herault

Recosanté : une lettre d'information sur la qualité de l'air et les risques liés aux pollens

Vous êtes sensible à la pollution de l'air ? Vous êtes allergique aux pollens ? Vous pouvez vous inscrire à « Recosanté », une lettre d'information numérique. Chaque jour, vous recevez une recommandation pour vous aider à réduire les impacts des polluants atmosphériques et des pollens sur votre santé. Vous êtes informé quotidiennement de la qualité de l'air et du risque d'allergie aux pollens dans votre localité.

Qu'est-ce que Recosanté ?

Recosanté est un service public numérique mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Transition écologique, en partenariat avec la Direction interministérielle du numérique dans le cadre du programme beta.gouv.fr.

Ce service est destiné à évoluer de façon continue en fonction des retours des utilisateurs.

Les recommandations sont issues de sources fiables et officielles telles que le ministère des Solidarités et de la Santé, l'Ademe, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, Santé respiratoire France, etc.

Comment s'inscrire ?

Pour recevoir chaque jour par courriel les indicateurs environnementaux (qualité de l'air, épisodes de pollution et risque pollinique) de votre localité et une recommandation pour vous aider à vous protéger des risques liés aux polluants atmosphériques et aux pollens, allez sur le site a title="Recosanté - recosante.beta.gouv.fr - Nouvelle fenêtre" " " " " ">"ecosanté , renseignez votre email et votre commune.

Vous pouvez également choisir de recevoir des informations destinées aux personnes vulnérables ou sensibles à la qualité de l'air et aux personnes allergiques aux pollens.

Les données collectées lors de l'inscription sont utilisées exclusivement pour envoyer les recommandations.

  A savoir : Le programme beta.gouv aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser et qui répondent vraiment aux besoins des usagers. Le développement du service numérique est guidé par les retours de ses utilisateurs et non par les besoins de l'administration qui le porte.

NOUVELLE EXPOSITION OLIVIER LOVEY : MIROIRS AUX ALOUETTES

Dans sa série Miroirs aux alouettes, initiée en 2016, Olivier Lovey crée des images impossibles, proches du surréalisme, en collant des stickers dans l’espace public ou d’exposition.
En mêlant le réel et son double, il questionne les limites de l’image et de la représentation.
L’exposition est accueillie dans le cadre de la sélection Parallèle du festival Les Boutographies.
Peut être une image de texte
• Jusqu’au 1er juin 2024 au domaine départemental de Pierresvives à Montpellier
• Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 19h

SIGNATURE DE L’ACCORD-CADRE INTERDEPARTEMENTAL 11-34-66 RELATIF A L’INDEMNISATION DES PROPRIETAIRES EXPLOITANTS EXPROPRIES DANS LE CADRE DE PROJETS SOUS DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE

Ce vendredi 3 mai à la Chambre d’agriculture de l’Hérault à Lattes, les présidents des Chambre d’agriculture ainsi que les directeurs de la Direction départementale des Finances Publiques de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales se sont réunis afin de signer l’accord-cadre interdépartemental qui résulte d’un an de travail conséquent.

Cet accord-cadre, très attendu par les opérateurs fonciers publics et privés, mais aussi et surtout par les exploitants agricoles, est un outil de compréhension des méthodes d’indemnisation des négociations foncières amiables sous Déclaration d’Utilité Publique DUP. C’est donc un grand pas qu’il était urgent de franchir afin de permettre un traitement équitable de l’indemnisation des exploitants agricoles, à l’approche de la future Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan avec SNCF RESEAU et aussi les ASF avec le Contournement Ouest Montpellier (COM). Cet accord-cadre pose 3 principes :

1 – Les règles d’indemnisation des propriétaires fonciers

2 – Les principes d’indemnisation des préjudices subis par l’exploitant

3 – L’actualisation des barèmes indemnitaires départementaux

Ces principes permettront à chaque département signataire de formaliser son propre accord local en tenant compte de ces lignes directrices ainsi édictées.

Vinocap : un salon à ciel ouvert sur les vins du sud

 

Les 9, 10 et 11 mai prochains, l’Agglo Hérault Méditerranée et l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée avec le partenariat du Département de l’Hérault et de la Région Occitanie, organisent la 15ème édition de Vinocap Sud de France sur les quais du port du Cap d’Agde.

