Littérature - Poésie

INAUGURATION OFFICIELLE DU FESTIVAL VOIX VIVES DE MEDITERRANEE EN MEDITERRANEE

INAUGURATION OFFICIELLE DU FESTIVAL VOIX VIVES DE MEDITERRANEE EN MEDITERRANEE

Featured

"Lire à la mer" revient cet été

Du 3 juillet au 27 août, le Département de l’Hérault renouvelle l’opération « Lire à la mer » ! Tout l’été, deux bibliothèques éphémères prendront place sur les plages de Palavas-les-Flots et Frontignan pour faire découvrir les plaisirs de la lecture au bord de l’eau.

Rendre accessible la lecture pour tous !

Engagé en faveur de la lecture pour tous les Héraultais, le Département de l’Hérault organise, comme chaque année, l’opération « Lire à la mer » en juillet et août. Ces bibliothèques de plage, ouvertes tous les jours du 3 juillet au 27 août de 10h à 19h, seront installées sur les plages de Frontignan (Plage du port, Rive Ouest)et Palavas-les-Flots (Plage Saint-Pierre, Rive droite).

La médiathèque départementale proposera près de 2000 ouvrages (livres, revues, romans, BD, mangas, presse…) en accès libre ainsi que de nombreuses animations (ateliers, jeux, spectacles…). L’occasion pour les vacanciers de se détendre, bien installés dans un transat, en lisant des livres mis à disposition gratuitement !

« Lire à la mer » c’est aussi un label proposé par le Département aux communes pour développer des ateliers et des animations autour de la lecture. Le public pourra retrouver des actions sur la promenade du front de mer à Valras organisées du 9 juillet au 31 août de 10h à 18h.

Tino Di Martino fait chevalier de l'Ordre des Palmes académiques

Tino Di Martino, acteur majeur de la vie littéraire sétoise, a reçu, le 15 juillet, sous les ors de la salle des mariages de la mairie, les palmes académiques. Cette décoration est la deuxième d’une série, puisque l’animateur phare de la vie locale s’était déjà vu remettre les insignes de chevalier des Arts et des Lettres, en 2021. 

François Commeinhes, accompagné d’une partie de son équipe municipale, a rendu hommage à ce fils d’Algérie, devenu enfant de Sète et a rappelé le nombre de rendez-vous culturels initiés par Tino Di Martino : le Café littéraire, avec de prestigieux invités (Patrick Poivre d’Arvor, Eric Fottorino, François de Closets, Tatiana de Rosnay, Jean-Claude Carrière…Pour ne citer qu’eux !), les fameuses dictées (qui feront de lui un Pivot à la Sétoise), Voix-Vives, les Automn’halles ou plus récemment, la fête de la gastronomie sétoise, avec la présence d’auteurs sétois !

Les vidéos :

https://youtu.be/wT7d42TiGd8

https://youtu.be/6-O9OQ_jnvY

Véritable touche-à-tout, Tino Di Martino est une personnalité dans le microcosme culturel sétois. Ancien footballeur du FC Sète dans les années soixante, l’homme affable et toujours tourné vers l’autre, a choisi comme surnom Augustin, en hommage à son frère disparu durant la Seconde guerre mondiale. Un sobriquet qui sonne aussi comme un clin d’œil à Saint-Augustin, philosophe auteur de l’œuvre Les Confessions et évêque de Bône, ville de naissance de la famille Di Martino. Tino est un passionné de littérature, c’est indéniable.

François Commeinhes a souligné la curiosité, l’érudition, l’humilité et le désir de transmission de l’homme, en souhaitant de le revoir, prochainement, pour une éventuelle remise de Légion d’honneur !

Amnesty International au festival Voix Vives

L’équipe d’Amnesty International, partenaire du festival Voix Vives, se mobilisera et animera un stand aux couleurs d’Amnesty, sur la place Léon Blum à Sète.
Le festival Voix Vives est une invitation faite au public de mieux connaître la poésie méditerranéenne contemporaine. 
Ce sera aussi l’occasion de découvrir les combats d’Amnesty pour faire connaître et défendre les droits humains partout dans le monde. Amnesty se bat aussi pour exiger que les victimes obtiennent réparation et que les auteurs de violences soient traduits en justice.
Les bénévoles partageront aussi avec vous les dernières victoires d’Amnesty et vous présenteront les actions en cours et à venir.
Rendez vous le samedi 20 juillet de 9h à 19h, le dimanche 21 et lundi 22 juillet de 10h à 19h, place Léon Blum à Sète.
Les membres d’Amnesty seront ravi.es de vous rencontrer et d’échanger avec vous.

Prochaine édition du Festival "Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée du 19 au 26 juillet 2024

Prochaine édition du Festival "Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée du 19 au 26 juillet 2024

La prochaine édition du Festival aura lieu du vendredi 19 juillet au vendredi 26 juillet 2024. Elle proposera plus de 650 rencontres poétiques et musicales, au rythme de plus de 80 rendez-vous quotidiens dans des jardins, publics ou privés, sur les places, dans les rues elles-mêmes transformées pour quelques jours en jardins, sur le brise-lames, au Théâtre de la Mer, en bateau….
Elle accueillera plus de cent poètes venus de toutes les Méditerranée : les Méditerranée africaine, des Balkans, latine, orientale, et la Méditerranée dans le monde (d’outre-Atlantique, d’Afrique ou de la francophonie). Ils seront entourés de nombreux artistes, conteurs, musiciens, chanteurs, comédiens, plasticiens qui offriront avec eux une approche plurielle de la parole poétique.

Tout savoir sur le festival : https://www.sete.voixvivesmediterranee.com/Festival/Presentation/

L’ouverture du Festival aura lieu le vendredi 19 juillet à 21h00 dans le jardin du Château d’eau avec le spectacle Poésicales 2024, une création du Festival réunissant de nombreux poètes et artistes invités, mêlant musique des voix et des langues en une grande fête de la poésie.

