Frontignan

Dimanche 24 septembre : Vendanges et Muscat à l'honneur

Culture Avenir Tradition et la paroisse St Sauveur en gardiole, mettent au goût du jour une ancienne tradition qui consistait à fêter la fin des vendanges.

L’association Culture avenir tradition célèbre la fin des vendanges. Défilé costumé avec le Temps Jadis à partir de 10h30, messe à la paroisse Saint-Sauveur en Gardiole, apéritif offert par la Ville et la confrérie des torsades (12h30), repas de la Colle de la Gardiole. Ambiance musicale avec Romane et Thierry.

Plus d'infos: https://www.frontignan.fr/evenement/fete-des-vendanges-2023

*

Le comité des sages a officiellement pris ses fonctions

Voté au conseil municipal en 2022 au lancement de la nouvelle organisation de la démocratie participative, le comité des sages a pris vie mardi 19 septembre avec la signature de sa charte.

Voté au conseil municipal en 2022 au lancement de la nouvelle organisation de la démocratie participative, le comité des sages a pris vie mardi 19 septembre avec la signature de sa charte.

Après la création des 6 comités habitants l’an dernier, le comité des sages est officiellement constitué. Douze hommes et femmes rassemblés salle Voltaire se sont portés volontaires et deux référentes-animatrices ont effectivement apposé leur signature sur la charte officielle à côté de celles de Loïc Linares, vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée et conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique, et du maire Michel Arrouy qui a expliqué combien ces « comités possèdent une expertise citoyenne » avant de remercier leur engagement républicain.

Le travail du comité des sages complète celui des comités et instances démocratiques, en prenant de la hauteur : sa mission est de questionner la portée des actions engagées sur le territoire de Frontignan la Peyrade et sur ses habitants à long terme : « Imaginez la ville dans 10, 20, 40 ans ou plus », leur demandait le maire.

Probité, neutralité et transversalité

Entré en fonction, le comité peut, dès à présent, être saisi par des élus du groupe majoritaire ou intervenir sur les sujets soulevées par ses membres, en s’emparant des grands enjeux de notre époque : l’impact sur l’environnement, l’inclusivité, la réduction des inégalités, la préservation du patrimoine, etc.

Pour servir au mieux l’intérêt général et construire l’avenir, les sages s’engagent moralement, en se refusant par exemple à tirer profit des documents qui leur sont confiés à des fins personnelles et en s’imposant des valeurs comme le respect de la diversité et de l’identité de chacun. Par ailleurs, le comité est neutre, apolitique et laïque. Comme la République que les sages servent.

2023-09-22

La Bourse d’antiquités militaires, une première !

Cette bourse aux antiquités militaires, une première depuis une trentaine d’année, s’est tenue ce dimanche 17 septembre 2023, salle de l’aire à Frontignan.

De nombreux collectionneurs d'armes anciennes et de militaria ont fait le déplacement.

Ils étaient nombreux, ce dimanche, dans les allées de la salle de l’Aire où se tenait la  bourse aux armes organisée par la section CATM de Frontignan la Peyrade. Sur les stands, un véritable trésor d'histoire militaire, un grand choix d'objets, insignes, médailles, casques, vaisselles, baïonnettes, cartes postales, uniformes, armes, figurines, jouets, sabres, livres, casques, équipements…  qui ont fait le bonheur des collectionneurs de militaria.

Une cinquantaine d’exposants venus de toute la région Occitanie, dans ce "musée éphémère" fréquenté par plusieurs centaines de visiteurs (300 à 400 environ) dont le député Carriere parmi de simples bandeaux ou de plus aguerris, comme ces anciens de GIGN et du RAID ou encore cet ancien président du musée de la légion étrangère de Martigues.

Pour une première du genre à Frontignan, cette bourse aux antiquités militaires ce fut incontestablement une réussite.

2023-09-22

 

Démocratie-Participative : 2ème édition du Fronti’puces !

