SPORT

"La collection olympique Louis Nicollin" : une exposition inédite à découvrir du 26 juillet au 1er septembre 2024

La Ville et la Métropole de Montpellier tiennent à ce que le grand public puisse aussi vivre ici les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Au sein de l’Opéra de Montpellier, pendant toute la durée des Jeux, les amoureux du sport pourront découvrir une exposition inédite et entièrement gratuite. Elle regroupera une quarantaine de pièces olympiques uniques, issues de la collection privée de la famille Nicollin. L'exposition "La collection olympique Louis Nicollin" sera inaugurée le jeudi 25 juillet 2024.

"C'est une chance exceptionnelle que de découvrir ces trésors issus de la collection privée de la famille Nicollin, mis en lumière dans une scénographie remarquable, et qui préfigurera, nous l'espérons, le futur musée Louis Nicollin. Un grand merci à la famille Nicollin pour sa collaboration dans la concrétisation de ce magnifique projet culturel et sportif, proposé pour la première fois au grand public."

Michaël DELAFOSSE

"Cette collection construite avec tant d’ardeur par notre père, nous nous attachons à la perpétuer et à l’enrichir. La montrer, la partager avec vous aujourd’hui c’est lui donner tout son sens. Nous vous invitons à plonger dans l'histoire passionnante de l'olympisme et de la passion qui ont façonné toute une vie"

Olivier et Laurent NICOLLIN

Informations pratiques

Du 26 juillet au 1er septembre 2024
A l’Opéra Comédie
Entrée gratuite du mardi au samedi, de 10h à 18h

Bleus : Quel calendrier pour les prochains mois ?

Selon Orange SportsStade, Football, Pelouse, Sports

Et maintenant, comment reconstruire ? par Eurosport

Éliminée en demi-finale de l'Euro 2024, l'équipe de France retrouvera les terrains en septembre.

Alors que la finale de l'Euro 2024 se disputera dimanche soir à Berlin (coup d'envoi à 21h00), les Bleus sont en vacances depuis mardi soir et la regarderont (ou pas) sur un écran. 24 ans après le triomphe de 2000 et 40 ans après le sacre de Michel Platini et ses partenaires au Parc des Princes en 1984, on ne verra pas Kylian Mbappé soulever le trophée continental en faveur de l'équipe de France dans le ciel berlinois. Au côté de ses coéquipiers, le capitaine a subi en demi-finale la loi implacable de l'Espagne (1-2) , objectivement au-dessus du lot et favorite pour rafler la mise contre les Three Lions. Les Bleus avaient pourtant ouvert la marque rapidement par Randal Kolo Munani dès la 9eme minute mais Lamine Yamal (21eme) puis Dani Olmo (25eme) ont tout renversé en faveur de la Roja, logiquement qualifiée, donc, pour la grande finale.

Prochain match contre l'Italie le 6 septembre...........

Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/euro/equipe-de-france/article/bleus-quel-calendrier-pour-les-prochains-mois-exclu-CNT000002ep1Go.html

Droits TV : Le prix de DAZN dévoilé

Selon Orange Sport La Télé, Regardez, Football

Tandis qu'un conseil d'administration de la LFP devrait se réunir dimanche en fin de journée afin de trancher concernant les droits TV de la Ligue 1, DAZN a dévoilé son prix concernant son offre. Il faudrait débourser entre 30 et 35 euros par mois pour regarder 8 matchs par journée.

Le dossier des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 devrait être réglé dimanche soir. C'est du moins ce qui a été annoncé à nos confrères de L'Equipe vendredi dans le dossier brûlant de la diffusion du championnat de France, qui reprendra le 16 août prochain sans que l'on sache pour le moment sur quelle chaîne il sera diffusé. A titre de rappel, deux offres existent pour le moment, à savoir celle de DAZN (huit matches sur neuf pour 375 millions d'euros par an), avec de nouvelles garanties financières, et celle concernant la chaîne 100 % L1 de la LFP, en association avec la plate-forme Warner Bros Discovery. Vraisemblablement, selon les informations de nos confrères de RMC, la majorité des présidents des clubs de Ligue 1 souhaiteraient l'option de la chaîne 100% Ligue 1 de la LFP.

