Vigne

DES EXPERIENCES UNIQUES AUTOUR DES VIGNOBLES DU GRAND PIC SAINT-LOUP … CA TOMBE A PIC !

Partez à la découverte des vins et des saveurs du Grand Pic Saint-Loup ! Destination œnotouristique par excellence, le territoire du Grand Pic Saint-Loup fourmille d’expériences et d’animations toute l’année pour découvrir les vignobles de manière conviviale, insolite, festive et gourmande.

 

A 15 km au Nord de Montpellier, entre Cévennes et littoral méditerranéen, le territoire du Grand Pic Saint-Loup brille par ses vignobles spectaculaires, plongés dans la nature.

Avec 4 530 hectares de viticulture, soit le tiers de sa surface agricole, cette terre de grands vins comprend une centaine de caves particulières engagées et deux caves coopératives. On y découvre une mosaïque de paysage et des points de vue remarquables sur les vignes. La garrigue est un véritable réservoir de biodiversité et constitue une protection naturelle de ce terroir en plus de donner une influence directe sur les arômes des vins. Les vignobles de piémont se sont développés à l’écart des grandes routes et voies fluviales, ce qui confère une approche assez artisanale dans la confection des vins et la conduite des vignobles. Les vignerons se sont forgés une histoire à l’esprit indépendant façonnée par des défricheurs, des bâtisseurs et des conquérants.

Labellisée « Vignobles & Découvertes » depuis 2019, la destination se découvre à pied, à vélo, à cheval, en trottinette ou en voiture, au gré des événements et activités proposées par les professionnels de la vigne et du tourisme. Du simple amateur de vin à l’œnologue expérimenté, chacun peut découvrir à sa manière ces vignobles engarrigués situés entre Méditerranée, Causse et Cévennes.

 

BALADES ET DEGUSTATIONS

 

Balades Vins & Saveurs

De l’emblématique Pic Saint-Loup à l’ancienne verrerie de Couloubrines en passant par la vallée de la Buèges ou le Causse de l’Hortus, les lieux emblématiques du territoire se révèlent sous un autre jour, grâce aux balades Vins & Saveurs en compagnie d’un guide spécialisé en œnologie.

Dégustation de vins AOP et IGP avec de délicieux produits du terroir au programme !

 

Balades Vins & Astro

Grande nouveauté cette année ! L’Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup propose les Balades Vins & Astro. Des soirées enchantées, où vous marchez entre vignes et garrigues, dégustant des vins et produits locaux (box du terroir inclus) tout en observant les étoiles. Chaque balade est une invitation à l’émerveillement et à la découverte dans une démarche écoresponsable.

 

Infos pratiques : grandpicsaintloup-tourisme.fr/les-balades-vins-saveurs-en-grand-pic-saint-loup

 

LES ŒNOCULTURELLES

Pour compléter ces balades, et pour les amateurs de culture, 7 domaines viticoles du territoire ouvrent leurs portes aux artistes et au public à l’occasion des Œnoculturelles en Grand Pic Saint-Loup qui se déroulent de mars à novembre.

Dans le village de Teyran, par exemple, le Domaine de Massillan accueille à partir du 25 mai et jusqu’au 17 août plusieurs peintres au sein de l’exposition The Art of Wine « Équilibre et Proportion : harmonie entre vin et art ». Un voyage sensoriel où les artistes ont composé leurs œuvres en s’inspirant des vins du domaine. Au Château Montel, le dimanche 19 mai, c’est la danse qui sera au rendez-vous avec une représentation de la compagnie Marouch et une dégustation commentée des vins avec l’œnologue du domaine. Quant au Domaine de la Triballe à Guzargues, pionner dans l’agriculture biologique en Languedoc, c’est un spectacle de cirque qui sera à l’honneur le 6 juillet.

 

Infos pratiques : grandpicsaintloup-tourisme.fr/oenoculturelles

 

DES EXPERIENCES A VIVRE

 

Envie d’émotions fortes et authentiques ? Les artisans vignerons rivalisent d’imagination pour faire découvrir leur domaine de façon originale ! Visite de chais de vinification, accords mets-vins, dégustation à la barrique, balade en tracteur ou encore en canoë, parcours dans les vignes, assemblages de vins… tout est possible !