Grande fête de la poésie méditerranéenne contemporaine, le Festival VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée accueille pendant neuf jours au mois de juillet de nombreux poètes et des artistes venus de toutes les Méditerranée : Méditerranée latine, d’Afrique, des Balkans, d’Orient ou encore de celle que l’Histoire a « exportée » dans le monde (Amérique du Sud, Amérique centrale, Afrique de l’Ouest, Francophonie…).

Une invitation singulière et unique faite au public de découvrir une création poétique issue d’une culture commune à tout l’Occident, celle de la Méditerranée, dans laquelle chacun peut reconnaître autant ses propres racines que celles de ses voisins.

Une vaste plateforme ouverte aux poètes venus de toutes les rives, une représentation simultanée de tous les pays de la Méditerranée comme autant de passerelles entre les cultures et les peuples, une pluralité des lectures et des rencontres comme autant de partage d’une parole poétique plurielle.

Au cœur de Sète, ville de Paul Valéry et de Georges Brassens, le quartier historique s’ouvre tout entier pour accueillir la poésie (jardins publics et privés, places, rues, chapelle du Quartier Haut, parvis de l’église Saint-Louis ou du lycée Paul Valéry…) de la même manière que le font les lieux prestigieux de la ville (Théâtre de la Mer, phare du Môle Saint-Louis, Brise-lames, mont Saint-Clair) et, bien sûr, les bateaux.

Musiciens, conteurs, comédiens, chanteurs, chorégraphes accompagnent les poètes dans plus de 680 lectures et spectacles poétiques et musicaux. Des performances, des spectacles de rue, des « guinguettes » proposent des animations insolites en même temps qu’ils offrent des espaces de détente et de repos. De grands concerts et des récitals (Théâtre de la Mer) se mêlent aux lectures et aux créations proposées par les poètes et les artistes tandis que le Quartier Haut, riche en ateliers d’artistes, est ouvert aux plasticiens et aux installations en extérieur.

Au cœur du Festival, La Place du Livre permet aux éditeurs et aux libraires de proposer les recueils des poètes invités ainsi qu’un panorama de la poésie contemporaine. Des animations permanentes sont programmées par le Festival et par les éditeurs : rencontres, lectures quotidiennes, dédicaces…


Un accès à tous de la poésie
est favorisé par la gratuité à toutes les rencontres poétiques.

Seules sont payantes les entrées des spectacles au Théâtre de la Mer

PLUS DE 680 MANIFESTATIONS

LE PROGRAMME COMPLET 2023 EST DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI

Accès gratuit à 99% des manifestations
Entrée payante à certains spectacles. 

LE VILLAGE DU FESTIVAL

entre Quartier Haut, ancien quartier des pêcheurs
et jardin du Château d’Eau

Installé au cœur de Sète, dans le Quartier Haut, l’ancien quartier des pêcheurs historiquement lié aux origines de la ville et que sa situation à mi-pente sur le mont Saint-Clair tient à l’écart du flux estival des vacanciers venus séjourner sur les plages, le Festival investit les lieux du quotidien, les jardins (publics ou privés), les places, les rues, les parvis de l’église Saint-Louis, du lycée Paul Valéry, la chapelle du Quartier Haut …

Rue Villaret-Joyeuse

La majeure partie des rencontres et des spectacles poétiques se déroule dans un périmètre inscrit entre la place Léon Blum (dite place du « Pouffre », devant la Mairie), le jardin du Château d’Eau et la Grande Rue Haute, la plus ancienne rue de la ville qui, de la rue Paul Valéry au Cimetière marin, mêle anciennes maisons de pêcheurs et ateliers d’artistes, symboles conjugués de l’identité et de l’histoire de la ville ainsi que du dynamisme de son ouverture à l’art actuel.

Des rendez-vous privilégiés sont par ailleurs proposés au public dans des lieux extérieurs à ce quartier qui, autant par leur forte identité que par leur spécificité patrimoniale, justifient d’accueillir des temps forts du Festival : Théâtre de la Mer, mont Saint-Clair, jardins du Musée Paul Valéry, phare du Môle Saint-Louis, Brise-lames ou bien encore les bateaux.

Prochaine édition du Festival "Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée du 19 au 26 juillet 2024

Prochaine édition du Festival "Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée du 19 au 26 juillet 2024

La prochaine édition du Festival aura lieu du vendredi 19 juillet au vendredi 26 juillet 2024. Elle proposera plus de 650 rencontres poétiques et musicales, au rythme de plus de 80 rendez-vous quotidiens dans des jardins, publics ou privés, sur les places, dans les rues elles-mêmes transformées pour quelques jours en jardins, sur le brise-lames, au Théâtre de la Mer, en bateau….
Elle accueillera plus de cent poètes venus de toutes les Méditerranée : les Méditerranée africaine, des Balkans, latine, orientale, et la Méditerranée dans le monde (d’outre-Atlantique, d’Afrique ou de la francophonie). Ils seront entourés de nombreux artistes, conteurs, musiciens, chanteurs, comédiens, plasticiens qui offriront avec eux une approche plurielle de la parole poétique.

Tout savoir sur le festival : https://www.sete.voixvivesmediterranee.com/Festival/Presentation/

L’ouverture du Festival aura lieu le vendredi 19 juillet à 21h00 dans le jardin du Château d’eau avec le spectacle Poésicales 2024, une création du Festival réunissant de nombreux poètes et artistes invités, mêlant musique des voix et des langues en une grande fête de la poésie.

Grande fête de la poésie méditerranéenne contemporaine, le Festival VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée accueille pendant neuf jours au mois de juillet de nombreux poètes et des artistes venus de toutes les Méditerranée : Méditerranée latine, d’Afrique, des Balkans, d’Orient ou encore de celle que l’Histoire a « exportée » dans le monde (Amérique du Sud, Amérique centrale, Afrique de l’Ouest, Francophonie…).