Entre 30 et 35 euros par mois pour la Ligue 1 sur DAZN........... Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/ligue-1/article/droits-tv-le-prix-de-dazn-devoile-CNT000002ep1Ji.html

Marseille : Aubameyang cible d'une offre conséquente d'Al-Qadsiah

2023-2024 : Le best of Pierre-Emerick Aubameyang par Olympique de Marseille (OM)

Public, Le Football, Stade

Selon Orange Sports

Sous contrat jusqu'en juin 2026 avec l'Olympique de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang est toujours courtisé par l'Arabie saoudite. Selon nos confrères de L'Equipe, Al-Qadsiah proposerait le plus beau contrat de sa carrière à l'attaquant.

L'heure du départ pour Pierre-Emerick Aubameyang ? L'Arabie saoudite, c'est certain, apprécie son profil et après une première approche d'Al-Shabab, fin mai, c'est désormais Al-Qadsiah qui a passé quelques vitesses dans l'optique de convaincre le buteur de l'Olympique de Marseille de rejoindre l'Arabie saoudite. Selon nos confrères de L'Equipe, le club saoudien proposerait tout simplement à l'attaquant "le plus beau gros contrat de sa vie". Un contrat d'une durée de 2 saisons qui pourrait inciter l'élément majeur de la saison écoulée à aller voir ailleurs, surtout qu'un départ éventuel permettrait d'alléger nettement les finances de l'Olympique de Marseille.

La tendance est à un départ d'Aubameyang........ Aller plus loin : https://sports.orange.fr/football/mercato/article/marseille-aubameyang-cible-d-une-offre-consequente-d-al-qadsiah-CNT000002eoMch.html

Paris 2024 : le porte-drapeau Florent Manaudou "très content de voir que la Seine est baignable"

Selon France Info

Paris, Seine River, Le Coucher Du Soleil

"Je suis très content de voir que la Seine est baignable, ça va faire des belles images pour plusieurs années", se réjouit samedi 13 juillet sur France Inter, le nageur Florent Manaudou, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques de Paris 2024, en réaction aux images de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra en train de se baigner dans la Seine.

"Je ne me faisais pas trop de souci", ajoute-t-il. "Tous les nageurs qui nagent en eau libre me disent tous qu'ils ont nagé dans bien pire que la Seine", plaisante Florent Manaudou, en référence notamment au triathlète handisport Alexis Hanquinquant qui "a nagé dans le port de Rotterdam". Florent Manaudou assure qu'il nagerait dans la Seine "sans problème", à l'image de la ministre des Sports.

Porte-drapeau en duo avec Mélina Robert Michon, "une inspiration et une force tranquille", le nageur Florent Manaudou s'est également dit très fier de ce rôle "entre un capitaine, un leader et un grand frère". "Il faut être présent si les athlètes en ont besoin", ajoute-t-il "J'ai hâte de porter ce drapeau le 26 juillet et de plonger dans la piscine le 27 au soir", conclut Florent Manaudou.

Qualifications Euro 2025 (F) : Les Bleues qualifiées après leur succès contre la Suède

Selon Orange SportsFootball, Balle, Feu, Flammes, Brûler

A la faveur de leur succès contre la Suède, ce vendredi soir à Dijon (2-1), les Bleues d'Hervé Renard se sont qualifiées pour l'Euro 2025, qui se déroulera en Suisse l'été prochain. Mardi, en Irlande, l'enjeu sera de valider la tête du groupe.

Qualification pour l'Euro 2025 validée pour les Bleues. Ce vendredi soir, les joueuses d'Hervé Renard n'ont pas manqué l'occasion de composter leur billet pour le prochain tournoi européen, qui aura lieu en Suisse l'été prochain (2 au 27 juillet 2025). Défaite par l'Angleterre lors de sa dernière sortie (0-1), l'équipe de France féminine a d'abord affiché un visage sérieux contre la Suède, avant de plus subir le rapport de force. Appliquées lors du premier acte, les Bleues ont su maîtriser le rythme du match, et la première occasion est arrivée très vite, avec le tir dévissé de Delphine Cascarino (4ème) suivi du poteau trouvé par Kadidiatou Diani, alertée par Cascarino (9ème). Monopolisant le ballon, les joueuses d'Hervé Renard ont continué à amener le danger devant les buts de leurs adversaires...

