête. 6 campagnes sont prévus d’ici décembre 2025.

QUELS BENEFICES ESPERER ?

Mise sur un fond compris situé à 5 ou 6 mètres de profondeur, cette solution écologique et sans danger pour les poissons est permettra, à terme, de limiter le recul du trait de côte.

Aire Marine Protégée de la lagune de Thau : L’exposition participative itinérante du SMBT fait une halte à Balaruc-les-Bains

En effet, du 16 au 18 juillet prochains, les Thermes de Balaruc-les-Bains accueilleront l'exposition participative itinérante dédiée à l’Aire Marine Protégée de la lagune de Thau réalisée par le Syndicat mixte du bassin de Thau de 9h30 à 16h. Quatre conférences se dérouleront pendant l'exposition.

En complément de l'exposition AMP, la campagne 2024 sur les herbiers de Thau fera une halte sur la plage à Balaruc-les-Bains les mardi 16 et mercredi 17 juillet de 15h30 à 18h30. Cette campagne de sensibilisation a vu le jour en 2016. Initiée et financée par le SMBT dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Herbiers de l’étang de Thau », elle est animée par le CPIE du Bassin de Thau sur toutes les plages du pourtour de la lagune. Une vingtaine d'animations est proposée.

Du 16 au 18 juillet prochains, les Thermes de Balaruc-les-Bains accueillent l’exposition participative itinérante dédiée à l’Aire Marine Protégée de la lagune de Thau réalisée par le Syndicat mixte du bassin de Thau. L’exposition sera ouverte à tous les publics.

Des conférences auront également lieu en lien avec l’eau, la pêche et les cultures marines. Pour compléter le tout, la campagne sur les herbiers de Thau viendra enrichir l’exposition les 16 et 17 juillet. L’occasion pour tous les visiteurs de découvrir un environnement naturel remarquable. L’entrée est libre & gratuite.

L’exposition participative itinérante « Aire Marine Protégée de la lagune de Thau » a été lancée par le Syndicat mixte du bassin de Thau en 2023. L’ambition : montrer à tous les publics la richesse de cet environnement naturel remarquable, désormais intégré au réseau des AMP.

Qu'est-ce que l'Aire Marine Protégée de la lagune de Thau ?

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) définit une aire marine protégée comme un « espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés ». La France à travers sa Stratégie nationale pour les aires protégées 2030, adoptée en 2021, a repris cette définition. Pour préserver la biodiversité marine et les services rendus par les océans, elle a choisi de mener une politique volontariste de création et de gestion d’Aires Marines Protégées.

Depuis le 1er janvier 2023, la loi 3DS a redéfini la gouvernance du réseau Natura 2000 en France avec les Régions comme chefs de file. Le concept de site Natura 2000 « mixte » (marin et terrestre) a été introduit. Les sites majoritairement couverts par des habitats marins (une lagune par exemple) ont été ciblés. Le site Natura 2000 de Thau a donc depuis rejoint le réseau des « Aires Marines Protégées » françaises.

D’une superficie d’environ 7 500 hectares et d’une profondeur moyenne de 5 mètres, c’est la plus importante lagune d’Occitanie. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle et accueille de nombreuses activités : pêche, conchyliculture, thermalisme, nautisme… Les actions de gestion de ce patrimoine menées par le SMBT depuis une dizaine d’années ont porté sur le suivi et la préservation des herbiers sous-marins, les populations de Grande nacre mais également sur le suivi et l’organisation de secteurs de tranquillité pour de nombreux oiseaux littoraux qui se reproduisent sur ce territoire (lido de Sète à Marseillan, tocs de Thau).

Les Aires Marines Protégées (AMP) sont des espaces qui :

• préservent l’étonnante vie marine,

• garantissent la subsistance de la pêche et des cultures marines,

• participent à l’économie locale

• permettent à toutes et à tous de découvrir une biodiversité préservée

Découvrez Pluvia'Tech à Bessan

Pluvia’Tech a développé des filets que les municipalités peuvent installer à l’intérieur des grilles pluviales afin de récupérer les déchets. Des paniers filtrants fabriqués avec des poches ostréicoles du bassin de Thau. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

Pluvia’Tech a été fondée par deux jeunes diplômés, en MBA Master International Business, unis par leur engagement envers la préservation de notre environnement.

 Leur objectif est clair, lutter contre la pollution marine en mettant en œuvre des initiatives de de développement durable afin de réduire notre empreinte écologique.

Ils contribuent au développement de notre territoire en étroite collaboration avec les acteurs locaux, tout en œuvrant à la transition écologique. 

Leur objectif est de susciter une conscience collective quant aux enjeux environnementaux et d'éveiller les générations futures à ces défis.

Circulaire, Flèches, Direction, Coloré

En 2022, ils ont fièrement remporté la 3e place parmi 450 projets innovants nationaux avec le groupe MBWAY. Forts du soutien de notre territoire, ols poursuivent leur mission ambitieuse.

LE PANIER ; leur produit se distingue également par son installation simple et efficace grâce à un système de scratch novateur, permettant non seulement d'éviter les nuisances sonores, mais aussi de renforcer le maintien du panier. De plus, ses coins flexibles s'adaptent parfaitement à la plaque pluviale, assurant une installation sécurisée et efficace.

Les avantages de leur produit :

Filtration des macro-déchets

Découvrir sur : https://pluviatech.com/

Option filtration des hydrocarbures et graisses alimentaire