Une invitation singulière et unique faite au public de découvrir une création poétique issue d’une culture commune à tout l’Occident, celle de la Méditerranée, dans laquelle chacun peut reconnaître autant ses propres racines que celles de ses voisins.

Une vaste plateforme ouverte aux poètes venus de toutes les rives, une représentation simultanée de tous les pays de la Méditerranée comme autant de passerelles entre les cultures et les peuples, une pluralité des lectures et des rencontres comme autant de partage d’une parole poétique plurielle.

Au cœur de Sète, ville de Paul Valéry et de Georges Brassens, le quartier historique s’ouvre tout entier pour accueillir la poésie (jardins publics et privés, places, rues, chapelle du Quartier Haut, parvis de l’église Saint-Louis ou du lycée Paul Valéry…) de la même manière que le font les lieux prestigieux de la ville (Théâtre de la Mer, phare du Môle Saint-Louis, Brise-lames, mont Saint-Clair) et, bien sûr, les bateaux.

Musiciens, conteurs, comédiens, chanteurs, chorégraphes accompagnent les poètes dans plus de 680 lectures et spectacles poétiques et musicaux. Des performances, des spectacles de rue, des « guinguettes » proposent des animations insolites en même temps qu’ils offrent des espaces de détente et de repos. De grands concerts et des récitals (Théâtre de la Mer) se mêlent aux lectures et aux créations proposées par les poètes et les artistes tandis que le Quartier Haut, riche en ateliers d’artistes, est ouvert aux plasticiens et aux installations en extérieur.

Au cœur du Festival, La Place du Livre permet aux éditeurs et aux libraires de proposer les recueils des poètes invités ainsi qu’un panorama de la poésie contemporaine. Des animations permanentes sont programmées par le Festival et par les éditeurs : rencontres, lectures quotidiennes, dédicaces…


Un accès à tous de la poésie
est favorisé par la gratuité à toutes les rencontres poétiques.

Seules sont payantes les entrées des spectacles au Théâtre de la Mer

PLUS DE 680 MANIFESTATIONS

LE PROGRAMME COMPLET 2023 EST DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI

Accès gratuit à 99% des manifestations
Entrée payante à certains spectacles. 

LE VILLAGE DU FESTIVAL

entre Quartier Haut, ancien quartier des pêcheurs
et jardin du Château d’Eau

Installé au cœur de Sète, dans le Quartier Haut, l’ancien quartier des pêcheurs historiquement lié aux origines de la ville et que sa situation à mi-pente sur le mont Saint-Clair tient à l’écart du flux estival des vacanciers venus séjourner sur les plages, le Festival investit les lieux du quotidien, les jardins (publics ou privés), les places, les rues, les parvis de l’église Saint-Louis, du lycée Paul Valéry, la chapelle du Quartier Haut …

Rue Villaret-Joyeuse

La majeure partie des rencontres et des spectacles poétiques se déroule dans un périmètre inscrit entre la place Léon Blum (dite place du « Pouffre », devant la Mairie), le jardin du Château d’Eau et la Grande Rue Haute, la plus ancienne rue de la ville qui, de la rue Paul Valéry au Cimetière marin, mêle anciennes maisons de pêcheurs et ateliers d’artistes, symboles conjugués de l’identité et de l’histoire de la ville ainsi que du dynamisme de son ouverture à l’art actuel.

Des rendez-vous privilégiés sont par ailleurs proposés au public dans des lieux extérieurs à ce quartier qui, autant par leur forte identité que par leur spécificité patrimoniale, justifient d’accueillir des temps forts du Festival : Théâtre de la Mer, mont Saint-Clair, jardins du Musée Paul Valéry, phare du Môle Saint-Louis, Brise-lames ou bien encore les bateaux.

Rencontre avec Jade Lindgaard

La Nouvelle Librairie Sétoise

Jeudi 30 à 19 h

Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont obtenu carte blanche pour fabriquer en Seine-Saint-Denis la ville rêvée des promoteurs et investisseurs : moderne, innovante, lucrative. Sans pauvre, sans cité à la dérive, sans caillassage de voiture de police ; un merveilleux produit d’appel pour nouveaux habitants bankable au pays de Vinci, Eiffage, et Nexity.
Il faut regarder par la fenêtre de celles et ceux qui y habitent pour voir que l’ « intérêt national » de cette opération a délogé 1500 personnes, détruit des jardins ouvriers, collé une voie d’accès routière à une école. Pourtant, à l’ombre de la puissante métropole parisienne, les contre-projets fleurissent et les désirs d’habiter une ville aussi diverse qu’égalitaire sont vivaces.
Jade LINDGAARD est une journaliste française. Elle travaille à Mediapart où elle traite notamment les sujets liés à l'environnement et l'écologie.

La librairie L'Échappée Belle à Sète rencontre l'autrice Natyot pour son livre "Le bercail" paru aux éditions La contre allée.