Poursuivrehttps://sports.orange.fr/football/football-feminin/les-bleues/article/qualifications-euro-2025-f-les-bleues-qualifiees-apres-leur-succes-contre-la-suede-CNT000002eoJjA.html

Featured

Entre ses deux passions, Adrien Tafanel a choisi et se lance dans l'aviation avec dès ce 13 juillet, "Le Tour aérien des jeunes pilotes".

Après avoir décidé de raccrocher ses crampons, Adrien TAFANEL prendra le départ du tour aérien des jeunes pilotes le 13 juillet prochain.

Bien connu des Bouzigauds, Adrien a vécu depuis son enfance sur les bords de l’Etang de Thau.  Il y a fréquenté les bancs de l’école, le centre de loisirs et les cours de Judo coaché par Isabelle Paque.

Mais passionné de sport, c’est vers le rugby que son choix se tournera très jeune. De mini-poussin à l’école de rugby des Vignes de Thau, à l’intégration du Pôle Espoir de Béziers, il mène de front entraînements, matches et études avec sérieux assiduité et persévérance.

Champion de France Taddei avec la Sélection du Languedoc, plusieurs fois sélectionné pour suivre les entraînements hautes intensités afin de rejoindre les équipes de France, il enchaîne alors les matches sous le maillot de l’ASBH.

En 2020, il est recruté en tant que joueur espoir du Castres Olympique. Durant 4 ans, jouant au poste de seconde ligne, il défend les couleurs du CO.

En 2023, il intègre le groupe des PROS avec lequel il partage les entraînements, les stages de cohésion, et joue même un match amical contre le Leinster au cours duquel il marquera un essai.

Mais Adrien a une autre passion et durant ces 4 ans, il décide de poursuivre en parallèle les études de pilote d’avion débutées à l’aéroclub de Béziers (Brevet d’initiation à l’aéronautique). Il passe alors son brevet de pilote privé, valide la partie théorique de la licence professionnelle de pilote de ligne (ATPL), et poursuit des études d’anglais. Il décrochera également la licence professionnelle de télépilote de drone.

Conscient qu’il ne pourra pas mener de front ces deux passions, c’est à la suite d’une proposition de contrat professionnel avec le CO, qu’il informe son club qu’il met un terme à sa carrière. Son dernier match avec le CO sera la finale du championnat de France Espoir contre Toulouse.

Après quelques jours de repos, il prépare le tour aérien des Jeunes pilotes.

 Organisé par la Fédération Française Aéronautique, ce circuit aérien dont c’est la 61ème édition va regrouper 45 jeunes pilotes français de 18 à 24 ans, sélectionnés au niveau national après avoir réussi deux séries de tests au sein de leur aéroclub et ensuite à Paris.

Durant 15 jours, il va sillonner la France en suivant un itinéraire partant de Belfort, en passant par Tour, Dinard, Niort, Toulouse pour arriver à Clermont Ferrand le 28 juillet.

 Il décollera samedi prochain de l’aéroport de Castres à bord d’un Cessna 172 pour rallier la première escale.

A chaque étape, des épreuves de navigation et de maniabilité seront organisées et un village de l’air accueillera le public.

«ça va être l’occasion de découvrir de nouvelles régions, de nouveaux aérodromes et de perfectionner mon pilotage » affirme-t-il.

Mais auparavant, Adrien a dû chercher des partenaires et sponsors afin de financer les frais d’inscription et la location de son avion. La Fédération organise le tour aérien pour promouvoir l’aviation légère ; elle perçoit directement les financements des partenaires et rétrocède une partie aux jeunes pilotes.

Adrien a pu compter sur des partenaires de la région de Castres mais aussi de Bouzigues, Mèze…

Il portera d’ailleurs leurs logos sur le fuselage de son avion durant le tour. Ses parents, sa famille et ses amis suivent depuis le début son projet professionnel et lui apportent leur soutien. Car, lorsque le tour aérien sera terminé, Adrien prendra la route de l’Irlande pour rejoindre une école afin de terminer sa formation et obtenir la licence professionnelle de pilote de ligne.

Un parcours atypique qui illustre l’importance des études suivies par les sportifs de haut niveau dans le cadre de leur parcours sportif !

