L'heure du tourisme vert à sonné. Notre département fait partie des dix premières destinations françaises plébiscitées par les voyageurs écoresponsables, selon Greenco, le leader des vacances éco-responsables.
« En 2024, l’envie de se ressourcer en pleine nature et de vivre des expériences authentiques loin des sentiers battus, façonne les choix des voyageurs. On observe une forte corrélation entre l’engagement des territoires pour le tourisme durable et leur attractivité : les départements les mieux desservis en train et où les hébergeurs sont les plus impliqués dans une démarche éco-responsable sont aussi ceux qui attirent le plus de voyageurs », Guillaume Jouffre co-fondateur Greenco.
Après avoir analysé près d'un million de recherches et de réservations sur sa plateforme en 2024, Greenco dévoile des résultats qui font rougir notre département. Tandis que la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Bretagne comptabilisent à elles deux six départements dans le top dix, seul l'Hérault, pour la région Occitanie, figure dans ce classement et se place à la 6e position des destinations France les plus prisées par les voyageurs éco-responsables
L'Occitanie s'affirme dans le top 50
Plus largement, sur les 50 départements préférés des voyageurs écoresponsables, l'Occitanie se distingue en plaçant 10 de ses départements dans ce classement. Deux catégories de destinations occitanes ont particulièrement attiré les voyageurs en 2024 : la campagne (Aude, Lot, Aveyron, Ariège) et le littoral (Hérault, Gard, Pyrénées-Orientales), loin devant les séjours citadins et les excursions en montagne. Avec ce résultat, le territoire occitan confirme son attractivité touristique grâce à ses paysages diversifiés entre mer, montagne et vallées préservées.
Une participation active de la Région Occitanie
Cette reconnaissance ne repose pas uniquement sur la beauté de sa flore, mais aussi sur des initiatives concrètes. La Région Occitanie soutient financièrement 47 projets favorisant un tourisme responsable, solidaire et respectueux de l’environnement. Parmi ces projets, figurent la réhabilitation de la maison Bonhomme en logements pour travailleurs saisonniers à Saint-Cirq-Lapopie , l’aménagement du camping municipal La Chantellerie et ses abords à Estaing ou encore la réhabilitation, rénovation et modernisation du centre international de séjours YMCA Gard Pont d’Avignon.
De plus, 66% des professionnels du tourisme de la région ont déclaré s’être engagés dans des démarches écoresponsables au cours de la saison, renforçant ainsi l'image de l'Occitanie comme destination écoresponsable.
Pour en savoir plus sur les 47 projets financés par l'Occitanie, rendez-vous sur : https://www.laregion.fr/47-projets-finances-par-la-Region-Occitanie-pour-accompagner-la-transformation-des
(Communiqué de presse Greenco et Image par René Raushenberger sur Pixabay)