
Environnement


Il est attendu sur l’ensemble du territoire de l’Hérault un cumul de pluie pouvant attendre 150 mm pouvant entrainer un fort ruissellement.
Les rafales de vent marins allant de 60 à 80km/h sont également annoncées et pourront intensifier le phénomène.
Face aux défis environnementaux qui sont encore devant nous, le SMBT a continué durant l'année 2022 à conforter son rôle de promoteur d'une écologie novatrice. Le rapport d’activité présente de façon synthétique les actions du SMBT et de ses partenaires.
Zoom sur quelques projets….
Les milieux aquatiques ont été à l’honneur cette année avec deux études stratégiques sur tous les cours d’eau et zones humides du bassin versant. L’objectif : prioriser des actions et des travaux sur ces milieux aux précieuses et multiples fonctionnalités.
Le nouveau programme de Développement local par les acteurs locaux (DLAL), financé grâce au FEAMPA*, a vu son enveloppe doubler pour le territoire par rapport à la précédente programmation, qui avait déjà produit des résultats probants
Le Projet alimentaire territorial Sète- Agde-méditerranée s’est construit par étapes en 2022 lors de commissions thématiques qui ont élaboré un programme d’actions ambitieux qui verra le jour en 2023.
Le PAT en construction, dont l’ambition est de créer du lien entre la terre et la mer, est un levier majeur pour les activités emblématiques de notre territoire.
Les citoyens se sont fortement mobilisés autour des missions du Syndicat mixte et des enjeux de territoire. On a vu notamment des jeunes citoyens s’engager sur la désimperméabilisation des sols, l’alimentation ou la restauration des cours d’eau, montrant leur capacité à proposer des actions et s’engager sur la durée.
Enfin, le SMBT reste mobilisé autour des sujets d’innovation, grâce au BlueThauLab désormais bien ancré sur le territoire et qui accompagne plusieurs entreprises porteuses de solutions adaptées à notre économie et notre environnement littoral. Le SCOT en révision est là aussi pour fixer les grandes orientations et organiser les transitions énergétiques, écologiques, sociales et économiques. S'il y a de quoi se réjouir des avancées, il faut demeurer conscient des efforts qui restent à entreprendre pour mieux s’adapter aux évolutions du climat et demeurer résilients.
EN SAVOIR PLUS SUR LE SMBT : WWW.SMBT.FR
Ce matin, Josian Ribes, Vice-président de Sète agglopôle méditerranée, délégué à la sensibilisation à l’environnement, accueillait les élus et responsables des services jeunesse des communes de l’Archipel de Thau, au Foyer des Campagnes de Poussan. Il les a réunis pour leur présenter le programme d’animations d’éducation au développement durable mis à la disposition de leurs centres de loisirs par l’Agglopôle, afin de sensibiliser les 3-17 ans aux gestes écoresponsables du quotidien.
Le service Education à l’Environnement de Sète agglopôle méditerranée intervient en effet chaque année dans les 14 communes du territoire pour proposer des ateliers et outils ludiques et pédagogiques autour des grandes thématiques liées à l’environnement : le tri des déchets, le compostage, l’alimentation, la biodiversité, mais aussi cette année, le gaspillage alimentaire et la sensibilisation à la ressource en eau.
Cette réunion a permis aux élus et aux responsables des services jeunesse d’engager un dialogue concret et constructif avec les médiateurs de l’environnement. Ils ont également eu l’occasion d’exprimer leurs besoins et leur souhait d’accompagnement parmi les 20 animations proposées par l’Agglopôle pour cette année 2023/2024.
La collaboration engagée par Sète agglopôle méditerranée avec ses communes membres permet de renforcer les actions engagées sur un enjeu fort : la sensibilisation et l’éducation des enfants pour permettre à la génération future d’être mieux informée et plus engagée dans la protection de notre environnement.
La prévention des risques d’inondation et de submersion marine sera au programme des ateliers et tables rondes d’Ora Maritima organisés par le Syndicat mixte du bassin de Thau le 6 octobre prochain à Sète.