Au-delà des festivités organisées par l’office de tourisme, d’autres événements notoires autour du vin sont proposées. Le Syndicat de l’AOP Pic Saint Loup propose leurs célèbres « Vignes Buissonnières » les 8 et 9 juin prochains, l’édition 2024 affiche déjà complet !

Cet événement permet de découvrir à son rythme, vins, vignerons, paysages viticoles, au gré d’un parcours ponctué de haltes gourmandes imaginées par un Chef étoilé. D’avril à août, les dîners étoilés au Domaine Uma à Valflaunès sont également l’occasion de savourer la cuisine de Chefs étoilés face au Pic Saint-Loup et à l’Hortus. Une nouveauté cette année qui promet des moments magiques.

 

Infos pratiques :

grandpicsaintloup-tourisme.fr/experiences-epicuriennes-autour-de-nos-vignobles

 

La viticulture en Grand Pic Saint-Loup

4 530 ha, 36% de la surface agricole

Une centaine de caves particulières et 2 caves coopératives

70% des surfaces des vignes plantées en AOP

67% des vignerons sont en AOP Pic Saint Loup, tandis que 4% en Terrasses du Larzac

 

Tous les événements : grandpicsaintloup-tourisme.fr/agenda

La fête des IGP revient à la Scène de Bayssan

Le Département de l’Hérault et la fédération des IGP organisent le 31 mai la seconde édition fête des IGP. L’occasion pour les Héraultais ont pu (re)découvrir la riche palette des 8 IGP de l’Hérault, en présence des vignerons.

Après une première édition haute en couleurs qui a rassemblait plus de 2500 personnes, le Département et la Fédération des IGP renouvellent cette journée festive.

La fête des IGP ouvrira cette année encore la saison estivale par ce moment de valorisation et de promotion de la viticulture les vignerons, les IGP, les vins..

Le restaurant la Scène et 11 foodtruck vous accueilleront également pour ce moment qui pourra ravir petits et grands.

 

Qu’est-ce qu’une IGP ?

L’Indication Géographique Protégée (IGP) est un label européen, qui désigne un produit dont les caractéristiques et le savoir-faire sont liés à son origine géographique. L’IGP est un gage de qualité, soumis à un cahier des charges et des contrôles rigoureux.

L’GP est ce que l’on appelle un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine, comme l’AOP/AOC.

Quelques chiffres-clés sur le vin dans l’Hérault

  • L’Hérault est le 1er département viticole français pour la production d’IGP et de vins sans IG.
  • Les vins IGP représentent 77% de la production viticole héraultaise
  • L’Hérault est le 3e département français pour les surfaces viticoles en bio
  • Entre 2017 et 2021, le bio est passé de 8% à 19% des surfaces viticoles, témoignant d’une importante augmentation des conversions
  • L’Hérault compte près de 900 exploitations certifiés Haute Valeur Environnementale
  • L’Hérault est le 1er département producteur de vins rosé en 2022, le 2ème pour les vins blancs et le 3ème pour les vins rouges
  • Les principaux cépages sont la Syrah, le Merlot, le Grenache, le Carignan et le Chardonnay.

La vigne a apprécié les pluies du mois de mars

 

A Poussan, les principaux viticulteurs ont tous fini, début avril, la taille de la vigne, et l’on a pensé aux plantations et aux labours car la météorologie le permettait…

Dans le secteur comme dans beaucoup d’autres dans l’Hérault, après une sortie d’hiver assez sèche, les pluies du mois de mars ont été bien bénéfiques pour le départ de la vigne.
La Nature était alors en avance grâce à cette humidité conjuguée à la chaleur relative de début avril.

FREDIMG_20240416_182443

L’on peut tout de même noter que la sortie est moyenne.

En effet la sécheresse de 2023 a laissé des traces sur le bois et de nombreux coursons sont morts (Branches de fruitier taillée court pour que la sève s’y concentre) selon les variétés.