☀︎ Date : jeudi 30 mai 2024
☀︎ Horaires : 18h30
☀︎ Lieu : 7 rue Gambetta 34200 Sète
☀︎ Le résumé
La fille a quitté la maison familiale depuis dix ans. Revenir n’est pas chose aisée, pourtant, elle veut retrouver Pèremère, son chez elle, la douceur d’un foyer. Le retour de la fille détraque la relation entre ses parents, elle gêne, perturbe, fait remonter des souvenirs douloureux. La communication est difficile entre eux trois. Dans la maison, on ne sait plus comment se comporter, comment agir. On tente des choses inattendues, parfois burlesques. Comment communiquer quand on ne se comprend pas ? Comment dépasser les événements du passé pour se retrouver ? Comment supporter la présence de l’autre quand elle nous est imposée ? La folie guette, dans ce huis-clos familial où Natyot interroge le secret des familles. Avec une langue directe et percutante, proche de l’oralité, elle entraîne læ lecteurice au sein d’un trio familial dysfonctionnel inoubliable.
☀︎ L'autrice
Nathalie Yot est née à Strasbourg et vit à Montpellier. Artiste pluridisciplinaire, passionnée des mots, de musique et d’art, architecte et chanteuse, performeuse et auteure, elle a un parcours hétéroclite à l’image de son écriture. Elle est diplômée de l’école d’architecture mais préfère se consacrer à la musique (auteure, compositeur, interprète signée chez Barclay) puis à l’écriture poétique. D’abord dans le domaine de l’érotisme, elle publie deux nouvelles Au Diable Vauvert (Prix Hemingway 2009 et 2010) sous le pseudonyme de Natyot ainsi qu’un premier recueil chez l’Harmattan "Erotik Mental Food". Elle explore ensuite d’autres thèmes, ne laissant de coté ni l’intime, ni la chair car elle dit beaucoup d’elle, fait le tour de son isolement, toujours avec la même intensité. Elle obtient une bourse de la Région Languedoc Roussillon pour D.I.R.E (Gros Textes mai 2011). Elle est alors invitée à dire ses textes en France comme à l’étranger (Voix de La Méditerranée, BIPVAL, Expoésie, Déklamons, Voix Vives, Poésie Marseille, Parole Spalancate, Maelstrom Festival…) et représentera la langue française en Chine (Festival villes jumelées / Chengdu) en 2013. Ces lectures sont des performances, accompagnées de musiciens, danseurs ou encore plasticiens. Elle inclut parfois des vidéos ou dessine en live. Natyot crée Ma Poétic Party, laboratoire d’expérimentation poétique où se mêlent diverses disciplines artistiques, et dont le but est d’explorer le processus de création, ce qui l’amènera à se tourner vers le théâtre. Un de ses textes (Hotdog, Editions Le Pédalo Ivre) est monté au Théâtre du Périscope à Nîmes en 2015. Elle anime des ateliers d’écriture dans les écoles et les lycées ainsi que pour les publics empêchés et continue de publier des textes courts qu’elle performe sur diverses scènes. Elle obtient une nouvelle bourse de la Région Languedoc Roussillon pour l’écriture de son premier roman, Le Nord du Monde. Avec un dj et aménageur sonore, elle crée un duo d’électro-poésie, NATYOTCASSAN. Un album est en préparation. Pendant quatre ans, elle fut chargée de mission par la Mairie de Montpellier pour le Printemps des poètes (Festival « Les Anormales » de la poésie).

Le FIRN revient, encore… et En corps !

En cette année olympique, 36 athlètes littéraires feront corps, in carne e ossa (en chair et en os), lors du 27e Festival International du Roman Noir, du 24 au 26 mai 2024, à Frontignan la Peyrade, pour nous tenir en haleine avec des Mhistoires, belles et universelles, car incarnées.

Meurtri, sublimé, caressé, surexposé, agressé, déformé, caché, hypersexualisé, transformé, disséqué, échangé, analysé, amplifié, robotisé, le corps est au centre des préoccupations et intérêts de notre époque. Trafics d’organes ou commerce d’êtres humains, chirurgies esthétiques ou entraînements sportifs, tatouages ou scarifications, addictions ou handicaps, injonctions ou agressions, changements de genre ou transmutations, enveloppe sculpturale ou tas de viande, etc. Le roman noir s’est emparé du corps en se libérant des entraves de codes trop restrictifs. Grattant la chair jusqu’à l’os, il en montre désormais toutes les facettes, des plus spectaculaires aux plus invisibilisées, des plus physiques aux plus végétatives, des naissances troublées aux morts violentes. «On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?», disait Franz Kafka, auteur de La Métamorphose, disparu il y a tout juste 100 ans.

SAMEDI 25 MAI

9h/19h
Dédicaces des auteurs sur les stands des libraires La Plume Bleue (Frontignan), Nomade (Balaruc les Bains) et L’Échappée Belle (Sète)
📍Cour du LEPAP Maurice-Clavel, quai Jean-Jacques- Rousseau, Frontignan
➡️ Rens. Planning dédicaces 04 67 18 54 92

9h30
Balade littéraire surprise avec Manu Causse et Emmanuelle Robert
➡️ Inscription et départ Accueil FIRN

10h/12h
Jeux en société par la ludothèque de la médiathèque Montaigne
📍 Buvette Le Corps du Délit, square Vilbas

10h/12h30
Jeux vidéo par la médiathèque Montaigne
📍 Salle C7

10h/13h
Jeu Docteur Makhab
📍 Square Vilbas

10h30/12h
Le physique de l’emploi avec Céline Denjean, Mercedes Rosende

et Roxanne Bouchard
➡️ Modérée par Hélène Duffau. Traduction en LSF
📍 Espace Jonquet
>> ACCESSIBLE EN LSF
10h30/11h30
Lecture électrique : Ava Weissmann vs Yvan Robin
➡️ Inscription et départ Accueil FIRN

10h45/11h30
KaféBook En marche avec David Snug et David le Breton

➡️  Modéré par Béatrice Obergfell
📍 Buvette Le Corps du Délit

11h/11h30
One shot Faire genre avec Joëlle Wintrebert

➡️ Présenté par Yves Koskas
📍 Espace Sanders

11h/13h
Atelier sérigraphie avec Mad Séries
📍 Cour du LEPAP

11h/11h40
Les Tonys, un spectacle qui vous sécurise de la Cie Albédo
📍 Marché de Frontignan, centre-ville

11h30/12h30
Lecture électrique : Laurence Biberfeld vs Marina de Van
➡️ Inscription et départ Accueil FIRN

11h30/12h
One shot Cicatrices avec Craig Davidson

➡️ Présenté par Catherine Argand
📍 Espace Sanders

12h15/12h30
Lecture performée de Charles Aubert avec le Ring olympique balarucois
📍 Espace Sanders

12h30/13h30
Lecture électrique : Johann Zarca vs Marin Fouqué
➡️ Inscription et départ Accueil FIRN

12h30/13h
MuskaBook Vendre la peau de l’Ours avec Yves Koskas (éditeur), Lilian Bathelot, Joëlle Wintrebert, Séverine Chevalier, Laurence Biberfeld, Chrysostome Gourio, Pascal Thiriet, Anne Bourrel et Michèle Pedinielli.