Thau-Infos.fr souhaite à Adrien un excellent tour aérien entre Belfort et Clermont Ferrand et si vous désirez suivre ses aventures sur les réseaux sociaux :  adrien_tfl 

 https://www.instagram.com/adrien_tfl/

Wimbledon (H) : Djokovic balaye Musetti et rejoint Alcaraz en finale

Wimbledon : Novak Djokovic rejoint Carlos Alcaraz en finale, après être venu à bout de Lorenzo Musetti par Beinsports-FR

Tennis, Balle De Tennis, Tour, Balle

Selon Orange Sports

En demi-finale de Wimbledon, Novak Djokovic n'a laissé aucune chance à Lorenzo Musetti et s'est imposé en trois sets (6-4, 7-6, 6-4). Dimanche, le Serbe va donc retrouver Carlos Alcaraz en finale.

A Wimbledon, la finale de rêve aura bien lieu. En effet, un an après un superbe duel remporté en cinq sets par Carlos Alcaraz face à Novak Djokovic, les deux joueurs vont à nouveau se retrouver ce dimanche sur le Centre Court. Car, après la qualification de l'Espagnol face à Daniil Medvedev un peu plus tôt, le Serbe en a fait de même ce vendredi en dominant logiquement Lorenzo Musetti en trois sets (6-4, 7-6, 6-4) et 2h48 de jeu. Visiblement pas gêné d'avoir été au repos forcé au tour précédent, à cause du forfait d'Alex de Minaur, le numéro deux mondial n'a pas mis longtemps pour montrer de belles choses lors de cette demi-finale face à l'Italien, qui lui avait posé des soucis à Roland-Garros début juin. Dans la première manche, si le 25eme mondial a réussi à débreaker au moment où Djokovic servait pour mener un set à rien, ce dernier a repris le service de son adversaire dans la foulée et s'est donc détaché. Par la suite, Musetti a chèrement vendu sa peau et a poussé le natif de Belgrade jusqu'au jeu décisif dans la deuxième manche.

Djokovic tentera d'égaler le record de Federer........................... Aller plus loin : https://sports.orange.fr/tennis/wimbledon/article/wimbledon-h-djokovic-balaye-musetti-et-rejoint-alcaraz-en-finale-CNT000002eoIku.html

Sète agglopôle méditerranée, labellisée « Centre de préparation aux Jeux », est honorée de recevoir la délégation féminine ukrainienne de natation synchronisée

Après avoir déjà accueilli au Centre Raoul Fonquerne à Sète, les équipes de natation de Singapour (en mai dernier) ou encore les équipes nationales française et monténégrine de water-polo (le 1er juillet), c’est au tour d’une autre discipline olympique de s’illustrer sur notre territoire : la natation synchronisée.
Sète agglopôle méditerranée, labellisée « Centre de préparation aux Jeux », est honorée de recevoir la délégation féminine ukrainienne en pleine préparation aux jeuxolympiques2024, jusqu’au 23 juillet prochain.
Nous vous invitons à assister gratuitement à leur entraînement ce mardi 16 juillet à parir de 19h. Ne manquez pas cette occasion unique de voir ces athlètes exceptionnelles en action, qui visent une médaille d'or dans la compétition qui s'ouvrira le 26 juillet à Paris.

Tour de France (E13) : Philipsen s'impose au sprint devant van Aert

Le Résumé Long - Étape 13 - Tour de France 2024 par Tour de France™

Selon Orange SportsCourse Cycliste, Cyclistes

Au terme d'une étape plus agitée que prévu, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s'est imposé ce vendredi au sprint à Pau. A l'arrivée, le Belge a notamment devancé Wout van Aert (Visma-Lease a Bike). Le maillot vert Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a dû se contenter de la 4eme place cette fois.

Avant des grosses étapes de montagne ce week-end, Jasper Philipsen n'a pas raté l'occasion de briller ce vendredi. En effet, le Belge a remporté au sprint la 13eme étape du Tour de France en devançant notamment Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) et Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech) à l'arrivée. Porteur du maillot vert, Biniam Girmay a, lui, dû se contenter de la 4eme place entre Agen et Pau. Au terme d'une journée plus agitée que prévu, le sprinteur de la formation Alpecin-Deceuninck a réussi à remporter une deuxième victoire cette année sur la Grande Boucle, quelques jours après s'être imposé lors de la 10eme étape entre Orléans et Saint-Amand-Montrond. Dans le final de l'étape, une chute mêlant Maxim van Gils (Lotto-Dstny) a fortement perturbé les choses, ce qui a contraint certains coureurs à ne pas pouvoir se disputer la victoire, dont son coéquipier Arnaud De Lie. Grâce à ce nouveau succès, Philipsen reprend 32 points à Girmay au classement du maillot vert, mais accuse encore un retard important sur l'Erythréen (75 points).