Mais avec le refroidissement actuel la croissance de la vigne va se calmer pour stagner avant le retour de la chaleur.

Le principal, pour l’aider, est de maintenir des sols propres afin que les herbes n’absorbent pas le peu d’eau en réserve, de traiter pour l’oïdium et pour le Mildiou avant les prochaines pluies.

FREDIMG_20240416_182204

Toujours avec des traitements raisonnés, quand ils sont nécessaires, Il faut espérer que rien ne viendra troubler ce long processus qui permet à la vigne  de donner le meilleur d’elle-même car celle-ci est toujours aussi généreuse…

La famille Bonfils, vignerons en Languedoc, vous invite à fêter le bonheur sans limites

La famille Bonfils, vignerons en Languedoc, vous invite à fêter le bonheur sans limites, avec quatre nouvelles cuvées en Vin de France. Expressions de leur passion pour leurs vignes et leurs terroirs, elles vous invitent à des voyages à travers le temps et l’espace, à l’exploration de profondeurs aromatiques insoupçonnées et à une plongée dans d’infinies voluptés : laissez-vous emporter…

 

Quatre nouvelles cuvées à la croisée des mondes, la famille Bonfils vous invite au bonheur : embarquement immédiat ! Toutes portent le label Haute Valeur Environnementale.

 

A travers l’Espace et le Temps

Amoureuse de ses terroirs, la famille Bonfils a choisi le meilleur de ses parcelles et de ses millésimes pour les assembler dans des cuvées affranchies des règles des appellations.

 

L’Espace (ALPHA) est un trait d’union entre mer et montagne, sous le ciel du Sud de la France, aux vents et sous le soleil du Languedoc.

 

Le Cinsault (25 %) issu du terroir de calcaire dur de Château Capitoul, en Cru La Clape, lui confère son élan maritime et minéral. Il puise sa profondeur dans l’ancrage des vieux ceps de Grenache (50 %) et Carignan (25 %) du terroir exceptionnel de galets roulés et marnes bleues du Château Vaugelas, en Corbières.

Misant sur la fraîcheur pour une pure expression du fruit, la vinification a été réalisée exclusivement en cuve inox en privilégiant une extraction en douceur avec une macération pré-fermentaire à froid.

Le fruit précis, entre mûre et framboise, garrigue et réglisse, la finale finement saline, accompagneront avec bonheur un fromage de chèvre frais.

Prix de vente consommateur = 15 euros

 

Le Temps α est issu de terroirs depuis les contreforts de la Montagne Noire jusqu’aux Pyrénées. Les quatre cépages emblématiques du Languedoc ont été sélectionnés parmi les millésimes 2019, 2020, 2021 et 2022. 

 

Résolument terrienne, cette cuvée mêle Grenache (40 %), Syrah (30 %), Carignan (25 %) et Mourvèdre (5 %), issus des galets roulés des Châteaux l’Esparrou en Côtes du Roussillon et Vaugelas en Corbières, associés au terroir limoneux-calcaire du Château Capitoul et des notes subtiles du terroir unique de marbre rose et de schiste du Château Villerambert en Minervois septentrional.

Des macérations longues, jusqu’à 6 semaines, et un élevage en barriques pendant 18 mois pour le Mourvèdre et une partie des Syrah, parfont son caractère puissant et épicé.

A marier avec une pièce de bœuf en croûte de poivre concassé.

Prix de vente consommateur = 15 euros

 

Fantazzy : de passion et de volupté

Gourmandise dans l’équilibre, Fantazzy est issu de Grenache (50 %), de Syrah (30 %, dont une partie est élevée en barrique) et de Merlot (20 %). Le secret de son fruit intense, du velouté de son toucher de bouche, de sa longueur savoureuse ?

Les raisins sont vendangés pour partie en surmaturité.

 

La vinification suit un parcours qui vise à révéler le croquant du fruit sous la caresse des tannins : macération pré-fermentaire à froid, contrôle strict des températures, remontages et pigeages en douceur.

