Environnement

Montbazin élue meilleure commune pour la biodiversité 2024

La commune de Montbazin (Hérault) se voit décerner le titre de "Meilleure commune pour la Biodiversité 2024" pour son action autour du thème "Sobriété & Biodiversité" dans le cadre du concours national Capitale française de la biodiversité. Une nouvelle reconnaissance qui vient récompenser le travail d’élus engagés dans la préservation du patrimoine naturel, mais pas uniquement…

Une action foncière ambitieuse

Depuis sa prise de fonction, la municipalité mène une stratégie foncière d’envergure en vue de préserver le paysage et les espaces naturels de la commune. A travers divers dispositifs, 42 hectares ont été acquis et préservés sur le long terme, avec l’appui du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie. C’est dans ce cadre que certaines parcelles revivent aujourd’hui avec différentes activités mises en place via des conventions avec la commune (oléiculture, élevage…). Ces usages permettent de maintenir une mosaïque de milieux diversifiés, favorables à la nature, tout en limitant l’embroussaillement et le risque incendie.

Photo Aurélien Daloz

Une sobriété lumineuse et économique

Grâce à son Atlas de la biodiversité communale des garrigues, Montbazin a rapidement identifié l’importance de la faune nocturne sur son territoire : amphibiens, chauves-souris mais aussi pollinisateurs que sont les papillons de nuit. La municipalité a adopté l’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit fin 2021 et la rénovation du parc d’éclairage public en cours permet de remplacer les points lumineux les plus énergivores de la commune. Tout cela est favorable à la faune nocturne mais aussi à la santé humaine. De plus, la consommation liée au parc d’éclairage public est passée de 210 MWh en 2021, à 72 MWh en 2023, matérialisant une réduction de plus de 65 %.

Une désartificialisation synonyme de lutte contre les inondations 

Grâce à l’un des projets de désartificialisation et de végétalisation des cours d’école les plus ambitieux de France, 7500 m² de surface ont été déconnectés du réseau d’eaux pluviales, limitant ainsi le risque d’inondation dans le village. Un projet intégré qui allie la création d’un îlot de fraîcheur et la rénovation énergétique réalisée dans les bâtiments.

Aurélien Daloz, 1er adjoint délégué à la Transition écologique : « Avec nos initiatives, nous prouvons que des actions simples de transformation écologique permettent d’assurer la gestion des risques, des économies d’échelle et le bien-être de tous les habitants. » 

Josian Ribes, Maire : « Si Montbazin développe une telle vision intégrée des enjeux, toutes les communes peuvent et devraient faire de même ».

Capitale française de la biodiversité

Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité.

Le thème de cette édition « Sobriété et biodiversité » permet aux collectivités lauréates de partager leurs actions sous l'angle de la sobriété, qu’elle soit foncière, énergétique, en eau, en ressources...

C’est dans le cadre de ce concours que Montbazin a été élue « meilleure commune pour la biodiversité 2024 » dans la catégorie « moins de 20 000 habitants » par le comité scientifique et technique du concours.

Etat des ressources en eau dans l'Hérault au 13 septembre 2024

Goutte D'Eau, Tomber, Impacter

Etat des ressources en eau dans l'Hérault au 13 septembre 2024

Recosanté : une lettre d'information sur la qualité de l'air et les risques liés aux pollens

Vous êtes sensible à la pollution de l'air ? Vous êtes allergique aux pollens ? Vous pouvez vous inscrire à « Recosanté », une lettre d'information numérique. Chaque jour, vous recevez une recommandation pour vous aider à réduire les impacts des polluants atmosphériques et des pollens sur votre santé. Vous êtes informé quotidiennement de la qualité de l'air et du risque d'allergie aux pollens dans votre localité.

Qu'est-ce que Recosanté ?

Recosanté est un service public numérique mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Transition écologique, en partenariat avec la Direction interministérielle du numérique dans le cadre du programme beta.gouv.fr.

Ce service est destiné à évoluer de façon continue en fonction des retours des utilisateurs.

Les recommandations sont issues de sources fiables et officielles telles que le ministère des Solidarités et de la Santé, l'Ademe, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, Santé respiratoire France, etc.

Comment s'inscrire ?

Pour recevoir chaque jour par courriel les indicateurs environnementaux (qualité de l'air, épisodes de pollution et risque pollinique) de votre localité et une recommandation pour vous aider à vous protéger des risques liés aux polluants atmosphériques et aux pollens, allez sur le site a title="Recosanté - recosante.beta.gouv.fr - Nouvelle fenêtre" " " " " ">"ecosanté , renseignez votre email et votre commune.