➡️ Présenté par Colargol
📍 Buvette Le Corps du Délit

13h30/17h30
Jeux vidéo par la médiathèque Montaigne
📍 Salle C7

14h/16h
Jeux en société par la ludothèque de la médiathèque Montaigne
📍  Buvette Le Corps du Délit

14h/15h30
Rendez-vous avec la mort avec Serguei Dounovetz, Juliette Cazes et Frasse Mikardsson

➡️ Modérée par Catherine Argand
📍 Espace Jonquet

14h15/14h45
One shot avec David Vann

➡️ Présenté par Benjamin Guérif
📍 Espace Sanders

14h45/15h15
Échanges avec Joëlle Wintrebert et Marijpol pour la sortie d’atelier Les Olympiades truquées avec les classes de 2nde du lycée Maurice-Clavel
📍 Espace Sanders

15h/15h30
One shot Mes iconiques avec François Guérif

➡️ Présenté par Simon Baril
📍 Salle C7

15h/17h
Atelier d’art plastique Tampons microbes avec Delphine Bucher
📍 Espace Électrons libres

15h/17h
Atelier reliure avec Yves Koskas, Pascal Thiriet et le Refuge de la gardiole
📍 Espace Électrons libres

15h/18h
Jeu Docteur Makhab
📍 Square Vilbas

15h15/15h45
Échanges avec Séverine Chevalier pour la sortie d’atelier Corps-mort avec un collectif d’habitants de Frontignan-plage
📍 Espace Sanders

15h30/16h30
Lecture électrique : Nathalie Castagné
➡️ Inscription et départ Accueil FIRN

15h30/17h
Addictions avec Craig Davidson, Marina de Van, David Le Breton

et Johann Zarca
➡️  Modérée par Catherine Argand. Traduction en LSF
📍 Espace Jonquet
>> ACCESSIBLE EN LSF
15h45/17h15
Vampires, zombies, ogres… Des corps qui durent, avec Dana Grigorcea,

Julien Guerville et Christophe Siébert
➡️ Modérée par Joëlle Stechel
📍 Espace Sanders

17h/17h40
Les Tonys, un spectacle qui vous sécurise de la Cie Albédo
📍 Centre-ville

17h
Lectures sensorielles
📍 Médiathèque Montaigne, place du Contr’Un.

17h/18h30
(P)rendre des coups, le retour du polar hard-boiled avec Magius, Gabrielle Massat, Arpad Soltez

➡️ Modérée par Jean-Marie Dinh
📍 Espace Jonquet

18h
Remise des prix de la 19e Dictée Noire avec Line Cros (présidente) et les membres de la Société laïque de lecture
📍 Scène Mo-Hayder

18h/19
Balade littéraire surprise avec Serguei Dounovetz
➡️ Inscription et départ Accueil FIRN

18h30/19h
MuskaBook Régénérescence de la récurrence dans l’héroïsme noir avec Roxanne Bouchard et Michèle Pedinielli. Présenté par Ghjulia Moralès.

Remise du Prix Mystère de la Critique 2024 à Roxanne Bouchard
📍 Buvette Le Corps du Délit

20h/00h
Klub FIRN #2 – Beach Party mise en sécurité par Les Tonys, avec lectures performées de Marin Fouqué, de Craig Davidson et de Christophe Siébert, des DJ set de El Vidocq et un concert de Trotski Nautique. Entrée libre.
➡️ Repas sur réservation au 07 67 64 14 54
📍 Centre Les Mouettes, avenue Vauban, Frontignan-plage

________

DIMANCHE 26 MAI

9h/18h
Dédicaces des auteurs sur les stands des libraires La Plume Bleue (Frontignan), Nomade (Balaruc les Bains) et L’Échappée Belle (Sète)
📍Cour du LEPAP Maurice-Clavel, quai Jean-Jacques- Rousseau, Frontignan
➡️ Rens. Planning dédicaces 04 67 18 54 92

9h/12h
Raid familles
📍 Stade Lucien-Jean, aire de Loisirs.

9h45/10h15
KaféBook (M)ordre avec Katharina Loix Van Hoof (éditrice) et Dana Grigorcea

📍Buvette Le Corps du Délit

10h/12h
Atelier d’art plastique Tampons microbes avec Delphine Bucher
📍 Espace Électrons libres

10h/12h
Atelier reliure avec Yves Koskas
📍 Espace Électrons libres

10h/11h30
À son corps défendant avec Laurence Biberfeld, Ava Weissmann et Yvan Robin
➡️ Modérée par Jean-Antoine Loiseau
📍 Espace Jonquet
>> ACCESSIBLE EN LSF
10h/13h
Jeu Docteur Makhab (épreuve du Raid Familles)
📍 Square Vilbas

10h/10h30
Échanges avec Serguei Dounovetz pour la sortie d’atelier Le défroqué, la virtuose, la fille de joie et le doigt avec les compagnons et bénévoles d’Emmaüs Sète-Frontignan
📍 Espace Sanders

10h30/11h30
Lecture électrique : Juliette Cazes vs Frasse Mikardsson
➡️ Inscription et départ Accueil FIRN

10h45/11h15
One shot États du corps dans l’œuvre de Thierry Jonquet par David Le Breton

📍 Espace Sanders

11h/13h
Atelier sérigraphie avec Mad Séries
📍 Cour du LEPAP

11h30/12h30
Lecture électrique : Céline Denjean vs Gabrielle Massat
➡️ Inscription et départ Accueil FIRN