A. Yates a joué un mauvais tour à l'échappée

https://sports.orange.fr/cyclisme/tour-de-france/resultats/article/tour-de-france-e13-philipsen-s-impose-au-sprint-devant-van-aert-CNT000002eoFTX.html

Coupe du monde (U20) : La composition des Bleuets face aux Baby Blacks

Selon Orange SportsLes Joueurs De Rugby, Rugby, Contact

Léo Carbonneau fait partie des quatre changements au sein de la composition des Bleuets pour les retrouvailles face à la Nouvelle-Zélande, dimanche en demi-finales du Mondial U20.

Un feu d'artifice pour le 14 juillet ? Battus d'un souffle par la Nouvelle-Zélande en phase de poules (26-27), les Bleuets vont retrouver les Baby Blacks dimanche au Cap, dans le dernier carré d'un Mondial U20 dont ils sont triples tenants du titre. Vainqueurs avec la manière, et le bonus offensif, des Gallois en clôture de la première phase pour décrocher leur billet pour les demi-finales (29-11), les hommes de Sébastien Calvet vont tenter d'enchaîner face aux Néo-Zélandais. La composition officielle de cette nouvelle demi-finale des Bleuets, programmée dimanche à 19h, toujours au Cap, a été officiellement dévoilée, et elle comporte quatre changements par rapport à celle alignée contre le pays de Galles.

Quatre changements.

Lire : https://sports.orange.fr/rugby/xv-de-france/article/coupe-du-monde-u20-la-composition-des-bleuets-face-aux-baby-blacks-exclu-CNT000002eoFnk.html

C’est gratuit et ça se passe sur les terrains de beach, à l’entrée de Balaruc-les-Bains

Nous avions déjà eu la chance d’accueillir le 1er juillet dernier sur le territoire, l’équipe de France de water-polo, qui avait offert un spectacle d’une grande qualité, face à la formation du Monténégro, également qualifiée pour les prochains #jeuxolympiques, dans le bassin extérieur du Centre Raoul Fonquerne à Sète.
Nouvelle chance cette semaine d’approcher des athlètes, cette fois-ci à Balaruc-les-Bains où se prépare actuellement l’équipe cubaine masculine de beach-volley. Sète agglopôle méditerranée, #TerreDeJeux2024, est heureuse de vous convier ce mercredi 17 juillet, à une rencontre amicale de cette sélection qui va défier celle de Montpellier, pour peaufiner les derniers réglages à quelques encablures de l’échéance sportive la plus suivie de la planète.
C’est gratuit et ça se passe sur les terrains de beach, à l’entrée de Balaruc-les-Bains (Avenue de la Gare).
Featured

59 athlètes d’Occitanie sélectionnés pour participer aux Jeux Olympiques

Après un siècle d’attente, les Jeux Olympiques sont de retour en France. Du 26 juillet au 11 aout, Paris accueille la 33ème olympiade de l’ère moderne, le plus grand évènement jamais organisé sur le territoire français. Parmi les 571 athlètes de la délégation française, 59 athlètes originaires ou licenciés sur le territoire représenteront l’Occitanie aux Jeux Olympiques, soit 10% de la délégation. Parmi eux, les deux plus jeunes athlètes de la délégation française : Louise-Aïna Taboulet (skateboard - 14 ans), licenciée à Perpignan et Baptiste Addis (tir à l’arc - 17 ans), licencié à Nîmes.

 

https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/240712-RemisePlacesJOP.jpg

« Quelle immense fierté pour toute l’Occitanie de voir ses championnes et champions se préparer à rejoindre Paris, à quelques jours de ce qui s’apparente pour beaucoup d’entre eux à l’échéance la plus importante de leur carrière, peut-être même de leur vie. Oui l’Occitanie est résolument un fournisseur officiel du sport, un fournisseur officiel d’athlètes de très haut niveau. Et notre formidable Team Occitanie, l’une des plus importantes parmi les régions françaises, en témoigne une fois encore. Je sais pouvoir compter sur eux pour faire briller notre région avec, je l’espère, beaucoup de médailles ! Jai d’ailleurs une pensée toute particulière pour Louise-Aïna Taboulet et Baptiste Addis, les benjamins de la délégation française, tous deux originaires d’Occitanie. Grâce à eux et à beaucoup d’autres, la relève est assurée ! Je leur adresse tous nos encouragements et vœux de réussite. La Région Occitanie est d’ores et déjà fière d’eux et vibrera devant leurs performances ! » a déclaré la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga à quelques jours du début de la compétition.

