Balaruc les Bains

HISTOIRES À BRICOLER

  • Le Mercredi 28 février 2024 de 10h30 à 12h00

Lectures d'albums et contes suivies d'un atelier créatif parents-enfants avec Sylvie A.

MA COLLECTION DE COULEURS
Elabore ta frise d’éléments avec pour fil conducteur ta couleur préférée
De 3 à 6 ans.
Atelier gratuit, sur inscription.

adresse

Médiathèque de Balaruc

Passage des Bains / 34540 Balaruc-les-Bains

telephone

04 67 43 23 45

C'est l'ouverture des Thermes de Balaruc les Bains, ce 26 février

Amarré sur les rives du bassin de Thau, doté d’une vue exceptionnelle sur le Mont Saint-Clair, un établissement de 16 000 m2 est dédié à vos soins.
Pour une cure médicalisée de 18 jours ou une escale thermale de quelques jours, Balaruc-les-Bains – eau thermale vous accueille dans ses thermes pour une expérience de soin unique, efficace et en toute sérénité.

Profitez de votre escale thermale en bord de Méditerranée

Tout savoir sur les Thermes de Balaruc les Bains : https://www.eaux-thermales-balaruc.com/

La saison thermale 2024 débute le 26 février à Balaruc-les-Bains.

L’occasion pour nous de vous présenter nos nouveautés 2024 : les saisons de la cure !

Les saisons de la cure ? C’est quoi ?

C’est tout un programme concocté spécialement pour vous ami(e)s curistes. Peu importe la saison à laquelle vous venez en cure à Balaruc-les-Bains, des conférences et animations ponctueront votre séjour tout au long de l’année. Et nous commençons bien évidemment par le Printemps de la cure.

Le Printemps de la cure à Balaruc-les-Bains Eau thermale

Le printemps inaugurant la saison thermale sera une plongée dans notre histoire, nos fondamentaux et nos traditions. Les thermes s’animeront de temps forts en proposant des conférences sur le thème Balaruc-les-Bains : destination santé depuis l’Antiquité. Chaque semaine, un cycle de conférences et d’activités collectives dédiées aux douleurs chroniques et au sommeil vous permettront d’AGIR contre les douleurs chroniques, programme de santé du même nom.

  • 29 février 2024 à 15h : Agir contre les douleurs chroniques : arthrose et fibromyalgie

Conférence animée par le Professeur Giniès, médecin de la douleur au CHU de Montpellier

  • 07 mars 2024 à 14h : Sommeil et douleurs chroniques

Conférence animée par le Docteur Attalin, spécialiste du sommeil, de la douleur et de la nutrition

  • 14 mars 2024 à 15h : Agir contre les douleurs chroniques 

Conférence animée par le Professeur Giniès, médecin de la douleur au CHU de Montpellier

Le printemps est également synonyme d’Escale à Sète, la grande fête maritime internationale qui célèbre le patrimoine et les traditions maritimes.

GRAND EVENEMENT : ESCALE A SÈTE

A partir du 18 mars 2024, l’établissement se mettra aux couleurs d’Escale à Sète avec dans le hall des thermes une exposition des grands voiliers qui seront présents sur l’Île Singulière tout au long de l’événement.

Exposition de la réplique d’une barque antique devant les thermes : LE GYPTIS

Du 18 mars au 23 mars 2024, nous aurons l’honneur d’accueillir le Gyptis, copie conforme d’un navire utilisé par les premiers colons grecs il y a 2600ans. Dirigée par Patrice Pomey, l’équipe d’archéologie navale du Centre Camille Jullian (Aix-Marseille Université-CNRS) a conduit la fouille, l’étude et la reconstitution scientifique de deux navires grecs découverts en 1993 à Marseille. Chercheurs, charpentiers, étudiants, retraités et associations ont contribué à la réalisation de ce projet d’archéologie expérimentale qui a nécessité vingt ans de recherche et 8000 heures de travail. Il a fallu plus de sept mois pour construire le Gyptis en retrouvant les gestes et les techniques des charpentiers navals phocéens : montage du bordé sans membrure, assemblage par ligatures à l’aide de kilomètres de fil de lin, étanchéité par un enduit de cire et de résine. Une fois la coque décorée et lestée, le Gyptis, doté d’avirons, de gouvernails latéraux et d’une voile de 25m², réussit ses premiers essais en 2013. Bateau léger et rapide, le Gyptis est un vrai succès scientifique car il a fait progresser l’archéologie navale.

