Terroirs

Un premier salon des agricultures méditerranéennes à Villeveyrac.

 Un premier salon des agricultures méditerranéennes à Villeveyrac.

Salon de l’agriculture : les producteurs médaillés au Concours général agricole

11 producteurs de notre territoire viennent d’être distingués au Concours Général Agricole lors du Salon de l’agriculture 2024. Sète agglopôle méditerranée se réjouit de cette récompense, une reconnaissance parisienne directe de la qualité de l’activité et du savoir-faire des producteurs de notre terroir.  « Ces produits constituent une vitrine gustative d’excellence pour notre territoire, c’est une grande fierté pour nous tous » se réjouit François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée.

 

Cette année, ils sont 5 ostréïculteurs et 6 viticulteurs à avoir été  récompensés, avec pas moins de 42 médailles décernées, un bon cru au regard du palmarès 2023 qui en comptait 35.  Les lauréats sont :

- Les ostréïculteurs : Laurent Arcella, à Mèze, Ludovic Moulis et la culture du Comte Ostrea, à Marseillan, Loïc Astier à Loupian et le Mas Quentin et Emmeline à Mèze ;

- Les vignobles (vins et muscat) : les Costières de Pomerols, le Domaine Saint André, les Caves Richemer, le domaine « Les Yeuses », la cave de rabelais à Mireval et Mas de Madame à Frontignan

 

En 2024 : 24 médailles d’or / 15 d’argent et 3 en Bronze / 11 participants

En 2023 : 17 médaillés d’or / 14 d’argent et 4 en bronze / 16 participants

 

Depuis bientôt 10 ans, SAM soutient les producteurs de son territoire à travers les manifestations agritouristiques qu’elle organise (Oursinades, Estivales, Fête de l’Anguille), ainsi que pendant la Fête des Vendanges de Montmartre à laquelle elle participe chaque année. Ces manifestations permettent de valoriser les produits de notre terroir et à tous de venir les (re)découvrir en un lieu festif et convivial. Tenez-vous d’ailleurs prêts pour le très prochain rendez-vous gourmet et festif de l’Agglo :  « L’Oursinade de Thau », qui se tiendra à Sète les 15 et 16 mars.

Depuis 2021 et jusqu’en 2026, SAM accompagne également les agriculteurs dans un projet expérimental de « Paiements pour Services Environnementaux » (PSE), qui a pour but de valoriser les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Ce dispositif d’aides expérimental rémunère les services environnementaux rendus par les agriculteurs et encourage les pratiques les plus vertueuses. Il permet d’accompagner techniquement et financièrement à la transition agro-écologique des exploitations. 35 agriculteurs de Villeveyrac, Mèze et Loupian sont engagés dans ce projet.

 Le Pays de Thau a été également la première destination de l’Hérault à bénéficier du label « Vignobles & Découvertes » en 2013, renouvelé depuis tous les trois ans, label qui vise à récompenser une destination touristique viticole qui propose une offre de produits touristiques multiples et complémentaires. En partenariat avec Hérault Méditerranée, une nouvelle destination œnotouristique a également été élaborée et labellisée à son tour en 2018 : « Thau en Méditerranée ». Riche d’une centaine de partenaires : caves ou domaines viticoles, conchyliculteurs, hébergeurs, restaurateurs, professionnels du tourisme, du patrimoine et des loisirs…

Enfin, les producteurs du territoire seront églament à l’honneur lors du Salon des agricultures méditerranéennes organisé en juin prochain sur la commune de Villeveyrac.

 

Du 24 février au 3 mars, le Département s’exposera au Salon International de l’Agriculture à Paris aux côtés de la Chambre d’Agriculture

Du 24 février au 3 mars, le Département s’exposera au Salon International de l’Agriculture à Paris aux côtés de la Chambre d’Agriculture. Un événement incontournable - qui fêtera ses 60 ans cette année - pour soutenir et valoriser les filières agricoles héraultaises, et mettre en avant le soutien et les initiatives du Département en faveur d’une viticulture vertueuse et durable.

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DES RICHESSES DU TERRITOIRE HÉRAULTAIS

Fiers des producteurs et viticulteurs héraultais, ambassadeurs du territoire, le Département de l’Hérault propose sur son stand aux visiteurs de les rencontrer et de découvrir leurs produits locaux, témoins savoureux de la richesse de ce territoire aux paysages d’exception situé entre terre et mer (vins, miels, huile d’olive…). Des animations de dégustation sont également prévues.