Le fruit éclatant de cerise rouge et noire, de myrtille et de cassis, la trame tannique tissée de soie, feront merveille dès l’apéritif sur des tapas canailles, planches de fromages et charcuteries.

Prix de vente consommateur = 10 euros

 

Vin Orange de l’Esparrou, intense et inédit

 

Inspiré des vins géorgiens, ode à l’Histoire du vin autant qu’à son avenir, l’Esparrou Vin Orange est un véritable assemblage d’idées et de passion. La nouvelle génération de la famille Bonfils a créé ce vin blanc de macération, issu de vieilles vignes de Muscat (50 %), Vermentino/Rolle (42 %) et Viognier (8 %).

Après les fermentations alcoolique et malolactique, les jus restent en contact avec les peaux pendant 3 à 4 semaines et en extraient des tannins, une couleur et des arômes inédits en blanc.

 

Entre ses reflets ambrés, le nez et la bouche déploient un bouquet complexe d’orange amère et d’amande grillée. Une fine amertume en finale équilibre l’onctuosité de la trame tannique, avec des accents de rose et de thé Oolong.

Avec un canard confit aux quatre épices en sauce à… l’orange !

Prix de vente consommateur = 12 euros

Une pétition est lancée pour que le vin rouge soit servi à la bonne température

L'appellation AOC Crozes-Hermitage lance une pétition pour que les vins rouges soient servis à la bonne température. Sans cela, son goût est gâché, jugent ces vignerons, auprès du Figaro.

Vous êtes au restaurant, et vous commandez une belle bouteille de vin rouge pour accompagner votre plat. Votre bouteille arrive, fraîche, au point de faire de la condensation. Une situation qui arrive trop souvent au goût des vignerons. De quoi agacer les vignerons. Alors l'appellation AOC Crozes-Hermitage, qui regroupe 390 professionnels du secteur a décidé de saisir le problème à bras-le-corps en lançant une pétition pour que les vins rouges soient servis à la bonne température, relate Le Figaro.

Pique-Nique, Vin, À Votre Santé, Toas

"Notre constat est que souvent, le vin rouge n'est pas toujours bien mis en valeur alors que pour lui en particulier la température de service est très importante", juge l'AOC du nord de la vallée du Rhône. Une cinquantaine de sommeliers et chefs ont répondu à l'appel, soutenant cette initiative.

Un brin provocatrice, la pétition commence avec cette question : "Qui imagine un gaspacho servi brûlant ou un rougail saucisse servi froid ?". Elle a déjà récolté plus de 400 signatures.

Quelle est la bonne température ?.............. Le savoir sur https://actu.orange.fr/france/une-petition-est-lancee

Intenses vendanges 2023 au Domaine de Roquemale!

A Roquemale, à Villeveyrac

Le millésime 2023 est désormais en cave .

Ils ont  commencé le 26 Août après une chaleur accablante et pas de pluie ce qui a accéléré les maturités et ils ont vendangé tous les jours pendant 17 jours ce qui est du jamais vu car normalement les vendanges s'étalent sur un mois même un mois et demi....

Les fermentations sont allées bon train et ensuite ils ont décuvé aussi presque tous les jours pour ne pas trop extraire et vous concocter des vins avec beaucoup de buvabilité!

Un millésime avec une belle sortie de grappes qui compense le manque de jus et une qualité exceptionnelle à part sur les Mourvèdres qui ont vraiment souffert.

 

Les fermentations malo-lactiques sont désormais terminées, les sucres ont eu du mal à finir sur certaines cuves avec les forts degrés mais les températures quasi estivales de mi-octobre ont bien aidé.

Intense et surprenant sont les 2 mots qui caractérise ce millésime et la quantité est au rendez-vous :)

 

Ils vous donnent rendez vous le Dimanche 10 décembre après-midi pour nos caves ouvertes pour déguster quelques bruts de cuve et d'ici là vous nous trouverez tous les samedis au caveau .

Pour les autres jours passez nous un petit coup de fil avant de venir! 0685935164 ou 0610895911.