Pour la deuxième année consécutive, Fronti’puces rassemblait ce dimanche 17 septembre le Cœur de ville autour d’un grand vide-grenier. Un succès : les stands, promeneurs, batucada et sourires étaient bien présents en nombre !

Pas moins d’une soixantaine de stand a ainsi pu être installée place Jean-Jaurès et place de l’Hôtel de Ville par les Frontignanais volontaires rejoints tout au long de la journée par quelques élus.

Parmi eux : Le maire de la commune, Michel Arrouy, Loïc Linares, conseiller municipal délégué à l'aménagement durable et à la transition démocratique, Frédéric Aloy, conseiller municipal délégué à l'urbanisme, à l'aménagement et au développement économique, Patrick Bourmond, conseiller municipal délégué au commerce et à l'artisanat, Youcef El Amri, adjoint délégué à la Politique de la ville et Georges Forner, conseiller délégué aux jumelages.

Organisé par le comité habitants du Cœur de ville, cet événement avait lieu dans le cadre des journées européennes du patrimoine, ce qui a permis aux inscrits à la balade patrimoniale en Cœur de ville de profiter des bonnes affaires… et vice versa ! Enfin, une animation musicale de la batucada Badauê a fait résonner ses tambours et percussions dans la cité muscatière, pour le plaisir des badauds comme des chineurs.

L'expo sur la tintaine : Le cap des 4000 visiteurs est franchi!

Chaque semaine, l’exposition "Tous sur la Tintaine ! " a reçu 800 visiteurs en moyenne.

Pour sa réouverture le 1er avril dernier, le musée municipal de Frontignan la Peyrade vernissait "Tous sur la Tintaine !", une exposition entièrement dédiée à l’histoire des joutes nautiques. Sport et tradition à la fois, cet incontournable de la culture languedocienne brille depuis le XIIIème siècle sur les rives frontignanaises comme l’exposition gratuite le démontre : costumes traditionnels, trophées, lances, instruments, embarcations et pas moins de 85 pavois remplissent la chapelle des pénitents blancs pour le grand plaisir des (très) nombreux visiteurs.

 

En effet, plus 4000 passionnés et curieux se sont pressés pour voir "Tous sur la Tintaine !" de leurs yeux, soit près de 800 chaque semaine. Un chiffre au-delà des espérances initiales des organisateurs qui estiment que la barre des 5000 visiteurs sera passée bien avant la fermeture début novembre. D’autant que plusieurs animations sont encore programmées !

 Le 16 septembre "Sur un air de joutes", des concerts du duo Azur (constitué de Jean Alingrin au hautbois et Jean-Claude Brival à la guitare), Alain Charrié (hautbois) professeur au conservatoire à rayonnement intercommunal, Wolfgang Idiri et Alain Charrié.

Une visite commentée emplira, samedi 14 octobre, les murs du musée en présence de Jacques Vié, collectionneur et directeur de la maison du même nom à qui on doit la création, il y a un siècle, des tenues traditionnelles de joute blanches. Enfin, pour son décrochage, le 4 novembre, l’exposition a invité les jouteurs ayant prêté leur trophée à venir le récupérer en main propre. Cérémonie poignante garantie à vivre en musique.

Visible jusqu’au 4 novembre, l’exposition est réalisée par la ville de Frontignan la Peyrade, dans le cadre de sa saison culturelle, en collaboration avec le musée international des arts modestes (MIAM) de Sète et la participation de nombreux jouteurs.

Et compte tenu des événements et animations à venir, elle pourrait bien dépasser les 5000 amateurs.

Exposition "Tous sur la Tintaine !"

  • Entrée libre
  • Jusqu’au 4 novembre
  • du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • musée municipal, rue député Lucien-Salette

Thau Rugby Frontignan - Calendrier 2023 / 2024

Début du championnat le 24 septembre à domicile contre Marseillan RC!