Reprenant les codes d’un village du Sud aux couleurs chaudes et animées de l’Hérault, il propose également au public de s’exercer à la pétanque, de tester ses connaissances sur le territoire avec un jeu quizz et de gagner de nombreux cadeaux. De quoi goûter un peu de la douceur de vivre héraultaise et donner des idées d’activités culturelles et sportives respectueuses de l’environnement aux curieux en quête de leur destination pour les prochaines vacances !

RENDEZ-VOUS SUR LE STAND DU DÉPARTEMENT

Hall 7.1 – Pavillon produits et saveurs de France – stand F088                         

RENCONTREZ NOS PRODUCTEURS & DÉGUSTEZ LEURS PRODUITS LOCAUX

§  Du 24/02 au 26/02 : Dégustation et présentation des vins IGP de l'Hérault par la Fédération héraultaise des IGP 

§  Du 28/02 au 01/03 : Initiation à la dégustation de vins AOP Languedoc AOP Languedoc (terroir, saveurs, arômes) par l’Ecole des vins du Languedoc

§  Du 02/03 au 03/03 : Dégustations de vins thématiques (couleurs, monocépages…) par le Syndicat des producteurs de vins de Pays d’Oc

PLANNING DES ANIMATIONS SUR LE STAND

Dimanche 25 février

  • 10h-11h30 : Dégustation Pélardon (AOP)
  • 15h-18h : Table conchylicole animée par le Comité régional de conchyliculture de Méditerranée (Quizz, goodies…) et dégustations d’huîtres et de vins AOP Picpoul de Pinet

Mardi 27 février

  • 11h30 : Inauguration du stand en présence des élus du Conseil départemental et de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault

Jeudi 29 février

  • 14h-15h : Présentation de la Châtaigne des Cévennes (AOC) et dégustation de crème de marron
  • 15h-16h : Présentation et dégustation de Roquefort (AOP)

Vendredi 1er mars

  • 10h30-11h30 : Dégustations comparées d'huiles d'olive et d'olives de différentes variétés par l’Huilerie Confiserie de Clermont l’Hérault
  • 17h-18h : Présentation de la spécificité de la pêche au thon rouge en Méditerranée, dégustation de thon par l’organisation de producteurs sétoise SATHOAN

Samedi 2 mars

  • 10h30-11h30 : Dégustations comparées d'huiles d'olive et d'olives de différentes variétés par l’Huilerie Confiserie de Clermont l’Hérault

 

Le Palmarès du Concours Général Agricole 2024 : les premières médailles...

Le Palmarès du Concours Général Agricole 2024

Du 24 février au 3 mars 2024 a lieu la 132e édition du Concours général agricole. Chaque année, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, ce concours récompense le savoir-faire et l’excellence des produits et des vins français. Plus de vingt mille produits seront goûtés et jugés à l’aveugle.

Huître, Huîtres, Coquille, Moule

Quand le concours a-t-il été créé ?

En 1855, Napoléon III organise le premier concours universel d’animaux reproducteurs, d’emblée un franc succès. Après plusieurs évolutions, c’est en 1870 qu’il portera pour la première fois le nom de « Concours général agricole » (CGA). Il a donc fêté ses 150 ans en 2020.

Depuis sa tenue lors du SIA, il est co-propriété du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du Centre national des expositions et des concours agricoles (CENECA).

Quelles sont les différentes catégories de produits ?

Le Concours général agricole se répartit en cinq catégories :

  • le concours des animaux récompense les meilleurs animaux reproducteurs français ;
  • le concours des vins ;
  • le concours des produits ;
  • le concours dédié aux jeunes agriculteurs ;
  • le concours des pratiques agroécologiques. Celui-ci récompense l’équilibre agroécologique obtenu par les éleveurs sur leurs prairies.
  • Qui peut participer au concours ?

Seuls les professionnels de chaque catégorie peuvent présenter leurs produits. Les produits et les vins doivent également obligatoirement être fabriqués, transformés ou récoltés en France.

Vins, Lunettes, Verres À Vin

Il suffit ensuite de remplir une demande d’inscription en ligne.

Comment se compose le jury ?