« Vignobles & Découvertes » : un week-end qui s’annonce fascinant

Aux portes de Sète et d’Agde, la destination « Thau en Méditerranée » rassemble sur nos territoires plus d’une centaine de professionnels labellisés «Vignobles & Découvertes» : domaines viticoles, mas conchylicoles, restaurants, chambres d’hôtes, gîtes, hôtels ou campings, sites patrimoniaux ou encore activités de bien-être et de loisirs.Les prestataires labellisés V&D vous proposent ainsi, lors de ce Fascinant week-end (du jeudi 19 au dimanche 22 octobre), des animations en lien direct avec la découverte des vins et des terroirs. Venez visiter, découvrir, humer, déguster et laissez-vous fasciner à travers les évènements festifs et ludiques proposés, au cœur de nos paysages exceptionnels.

Découvertes de mas viticoles, immersion ostréicole sur la lagune de Thau et dans les mas, balades nature, visite immersive et ludique de caves, découvertes des métiers, dégustation de coquillages, brasucades, macaronades de la mer ou vins, atelier découverte de cuisine, cueillette de plantes sauvages comestibles, dégustation sur les toits de l’abbaye, … les activités seront variées et quoi qu’il en soit toutes délicieuses pour nos yeux et nos papilles.Concoctez votre week-end « Vignobles et Découvertes », et repartez avec une collection de 5 Carnets de Thau, offerte à l’occasion du Fascinant Week-End. Attention : la plupart des animations nécessitent une réservation.

Copyright photo : Aurélia Blanc

Vinseo, l'association qui fédère plus de 110 membres experts de la filière vitivinicole d'Occitanie, est fière d'annoncer sa première Grande Conférence

6 novembre 2023 à 9h30 – Institut Agro Montpellier

 

Vinseo, l'association qui fédère plus de 110 membres experts de la filière vitivinicole d'Occitanie, est fière d'annoncer sa première Grande Conférence qui se tiendra le 16 novembre prochain à l'Institut Agro Montpellier. Cette conférence sera consacrée à l'un des plus grands défis auxquels le secteur viticole est confronté aujourd'hui : le changement climatique.

 

Depuis sa création en 2007, Vinseo s'est positionné comme un acteur clé dans la filière vitivinicole occitane en fédérant un réseau d’experts au service de la vigne et du vin.

Aussi, cette conférence est l’occasion pour l’association de rayonner encore plus largement et d'approfondir les questions cruciales de l'heure, et notamment : « Quand le climat nous obligera-t-il à mettre de l’eau dans notre vin ? ».

 

Pour tenter d’y répondre, plusieurs experts se succèderont au fil d’une matinée d’interventions captivantes et de discussions interactives.

Ainsi, après une courte introduction dont le démarrage est prévu à 9h30, Arthur KELLER, spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience, animera une première session durant laquelle il sera question de la résilience de nos systèmes agricoles et viticoles face aux défis soulevés par le changement climatique.

Après ce premier état des lieux - indispensable à la compréhension des enjeux auxquels doit faire face la filière - Luigi MOIO, président de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), poursuivra la conférence à travers une session intitulée « Climat : vers une nouvelle définition du vin ». Il y abordera des pistes de réflexion autour des stratégies à développer pour permettre à la viticulture et au climat de coexister harmonieusement, quitte – peut-être - à « mettre de l’eau dans notre vin ».

 

Parce que cette conférence n’a pas vocation à être une litanie de désespoir climatique mais une exploration de l’avenir de la viticulture et de potentielles solutions, le public sera ensuite invité à réagir avec les intervenants durant une séance de questions/réponses.

La matinée se conclura par une discussion qu’animeront les experts locaux Serge ZAKA, ingénieur agronome et docteur en agroclimatologie, et Jean-Marc TOUZARD, directeur de l'Unité Mixte de Recherche "Innovation" Montpellier à l'INRAE. Intitulée « Quels vins produira-t-on en Occitanie en 2050 ? », elle sera l’occasion de s’interroger sur la capacité de la filière viticole à poursuivre la production de vin. Leurs discussions éclaireront les dernières avancées technologiques, les pratiques agiles et les innovations qui pourraient façonner l'avenir du secteur.