11h30/13h
Pas conforme ? avec Manu Causse, Mercedes Rosende, Marijpol
➡️  Modérée par Hélène Duffau. Traduction en LSF
📍 Espace Jonquet

11h45/12h15
One shot Une gueule de journaliste avec Arpad Soltesz

➡️  Présenté par Jean-Marie Dinh
📍 Espace Sanders

12h/12h30
MuskaBook avec Julien Guerville
📍 Buvette Le Corps du Délit

12h30
Remise des prix du concours de nouvelles de la Fabrikulture, présidée par Anne Bourrel
📍 Scène Mo-Hayder

12h30/13h30
Lecture électrique : Emmanuelle Robert vs Chrysostome Gourio
➡️ Inscription et départ Accueil FIRN

14h/15h30
Rendre corps aux invisibilisés avec Séverine Chevalier
et Marin Fouqué
➡️ Modérée par Hélène Duffau. Traduction en LSF
📍Espace Jonquet
>> ACCESSIBLE EN LSF
14h15/15h15
Balades littéraires surprise avec David Vann
➡️ Inscription et départ Accueil FIRN

14h30/15h
One shot Les corps de Goliarda Sapienza avec Nathalie Castagné

➡️  Présenté par Martine Boyer-Weinmann
📍 Espace Sanders

15h/17h
Jeu Docteur Makhab
📍 Square Vilbas

15h
Départ du jeu de piste Un corps dans la ville avec Laurence Biberfeld
➡️ Inscription et départ Accueil FIRN

15h30/16h30
Lecture électrique : Dana Grigorcea vs Arpad Soltez (en allemand)
➡️ Inscription et départ Accueil FIRN

15h30/17h
L’Histoire au corps avec Lilian Bathelot, Benoît Séverac et Charles Aubert

➡️ Modérée par Jean-Antoine Loiseau
📍 Espace Jonquet

16h15/17h15
Balades littéraires surprise avec Roxanne Bouchard
➡️ Inscription et départ Accueil FIRN

17h30
Remise des prix du jeu de piste Un corps sur la ville avec Laurence Biberfeld
📍 Buvette Le Corps du Délit.

18h/20h
Apéro-guinguette en musique avec Les Fussoirs
📍Buvette Le Corps du Délit

 

UN PLATEAU D’AUTEURS INTERNATIONAL

Composé de 36 voix (20 masculines et 16 féminines), de 11 nationalités et 43 maisons d’édition différentes, grandes figures comme talents naissants, le plateau de cette édition 2024 du FIRN présentera les toutes dernières tendances du roman noir et du polar, en littérature et en bande dessinée. Toutes dédicaceront leurs ouvrages sur le stand des librairies partenaires du festival.

LES RENCONTRES LITTÉRAIRES 

Les rencontres se dérouleront principalement en plein air, sous deux espaces de conférence, (Thierry- Jonquet et Louis-Sanders), dressés dans la cour du lycée Maurice-Clavel. Les KaféBooks et MuskaBooks se situeront sur la terrasse de la buvette Le corps du délit, square Vilbas, à l’entrée du festival. Tous les rendez-vous sont gratuits et accessibles à toutes les mobilités et certains seront traduits en langue des signes française (LSF).

LES LECTURES ÉLECTRIQUES

Investi dans le champ de la voix (balades littéraires, formation de lecteurs et d’auteurs, etc.), le FIRN propose, le temps d’une escapade en bateau (électrique !), sur le canal du Rhône à Sète, des lectures de la sélection du festival par des membres de la Brigade d’action lecture libre et engagée (la BALLE), ou par deux auteurs invités qui se lisent l’un l’autre dans un bang-bang ping-pong ludique !

LES BALADES LITTÉRAIRES

Expérimentées depuis 2020 tout au long de l’année, les balades littéraires ont permis, à pied, à vélo, à moto, en bateau, en ville, dans les vignes, sur les étangs, en garrigue ou sur des friches, de rencontrer une œuvre, un auteur et un territoire de façon exceptionnelle et intime. Durant le week-end, vous pourrez embarquer pour une promenade de quelques kilomètres au départ du festival. toujours sans savoir précisément où vous irez (certaines balades pourront être soumises à des conditions particulières).

LES ATELIERS

Déco du festival, formation de lecteurs à voix haute, ateliers d’écriture (la BALLE, Guide du vrai routard, Sabrons les zombies, Corps-mort, Docteur Makabh, Le défroqué, la virtuose, la fille de joie et le doigt, Les nouvelles olympiades truquées, En corps, en sports), rencontres avec des auteurs ou encore publication d’un quotidien sur les 4 jours du festival, le FIRN a conduit de nombreux projets littéraires ou d’art plastique tout au long de l’année, auprès de publics divers, enfants, adolescents ou adultes. Ils donneront tous lieu à une restitution/publication dans le temps du festival, en présence des auteurs. Le FIRN accorde aussi une importance particulière à la dimension pédagogique avec des ateliers menés toute l’année et, pour la 1ère fois cette saison, un atelier d’écriture, des balades spécifiques, des formations lectures à haute voix, etc. menés auprès des scolaires.

LES JEUX, CONCOURS ET SPECTACLES INTERACTIFS

De l’incontournable Dictée noire à l’improbable Raid Familles, en passant par le traditionnel Concours de nouvelles et autres (jeu de piste, journée junior, etc.), le FIRN proposera comme chaque année une série de rendez-vous pour se jauger, se confronter, se dépenser ou tout simplement s’amuser, seul, en famille ou entre amis. À vos marques, prêts…

UNE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Le festival se veut aussi soucieux de l’environnement avec l’utilisation d’écocups, fontaines à eau, gourdes et matériaux récupérés, ainsi qu’une accessibilité aux mobilités douces ou encore la mise en place d’une journée citoyenne de nettoyage aux abords du site.