Vous pouvez également choisir de recevoir des informations destinées aux personnes vulnérables ou sensibles à la qualité de l'air et aux personnes allergiques aux pollens.

Les données collectées lors de l'inscription sont utilisées exclusivement pour envoyer les recommandations.

  A savoir : Le programme beta.gouv aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser et qui répondent vraiment aux besoins des usagers. Le développement du service numérique est guidé par les retours de ses utilisateurs et non par les besoins de l'administration qui le porte.

Espaces protégés : bilan de la campagne nationale de contrôles

L’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé une vaste opération nationale de prévention et de contrôle sur l’ensemble du territoire, du 15 juillet au 1er septembre, dans les espaces naturels protégés. En cette période estivale, plus de 1 200 opérations et près de 15 000 contrôles ont ainsi été menés pour sensibiliser la population aux enjeux de protection de la nature.

Soumis à une réglementation particulière en raison de la richesse et de la fragilité de leurs écosystèmes, les espaces naturels protégés attirent chaque été de nombreux visiteurs qui méconnaissent parfois les risques que certaines pratiques ludiques font peser sur l’environnement. L’enjeu de cette campagne était donc d’accompagner la prise de conscience de la population, en montrant qu’il est possible de profiter de la nature tout en prenant soin d’elle.

 

Cette campagne de contrôles de l’OFB s’est concentrée sur les espaces naturels du quotidien – réserves naturelles, espaces protégés par arrêté préfectoral… Dont la sensibilité est parfois méconnue des usagers.

 

Les services de l’OFB sont aussi intervenus en soutien d’autres acteurs, responsables de la gestion de certains espaces naturels comme les parcs nationaux ou les parcs naturels régionaux, les conservatoires ou l’office national des forêts. Au total, près d’un quart des contrôles auxquels ont participé les services de l’OFB ont été menés avec des partenaires (gestionnaires d’espaces naturels, polices municipales ou gendarmerie nationale) soulignant les synergies qui se dégagent entre les différents acteurs dans la protection de la biodiversité. Les partenaires des parcs nationaux se sont ainsi particulièrement emparés de cette dynamique collective, réalisant plus de 300 opérations, donnant lieu à 6800 contrôles.

 

Le bilan de la campagne nationale 2024

 

Les services de l’OFB se sont mobilisés pour toucher le public le plus large possible et assurer le succès de cette campagne, baptisée « AIRPRO 2024 ». Au total, plus de 1 273 opérations ont été menées par les agents de l’OFB au cours des sept semaines de campagne, aboutissant à 14 700 contrôles répartis en tous points du territoire : sur les plages du littoral comme en forêt, en mer comme en montagne ou encore le long des cours d’eau de l’Hexagone et des Outre-mer.

 

Avec 294 infractions relevées, dont 24 délits, cette campagne souligne la bonne connaissance générale de la réglementation et le souci partagé par la majorité des usagers de la nature de ne pas dégrader cet environnement qui leur offre un cadre propice à la détente et à la découverte de la biodiversité. Le très bon accueil réservé par les usagers aux policiers de l’environnement de l’OFB et la qualité des échanges noués sur le terrain témoignent aussi de l’attachement de la population à ces espaces, perçus comme un bien commun.

 

L’opération nationale « AIRPRO » sera reconduite l’année prochaine avec les mêmes objectifs de sensibilisation et de contrôle des usages de la nature dans les espaces protégés.

Bilan de la campagne "AIRPRO" 2024

En chiffres

  • 1 273 opérations
  • 14 700 contrôles
  • 294 infractions relevées, dont 24 délits

 

Les infractions les plus fréquentes

  • Pêche en eau douce illégale (Dans des zones interdites, en dehors des zones autorisées, permis non valables…)
  • Atteintes aux espèces et habitats protégés (Cueillette, destructions de nids, perturbation des animaux…)
  • Allumage de feu en forêt en zone à risques
  • Circulation à moteur dans des espaces naturels protégés
  • Camping ou bivouac non autorisé

L’Office français de la biodiversité (OFB)

Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministres chargés de l'environnement et de l'agriculture. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et les Outre-mer.

Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d'appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l'ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.

Une colonie d'abeilles rouges naines découverte en Europe pour la première fois

Selon Orange.frLes Abeilles, Insectes

Pour la première fois en Europe, des scientifiques ont observé une colonie d'abeilles naines rouges. Une espèce qui présente un risque pour les abeilles locales, a rapporté le magazine Science et Vie.