Le Programme CinéMistral du mercredi 20 septembre au mardi 19 Octobre 2023

Le  Programme CinéMistral du 20 septembre au 19 octobre 2023

 

 Programme complet : ICI 

 

 
 

Seniors - La Semaine Bleue du 2 au 8 octobre 2023

La Semaine Bleue se déroulera cette année du 2 au 8 octobre autour de la thématique Vieillir ensemble, une chance à cultiver.

Cinéma, sortie découverte, conférence, concours, loto, activités physiques, etc. comme à l’accoutumé à Frontignan la Peyrade, une multitude d’évènements, ateliers et autres rendez-vous intergénérationnels sont au programme de cette semaine définitivement ventre bleue !

La Semaine bleue est organisée par la ville de Frontignan la Peyrade et son CCAS, en partenariat avec Hérault Sports, le CinéMistral, le lycée professionnel Maurice-Clavel, le Club 40, les solidaires intergénérations, le Carrefour de l’amitié, le Club loisirs, la Joyeuse pétanque mixte frontignanaise, YogaMoon, l’association des nouvelles activités et initiatives sportives, Dromasud, l’Atelier Floral, l’orchestre Georges Olivier et la diététicienne-nutritionniste Cécile Gutierre.

Programme complet sur le site de la ville: frontignan.fr

Les Inscriptions seront ouvertes du 18 au 29 septembre.

Maison des seniors Vincent-Giner

rue Anatole-France

04 67 18 54 40 / 04 67 18 54 44

 

Sète Agglopole Méditerranée - modification de la collecte des ordures ménagères

La saison estivale touchant à sa fin, le rythme de collecte des bacs individuels d’ordures ménagères des 14 communes de Sète agglopôle Méditerranée (SAM), repassera à une fois par semaine à compter du lundi 18 septembre 2023.

Ce fonctionnement, mis en place depuis 2021, répond au constat du faible taux de présentation des bacs d’ordures ménagères ou de leur faible taux de remplissage lors du second passage hebdomadaire.

L’extension des consignes de tri mise en place depuis le 1er janvier 2023, qui permet de trier tous les emballages et papiers, a par ailleurs contribué à faire baisser le volume des ordures ménagères.

Par ailleurs, pour diminuer le volume et le coût de traitement lié aux restes alimentaires, Sète agglopôle Méditerranée met à votre disposition un composteur de jardin  pour vos restes de préparation et de repas 

 https://www.agglopole.fr/preserverrecycler/trier-ses-dechets/le-compostage/

Frontignan - Journées Européennes du Patrimoine 2023 !

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) se déroulent les 16 et 17 septembre, et la municipalité de Frontignan la Peyrade vous invite à découvrir ou redécouvrir les richesses de la cité sous toutes ses formes.

Balades, expositions, repas, spectacles, des journées riches dédiées au patrimoine

PROGRAMME DES JEP 2023

 

Inauguration du parcours des capitelles - Samedi 16/09 – 9h30

Départ halle des sports Nikola-Karabatic, chemin de Carrièrasse Les capitelles sont des constructions avec voûte en encorbellement, en pierre sèche de calcaire lithique, bâties sans liant, qui étaient destinées à abriter le paysan qui travaillait en garrigue ainsi que son matériel.

Avec la participation de l’association Les amis du musée et du vieux Frontignan, la municipalité a créé un nouveau parcours pour découvrir le hameau des capitelles de Frontignan la Peyrade.

La piscine tournesol, de la cave au grenier - Samedi 16/09 – 10h

Visite en extérieur et en intérieur, atelier maquette et dessins Réservation obligatoire : 04 67 18 54 92 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Table gourmande de La Peyrade - Samedi 16/09 – 18h         ANNULEE

Table gourmande de La Peyrade : Place Gabriel-Péri. Dîner en famille ou entre amis avec fidéua, food-trucks, dégustations de muscats, marché artisanal, pétanque et animation musicale.