En 2023, 5 592 jurés étaient présents, ils n'étaient pas tous uniquement professionnels. En effet, des consommateurs avertis ont pris part aux épreuves de sélection. Au préalable, ils avaient déposé leur candidature en ligne, avaient reçu une formation à la dégustation puis pris part aux épreuves de sélection. 20 catégories de produits ont été jugées.

Le saviez-vous ? Les dégustations se font ensuite à l’aveugle pour assurer une complète impartialité.

Qui sont les producteurs médaillés ?

Il s’agit principalement de petites structures. 81% des lauréats sont des entreprises familiales de petite taille, et 83% ont moins de 10 salariés. Ceux-ci participent majoritairement au marché national, en privilégiant les circuits courts.
On reconnaît les produits récompensés grâce à leur médaille portant une feuille de chêne dorée, argentée ou de bronze.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Huile D'Olive, Huile, Olives, Carafe

Pour plus d’informations, consulter le site du Concours Général Agricole.

Les résultats sur : https://palmares.concours-general-agricole.fr/produits

Prolongation jusqu’au 10 mars du dispositif « fonds d’urgence » pour la viticulture dans l’Hérault

 VITICULTURE

Vignoble, Nature, Lever Du Soleil

Prolongation jusqu’au 10 mars du dispositif « fonds d’urgence » pour la viticulture dans l’Hérault

Le dispositif permettant aux viticulteurs de l'Hérault de déposer leur demande auprès de la direction départementale des territoires et de la mer, qui devait se clôturer ce vendredi, est prolongé jusqu’au 10 mars 2024.

La DDTM 34 a déjà reçu 1400 dossiers au titre du fonds d’urgence viticole (80 M€ au niveau national, dont 13 M€ pour l’Hérault). En moins de quinze jours, les services de l’État ont traité 43 dossiers correspondant au versement effectif de 250 052 € sur les comptes bancaires de nos viticulteurs. Les demandes continuant d’affluer, le préfet de l’Héraut a décidé en lien avec la chambre de l’agriculture de prolonger le dispositif jusqu’au 10 mars 2024.

Le dépôt des demandes est donc toujours possible sur le site Démarches simplifiées à l'adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-d- urgence-viticulture-herault

L’accès à cette aide du fonds d'urgence est possible via deux critères d’éligibilité : • Cas 1 : avoir subi une perte de chiffres d'affaires sur l'année 2023, ou une perte d'excédent brut d'exploitation (EBE) sur le dernier exercice comptable clos (perte supérieure ou égale à 20 %), ET avoir sollicité un réaménagement de son endettement bancaire (année blanche) • Cas 2 : avoir subi des pertes de récoltes supérieures ou égales à 20 % sur la déclaration de récolte 2023. Pour chacun des cas ci-dessus, l’année de référence pour comparaison avec 2023 est laissée au choix de l’exploitant, en choisissant soit l’année 2020 soit l’année 2022 Concernant la sollicitation du dispositif année blanche, le préfet de l’Hérault a tenu hier une réunion avec les banques de la place afin que les attestations nécessaires pour l’année blanche soient bien disponibles.

A l’issue du dépôt des demandes d’aides, une grille forfaitaire d’indemnisation sera appliquée prenant en compte outre les taux de pertes, les situations individuelles par le biais de bonifications sur des critères tels que : agriculteurs nouvellement installés, année blanche, autres.

Pour toute information sur le dispositif, vous pouvez contacter la DDTM de l'Hérault : Bâtiment Ozone - 181 place Ernest Granier CS 60556 34064 Montpellier cedex 02

Tel : 04 34 46 61 34

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Foncalieu lance trois nouvelles cuvées

 

Avec une nouvelle gamme Sur Tes Pas et un petit dernier parmi Les Extraordinaires, Les Vignobles Foncalieu lancent trois cuvées résolument tournées vers l’avenir.

 

Parce que la vigne n’est pas qu’une simple histoire de raisins, la gamme Sur Tes Pas raconte une histoire de transmission, de tranches de vie d’hommes et de femmes qui sont venus à la vigne, après avoir exercé d’autres métiers. Benoît, Romain et Laurie, ont décidé de bousculer les codes, de s’engager vers lagriculture biologique afin de marcher sur les pas de leurs parents et perpétuer le vignoble familial avec respect et amour.

 

Sur Tes Pas, Chardonnay

Planté sur des coteaux frais et ensoleillés au nord dEnsèrune (34), nul doute que ce chardonnay languedocien saura porter la promesse d’un environnement préservé. Richesse et amplitude définissent ce blanc généreux à partager dès l’apéritif ou à table, avec une blanquette de veau, des moules marinières, un fromage de chèvre frais, un ananas grillé aux amandes.

Chardonnay Sur Tes Pas, Pays d’Oc IGP, AB.

Prix public : 10€, en CHR et chez les cavistes.

 

Sur Tes Pas, Pinot noir

Il faut être un fin observateur pour savoir où cultiver du pinot noir dans le Minervois. Soyeux et élégance caractérisent cette cuvée qui puise son expression dans un terroir et un microclimat uniques. Des notes de cassis frais, de fraise des bois, une bouche fumée et mentholée, invitent à partager ce pinot noir dès l’apéritif, avec un maquereau pomme à l’huile, une volaille rôtie, du thon grillé, un brie de Meaux.

Pinot Noir Sur Tes Pas, Pays d’Oc IGP, AB.

Prix public : 10€ en CHR et chez les cavistes.

 

La gamme Sur Tes Pas bouchée de cire naturelle ou de capsule à vis, est reconnaissable à son étiquette rappelant la généalogie et larbre de vie, signe de sagesse et longévité. Chacune de ces cuvées raconte une histoire familiale de transmission à écouter en 3 podcasts. L’auditeur est plongé dans trois atmosphères vigneronnes, à travers le récit en duo père-fils ou fille, de moments de doute, d’intimité et de bonheur partagés lors de la transmission de ces domaines familiaux.

Ces stories sont disponibles en français et en anglais via une plateforme dédiée, scanner les contres-étiquettes et QR codes ci-dessous pour les écouter:

 

LES EXTRAORDINAIRES

 

Parce que les millésimes passent sans se ressembler, il faut avoir un Extraordinaire Esprit Artisan pour savoir écouter le chant de la nature et porter son message jusque dans nos verres tout en préservant la terre. Le programme de Recherche & développement de Vignobles Foncalieu comprend l’expérimentation de variétés résistantes aux évolutions climatiques, dont le Souvignier Gris est une étoile montante.

 

Cuvée Esprit artisan, Souvignier gris 2023

Cinquième de la gamme Extraordinaire, Esprit artisan Souvignier gris 2023 se présente sans capsule et sans fard. Si ce vin de cépage résistant se montre à l’état brut, authentique et pur, c’est qu’il est issu d’une viticulture minimaliste qui réduit quasiment à néant les traitements. Situé sur le territoire des Vignerons du Pays dEnsérune (34), ce vin de cépage unique est un croisement entre cabernet sauvignon et bronner. Des arômes de fruits à chairs blanches, d’agrumes et une finale saline font de ce rosé un vin de copains à partager dès l’apéritif, sur des fromages fondants ou frais, en toutes saisons.

Souvignier Gris, Esprit Artisan, Vin de France, AB.

Prix public : 9en CHR et chez les cavistes.

 

A propos :

Les Vignobles Foncalieu ont planté 85 hectares de cépages résistants dont 30 ha de Souvignier gris. Pionniers dans l’élaboration de ces vins issus de vignes capables de résister aux aléas climatiques et/ou de suivre leur cycle végétatif en saffranchissant de traitements, ils ont créé une gamme spécifique afin de faire connaitre ces vins.

 

De Carcassonne à Béziers, du massif des Corbières à la Méditerranée, des coteaux balayés par le Cers ou la Tramontane aux plaines ensoleillées, Les Vignobles Foncalieu forment une union coopérative viticole depuis 1967. Avec un chiffre d’affaires de 61 Men 2022, cette dernière recouvre aujourd’hui 5 177 hectares et rassemble 801 coopérateurs vignerons. Si 64 % des ventes de ce groupement concernent vins rosés et blancs, 88 % des surfaces portent une certification agro-environnementale et 30 000 hl de vins bio ont été produits en 2023.

Ouverture des procédures d’indemnisation pour perte de fonds dans le cadre des calamités agricoles et sinistres climatiques pour l’année 2023.

Ouverture des procédures d’indemnisation pour perte de fonds dans le cadre des calamités agricoles et sinistres climatiques pour l’année 2023.

Les agriculteurs ont jusqu’au 15 mars pour déposer leur demande!
Retrouver les informations, les listes des communes concernées et les formulaires sur notre site internet : urlz.fr/pyJT
Sinistres et dommages.
Peut être une image de texte

Dourbie. : une ode à la vie, à la vigne et au partage

 

Bienvenue dans un univers décalé, libre et décomplexé. Situé dans la vallée de l’Hérault, au cœur du Languedoc, La Dourbie dénote par son approche singulière de la vie, de la vigne et du partage.

Originaire du pays, Bernard Serin a repris, en 2003, cette propriété de 32 hectares et s’est entouré d’une équipe soudée autour de son fils Nicolas ; de Laurent Graell, directeur général adjoint ; et de Sophie Brun-Mérimée, œnologue émérite des Terrasses du Larzac.

En 2023, La Dourbie fête ses 20 ans. Un bel âge pour incarner le « Languedoc nouvelle ère ».

 

Ode au Languedoc

Soucieuse de préserver ses terroirs magiques, La Dourbie cultive ses vignes en agriculture biologique depuis 2009. Parmi elles prospèrent des cépages fins et emblématiques de ce bout de Languedoc, à l’instar du Terret Blanc.

 

… « nouvelle ère »

Pendant que certains préfèrent suivre le chemin tracé, La Dourbie, elle, sort des sentiers battus.

Des foudres ancestraux jusqu'aux ovoïdes en grès en passant par les cuves inox et barriques en acacia, le domaine adopte une approche expérimentale pour créer des vins résolument languedociens tout en étant profondément différents.

 

Étiquettes disruptives : quand le plaisir du vin commence par le plaisir des yeux

Dans cet esprit novateur et intrépide, La Dourbie se distingue ainsi par son approche hybride du vin en Languedoc. Elle en repousse également les frontières à travers des étiquettes disruptives qui évoquent avec audace et originalité la nature préservée et la puissance de ses terroirs.

 

Des cuvées comme Mala Coste et Intemporal

Issues d’un terroir situé au bout de la vallée mythique de Rouveyrolles, à 350 mètres d’altitude, ce lieu exceptionnel bénéficie d’un microclimat où s’épanouissent les vieilles vignes de Cinsault et de Grenache Gris.

Reflet fidèle de son milieu exigeant, la cuvée Mala Coste blanc est un vin au caractère affirmé, doté d’une texture veloutée conférée par des notes de fenouil sauvage, d’ananas rôti et de vanille bourbon, qu’équilibre une nuance minérale portée par une finale saline.

Quant à la cuvée Intemporal rouge, voilà la symbiose entre un terroir sauvage et un cinsault septuagénaire. Paré d’une belle robe rubis, le nectar exhale un nez fin et complexe sur les fruits noirs et rouges très mûrs qui révèlent un élégant boisé. Riche et ample en bouche, il offre des notes épicées et des arômes torréfiés qui confèrent équilibre et longueur à l’ensemble.

 

La force de la collaboration

La Dourbie favorise le développement de collabs avec des producteurs et artisans locaux.

« Nous sommes fiers de notre savoir-faire et nous avons à cœur de l’associer à celui d’autres artisans », explique Laurent Graell. Désormais, au-delà de ses vins, La Dourbie propose également du gin, de l'huile d'olive et du miel.

 

Le sens de l’accueil…

L'expérience offerte aux visiteurs de La Dourbie est une échappée hors du temps.

Au cœur de cette aventure se trouve le caveau, un espace hors-du-commun au sein duquel les visiteurs ont tout loisir de se perdre dans la douce mélodie des vinyles disponibles en libre écoute, tout en appréciant la beauté des œuvres d’art qui émaillent le décor.

Mais l’expérience ne s’arrête pas là. L’œnotour interactif proposé par le domaine conduit les visiteurs de la cave au chai en passant par les vignes pour finir, bien entendu, par une dégustation.

 

… et du partage

Le touriste de passage peut choisir de s’attarder un peu plus autour d’un pique-nique gourmand dont tous les produits sont sourcés localement et qui est garanti zéro déchet.

Pour les amateurs de plaisirs simples, il est possible de faire durer le plaisir avec une sieste dans des hamacs ou avec une partie de pétanque à l’ombre des arbres centenaires qui ornent le magnifique parc.

Au Domaine de la Dourbie, le sens du partage n’est pas un vain mot.

Le dispositif permettant aux viticulteurs de l'Hérault de déposer leur demande auprès de la DDTM est ouvert jusqu’au vendredi 23 février 2024.

Le dispositif permettant aux viticulteurs de l'Hérault de déposer leur demande auprès de la DDTM est ouvert jusqu’au vendredi 23 février 2024.
Le dépôt des demandes est à faire sur le site Démarches simplifiées à l'adresse suivante :
Peut être une image de texte

Entre instant présent et longévité, Domaine Gayda se renouvelle

Domaine Gayda enrichit sa gamme premium avec une nouvelle cuvée La Petite Villa sur le terroir AOP Minervois La Livinière. Côté IGP Pays d’Oc, En Passant poursuit sa mue vers un life style plus sédentaire.

 

La Petite Villa

Il est des destinées qui, comme certains chemins, marquent l’histoire à jamais. Quoi de plus vrai au Domaine Gayda qui s’attache depuis toujours à provoquer des rencontres inattendues, à la croisée de terroirs bigarrés. Dans la lignée de deux cuvées phares, Chemin de Moscou et Villa mon Rêve, l’une en IGP Pays d’Oc et l’autre en AOP Minervois La Livinière, La Petite Villa rejoint les chefs de file. La cadette du trio va prendre corps sur la commune de La Livinière, où le domaine cultive ses vignes en gobelets sur des sols de calcaire et de schiste, pétris de biodiversité. « La Petite Villa incarne cet environnement minéral, végétal, identitaire où la Syrah, le Mourvèdre et le Grenache s’épanouissent en coteaux, sur des plateaux, des parcelles parsemées de fruitiers et entourées de garrigue dans un éco-système préservé au micro-climat favorable à l’étoffe des grands vins », décrit David Chardron, directeur commercial. Ici, la vision du vigneron se fond dans la palette du compositeur, du peintre paysagiste, La Petite Villa effleure les sens, et incarne à la fois les codes de La Livinière.

 

La Petite Villa 2021, AOP Minervois La Livinière, 50% Syrah, 30% Mourvèdre, 20% Grenache, 24€ Prix public TTC.

 

En Passant

Il est des vins qui, comme certains écrivains, surprennent par leur longévité. Avec son étiquette illustrée dun passager-nomade dans un décor évolutif, la cuvée En Passant cultive cette itinérance. Mais même les écrivains les plus aventuriers, les rockeurs les plus fous, ont éprouvé le besoin de figer leur inclination pour l’aventure dans un récit culte, un morceau entêtant. En Passant exprime cet esprit avec souplesse, un profil aromatique singulier, autant de composantes d’une cuvée façonnée par les millésimes. En 2024, le temps est venu d’un arrêt sur image sans figer le mouvement. À l’instar d’un Roussillon sauvage à peine dompté par la nature, avec ses coteaux, ses altitudes, En Passant cultive un duo Syrah-Carignan saisissant de naturalité, car chaque raisin cueilli est un passager de la terre et d’un millésime, le voyage sans cesse recommencé de notre condition profonde. En Passant entend plus que jamais saisir la quintessence de l’instant présent.

 

En Passant 2022, IGP Pays d’Oc, 80% Syrah, 20% Carignan, 11,50 Prix public TTC.

 

Le ministre Marc Fesneau s’y était engagé : il est revenu dans l’Hérault à Cournonsec

Le ministre Marc Fesneau s’y était engagé : il est revenu dans l’Hérault à Cournonsec pour porter le Serment de l’Etat : « Je suis venu au rendez-vous des promesses qui devaient être tenues pour la viticulture ».
Le ministre de l’agriculture a échangé avec les professionnels de la filière viticole de l’Hérault et détaillé les deux mesures annoncées pour nos viticulteurs 
▪️ un fonds d’urgence de 80 M€ : des aides de 5 000, 10 000 à 20 000 € pour faire face aux difficultés de trésoreries générées par de nombreux aléas (sècheresse, prise en charge des intérêts de la dette en cas de restructuration). Le fonds sera mis en place dès lundi.
▪️ 400 M€ en 2 ans dont 150 M€ de l’Etat, soit 2500 € à 4000 € / Ha pour mettre en œuvre une restructuration différée, avec option « d’arrachage sans replantation » en vue d’une diversification agricole.
Photo
Préfecture de l'Hérault

1ère édition de la fête du vin bio du 27 janvier au 3 février 2024

Du 27 janvier au 3 février 2024, rendez-vous pour la toute première édition de La Fête du Vin Bio ! Pendant une semaine, les amateurs de vin seront invités à (re)découvrir l’univers des vins bio en suivant un « vitinéraire » urbain à travers les cavistes, restaurants, bars à vin et magasins bio de la métropole.
Vin, Maison De Vigneron, Poussière

Un vitinéraire urbain à la découverte des vins bio

Avec La Fête du Vin Bio, les amateurs de vin pourront découvrir une sélection de vins bio, rouges, blancs, rosés, orange et effervescents, en provenance de toute l’Occitanie ou même issus d’horizons plus lointains.

Des animations seront ainsi organisées dans toute la métropole : rencontres avec les vignerons, initiations à la dégustation, accords mets et vin... Le public pourra ainsi créer et suivre son propre vitinéraire urbain pour partir à la rencontre des vins bio.

Pour participer à la Fête du Vin Bio

  • Étape 1

Les participants peuvent préparer leur « Vitinéraire » sur le site de La Fête du Vin Bio, où ils y retrouveront la liste des établissements (cavistes, restaurants, bars à vin, magasins bio), ou improviser une flânerie dans les rues de Montpellier à la rencontre des professionnels du vin.

  • Étape 2

À chaque achat d’une bouteille ou d’un verre de vin bio, les participants pourront scanner un QRCode. Au bout de trois achats, ils débloqueront une surprise.

  • Étape 3

Celle-ci sera à retirer à l’Office de Tourisme de Montpellier. Il s’agira d’une surprise qui mettra en valeur le savoir-faire des vignerons locaux. À noter que les gagnants seront invités à déposer la bouteille vide dans un point de collecte organisé par Oc’Consigne, acteur du réemploi en Occitanie. La Fête du Vin Bio permettra donc de sensibiliser aussi les consommateurs au réemploi.

Conférence gratuite et accessible à tous mardi 30 janvier 2024

En lien avec La Fête du Vin Bio, SudVinBio organisera d’ailleurs le mardi 30 janvier 2024 une conférence : « Biodiversité, sols, climat... vin : faut-il avoir le #Bio Réflexe ? ». Ouverte et accessible à tous, elle se tiendra à 19h au Corum de Montpellier - Salon du Belvédère. Elle réunira plusieurs intervenants, dont le biologiste Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, l’agroclimatologue Serge Zaka et la sommelière Gaby Benicio (Äponem*, 34), présidente du Challenge Millésime BIO en 2024 et désignée sommelière de l’année par le Guide Michelin.

La Fête du Vin Bio est organisée par SudVinBio, l’association interprofessionnelle des vignerons bio d’Occitanie, en partenariat avec la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, la CCI Hérault et l’Office de Tourisme de Montpellier.

Site internet de la Fête du Vin Bio

A vos agendas ! 2024 commence bien !

Entrée à 10€, réductions sur toute la carte du bar !

Happy Hour tous les soirs de 19h à 20h ! 🍷

Dates : 📲 

  • Vendredi 5 : Années Quatre Vins à Beauvoisin (tous les premiers vendredis du mois)
  • Vendredi 12 : Vin'dredis What'Else! à l'Enclos de la croix (tous les seconds vendredis du mois)
  • Vendredi 19 : Marsi'Live à Marsillargues (tous les troisièmes vendredis du mois)

Années quatre Vins🪩

Du son disco, du bon vin de la cave, un cadre authentique et une équipe conviviale vous attendent tous les 1er vendredis du mois pour cette deuxième saison des années quatre vins!  Fort de son succés de l'année passée nous revenons avec un tout nouveau DJ en janvier que vous connaissez bien : Blacky  ! Fameux DJ de la kitch de la dune, il saura vous faire danser au rythme endiablé des années 80.

What'Else - Vin'dredis

Voici le retour tant attendu du trio iconique de Montpellier🥳 à l’enclos de la Croix à Lansargues. Vous aviez aimé les soirées l’année dernière, cette année vous allez les adorer (quelques surprises vous attendent) 🥂 ! Retrouvez nous tous les 2nd vendredis du mois à Lansargues pour des soirées endiablées.

Marsi'live🪩

Du son pop, rock, des reprises, du bon vin des domaines du coin et une équipe conviviale vous attendent tous les 3ème vendredis du mois pour cette première saison des soirées Marsi'Live! 🪩 Nous vous proposons pour cette année une programmation de groupes de musiques pour vous faire danser jusqu'au bout de la nuit