Dans une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Apicultural Research, le 21 août 2024, dont Science et Vie s'est fait l'écho, des scientifiques ont découvert, à Malte, des Apis florea, des abeilles naines rouges. Si ces insectes, originaires d'Asie, avaient déjà été observés au Moyen-Orient et au nord-est de l'Afrique, il s'agit d'une première en Europe.

Des tests ADN ont été réalisés sur la colonie de 2 000 abeilles pour savoir s'il s'agissait bien de cette espèce. Quand ceux-ci ont confirmé qu'il s'agissait bien d'abeilles naines rouges, le nid a été détruit. Néanmoins, selon les scientifiques, d'autres abeilles ont pu partir auparavant pour construire un nid ailleurs.

Un risque pour les abeilles d'Europe...............https://actu.orange.fr/societe/environnement/une-colonie-d-abeilles-rouges-naines-decouverte-en-europe-pour-la-premiere-fois-magic-CNT000002eUhqn.html

L'agenda se septembre de a LPO Occitanie Hérault

Arbre, Oiseau, Direction Générale De La

Agenda

Retrouvez en septembre dans notre agenda en ligne : https://herault.lpo.fr/agenda

Samedi 7 : Point d'observation "Près des vautours" au Caylar, à l'occasion des Journées mondiales des vautours.

Lundi 9 au mardi 17 : exposition l'Arbre et la haie avec le groupe local Haute vallée de l'Orb à Bédarieux.

Mercredi 11 :
>Sortie nocturne "La nuit des chauves-souris" à Villeneuve-lès-Maguelone.
>Promenade à la découverte de la nature avec le groupe local Haute vallée de l'Orb à Bédarieux.

Jeudi 12 : Ciné-débat "La puissance de l'arbre" avec le groupe local Haute vallée de l'Orb à Bédarieux.

Dimanche 15 : Reconnaitre les oiseaux du parc et de la ripisylve de l'Orb avec le groupe local Haute vallée de l'Orb à Bédarieux.

Vendredi 20 : Atelier Merlin et rencontre du groupe local Grand Montpellier à Montpellier.

Journées européennes du patrimoine
Samedi 21 : "Tout le monde sur le pont" avec le groupe local Haute vallée de l'Orb à Bédarieux.
Dimanche 22 :
>"Tout le monde sur le pont" avec le groupe local Grand Montpellier à Montpellier.
>Patrimoine naturel de l'Oppidum à Nissan-lez-Ensérune.

Les animations et sorties PRENEZ L'AIR continuent en septembre !

Les animations et sorties PRENEZ L'AIR continuent en septembre ! 
Depuis 2008, le réseau CPIE Bassin de Thau propose des animations tout public, sur de nombreuses thématiques, et les animateurs du réseau, en partenariat avec les acteurs du territoire, vous emmènent à la découverte de l’Archipel de thau, des étangs palavasiens et du Pays Agathois.
POUR CONSULTER LE PROGRAMME COMPLET : https://bit.ly/PLA2024-septembre

La réglementation concernant le brûlage des végétaux dans l'Hérault.

 La réglementation concernant le brûlage des végétaux dans l'Hérault.

L'édition 2024 de l’appli « Qualité rivière » est disponible

A télécharger gratuitement pour s'informer sur la santé des rivières d'Occitanie !

 

L'application mobile « qualité rivière » des agences de l’eau accompagne les amateurs de nature et d’escapades au bord des cours d’eau d'Occitanie. Elle permet de naviguer sur une carte interactive et de s’informer sur la qualité des cours d’eau, sur les espèces de poissons qui s’y trouvent et sur la qualité des eaux de sites de baignade autorisés. Gratuite et actualisée chaque année, l’appli est téléchargeable sur smartphone ou consultable sur tablette et sur PC.


 

 

  • Cours d’eau, poissons et sites de baignades en Occitanie rassemblés sur une carte interactive

L’application « Qualité rivière » permet de repérer facilement l’état de santé général des cours d’eau. En se géolocalisant, en tapant un code postal ou le nom de la commune, une carte interactive affiche la couleur correspondant au niveau de qualité de la rivière sélectionnée. Par exemple : « très bon état » (couleur bleu) pour le Galeizon à Cendras (Gard), « bon état » (vert) pour l’Orb à Vieussan (Hérault), ou « état moyen » (jaune) pour le Lez à Lattes (Hérault).

Le picto « poissons » signale, quant à lui, les espèces de poissons que l’on trouve dans les rivières. Par exemple, on peut voir que la carpe commune nage dans le Lez à Lattes, la truite de rivière dans la Vis à Blandas ou le gardon dans l’Hérault à Brissac.