 

L'événement sera clôturé par un cocktail, offrant une opportunité supplémentaire au public de discuter avec les experts et d’aller plus loin dans les questions abordées durant la matinée.

 

Vinseo invite tous les acteurs de la filière vitivinicole, les journalistes spécialisés et le grand public à participer gratuitement à cette matinée d’échanges enrichissants et stimulants. Cette conférence est une occasion unique de mettre en valeur les compétences et les connaissances de ses membres, de cultiver un lien concret avec le monde viticole et d'approfondir les enjeux de l'avenir de la viticulture, « entre agilité et transition forcée ».

 

 

PROGRAMME

10h00 – Arthur KELLER Risques systémiques et stratégies de résilience

10h45 – Luigi MOIO Président de l’OIV

11h30 – Discussion d’experts locaux

Quels vins produira-t-on en Occitanie en 2050 ?

12h10 – Conclusions & perspectives Vinseo

 

 

À propos de VINSEO

Constituée de plus de 110 membres experts de la filière vitivinicole d'Occitanie, Vinseo fédère et représente le florilège des fournisseurs de biens et de services des vignerons & des caves, mais aussi le monde de la Recherche et de l’Enseignement y attenant : de la vigne au verre de vin, ce réseau conseille, fournit et appuie au quotidien les caves et vignerons dans un souci de qualité.

Cette « grappe d’entreprises » – aussi connue sous le nom de « cluster » – a été créée au service de la filière vitivinicole, en 2007 sous l'impulsion de la Région Occitanie : les compagnons de la filière vitivinicole occitane, et fiers de l’être !

Sa raison d’être est de « promouvoir et développer les savoir-faire et l’expertise au service de la filière vitivinicole », qui s’articule autour de 3 missions clé : premièrement, promouvoir ses adhérents et leur expertise, leur plus-value dans la filière vigne & vin en Occitanie. Deuxièmement, créer des synergies entre eux, les mettre en réseau afin d’augmenter cette plus-value filière, en renforçant le tissu socio-économique régional. Enfin, dynamiser l’innovation (via ce réseau renforcé, une veille, des rencontres entre Recherche et Entreprises) et favoriser son transfert en solutions concrètes directement exploitables sur les parcelles et dans les chais.

En bref, c’est un réseau actif d’entreprises, de chercheurs et d’enseignants qui partage et produit du contenu via des conférences thématiques et techniques, communique et s’active pour trouver et proposer des solutions d’intérêt face aux grands défis de ses vignerons et caves… le tout dans un climat convivial !

Domaine Gayda dévoile la gamme Gayda-Sphère

Domaine Gayda, connu pour son attachement à tirer la quintessence des terroirs contrastés du Languedoc-Roussillon, est fier de présenter sa nouvelle gamme Gayda-Sphère.Chaque cuvée de cette collection de quatre vinsmonocépages est une représentation unique du cœur et de l'âme desvignobles remarquables que la dynamique propriété audoise cultive avec passion.

 

Vins, Lunettes, Verres À Vin 

 

Destination Gayda-Sphère

« Plus qu’un domaine, Gayda est une destination », indique Tim Ford, l’un de ses fondateurs.

La gamme Gayda-Sphère invite les amateurs de vin à entreprendre un voyage immersif qui explore tout ce qui compose Gayda :son atmosphère, son écosphère, sa biosphère.«Nous avons pour ambition de faire découvrir l'esprit Domaine Gayda à travers chaque bouteille de cette nouvelle gamme », déclare Vincent Chansault, le talentueux Winemaker du domaine.