Cette année, Vinocap réunit plus de 60 domaines et caves coopératives de l’agglo ainsi que l’association des commerçants du centre-port (ADEC) qui accueilleront les visiteurs et présenteront leurs produits.

C’est au total plus de 100 vignerons qui seront présents sur les quais du port pour faire découvrir et leurs vins aux amateurs. Une dégustation qui pourra être accompagnée de produits du terroir de la région.

Inauguration jeudi 9 mai à 10h30 en présence d’Yvon PELLET, Vice-président délégué à l'économie agricole et à l'aménagement rural du Département.

Le pass dégustation à 5 € comprend un verre sérigraphié et permet aux visiteurs de déguster 5 vins de leur choix.

Pour plus d’informations et pour retrouver la liste des exposants, ici

 

Soutien aux filières de la viticulture

"Le patrimoine viticole héraultais est un trésor historique, touristique et économique que le Département protège et soutient. C’est le choix de la collectivité de continuer, à accompagner les viticulteurs pour répondre à leurs besoins et relever les défis d’aujourd’hui et de demain."

Kléber MESQUIDA, Président du Département

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault : détails sur https://vide-greniers.org/34-Herault

 

pixabay

UNE EXPOSITION DE GRAVURES À NE PAS MANQUER !

Du 2 au 25 mai, le Domaine départemental Pierresvives expose les oeuvres de l’𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐬𝐭𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞, 𝐀𝐧𝐨𝐮𝐜𝐤 𝐅𝐚𝐮𝐫𝐞, nommée pour le Grand Prix de l'imaginaire 2024.
𝐔𝐧𝐞 𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐜𝐫𝐞, 𝐠𝐫𝐚𝐯𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐦𝐲𝐭𝐡𝐞𝐬 𝐨𝐜𝐞́𝐚𝐧𝐢𝐞𝐧𝐬 de l’artiste et autrice dont la pratique se centre autour du dessin à l’encre explorant les richesses du noir et blanc.
Elle réalise également des couvertures et illustrations pour plusieurs éditeurs de l’imaginaire, utilisant des techniques traditionnelles telles que l’eau-forte sur cuivre.
Également invitée par le Département à l’occasion de la 𝐂𝐨𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝟏𝟔, 𝟏𝟕 𝐞𝐭 𝟏𝟖 𝐦𝐚𝐢, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐫𝐞𝐳 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞 aux multiples prix dans le champ littéraire.
𝐀𝐧𝐨𝐮𝐜𝐤 𝐅𝐚𝐮𝐫𝐞 𝐜’𝐞𝐬𝐭 :
En 2019 le prix 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐞𝐬 𝐎𝐮𝐥𝐦𝐨𝐧𝐭 pour son oeuvre « onirique, très libre et en même temps d’une grande précision ».
En 2022 : « Ta’aroa » et « Racines d’écume », deux ouvrages mêlant dessin et poésie, ainsi qu’un album jeunesse, "Les éléphants sans pattes".
« La Cité diaphane » son premier roman plonge le lecteur dans une 𝐚𝐭𝐦𝐨𝐬𝐩𝐡𝐞̀𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐠𝐨𝐭𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞.
En 2023, obtention d’un 𝐂𝐡𝐫𝐲𝐬𝐚𝐥𝐢𝐬 𝐀𝐰𝐚𝐫𝐝 pour son parcours dans les littératures de l’imaginaire en France.
𝐀𝐦𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐞́𝐬𝐢𝐞, rendez-vous au domaine départemental de Pierresvives 907 rue du professeur Blayac, Montpellier du mardi au vendredi 10h à 19h, entrée libre.

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault : détails sur https://vide-greniers.org/34-Herault

 

pixabay

Opération routes propres dans l’Hérault

 

Pour lutter contre le fléau des déchets qui s’entassent au bord des routes, chaque année le Département organise une opération de ramassage. Le bilan de cette 7e édition est une nouvelle fois désastreux.

Les services des routes et l’ensemble des agents du Département étaient invités jeudi 25 avril, à une journée de ramassage de déchets, tandis que les communes de l’Hérault ont, elles aussi, organisé des actions sur leur territoire pendant toute une semaine, du 20 au 28 avril.

Le bilan de cette 7e édition est une nouvelle fois désastreux.

Les déchets traqués dans plus de 20 communes

De Lodève à Saint-Pons-de-Thomières, en passant par Mèze et Lunel : tout le territoire héraultais a été quadrillé.