Enfin, pour trouver un lieu de baignade idéal, un picto « baignade » indique les sites autorisés. Les données sur la qualité sanitaire des eaux, issues des contrôles réguliers du ministère de la Santé, sont consultables directement sur l'application.

L’application qui s’adresse à tous les publics est également un outil pédagogique d’information et de sensibilisation aux enjeux de l’eau et des milieux aquatiques. Elle propose des actualités sur les actions des agences de l’eau, un quiz pour tester ses connaissances sur l’eau ou connaître les comportements à éviter pour ne pas dégrader la qualité des rivières.

  • Des micro-algues aux polluants chimiques : un panel d'indicateurs

La qualité écologique de l’eau des rivières est mesurée à l’aide de 11 paramètres, harmonisés au niveau européen, témoins de la santé d’une rivière. Parmi ces indicateurs, on retrouve :

  • les diatomées, ces microalgues sensibles aux pollutions ; leur présence ou leur absence renseigne sur la qualité de l'eau ;
  • les nutriments, comme l'azote et le phosphore, favorisant la prolifération d'algues nuisibles à l'équilibre des rivières ;
  • la température de l'eau, un facteur essentiel pour la vie aquatique : plus l'eau est chaude, moins elle est riche en oxygène indispensable à la vie aquatique.

 

  • Le changement climatique : un facteur aggravant

L'augmentation des températures et les perturbations du régime pluviométrique accentuent les impacts des activités humaines sur les cours d’eau. Des débits plus faibles, une oxygénation réduite en période estivale menacent la survie des espèces et fragilisent l'ensemble de l'écosystème.

Suivre l'évolution de ces indicateurs permet aux scientifiques et aux gestionnaires de rivières d'évaluer sur le temps long l’état de santé général des cours d’eau et d'anticiper les impacts du changement climatique. Des mesures de restauration et de protection peuvent ainsi être mises en place pour préserver ces milieux fragiles, supports de biodiversité et de nombreuses activités et qui constituent une partie importante de nos ressources pour l’eau potable.

  • 6,5 millions de données disponibles

Les analyses disponibles dans l’application sont menées sous la responsabilité des agences de l'eau dans le cadre du schéma national des données sur l'eau en application de la directive cadre européenne sur l’eau. Les agences de l’eau assurent le suivi de la qualité des rivières grâce à un réseau de 12 000 stations de surveillance dont 2900 dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Elles coordonnent et rassemblent également les données d’organismes partenaires tels que l’Office français de la biodiversité pour les poissons, ou encore les suivis réalisés par les structures de gestion des milieux aquatiques.

En 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a collecté plus de 6 millions de données sur l’état des milieux aquatiques qui sont disponibles sur le portail d’informations sur l’eau https://www.eaufrance.fr/ ou https://naiades.eaufrance.fr/ (pour la qualité physicochimique et biologique des cours d’eau et plans d’eau).

Tous les cours d’eau ne disposent pas de données de surveillance. Pour ces cours d’eau, l’état écologique est évalué par modélisation au regard des pressions humaines qu’ils subissent.

 

L’application « Qualité rivière » est disponible gratuitement sur iPhone, iPad et sous Android, sur tablette et PC : https://qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr


A propos de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse - www.eaurmc.fr - @SauvonsLeau
L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat sous tutelle du ministère de l’environnement, qui a pour mission la reconquête du bon état de l'eau et des milieux aquatiques. En application du principe pollueur-payeur, elle perçoit des redevances fiscales payées par tous les usagers : ménages, collectivités, industriels, agriculteurs, en fonction des volumes qu'ils prélèvent et de la pollution qu'ils rejettent. L'argent ainsi collecté est réinvesti auprès des collectivités, industriels, agriculteurs et associations qui agissent pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux : améliorer les systèmes d’assainissement, réduire la pollution par les substances toxiques, économiser et partager l’eau, reconquérir la qualité des eaux des captages dégradés par les pollutions diffuses (pesticides et nitrates), préserver les ressources stratégiques pour l’eau potable, restaurer le fonctionnement naturel des rivières, des milieux marins et des zones humides dégradées ou menacées ... L’agence de l’eau agit dans le cadre d’un programme d’intervention 2019-2024 qui fixe les grandes priorités d’action pour 6 ans. L’agence dispose d’une capacité d’aide annuelle d’environ 440 M€ et emploie 330 personnes.

Incendie du 18 août – Point de situation : massif de la Gardiole, l'accès sera interdit jusqu'au 1er septembre inclus

Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire, et Loïc Linares, Vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique, étaient sur le terrain ce mercredi 21 août au matin auprès des sapeurs-pompiers, œuvrant toujours à la mise en sécurité de notre Gardiole, pour constater des dégâts causés par l’incendie survenu le 18 août dernier.