LES SOIRÉES KLUB

Autrefois appelées Nuits noires aux mouettes, les célèbres et folles soirées organisées par le FIRN, très appréciées du public comme des auteurs et autres partenaires du festival, ont changé de nom certes, mais la formule qui a fait leur succès au fil des éditions reste inchangée, ou presque. Les lieux varient en effet. Mais l’essence – la réunion des visiteurs et des organisateurs lors de temps conviviaux, autour d’une assiette gourmande et d’une bonne bouteille, de concerts ou spectacles, souvent loufoques, toujours à propos – est la même ! Au programme cette année, Occitan Festum le vendredi avec une lecture musicale menée sous l’égide de l’auteur Benoît Séverac avec trente enfants de la Calandreta Dels Dalfinets (Sète) et le guitariste-arrangeur Florian Brinker (Otis Wood, The Chase, Rinôçérôse). Le samedi, ce sera Grillade beach party. Après une série de lectures- performances plus ou moins sportives mais toujours intenses par Marin Fouqué, Craig Davidson et Christophe Siébert, un concert du duo d’électro minimaliste et de constats sociaux maximalistes de Trotski Nautique, ne manquez pas l’impayable tournoi nocturne de beachbowls (pétanque de plage en plastok) ! Dimanche, la Foutraque Guinguette animera le quai Rousseau avec un concert du groupe du cru Les Fussoirs ! Les Brasucades de moules, la buvette et la sélection musicale de Dj El Vidocq apporteront également leur contribution à ces festoyades nocturnes.

LES ÉLECTRONS LIBRES

Chaque année, le FIRN fait place nette pour montrer des savoir-faire précieux et défendre des initiatives artisanales et indépendantes conduites par des passionnés autour du livre et de la culture tels que Ours éditions (34) ; A2Mimo (34) ; Artemise (34) ; Dernière chance éditions (90) ; les éditions du Bout de la Ville (09) ; les éditions du Chat Rouge (75) ou encore la légendaire Revue 813.

BUVETTE, MUSCAT, GRENACHE ET BIÈRE ROUSSE

Petite restauration, café, jus de fruit… la buvette Le Corps du Délit sera tenue par des élèves et professeurs du LEPAP Maurice- Clavel en vue de financer un voyage de fin d’année. C’est là que vous pourrez déguster et acheter les deux cuvées du FIRN 2024, un rosé Grenache et un Muscat sec, concoctés par le Domaine de la Plaine ainsi que la bière collaborative La(c)taire / Le FIRN prend sa BAF 3 brassée avec l’aide de la Brasserie associative de Figuerolles (BAF).

AVENTURES DANS LA PÉNOMBRE

Les 13, 14, 15, 22 et 23 mai, les lectrices (éducatrices jeunes enfants, animatrices des écoles, médiathécaires, bénévoles de la BALLE, etc.) liront, pour 250 enfants et adultes, des contes et des histoires assorties de jeux d’ombres et de lumières dans une pièce mise au noir pour l’occasion. Frissons garantis !

LE MENU NOIR

Vendredi 24 mai, la cuisine collective proposera un menu spécial dans les seize écoles et crèches de Frontignan la Peyrade, Mireval, Vic-la-Gardiole et Balaruc-le-Vieux desservies par Thau Restauration. De l’entrée au dessert, la couleur noire sera déclinée au gré de l’inspiration des cuisiniers et les animateurs liront des petits polars aux enfants.

LE CORPS EN ÉTAT

Julia Politi, masseuse- énergéticienne à l’espace de co-working Le Coin des Filles, s’occupera des mains, de la tête et des épaules des auteurs et du public afin que tous soient en pleine forme au moment des rencontres et des dédicaces. Samedi 25 et dimanche 26 mai, 11h/13h et 16h/17h.

LA NOUVELLE DU FIRN

Après Lilian Bathelot, Serguei Dounovetz, Hélène Couturier, Jean-Bernard Pouy et Michèle Pedinielli, c’est Joëlle Wintrebert qui s’attaquera à du FIRN. Éditée à 1 000 exemplaires, cette nouvelle sera offerte par les libraires pour tout achat d’un livre sur site. Illustration de couverture par Marijpol.

LES MÉDIATHÈQUES DE THAU EN ACTION

Outre les actions en périphérie du festival conduites toute l’année, les six médiathèques de Thau se mobiliseront vendredi 24 mai pour quatre animations : la braderie de livres et CD (quai Jean-Jacques- Rousseau), les jeux plateau et vidéo (cour du LEPAP), les lectures électriques sur le bateau (sur inscriptions à l’accueil du festival).

LES COMPAGNONS DU LIVRE

Dimanche 26 mai, quai Rousseau, l’association regroupant les bouquinistes du territoire proposera des livres et documents en lien avec le thème du festival.

LES AUTEURS DU SOLEIL

Les auteurs auto-édités du polar (Marc Tarlet, Maurice Nougaret, Eric Gohier) proposeront leurs derniers romans à la vente. Samedi 25 mai, 9h/12h, sur le marché, place de l’Hôtel de Ville ; dimanche 26 mai, 9h/17h sur le site du FIRN, quai Jean-Jacques-Rousseau.

Je suis ravie de vous présenter la 27e édition du Festival International du Roman Noir de Frontignan la Peyrade. Cette année, nous explorons une thématique aussi captivante que mystérieuse : le corps. Le corps comme objet de désir, de violence, de rébellion, de transformation. Au fil des rencontres littéraires, restitutions d’ateliers et autres animations, nous plongerons ainsi dans les méandres de l’âme humaine, explorant ses recoins les plus sombres et les plus fascinants. Je tiens à remercier chaleureusement tous les auteurs, les éditeurs, les partenaires, les bénévoles et les agents municipaux qui ont contribué au fil des saisons à faire de ce festival un événement incontournable dans le paysage culturel de notre ville. Je vous donne rendez-vous les 24, 25 et 26 mai pour une immersion intense dans cet univers littéraire riche en émotions et en frissons !