Tous les curistes qui démarrent leur cure les lundi 11, 18 et 25 mars bénéficieront d’une entrée pour la visite des grands voiliers sur présentation de leur bracelet de cure !

Pour rester dans le domaine de l’archéologie, conférence sur la vie sur la lagune de Thau pendant l’Antiquité.

Les 19, 20 et 21 mars, découvrez à quoi ressemblait la vie sur la lagune de Thau pendant l’Antiquité. Organisées en partenariat avec l’association Arkéos, le CNRS, le pôle patrimoine de l’Archipel de Thau, ces conférences sont animées par des archéologues et spécialistes de l’Antiquité. Elles vous permettront de découvrir la vie quotidienne et le thermalisme à l’époque romaine.

Au programme :

  • 19 mars 2024 de 14h à 15h : Les apports de l’archéologie subaquatique à la connaissance des littoraux et des lagunes d’Occitanie

Conférence animée par Marie-Pierre Jezegou, Ingénieure d’études au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), chargée de la valorisation des biens culturels maritimes du littoral du Languedoc-Roussillon.

  • 20 mars 2024 de 14h à 15h30 : Résultats préliminaires de la fouille du site de la future médiathèque.

Conférence animée par Annie Montecinos et Antonia Persico, archéologues, Service Patrimoine et archéologie préventive de Sète Agglo Méditerranée

  • 21 mars 2024 de 14h à 15h30 : Gyptis, la renaissance d’une barque massaliote

Conférence animée par Pierre Poveda, Ingénieur de recherche au CNRS. Il est notamment l’auteur d’une thèse sur les navires antiques, fait partie de l’équipe d’archéologie navale du Centre Camille Jullian, Dirigée par Patrice Pomey (Aix-Marseille Université-CNRS) a conduit la fouille, l’étude et la reconstitution scientifique de deux navires grecs découverts en 1993 lors de fouilles préventives menées sur la place Jules-Verne à Marseille. Projet Le Projet Prôtis et le Gyptis

  •  22 mars 2024 de 14h à 15h30 : Un habitat de la fin de l’âge du Bronze entre lagune et fleuve : le site immergé de la Motte (Agde, Hérault).

Conférence animée par Thibault Lachenal : archéologue, protohistorien, chargé de recherche (CR2) au CNRS, membre de l’équipe « Société de la Préhistoire et de la Protohistoire » du laboratoire « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes »

 Conférences gratuites au rez-de-chaussée des thermes, accès libre sans inscription.

 

JACQUES BARRY "Les Cinq saisons"

Travail de création in situ autour des collections vivantes du jardin.

Exposition «LES CINQ SAISONS» de l’artiste Jacques Barry,

à partir du jeudi 7 mars 2024 à 18h30 au Jardin Antique Méditerranéen,

rue des Pioch - 34540 Balaruc-les-Bains

Sur les notions d’impermanence et de durabilité dues aux cycles de la vie des végétaux en résonnance avec celle de la vie humaine. L’œuvre de JACQUES BARRY s’articule autour de signes très épurés s’approchant des pictogrammes (images simplifiées) et recherche du langage direct avec une peinture sans fioriture débarrassée du poids des impératifs historiques. Générée par une rencontre au Jardin Antique Méditerranéen, Jacques Barry a remis en perspective certaines de ses œuvres issues de son fonds d’atelier, complétées par une nouvelle série, faisant écho aux thématiques symboliques du jardin. Ainsi, l’artiste nous propose une nouvelle résonnance en Cinq saisons, avec plus de cinquante d’œuvres à découvrir ! A l’occasion de cette rencontre, un livre retraçant la collection sera édité par TimeShowPress, spécialisé dans la publication de livres d’artistes.

Jacques Barry est né en 1943 à Limoges. En 1972, il est professeur aux Beaux-Arts de Saint-Etienne et le restera jusqu'en juin 2006.