Au total, plus de 300 km de routes départementales, 46 km de voies vertes et 17 hectares d’aires et parking de covoiturage ont été traités.

Un bilan désastreux

Si les agents départementaux des routes ramassent les détritus au quotidien, cette opération coup de poing permet chaque année de mieux appréhender la quantité et la qualité des déchets abandonnés au bord des routes et sur les itinéraires cyclables.

256 m3 : c’est le volume de déchets récoltés cette année, un chiffre équivalent aux éditions précédentes.
Soit l’équivalent de 850 baignoires ou de 4,5 bus remplis !

Plastique, verre, mégots et paquets de cigarettes, bouteilles et canettes, et même matelas ou réfrigérateurs : abandonnés dans la nature, ces déchets polluent nos rivières, nos lagunes, nos plages et notre mer.

L’impact de cette pollution sur nos milieux et notre santé

Lisa Petit, chargée de mission biodiversité terrestre au CPIE Bassin de Thau, une association environnementale soutenue par le Département, le rappelait dans les colonnes de notre magazine :

L’homme ingère 5 grammes de plastique par semaine sans le savoir .

En effet, les déchets plastiques aux abords des routes, emportés par les eaux de pluie, vont rejoindre le réseau des égouts puis la mer. Dégradé en micro particules, ce plastique sera ingéré par des petits et gros poissons, qui finiront dans notre assiette.

Ensemble, luttons contre les déchets au bord des routes !

Retrouvez l’interview de Lisa Petit et notre dossier sur les routes durable en Hérault

Budget participatif citoyen : Retour sur la 1ère réunion de la Commission citoyenne

Jusqu’au 20 mai 2024, chaque Héraultaise (particulier, association ou collectif d’associations), dès 11 ans, a la possibilité de proposer des projets d’intérêt général dans le cadre du Budget participatif citoyen. Chargée de sélectionner les projets recevables et de les soumettre au vote des Héraultais, la Commission citoyenne a eu sa réunion d’installation le mardi 23 avril. Retour sur ce temps fort de démocratie citoyenne !

 

La Commission citoyenne

Son rôle

La Commission citoyenne sélectionne les projets recevables en s’assurant qu’ils poursuivent bien un objectif d’Intérêt général et répondent aux critères requis, puis les transmet à la « Fabrique des Projets ». Après étude de la faisabilité des projets par la « Fabrique des projets », la Commission citoyenne valide les projets qui seront soumis au vote des Héraultais. Enfin, il revient à la Commission citoyenne de veiller au bon déroulement des opérations de vote et détermination des lauréats.

Sa composition

La Commission citoyenne est composée de 34 membres, dont 23 citoyens volontaires, 2 élues  du Département, Julie Garcin-Saudo et Zita Chelvi Sandin et 9 partenaires qui représentent tous types de publics et de domaines : la chambre d’agriculture, la chambre du commerce et de l’industrie, la chambre des métiers de l’artisanat, le réseau Coopere 34, le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) avec des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, le comité consultatif RSA du montpelliérain et du bassin de Thau ainsi que le comité des usagers de la route. Il n’existe pas de collèges au sein de la commission, ni de hiérarchie entre ses membres bénévoles. La Commission citoyenne se réunit en session plénière, autant que de besoin à Montpellier ou Béziers.

 

L’ordre du jour de la 1ère réunion de la Commission citoyenne

Cette première réunion de la Commission citoyenne s’est déroulée le 23 avril à l’Hôtel du Département de Montpellier. Elle a permis de présenter à l’ensemble de ses membres la nouvelle édition du Budget participatif citoyen, le fonctionnement de la Commission citoyenne, les modalités et outils d’instruction des projets et la Charte signée par chacun des membres.

Julie Garcin Saudo, Conseillère départementale déléguée à la démocratie citoyenne et jeunesse, a ouvert la rencontre avant de laisser la parole aux participants lors d’un tour de table. Un temps de questions et d’échanges a eu également lieu avant de clôturer cette réunion d’installation de la Commission citoyenne par la signature de la Charte par l’ensemble des membres.


« Cette nouvelle commission citoyenne est riche de par la diversité de ses membres, citoyens et partenaires et par les multiples villes et villages que vous représentez », Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la démocratie citoyenne et jeunesse.

Les membres de la Commission réunis en session plénière, votent à main levée ou à bulletin secret s’ils le décident, les projets recevables et non recevables.