_Valérie Maillard, adjointe au maire déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes

"Le triomphe de la connerie" un essai satirique d'Yves Marchand

Parutionde  Yves Marchand (Auteur)

23/05/2024

Editeur

De Paris Eds Max Chaleil

Collection

Essais Et Documents

Nombre de pages

156Portable, Bureau, Main, L'Écriture

"Pas question de s'en prendre aux cons. Il y en a trop. Il vaut mieux débusquer la connerie. À la racine. Elle est partout. Elle s'est insinuée, en fanfare ou à bas bruit, dans les secteurs les plus variés de notre quotidien : l'enseignement, la justice, la santé, l'économie, la politique, la religion, l'écologie, la presse et la guerre.La connerie n'est pas seulement l'oeuvre des cons. La plus tenace, celle qui colle à la société comme la glu, est la plupart du temps l'émanation de la masse elle-même. Mais reprise, synthétisée, enjolivée par des experts et promulguée sous forme de loi, elle peut atteindre des sommets. Elle célèbre alors son triomphe et devient « fait de société ». Cet ouvrage ne s'intéresse pas à la connerie de base dont nul n'est exempt. Il tente de faire le point sur celle qui, chacune dans son domaine, enclenche un processus déterminant et irrémédiable dans l'évolution de la société. Plus encore que l'individu qui ose déjà beaucoup, la société ose sans limite. En neuf chapitres et une conclusion, l'auteur, non sans humour, scrute la connerie, la dénonce et nous met en garde. Sans illusion."

La librairie L'Échappée Belle à Sète rencontre l'autrice Natyot pour son livre "Le bercail" paru aux éditions La contre allée.

☀︎ Date : jeudi 30 mai 2024
☀︎ Horaires : 18h30
☀︎ Lieu : 7 rue Gambetta 34200 Sète
☀︎ Le résumé
La fille a quitté la maison familiale depuis dix ans. Revenir n’est pas chose aisée, pourtant, elle veut retrouver Pèremère, son chez elle, la douceur d’un foyer. Le retour de la fille détraque la relation entre ses parents, elle gêne, perturbe, fait remonter des souvenirs douloureux. La communication est difficile entre eux trois. Dans la maison, on ne sait plus comment se comporter, comment agir. On tente des choses inattendues, parfois burlesques. Comment communiquer quand on ne se comprend pas ? Comment dépasser les événements du passé pour se retrouver ? Comment supporter la présence de l’autre quand elle nous est imposée ? La folie guette, dans ce huis-clos familial où Natyot interroge le secret des familles. Avec une langue directe et percutante, proche de l’oralité, elle entraîne læ lecteurice au sein d’un trio familial dysfonctionnel inoubliable.
☀︎ L'autrice
Nathalie Yot est née à Strasbourg et vit à Montpellier. Artiste pluridisciplinaire, passionnée des mots, de musique et d’art, architecte et chanteuse, performeuse et auteure, elle a un parcours hétéroclite à l’image de son écriture. Elle est diplômée de l’école d’architecture mais préfère se consacrer à la musique (auteure, compositeur, interprète signée chez Barclay) puis à l’écriture poétique. D’abord dans le domaine de l’érotisme, elle publie deux nouvelles Au Diable Vauvert (Prix Hemingway 2009 et 2010) sous le pseudonyme de Natyot ainsi qu’un premier recueil chez l’Harmattan "Erotik Mental Food". Elle explore ensuite d’autres thèmes, ne laissant de coté ni l’intime, ni la chair car elle dit beaucoup d’elle, fait le tour de son isolement, toujours avec la même intensité. Elle obtient une bourse de la Région Languedoc Roussillon pour D.I.R.E (Gros Textes mai 2011). Elle est alors invitée à dire ses textes en France comme à l’étranger (Voix de La Méditerranée, BIPVAL, Expoésie, Déklamons, Voix Vives, Poésie Marseille, Parole Spalancate, Maelstrom Festival…) et représentera la langue française en Chine (Festival villes jumelées / Chengdu) en 2013. Ces lectures sont des performances, accompagnées de musiciens, danseurs ou encore plasticiens. Elle inclut parfois des vidéos ou dessine en live. Natyot crée Ma Poétic Party, laboratoire d’expérimentation poétique où se mêlent diverses disciplines artistiques, et dont le but est d’explorer le processus de création, ce qui l’amènera à se tourner vers le théâtre. Un de ses textes (Hotdog, Editions Le Pédalo Ivre) est monté au Théâtre du Périscope à Nîmes en 2015. Elle anime des ateliers d’écriture dans les écoles et les lycées ainsi que pour les publics empêchés et continue de publier des textes courts qu’elle performe sur diverses scènes. Elle obtient une nouvelle bourse de la Région Languedoc Roussillon pour l’écriture de son premier roman, Le Nord du Monde. Avec un dj et aménageur sonore, elle crée un duo d’électro-poésie, NATYOTCASSAN. Un album est en préparation. Pendant quatre ans, elle fut chargée de mission par la Mairie de Montpellier pour le Printemps des poètes (Festival « Les Anormales » de la poésie).

Premier rendez-vous de « l’écho littéraire au jardin » le dimanche 26 mai à partir de 14h30

Premier rendez-vous de « l’écho littéraire au jardin » le dimanche 26 mai à partir de 14h30.

Exceptionnel à Montbazin : le FIRN organise un atelier d'écriture jeudi 23 mai à 16h au jardin Saint Louis


Exceptionnel à Montbazin le FIRN organise un atelier d'écriture jeudi 23 mai à 16h au jardin Saint Louis rue du jeu de Ballon.
Venez retrouver l'2quipe des ateliers d'écriture de L'aquarium Café.
Cet atelier sera animé par deux autrices invitées par le FIRN:  Séverine Chevalier et Laurence Biberfield.