Il vit et travaille actuellement à Paris et Saint-Etienne. Il a montré son travail régulièrement dans plus d'une soixantaine d'expositions personnelles en France, en Europe ou aux Etats-Unis et plus de cinquante expositions collectives dans le monde, du Caire à Tanger et Casablanca, de Los Angeles au Québec, de Thessalonique à Madrid, de Ouagadougou à Saint-Julien- Molin-Molette, de Paris à Vienne, de Dakar à Houston. On a pu voir son célèbre rhinocéros au stade Geoffroy-Guichard pendant la coupe du monde de football en 1998, en table d'orientation à Saint-Fons et sur les affiches du Festival de jazz de Rive de Gier, qui d'ailleurs s'intitule depuis Rhino Jazz(s) Festival. Le domaine où Jacques Barry a diffusé ses œuvres est, pour ainsi dire, sans limites, puisque trois de ses toiles ont fait, dans l'espace, avec l’astronaute français Michel Tognini, quatre-vingt fois le tour de la terre, en 1999 au cours de la quatre-vingt-quinzième mission de la navette spatiale Columbia

Jardin Antique Méditerranéen Rue des Pioch

- 34540 Balaruc-les-Bains 04 67 46 47 92

Ouverture de 1er mars au 30 novembre 2024 du mardi au dimanche (tous les jours en juillet et août)

MARS A JUIN et SEPTEMBRE/OCTOBRE : 10h-12h/14h-18h JUILLET-AOUT : 10h-13h/15h-19h

NOVEMBRE : 10h-12h/14h-17h Exposition du 7 mars au 9 juin 2024

Vernissage le jeudi 7 mars à 18h30 en présence de l'artiste

A NOTER & INFOS PRATIQUES Accès de l'exposition compris dans les conditions normales d'entrées du musée Accès au musée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur

Ouverture prochaine du Jardin antique méditerranéen (Balaruc-les-Bains)

Ouverture prochaine  du Jardin antique méditerranéen (Balaruc-les-Bains)

Réouverture prochaine pour le Jardin Antique Méditerranéen.
Après sa pause hivernale, le JAM ouvrira de nouveau ses portes ce Vendredi 1er Mars à partir de 10h.
Pour en savoir plus vous pourrez toujours suivre les visites guidées hebdomadaires le mercredi à 10h.
Nouveauté : des visites flash (30 mn max) seront proposées par les médiateurs tous les mardis à 15h30 (sauf vacances scolaires). L'occasion de faire un focus sur un végétal du jardin qu'en dites vous ?
𝗔𝗰𝗰𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝗿𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗲𝘀.
𝗧𝗼𝘂𝘁 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 - 𝗿𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝟬𝟰.𝟲𝟳.𝟰𝟲.𝟰𝟳.𝟵𝟮

Assistez au prochain Conseil Municipal de Balaruc Les Bains

Le prochain Conseil municipal de la ville de Balaruc-les-Bains, est prévu ce mercredi 28 février dès 18h15.
L’ordre du jour comptera 4 points soumis à délibération, parmi lesquels :
•    Le Rapport d’orientations budgétaires 2024
•    L’autorisation de signature du marché de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation du centre de bien-être o’balia.
La séance étant publique, le public est invité à y assister. Ceux qui ne peuvent se déplacer à l’hôtel de ville peuvent suivre cette séance en direct sur la page Facebook de la Ville.

Mercredi 28 février, à partir de 18h15
Retransmission en direct sur F : villebalaruc/

 

LES SAVANTS FOUS

  • Le Samedi 24 février 2024 de 14h30 à 16h30

Découvre les sciences ent'amusant autour de la thématique du jour : "Les aimants".


A partir de 7 ans.
Atelier gratuit sur inscription.

adresse

Médiathèque de Balaruc
Passage des Bains / 34540 Balaruc-les-Bains

telephone

04 67 43 23 45

ATELIER ÉPICES

  • Le Samedi 24 février 2024 de 10h30 à 12h00

LE HARARAT DE LIBYE

C'est un mélange pimenté et parfumé. Les Libyens l'utilisent pour leur couscous traditionnel, assaisonnent des boulettes, même des boulettes de pois chiches comme les falafels !

Photo Mairie Balaruc Les Bains

Atelier gratuit sur inscription

adresse

Médiathèque de Balaruc
Passage des Bains
34540 BALARUC LES BAINS

telephone

04 67 43 23 45

OPTEZ POUR LE COVOITURAGE AU QUOTIDIEN ET FAITES LE PLEIN D'AVANTAGES !