« Cette nouvelle aventure du 3ème Budget participatif citoyen s’annonce encore une fois passionnante et nos échanges nourris et variés. Comme nous, je pense que vous avez hâte de découvrir les ambitions nouvelles qui émergeront de l’édition 2024 du Budget Participatif, pour les Héraultais et par les Héraultais ! », se réjouit Julie Garcin Saudo.

 

Les 8 critères de recevabilité des projets

Les projets proposés doivent :

  1. Être localisés dans l’Hérault ;
  2. Être réalisables dans un délai de 1 à 3 ans ;
  3. Avoir une portée collective avérée, contribuant à l’amélioration du bien-être des citoyens tout en servant l’intérêt général ;
  4. Poursuivre un but non lucratif et adhérer aux valeurs du monde associatif ou de l’Economie sociale et solidaire ;
  5. Ne mobiliser que des dépenses d’investissement au titre du financement dans le cadre du budget participatif ;
  6. Être compatibles avec les politiques d’intervention du Département ;
  7. Entrer dans le champ des objectifs du développement Durable de l’ONU ;
  8. Ne pas relever d’une maîtrise d’ouvrage départementale ou communale.

A noter : les Héraultais seront appelés à voter en novembre !

Pour participer : tous les Héraultais, dès 11 ans, ne faisant pas partie de la Commission citoyenne peuvent déposer un projet sur la plateforme jeparticipe.herault.fr jusqu’au 20 mai 2024.

+ d’informations sur : jeparticipe.herault.fr

SPECTACLE CLOWNESQUE SAMEDI 4 MAI

La compagnie Tyéfada vous donne rendez-vous à 15h30 pour son spectacle « Tout le monde aime Robert », à la Médiathèque Pierresvives
Monsieur Robert est une âme « suspendue » : bonne, belle, gentille et naïve. Un être inondé par une attente sans fin.
Un de ces voisins qui saluent toujours et ne causent jamais de problèmes, de ces gens qui traversent le monde sans faire de bruit en attendant : ils attendent que le courrier arrive, ils attendent l'amour, ils attendent les nouvelles et la réponse... »
Dès 6 ans, samedi 4 mai – 15h30
Théâtre gestuel - clown
Durée: 50 min
Domaine départemental de Pierresvives - 907 Rue du Professeur Blayac, MONTPELLIER
Gratuit – sur inscriptions au 04 67 67 36 60
SPECTACLE : TOUT LE MONDE AIME ROBERT - Culturelle

Le Département de l'Hérault arrête en principe de prêter gratuitement du matériel aux associations culturelles à partir du 1er octobre

En principe, puisqu'après une session ce  lundi 29 avril au matin au conseil départemental où des personnes du domaine culturel et  du collectif, "Sauvons HMS", ont essayé de se faire entendre, après l’arrêt du dispositif Hérault matériel scénique qui permet à de petites compagnies de bénéficier d'outils pour la réalisation de leurs spectacles, Kléber Mesquida  a promis des solutions d'ici le mois de juillet 2024.

Orateur, Boîte, La Chaîne Hi-Fi, Du Son

"Le Département a décidé en effet de fermer le service Hérault Matériel Scénique (HMS) à compter du 1er octobre 2024 et de ne plus prêter de micros, projecteurs ou enceintes gratuitement aux associations et collectivités dans le besoin. Yann, artiste de cirque, a créé une pétition pour sauver ce service."............... D'après France Bleu Hérault

Lire sur : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-departement-de-l-herault-arrete-de-preter-gratuitement-du-materiel-aux-associations-culturelles-3651880

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault : détails sur https://vide-greniers.org/34-Herault

 

pixabay

L'AGENDA DU DEPARTEMENT EST SORTI !

Les 4 coups de cœur sorties et activités à faire ce week-end et la semaine à venir
Le Domaine du Département Restinclières à Prades-le-Lez propose :
- Sortie nature : A la découverte des chauves-souris
Au Domaine départemental de Pierresvives à Montpellier :
- Spectacle famille clownesque à partir de 6 ans : Tout le monde aime Robert
Au domaine départemental de Bessilles à Montagnac :
- La fête du vélo, une occasion de rassembler petits et grands amoureux du sport et de la nature !
Mais aussi :
- Football : Finales des coupes de l’Hérault à Clermont-l'Hérault
Les idées de sorties ici : https://urlr.me/jpgYb