Professionnels, entrepreneurs et acteurs du public et du privé partageront leurs expériences de terrain et s’informeront sur le programme d’études préalables au PAPI lancé cette année par le SMBT. L'ensemble des acteurs économiques est également invité à participer à ce questionnement sur les risques climatiques.
L'agence d'attractivité BLUE s'associe à l'événement pour mobiliser les entreprises qui ont un rôle majeur à jouer dans la réduction de ces risques en adaptant leurs pratiques, mais également en stimulant l'innovation pour créer des solutions novatrices capables de répondre aux enjeux climatiques actuels et futurs.
Organisées tous les 2 ans depuis 2015 pour aborder collectivement les grands enjeux du territoire de Thau, les assises Ora Maritima donnent cette année encore rendez-vous aux élus et techniciens des collectivités, aux services de l’Etat, aux chercheurs et scientifiques, aux entrepreneurs et représentants d’associations le vendredi 6 octobre au Théâtre Molière.
Ces professionnels participeront dès 9h à trois ateliers et à deux tables rondes sur la prévention et la culture du risque inondation. La journée s’achèvera à 17h30 par un apéritif autour de la fresque participative réalisée par l’artiste graffeur de Yep Production (graff en live).
La prévention des risques d’inondation et de submersion marine sera au programme des ateliers et tables rondes d’Ora Maritima organisés par le Syndicat mixte du bassin de Thau le 6 octobre prochain à Sète. Professionnels, entrepreneurs et acteurs du public et du privé partageront leurs expériences de terrain et s’informeront sur le programme d’études préalables au PAPI lancé cette année par le SMBT.
L'ensemble des acteurs économiques est également invité à participer à ce questionnement sur les risques climatiques. L'agence d'attractivité BLUE s'associe à l'événement pour mobiliser les entreprises qui ont un rôle majeur à jouer dans la réduction de ces risques en adaptant leurs pratiques, mais également en stimulant l'innovation pour créer des solutions novatrices capables de répondre aux enjeux climatiques actuels et futurs
Pour clôturer la journée, le Théâtre Molière sera ouvert au grand public dès 18h30 pour un spectacle ouvert à tous.
La rencontre plénière (après-midi) sera ouverte à tous.
La connaissance des risques majeurs de son territoire doit être partagée par tous pour que l'ensemble des acteurs soit en capacité de se préparer et d'agir en conséquence pour protéger les personnes et les biens.
Le programme complet et inscriptions sont sur www.oramaritima.fr

Vendredi 15 septembre, à 9h30, au Foyer des campagnes de Poussan
Josian RIBES, Vice-président à l’éducation et sensibilisation à l’environnement a souhaité mettre à la disposition de l’ensemble des communes du territoire, un projet d’éducation à l’environnement et au développement durable pour son public jeunesse (3-17 ans).
Ce programme sera présenté le vendredi 15 septembre, à 9h30, à Poussan (au Foyer des Campagnes), aux élus et responsables jeunesse des communes. Il a été pensé et écrit pour permettre d’engager les jeunes dans des actions sur les différents thèmes de l’environnement, afin de favoriser une prise de conscience sur l’importance de nos gestes du quotidien.
Cette matinée d’échanges sera l’occasion pour les élus, ainsi que les responsables des services jeunesse, de rencontrer les médiateurs de l’environnement ou les agents de la brigade bleue, prendre connaissance du programme et des outils pédagogiques, poser leurs questions et même déposer leurs souhaits d’accompagnement sur les différents thèmes d’Education au Développement Durable.
Sauvons la Mer avec les Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune
Numéro cleanup : 560Au parking de la digue des pecheurs, paul Valéry 34110 Frontignan
Le samedi 16 septembre à 14:00 avec es Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune (Josiane Amarger)
Actions de ettoyage le samedi 16 septembre à 14H jusqu'à 17H sur le parking de la digue des pêcheurs Paul Valéry à Frontignan.