Réservation pour la fidéua : 06 29 23 37 75 (10 €/pers.) – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tel 04 67 18 54 94

• Murder party, meurtre à Poulalion - Samedi 16/09 – 17h et dimanche 17/09 – 14h30

Musée municipal de Frontignan la Peyrade, rue député Lucien-Salette Découvrez de manière originale le patrimoine bâti de Frontignan en participant à une murder party qui se déroulera dans les rues du centre historique ! Durée 2h – Tout public à partir de 10 ans Résa. obligatoire : 04 67 18 54 92 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Mémoires et histoires en cœur de ville - Dimanche 17/09 – 10h

Place de l’hôtel de ville. Balade guidée inédite mêlée de grandes et petites histoires dans les ruelles du centre-ville. Réservation obligatoire : 04 67 18 54 92 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visite du hameau des capitelles - Dimanche 17/09 – 10h

Départ Croix du Rabassou. Accompagné par les Amis du musée et du vieux Frontignan, visitez le hameau des capitelles et découvrez tout le travail de restauration effectué pour conserver ce patrimoine local. Durée 2h – Tout public – Prévoir chaussures adaptées Résa. Obligatoire : 06 82 41 92 41

EXPOSITIONS

• Tous sur la Tintaine : sur un air de joutes - Samedi 16/09 – 11h

Découvrez l’exposition sur les joutes Languedociennes et l’histoire de ce sport traditionnel, accompagnée par trois musiciens. • Frontignan entre ciel et terre - Samedi 16 et dimanche 17/09 - 10h > 12h et 14h > 18h Salle Jean-Claude-Izzo Exposition de vues aériennes et cartes postales de Frontignan. Entrée libre et gratuite. Rens. : 04 67 18 54 92 –Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ET AUSSI …

Frontignan au fil de l’histoire, suivez le guide : Les mardis 12 et 26/09 à 10h.

Balade guidée dans le cœur de ville. Réservation obligatoire : 04 67 18 54 92 –Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fronti’puces – 2e édition : Le 17/09 de 10h à 18h,

Cœur de ville. Vide-grenier avec musique, brasucades de moules, gâteaux, visites guidées patrimoniales. Rens. et insc. : 04 67 18 54 33

Numérique - Les séniors flashent sur le patrimoine occitan

Le CCAS de Frontignan a mis en place une série de 7 ateliers à mi-chemin entre initiation aux tablettes numériques, stage photo et visite du patrimoine qui seront animés par Joanda, chanteur occitan et l’association Occitana Prod.

 

Lors de ces séances, les séniors seront guidés à travers les rues de la commune, équipés de tablettes numériques qui leur seront prêtées. Au cours de ces balades-découvertes, ils photographieront selon leur sensibilité certains éléments du patrimoine. Puis, en atelier, ils illustreront leurs photos avec une expression, un dicton, une phrase en occitan qui correspond à l'élément patrimonial sélectionné. Les photos seront triées, classées, retouchées, améliorées… et les participants repartiront avec leur travail sur une clé USB.

Ce projet est financé par le département de l’Hérault dans le cadre d’un programme de prévention de la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans.

En pratique

Les rendez-vous se feront à Maison des séniors, Vincent Giner, 30, rue Anatole France, Frontignan

Ateliers , jeudi  de 15h à 16h

Le 06 janvier 2022.

Information et réservation au 04 67 18 54 44 ou 04 67 18 54 32

Commerce - Le marché aux puces de La Peyrade souffle sa première bougie

Mis en place pour compléter l’offre commerciale, un marché aux puces a pris place en septembre 2022, chaque dimanche en même temps que les Étals de La Peyrade, sur le boulodrome situé juste à côté de la place Gabriel-Péri.

Une démarche impulsée par le conseiller municipal délégué au commerce et à l’artisanat, Patrick Bourmond, déterminé́ à développer l’offre commerciale de la ville, en particulier dans le quartier de La Peyrade.