 

Les 59 athlètes d’Occitanie sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 :

FOOTBALL

  • LAKRAR Maëlle - F - Montpellier Herault Sport Club – MHSC (34) 2018-2024
  • CHOTARD Joris - F - Montpellier Herault Sport Club – MHSC (34)
  • RESTES Guillaume - H - Toulouse FC (31)

RUGBY À 7

  • JASON Iän - F - Stade Toulousain (31)
  • DEZOU Lili - F - Stade Toulousain (31)
  • NEISEN Carla - F - Blagnac Rugby Féminin (31)
  • DUPONT Antoine - H - Stade Toulousain (31)
  • EPEE Nelson - H - Stade Toulousain (31)
  • FORNER Théo - H - USAP (66)
  • BARRAQUE Jean-Pascal - H - USAP (66)
  • JOSEPH Jefferson Lee - H - USAP (66)
  • ZEGHDAR Antoine - H - Castres Olympique (81)
  • RIVA Paulin - H - FC Auch (32)

TIR À L'ARC

  • VALLADONT Jean-Charles - H - Arc Club de Nîmes (30)
  • ADDIS Baptiste - H - Arc Club de Nîmes (30)

TIR

  • BESSAGUET Clément - H Pistolet - Société de Tir de Montpellier (34)
  • FOUQUET Florian - H Pistolet - Tir sportif Fenouillet (31)

ESCRIME

  • PIANFETTI Maxime - H Sabre - Amicale Tarbaise d'Escrime (65)

BASKETBALL

  • BERNIES Romane - F 5x5 - Basket Lattes Montpellier Méditerranée Métropole Association (34)
  • MALONGA Dominique - F 5x5 - Tarbes Gespe Bigorre (65) 2023-2024
  • BADIANE Marième - F 5x5 - Basket Lattes Montpellier Méditerranée Métropole Association (34) 2023-2024
  • LIMOUZIN Hortense - F 3x3 - Basket Lattes Montpellier Méditerranée Métropole Association (34) 2024

HANDBALL

  • DESBONNET Rémi - H - Montpellier Handball (34)
  • KONAN Karl - H - Montpellier Handball (34)
  • LENNE Yanis - H - Montpellier Handball (34)
  • PORTE Valentin - H - Montpellier Handball (34)

JUDO

  • BOUKLI Shirine - F -48kg - Licenciée hors région / Originaire d’Aramon (30)

NATATION

  • MARCHAND Léon - H 200 m brasse / 200 m papillon / 200 m 4 nages / 400 m 4 nages - Dauphins du TOEC (31)
  • VIQUERAT Antoine H Relais 4 x 100m 4 nages - Dauphins du TOEC (31)
  • AUBRY David - H 400 m nage libre / 800 m nage libre / 1 500 m nage libre - Montpellier Méditerranée Métropole U.C. Natation (34)
  • GUTH Guillaume - H Relais 4x100m nage libre - Dauphins du TOEC (31)
  • TOUATI Assia - F Relais 4x200m nage libre - Dauphins du TOEC (31)
  • MAHIEU Pauline - F 200 m dos - Canet 66 natation (66)
  • JEHL Marina - F Relais 4x200m nage libre - Canet 66 natation (66)
  • KIRPICHNIKOVA ANASTASIIA - F 400 m nage libre / 800 m nage libre / 1 500 m nage libre - Montpellier Méditerranée Métropole U.C. Natation (34)
  • CASSIGNOL Océane - F 10km natation en eau libre - Licenciée hors région / Originaire de Béziers (34)