Accès enfants : oui
Email:
Tél: 0633483456

Quelles nouvelles solutions adopter pour notre littoral, fragilisé par les activités humaines ?
La ligne littorale méditerranéenne est victime de son attractivité. L'accroissement de la population côtière, du tourisme et des activités diverses accélèrent l'artificialisation des sols et ont des conséquences sur la ligne littorale, sur notre qualité de vie, notre capacité à nous loger ou à maintenir l'emploi local, et sur la biodiversité. L'artificialisation constitue en effet la 2è cause de disparition des espèces.
Notre territoire présente ainsi de forts enjeux économiques, sociaux, humains et environnementaux.
Afin d'échanger sur les constats et les solutions, EELV Languedoc Roussillon organise un café vert ouvert à tous, en réunissant des élus et experts locaux.
Au programme de cette après-midi :
De Frontignan à Marseille, des exemples d'expérimentations concrètes à suivre pour préserver la ligne littorale.
Un échange sur le partage des usages et des conséquences des afflux de population et de pollutions littorales avec l'exemple de Sète.
Un point sur la place de la biodiversité sur nos littoraux, alors que l’on observe les oiseaux en déclin ou plus récemment les tortues marines nicher au milieu des serviettes.
La présentation de projets en cours contre lesquels EELV se mobilise, notamment le projet Ville-Port de la Grande Motte qui a reçu un avis négatif du conseil national de la protection de la nature et de l'environnement en 2022 et fait l'objet d'un appel de la Vigie Citoyenne.
Un point sur les opportunités à disposition des élus locaux mais aussi sur la réalité des difficultés à agir.
D'autres après-midis thématiques seront organisées régulièrement dans différentes communes du territoire pour aborder avec les habitants les sujets chers à l’écologie politique et les solutions que nous envisageons.
Intervenants :
Laurent Hercé, conseiller municipal EELV à la mairie de Sète.
Viviane Thivent, conseillère municipale et communautaire à Narbonne, membre du syndicat mixte du Delta de l'Aude, structure qui a engagé il y a deux ans un important projet de recherche-action sur les risques de submersion marine.
-
Cheffe d'entreprise dans le transmédia, Viviane Thivent est entrée en politique il y a 4 ans à l'occasion des élections municipales.
-
Bertrand Coisne, conseiller municipal d'opposition de la commune de Mauguio Carnon, conseiller de l'agglomération du Pays de l'Or.
-
Michel Renard, président de la “Vigie Citoyenne Grand Mottoise", association de résidents de la commune de la Grande-Motte, défendant l'identité urbaine, architecturale et environnementale de la ville, identité fondatrice de la qualité de vie dans cette cité.
-
Yann Geshors, coordinateur de l’Association “Sauvegarde Hérault Littoral”, en charge du suivi de la biodiversité.
Le 23 septembre, à 13H30, Espace Meyer, 9 rue du Moulin à Vent, 34200 Sète
Contact local :
Laurent Hercé, Conseiller municipal mairie de Sète - 06 81 41 68 69
Sylvain Delavergne, Porte-parole EELV Région Languedoc Roussillon - 07 66 14 82 82
Lise Florès, Co-Secrétaire régionale EELV - 06 61 08 91 80

Le site naturel protégé des Salines de Villeneuve regorge de richesses, tant en termes de biodiversité que de paysage. À travers un programme annuel d’activités grand public, découvrez ou redécouvrez le visage de ce territoire emblématique, de ses spécificités naturelles à sa biodiversité locale. Accompagnez-nous à sa rencontre dans des animations se déroulant du 12 septembre 2023 au 28 août 2024. Organisées par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, en partenariat avec des nombreux acteurs et gestionnaires de l’environnement, vous (re)découvrirez les salines et serez sensibilisés à leur protection, au travers de chantiers et sorties nature, et d’autres événements en tout genre !
Informations et réservation auprès du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie : 04 67 13 88 57 –