
Environnement

Il est attendu sur l’ensemble du territoire de l’Hérault un cumul de pluie pouvant attendre 150 mm pouvant entrainer un fort ruissellement.
Les rafales de vent marins allant de 60 à 80km/h sont également annoncées et pourront intensifier le phénomène.
Face aux défis environnementaux qui sont encore devant nous, le SMBT a continué durant l'année 2022 à conforter son rôle de promoteur d'une écologie novatrice. Le rapport d’activité présente de façon synthétique les actions du SMBT et de ses partenaires.
Zoom sur quelques projets….
Les milieux aquatiques ont été à l’honneur cette année avec deux études stratégiques sur tous les cours d’eau et zones humides du bassin versant. L’objectif : prioriser des actions et des travaux sur ces milieux aux précieuses et multiples fonctionnalités.
Le nouveau programme de Développement local par les acteurs locaux (DLAL), financé grâce au FEAMPA*, a vu son enveloppe doubler pour le territoire par rapport à la précédente programmation, qui avait déjà produit des résultats probants
Le Projet alimentaire territorial Sète- Agde-méditerranée s’est construit par étapes en 2022 lors de commissions thématiques qui ont élaboré un programme d’actions ambitieux qui verra le jour en 2023.
Le PAT en construction, dont l’ambition est de créer du lien entre la terre et la mer, est un levier majeur pour les activités emblématiques de notre territoire.
Les citoyens se sont fortement mobilisés autour des missions du Syndicat mixte et des enjeux de territoire. On a vu notamment des jeunes citoyens s’engager sur la désimperméabilisation des sols, l’alimentation ou la restauration des cours d’eau, montrant leur capacité à proposer des actions et s’engager sur la durée.
Enfin, le SMBT reste mobilisé autour des sujets d’innovation, grâce au BlueThauLab désormais bien ancré sur le territoire et qui accompagne plusieurs entreprises porteuses de solutions adaptées à notre économie et notre environnement littoral. Le SCOT en révision est là aussi pour fixer les grandes orientations et organiser les transitions énergétiques, écologiques, sociales et économiques. S'il y a de quoi se réjouir des avancées, il faut demeurer conscient des efforts qui restent à entreprendre pour mieux s’adapter aux évolutions du climat et demeurer résilients.
EN SAVOIR PLUS SUR LE SMBT : WWW.SMBT.FR
Ce matin, Josian Ribes, Vice-président de Sète agglopôle méditerranée, délégué à la sensibilisation à l’environnement, accueillait les élus et responsables des services jeunesse des communes de l’Archipel de Thau, au Foyer des Campagnes de Poussan. Il les a réunis pour leur présenter le programme d’animations d’éducation au développement durable mis à la disposition de leurs centres de loisirs par l’Agglopôle, afin de sensibiliser les 3-17 ans aux gestes écoresponsables du quotidien.
Le service Education à l’Environnement de Sète agglopôle méditerranée intervient en effet chaque année dans les 14 communes du territoire pour proposer des ateliers et outils ludiques et pédagogiques autour des grandes thématiques liées à l’environnement : le tri des déchets, le compostage, l’alimentation, la biodiversité, mais aussi cette année, le gaspillage alimentaire et la sensibilisation à la ressource en eau.
Cette réunion a permis aux élus et aux responsables des services jeunesse d’engager un dialogue concret et constructif avec les médiateurs de l’environnement. Ils ont également eu l’occasion d’exprimer leurs besoins et leur souhait d’accompagnement parmi les 20 animations proposées par l’Agglopôle pour cette année 2023/2024.
La collaboration engagée par Sète agglopôle méditerranée avec ses communes membres permet de renforcer les actions engagées sur un enjeu fort : la sensibilisation et l’éducation des enfants pour permettre à la génération future d’être mieux informée et plus engagée dans la protection de notre environnement.
La prévention des risques d’inondation et de submersion marine sera au programme des ateliers et tables rondes d’Ora Maritima organisés par le Syndicat mixte du bassin de Thau le 6 octobre prochain à Sète.
Professionnels, entrepreneurs et acteurs du public et du privé partageront leurs expériences de terrain et s’informeront sur le programme d’études préalables au PAPI lancé cette année par le SMBT. L'ensemble des acteurs économiques est également invité à participer à ce questionnement sur les risques climatiques.
L'agence d'attractivité BLUE s'associe à l'événement pour mobiliser les entreprises qui ont un rôle majeur à jouer dans la réduction de ces risques en adaptant leurs pratiques, mais également en stimulant l'innovation pour créer des solutions novatrices capables de répondre aux enjeux climatiques actuels et futurs.
Organisées tous les 2 ans depuis 2015 pour aborder collectivement les grands enjeux du territoire de Thau, les assises Ora Maritima donnent cette année encore rendez-vous aux élus et techniciens des collectivités, aux services de l’Etat, aux chercheurs et scientifiques, aux entrepreneurs et représentants d’associations le vendredi 6 octobre au Théâtre Molière.
Ces professionnels participeront dès 9h à trois ateliers et à deux tables rondes sur la prévention et la culture du risque inondation. La journée s’achèvera à 17h30 par un apéritif autour de la fresque participative réalisée par l’artiste graffeur de Yep Production (graff en live).
La prévention des risques d’inondation et de submersion marine sera au programme des ateliers et tables rondes d’Ora Maritima organisés par le Syndicat mixte du bassin de Thau le 6 octobre prochain à Sète. Professionnels, entrepreneurs et acteurs du public et du privé partageront leurs expériences de terrain et s’informeront sur le programme d’études préalables au PAPI lancé cette année par le SMBT.
L'ensemble des acteurs économiques est également invité à participer à ce questionnement sur les risques climatiques. L'agence d'attractivité BLUE s'associe à l'événement pour mobiliser les entreprises qui ont un rôle majeur à jouer dans la réduction de ces risques en adaptant leurs pratiques, mais également en stimulant l'innovation pour créer des solutions novatrices capables de répondre aux enjeux climatiques actuels et futurs
Pour clôturer la journée, le Théâtre Molière sera ouvert au grand public dès 18h30 pour un spectacle ouvert à tous.
La rencontre plénière (après-midi) sera ouverte à tous.
La connaissance des risques majeurs de son territoire doit être partagée par tous pour que l'ensemble des acteurs soit en capacité de se préparer et d'agir en conséquence pour protéger les personnes et les biens.
Le programme complet et inscriptions sont sur www.oramaritima.fr

- Présentation du programme extra-scolaire d’Education au Développement Durable 2023 – 2024
- Les Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune dans le cadre du World Clean Up Day 2023.
- EELV Languedoc Roussillon organise un premier café vert le 23 septembre 2023 à Sète sur le thème du littoral méditerranéen.
- L’agenda du CPIE Bassin de Thau