 

 

D’une mosaïque de terroirs à une mosaïque de saveurs

Une fois n’est pas coutume, Domaine Gayda explore la diversité de ses terroirs et bouscule le dogme des appellations pour dévoiler une gamme innovante de vins de cépages en IGP Pays d’Oc. « Nous disposons d'un vaste clavier pour jouer toutes les partitions », rappelle Vincent Chansault. Ainsi, dans cette symphonie, la gamme Gayda-Sphère embrasse la terre et la mer à travers un Viognier, un Chardonnay, un Grenache et une Syrah et tire un trait d’union entre ses terroirs du Languedoc et de ceux du Roussillon.Là où tradition et modernité se rencontrent, Gayda-Sphère capture l’essence de ces cépages à travers des cuvées aux identités affirmées.

 

« Une exploration en quatre parties de l’âme de nos terroirs »

« Au Domaine Gayda, le vin est bien plus qu'un simple produit. C'est une expérience sensorielle qui raconte une histoire. L'histoire de la terre dont il provient, des gens qui l'ont fait et de la passion qui l'a animé. C'est dans cet esprit que nous avons créé la gamme Gayda-Sphère, une exploration en quatre parties de l'âme de nos terroirs », explique Vincent Chansault.

 

Des terroirs calcaires de La Livinière à ceux de Malepère en passant par les schistes du Roussillon, chaque cuvée est un voyage de saveurs inédites :

 

      La cuvée Syrah : issu des terroirs calcaires de La Livinière et des terroirs de schistes du Roussillon, ce 100% Syrah exhale un bouquet complexe de myrtilles, de cassis, de violettes et de pivoines, avec des notes sous-jacentes de poivre noir et de réglisse. En bouche, c'est un vin ample et équilibré, structuré par des tanins légers et doté d’une remarquable longueur.

 

      La cuvée Grenache : issu des terroirs calcaires du Minervois et des schistes des Côtes Catalanes, ce 100% Grenache exhale des notes prononcées de fruits noirs et, en filigrane, de subtiles notes réglissées et poivrées. La boucheoffre une attaque riche, portée par des arômes de fruits noirs et de menthe poivrée. L’ensemble, frais et complexe, évolue vers une finale épicée et réglissée.

 

      La cuvée Viognier : issu des terroirs calcaires du Minervois et élevée sur lies fines pendant six mois, voilà un vin de cépage qui se distingue par son originalité. Son nez de fenouil est rapidement rejoint par des arômes d'abricot frais, de bergamote, de coing et de cire d'abeille. En bouche, le vin surprend par sa fraîcheur et son intensité, offrant des arômes d'acacia et de citron vert et évoluant vers des notes d'écorce d'agrume et d'amande amère.

 

      La cuvée Chardonnay : issue des terroirs calcaires du Minervois et de Malepère, ce 100% chardonnay est partiellement élevé en fût pendant six mois. A l’ouverture, il dévoile un nez délicat qui exhale de subtiles notes de gousse de vanille. La bouche, vive et fraîche, est soutenuepar des arômes d'agrumes qui laissent place à des nuances vanillées. La finale, complexe, offre de rafraîchissantes notes de citron caviar, lesquelles précèdent quelques arômes d’amande amère.

 

« La nature te rend ce que tu lui as donné »

Parce que « la nature te rend ce que tu lui as donné », assure Vincent Chansault, chaque goutte des vins de la gamme Gayda-Sphère invite à un voyage fascinant dans l'écosystème de la propriété, à travers une expérience immersive qui capture l'atmosphère, l'écosphèreet la biosphère de ce domaine d'exception. «En dégustant les vins de la gamme Gayda-Sphère, vous vous immergez dans notre monde, vous ressentez l'engagement sans faille que nous avons pour la biodiversité et l'écologie, et vous goûtez àl’espritDomaine Gayda», rajoutele vigneron.

 

À propos de Domaine Gayda

Dans le village audois de Brugairolles, à un jet de pierre de Carcassonne, le Domaine Gayda s’est forgé une solide réputation depuis sa création en 2003. A l’origine de cette formidable épopée, un trio incarné par Tim Ford, Anthony Record et Vincent Chansault. En 2004, ils bâtissent un chai moderne afin de vinifier des vins de qualité. Dès 2005, les premières cuvées voient le jour et séduisent le public. Aujourd’hui, le domaine est connu et reconnu pour son esprit pionnier, tant dans son approche de la viticulture que dans son dévouement à produire des cuvées à la fois singulières et authentiques, capables de révéler les typicités intrinsèques des quatre terroirs qui en composent le remarquable vignoble.