 L’objectif était que ce marché se pérennise et que des vendeurs viennent s’installer durablement sur la place centrale de ce quartier de La Peyrade. Un pari réussi pour ce nouveau temps hebdomadaire, brassant chaque week-end de nombreux chineurs, venant dynamiser et diversifier l’offre de proximité de la collectivité.

Marché aux puces

  • Tous les dimanches de 6h à 13h, pl. Gabriel-Péri, quartier de La Peyrade
  • Rens. et insc. : 06 22 28 25 79
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Facebook @ Marché aux puces Frontignan – la Peyrade

La ville accueille 5 jeunes dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.

Le Corps Européen de Solidarité (CES), (anciennement Service Volontaire Européen) est une expérience de volontariat à l’étranger qui donne aux jeunes l’opportunité de vivre dans un autre pays pendant plusieurs mois et se mettre au service d’une organisation à but non lucratif.

Au 1er rang G à D: Giuliana BORRATA (IT), Juan CARLOS SEJAS et Irène COSTA MACIA (ESP),  Loris GRUETER (Al) et  Ivo MACHADO, (PO)

Le corps européen de solidarité est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Afin d’améliorer les compétences des jeunes en offrant la possibilité aux 18/30 ans de se mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger. En contrepartie les jeunes qui y participent doivent accepter et adhérer à sa mission et ses principes.

 
 Corinne LENAIN, responsable régionale sur la mobilité européenne et internationale des jeunes à la DRAJES Occitanie  

Georges Moureaux, adjoint à la jeunesse et Georges Forner, conseiller en charge des jumelages, ont organisé, ce mardi 26 octobre, en mairie, une présentation, devant les organismes et associations concernées dont les représentants des collèges, des petits frères des pauvres et des jumelages, des sept jeunes arrivés sur la commune dans le cadre des échanges du corps européen de solidarité.

Pour les accueillir étaient présents, Corinne LENAIN, responsable régionale sur la mobilité européenne et internationale des jeunes à la DRAJES Occitanie ainsi que Didier DEDIEU, directeur de la maison de l’EUROPE de Montpellier

Pour deux d’entre eux, Ivo Machado, (Portugal) et Carla Martin-Camps, (Espagne) sont en cours de stage, ils ont, depuis leur arrivée en mai dernier, intégré le service culturel de la ville.

Pour les autres arrivants il s’agit de :

  - Deux espagnols - Irène COSTA MACIA et Juan CARLOS SEJAS
  - Un allemand - Loris GRUETER
  - Une Italienne - Giuliana BORRATA
  - Une marocaine - Asma THAMRI

qui ont été accueillis à Frontignan la Peyrade pour une durée d’un an maximum.

Convaincue que les voyages forment la jeunesse et qu’ils sont un efficace outil d’insertion sociale et professionnelle, la ville développe des programmes de mobilité internationale, et plus particulièrement de mobilité européenne, depuis plus de 15 ans avec des chantiers d’insertion internationaux, des échanges scolaires, sportifs et culturels, notamment dans le cadre des jumelages ou du réseau culturel européen.

C’est tout un processus d’accueil, d’organisation qui est engagé au niveau local par la municipalité avec ses partenaires, qu’ils soient du milieu associatif, éducatif, culturel ou sportif, au niveau local qui porte ses fruits, fort de ce constat en une quinzaine d’années plus de 230 jeunes européens ont par été accueillis sur la commune.

Tous les frais liés au projet sont pris en charge par le programme de Corps Européen de la Solidarité !

Un support financier qui inclut :

  • la couverture totale des frais de logement et la nourriture pour le volontaire
  • le remboursement des frais de voyage (jusqu’à une certaine limite qui dépend du kilométrage)
  • une assurance sanitaire pour toute la période de volontariat à l’étranger
  • un soutien linguistique dans la langue du pays de destination

Comme toute rencontre à Frontignan la Peyrade, celle ci n'a pas dérogé à la règle, elle s'est achevée par le verre de bienvenue.