ATHLETISME

  • LAMOTE nelle - F 800m - Montpellier Athletic Méditerranée Métropole MA2M (34)
  • MAYER Kévin - H Décathlon - ACM Athletic Club Montpellier (34)
  • KPATCHA Hilary - F Saut en longueur - Grand Toulouse athlétisme (31)
  • ROBERT Benjamin - H 800m - SATUC Toulouse Athlé (31)
  • PONTVIANNE Jean-Marc - H Triple Saut - Entente Nîmoise d'Athlétisme (30)
  • JULIEN Mélody - F Marathon - Association Multisports Montredonnaise (81)

BOXE

  • BENNAMA Billal - H 51kg - Boxing Club Blagnac (31)
  • OUMIHA Sofiane - H 63,5kg- Boxoum Toulouse (31)

CANOË-KAYAK

  • NEVEU Boris - H Kayak Cross - Amicale Laïque de Canoë-Kayak de Bagnères-de-Bigorre - ALCK (65)

CYCLISME

  • JEANJEAN Anthony - H BMX Freestyle - Passion BMX Sérignan (34)
  • THOMAS Benjamin - H Piste - Avenir Cycliste Vauréen (81)
  • KORETZKY Victor - H VTT - Cross-country - Vélo Sprint Narbonnais (11)
  • PEREZ Laury - F BMX Freestyle - Passion BMX Sérignan (34)

GOLF

  • PEREZ Victor - H - Ligue de golf d'Occitanie (31)

GYMNASTIQUE

  • LAVIT Justine – F Gymnastique rythmique Concours par ensembles - G.R.S Odos (65)

VOLLEY-BALL

  • LE GOFF Nicolas - H - Montpellier Hérault Sport Club Volley-Ball (34)

BEACH-VOLLEY

  • RICHARD Alexia - F - Beach Volley Toulousain (31)
  • LYNEEL Julien - H - MHSC Volley (34)
  • BASSEREAU Remi - H - Spacer's Toulouse (31)

TENNIS

  • REBOUL Fabien - H Tennis double - Stade Toulousain (31)

TENNIS DE TABLE

  • LEBRUN Alexis - H - Alliance Nîmes Montpellier (34)
  • LEBRUN Félix - H - Alliance Nîmes Montpellier (34)

SKATEBOARD

  • TABOULET Louise-Aïna - F - Brave'Arts Perpignan (66)

 

1000 jeunes d’Occitanie au cœur des Jeux à Paris

La Région se mobilise pour que les jeunes puissent vivre cette expérience exceptionnelle que représentent les Jeux. 1 000 places sont ainsi offertes par la Région à de jeunes d’Occitanie invités à assister à différentes épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques : Football à Bordeaux ; Voile à Marseille ; Handball à Lille ; Parc urbain (Basket 3x3, Skate board, Breaking), Athlétisme, Volley et Beachvolley, Boxe, Para-Natation, Boccia, Para-badminton, Rugby fauteuil, Para-Athlétisme, Goalball, Escrime fauteuil, Para-Tennis de table, Basket fauteuil à Paris, Aviron et Canoé-kayak à Vaires-sur-Marnes. Les places seront remises aux représentants des clubs, pôles espoirs, ligues et comités régionaux, associations en QPV… par Kamel Chibli, vice-président délégué à l’éducation, l’orientation, la jeunesse et les sports, le 12 juillet à Montpellier et le 18 juillet à Toulouse.

Vous trouverez en pièce-jointe une photo.
Crédit photo : Maxime Alessandrini – Région Occitanie.

À propos de la démarche « Occitanie Ambition 2024 » 

Terre de sport, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée mène une politique sportive volontariste et ambitieuse autour d’un double objectif : assurer le rayonnement de l’Occitanie aux niveaux national et international tout en permettant à tous les habitants de la région de pratiquer un sport, où qu’ils vivent et quels que soient leur âge, leur condition physique ou leur niveau. La Région a lancé en 2018 une grande démarche, « Occitanie Ambition 2024 », visant à fédérer et accompagner le mouvement sportif d’Occitanie en vue des grandes échéances sportives internationales, notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Labélisée « Terre de Jeux 2024 », la Région est pleinement mobilisée pour renforcer la célébration et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ainsi que l’engagement des habitants d’Occitanie, en accompagnant notamment la promotion et la valorisation des 76 sites labélisés « Centre de Préparation aux Jeux », en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie. Depuis 2016, elle a ainsi mobilisé 130 M€ pour financer la construction, l’extension ou la rénovation d’équipements et d’infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire.