2025-11-01/AS

Rassemblés autour du carré du souvenir, au cimetière, avenue des Thermes, associations d’anciens combattants, portes drapeaux, le souvenir Français local en présence de sa Présidente Mme Véronique Gautier Robergeon, les jeunes sapeurs-pompiers du SDIS 34, le maire Michel Arrouy, accompagné par une pléiade d’élus et quelques anonymes ont rendu hommage aux disparus, morts pour la France.
Le monde combattant et la municipalité ont procédé au traditionnel dépôt de gerbes au pied de la stèle du Souvenir, suivi par les prises de parole.
« Fondé en 1887, le Souvenir français s’engage depuis plus d’un siècle à honorer la mémoire des combattants. Dès 1914, ses comités ont organisé les premières cérémonies et marqué les tombes des soldats tombés pour la patrie. Aujourd’hui, notre section perpétue cette mission, notamment chaque 1er novembre, en collaboration avec la mairie, pour rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre pays. »
Un devoir de mémoire plus nécessaire que jamais.
« Notre rassemblement aujourd’hui, dans ce cimetière, est un moment de partage et de transmission. Pourtant, le constat est alarmant : les associations patriotiques, qui comptaient plus de 5 millions d’adhérents après la Seconde Guerre mondiale, voient leurs rangs se clairsemer. Les générations de 14-18, 39-45, d’Algérie et d’Indochine disparaissent, et celle des OPEX peine à s’investir. Face à cette « archipélisation de la mémoire », notre rôle est de préserver localement la mémoire nationale, pour « faire nation » et construire une mémoire commune. » dira Mme Véronique Gautier Robergeon présidente du Souvenir Français Sète/Frontignan

Un hommage aux sacrifices passés et un appel à la vigilance
« Les chiffres sont implacables : 1,4 million de morts en 14-18, 567 000 en 39-45, 37 000 en Indochine, 25 000 en Algérie, plus de 700 depuis 1963. Chaque nom gravé sur un monument est un rappel du prix de notre liberté. Aujourd’hui, alors que la paix reste fragile dans le monde, notre devoir est de nous souvenir, mais aussi de comprendre et de transmettre. »
Un engagement pour l’avenir
« Face aux défis actuels – affaiblissement de notre démocratie, remise en cause de nos valeurs, conflits persistants –, les élus locaux ont un rôle clé à jouer. Nous devons garantir la stabilité de notre société, défendre les valeurs républicaines et encourager les jeunes à s’engager. Comme le disait Jean Jaurès, la République, c’est le droit de chacun à avoir sa part de souveraineté. »
La mémoire, un pont entre passé et avenir
« Le Souvenir français, sous l’impulsion du général Xavier Nelsen, rappelle que la mémoire ne se limite pas aux commémorations : elle se vit au quotidien, par l’entretien des tombes, la transmission aux jeunes et l’engagement civique. En ce 1er novembre 2025, nous affirmons notre fierté d’honorer ceux qui sont tombés pour la France, et notre détermination à faire vivre leur héritage.
Puissions-nous être dignes de leur sacrifice, et faire de ce souvenir une promesse renouvelée pour chaque génération ». Conclura le 1er magistrat de la ville