Des points chauds sont encore sous surveillance et les forces de secours sont toujours vigilantes, du fait notamment des conditions météorologiques (vents forts) et de l’alerte préfectorale sur les risques incendie, afin d’éviter de nouveaux départs de feu.

Nous recommandons toujours la plus grande prudence et vigilance, et demandons à l’ensemble de la population, cyclistes, randonneurs, etc., de ne pas se rendre sur le site de la Gardiole pour éviter toute mise en danger.

La Préfecture a décidé que : massif de la Gardiole, l'accès sera interdit jusqu'au 1er septembre inclus

Rappel : si vous observez des fumées suspectes, nous vous invitons à contacter le 18 ou le 112.

Tortues Caouannes . La saison des pontes se termine bientôt

Les pontes cette année sont tardives et sont moindres en comparaison avec l’année dernière ce qui est dû aux températures sur nos côtes françaises .
A l’heure d’aujourd’hui, 6 pontes de tortues Caouannes ont été recensées en France cette année (Cap d’Agde, Hyeres, Saint-Cyrien, Corse, Saint-Raphael….) et 3 tentatives de pontes ont été observées. Pour l’instant, la dernière ponte de tortue caouanne vérifiée en France a eu lieu le lundi 12 août à Narbonne.
En Italie c’est plus de 500 nids qui ont été relevés et 8 en Espagne !
Cet événement reste exceptionnel en France.
Caretta caretta, la tortue Caouanne est l’espèce de tortue marine la plus présente en Méditerranée 
Le saviez-vous ?  La femelle se reproduit en mer puis vient pondre ses œufs sur la plage qui est d’ailleurs souvent celle où elle est née ! Les tortues peuvent venir pondre tous les deux à trois ans entre deux et sept fois par saison. Elles trouvent un endroit propice sur la plage où elles creusent un trou afin de déposer 70 à 150 œufs, le trou est ensuite rebouché et la tortue retrouve ensuite la mer afin de poursuivre sa vie !
L’éclosion a lieu après environ deux mois d’incubation. Il est alors temps pour les tortillons d’entamer un long périple vers la mer et de tenter d’atteindre l’âge adulte face à toutes sortes de menaces…
L’équipe du CESTMed se charge de la prospection d’un secteur de plages dans la région Occitanie à la recherche de potentielles pontes.
Vous aussi vous pouvez aider les tortues marines et participer à leur conservation ! Il est encore possible d’apercevoir une trace de ponte. Si c’est le cas :  N’hésitez pas à contacter l’équipe du CESTMed au 04.34.26.27.80 ou par mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Point de situation sécheresse sur l’état de la ressource en eau dans l’Hérault

Passage en crise des bassins versants de l’Orb aval, de l’Aude aval Berre-Rieu, de l’Argent double Ognon et de la Cesse
Passage en alerte renforcée des bassins versants de l’Orb amont et du Jaur,
Passage en alerte du bassin versant de l’Hérault aval, du canal du Midi et de l’axe Orb aval Réals,
Passage en vigilance des bassins versants du Vidourle, de l'Or, du Lez-Mosson, de l'Hérault amont, de la Lergue, de l’axe Lez soutenu et de la nappe des molasses de Castries,
Maintien en vigilance de la nappe astienne.
Absence de restriction sur les bassins versants de l’Agout, du Thoré amont et de l'axe Orb soutenu.
Plus d’informations urlz.fr/mG9a

Le Tour Alternatiba à Sète le 1er septembre

Ami du vélo et des mobilités douces, 

Bloquez tout de suite la date du dimanche 1er septembre pour accueillir le Tour Alternatiba à Sète.

Venez accueillir les cyclistes du Tour Alternatiba et participer à une méga vélorution dans Sète à 17 h depuis le Môle, place du Souras Bas.

Au programme, une conférence d'Alternatiba sur les enjeux climatiques et les alternatives possibles. 

Une formation à l'action non violente le lendemain.  

Restons mobilisés pour le climat !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Arrivée de la vélorution place du Pouffre (Léon Blum) à 17 h 30

Village des initiatives locales : Bancs Publics et Alerte LGV Thau

A 19 h conférence d'Alternatiba sur les enjeux climatiques et les alternatives possibles à la Baraquette citoyenne (31 rue Révolution). Le lendemain, lundi 2 septembre à 18 h formation à l'action non violente.

Retrouvez le programme ICI