Les Vignerons de Montagnac Domitienne vous donne rendez Vous samedi 16 pour passer un Fabuleux Samedi ensemble …

 Ils vous présenteront HAERENTIA, notre nouvelle Cuvée Patience Picpoul … Offre spéciale à cette occasion en caisses bois 6 bouteilles Collector …
Montagnac : Restauration pour les Gourmandes et Gourmands, Guillaume, leur partenaire ostréiculteur vous propose sa Fabuleuse Brasucade de Moules et les huîtres de sa production … Musique avec Philippe et son groupe qui revisiteront les standards préférés … rando Trot' avec Michel ...
Tourbes, au restaurant la Table des Vignerons, des plats « découverte » entre Terre et Mer …
Bref, ça va être FA… BU… LEUX… !!!
Samedi 16 Octobre : 15 % de remise sur l’ensemble de la gamme de vins (Hors tarifs spéciaux).Peut être une image de plein air et texte qui dit ’Wevant & DÉCOUVERTES VIGNOBLES 16&17 OCTOBRE MONTAGNAC Cave Coopérative de Montagnac Domitienne (34) nouvelle curée d' exceptien Piepeul Patience... Haerentia HAERENTIA LES VIGNERONS MONTAGNAC DOMITIENNE E ET ADRIEN RENSEIGNEMENTS PROGRAMME MURIEL’
Plus d'info au 04 67 24 03 74

Les vendanges se préparent, mais pour certains domaines elles ont déjà commencé, avec Wine Tours !

Vivez les vendanges ! 

Les vendanges se préparent, mais pour certains domaines elles ont déjà commencé !

C'est l'occasion pour vous de participer à la récolte des raisins pour ce millésime 2023 ! 

Grâce à notre nouvelle activité consacrée à cet événement vous pourrez aussi partager un délicieux déjeuner préparé avec les produits locaux dans un domaine viticole près de Montpellier. 

 

En savoir plus

Viti Foliz : soutenons nos viticulteurs !

Les fêtes de fin d’année approchent, ce sera bientôt le moment idéal pour vous faire plaisir et en faire profiter vos proches. aaaauteurssssssssssCapture

Après le lancement le 15 novembre dernier, d’une première opération commerciale (exclusivement en ligne sur la Place du Marché de l’agglopôle), baptisée « Thau Foliz » et destinée à soutenir les commerces de proximité, un nouvel événement démarre le mercredi 8 décembre, Viti Foliz.

Il a pour objectif de soutenir les viticulteurs durement touchés lors de l’épisode de gel d’avril dernier, à travers la promotion des caveaux particuliers et des caves coopératives du territoire (une enveloppe de 50 000€ y est consacrée). Le principe est le même, il faut télécharger sur son smartphone l’application Keetiz pour en profiter et se faire rembourser 30% de ses achats (dans la limite de 60€ de récompense par jour et par caveau). 

Sont concernées, les ventes en ligne sur www.placedumarche.agglopole.fr mais également les ventes directes aux caveaux.

Téléchargez la liste des participants  + d’infos sur le site de Keetiz => https://www.keetiz.fr/vitifoliz

Pour découvrir les trésors viticoles de l’Archipel de Thau

Avec Archipel de Thau - Destination Méditerranée : La saison des vendanges a débuté le 10 août dernier sur le territoire muscatier entre Frontignan et Vic-la-Gardiole. La vedette de cette période est le traditionnel Muscat Petit Grain.

Chaque vendange est une célébration de la tradition, de la passion et du travail acharné de nos vignerons locaux. Avec ses vignobles nichés entre les plaines maritimes et la garrigue, l'Archipel de Thau, labellisé « Vignobles & Découvertes », est reconnu comme une destination viticole d’excellence.
Pour découvrir les trésors viticoles de l’Archipel, rendez-vous ici