Les automobilistes des 14 communes du territoire sont encouragés à covoiturer, via l’application Klaxit par BlaBlaCar Daily.
Grâce à l'aide financière de Sète Agglopôle, le conducteur reçoit entre 1 et 2 € pour chaque trajet en fonction de la distance effectuée) et c'est entièrement gratuit pour le passager.
Il suffit pour cela pour cela de télécharger l’application sur App Store et Google Play, de renseigner son lieu de départ et d’arrivée, les horaires et vous trouvez facilement les autres personnes qui font ce trajet autour de vous.
Les automobilistes qui changent leurs habitudes de déplacement en partageant leurs 10 premiers trajets sur l’appli pourront également recevoir une prime nationale de 100 euros. Ce montant s’ajoutera aux économies déjà réalisées en covoiturant.

CINÉMA : CHASSE GARDÉE

  • Le Dimanche 25 février 2024 de 17h00 à 19h00

758

"Dans un village sans histoire, une maison de rêve en pleine nature est à vendre. Pour Simon et Adelaïde, à l’étroit dans leur appartement parisien avec leurs deux enfants, c’est l’occasion idéale de faire le grand saut et de quitter l’enfer de la ville. Mais le rêve se transforme rapidement en cauchemar quand ils réalisent que leurs si sympathiques voisins utilisent leur jardin… comme terrain de chasse ! Entre voisins, la guerre est déclarée et tous les coups (bas) sont permis !"

Comédie (1h41min)
De Antonin Fourlon, Frédéric Forestier
Avec Didier Bourdon, Hakim Jemili, Camille Lou

Centre culturel Le Piano-Tiroir
Avenue de la Pinède
34540 BALARUC LES BAINS

telephone

04 67 46 81 32

Tarifs Min Maximum
Plein tarif 5,00€
Carte abonnement 40,00€ valable pour 10 séances cinéma, pendant 1 an

ATELIER CUISINE

Une première aire de compostage partagé installée à Balaruc les Bains

Près de 30% de nos ordures ménagères sont compostables, soit environ 100 kg par an et par habitant. Composter, c’est réduire sa production de déchets et faire un geste pour l’environnement !
Afin d’offrir un panel diversifié de solutions pour le tri de ces biodéchets, Sète agglopôle méditerranée propose, en parallèle d’une collecte séparée et de la mise à disposition de composteur individuel, le développement d’un réseau d’aires de compostage partagé.
A Balaruc-les-Bains, une première aire de compostage partagé va prochainement être aménagée rue de la Vise.


Elle permettra aux habitants de ce secteur de Balaruc de déposer leurs déchets organiques en un même lieu afin qu’ils soient compostés collectivement. Ces aires fonctionnent grâce aux apports en biodéchets et à l’implication de « référents composteurs ».
Vous souhaitez devenir référent(e) de l’aire de compostage partagée ? Faites-vous connaître auprès des services de la Ville
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

RETROUVEZ BALARUC LES BAINS SUR INSTAGRAM

Pour compléter son dispositif d’information et de communication digitale, la Ville de Balaruc-les-Bains, déjà active sur Facebook et Youtube, a récemment ouvert son compte Instagram.
Peut être une image de texte

La végétalisation des cours des écoles se poursuit

La Ville profite de la période de congés scolaires pour achever la plantation d’arbres et de végétaux dans les cours des écoles du quartier des Bains. Après les travaux de désimperméabilisation des cours menés pendant la période estivale 2023 et une première phase de plantation automnale, ces premiers jours de vacances ont été mis à profit pour effectuer les dernières plantations et installer du mobilier naturel et espaces récréatifs. Ce sont bien entendu des essences peu consommatrices d’eau qui sont venues compléter les jardins déjà aménagés.
Rappelons que ces travaux de désimperméabilisation des cours des écoles, co-financés par l’Agence de l’Eau et le Département de l’Hérault, ont pour objectifs d’améliorer le bien-être des enfants et de leurs enseignants avec des espaces adaptés aux enfants, de créer un espace sobre respectueux de l’environnement et de la préservation des ressources.