Beaux Arts

TROIS EXPOSITIONS DANS L’HERAULT POUR JEAN HUGO (1894 – 1984) DU 28 JUIN AU 13 OCTOBRE 2024

Ce vendredi, au musée Paul Valéry à Sète avait lieu le vernissage de : Entre ciel et terre inauguré par le maire de Sète François Commeinhes, le maire de Montpellier Michaël Delafosse, et Corinne Poleri adjointe à la culture représentante du maire de Lunel.
 
Trois expositions sur Jean Hugo à Montpellier au musée Fabre, à Sète au musée Paul Valéry et à Lunel au musée Médard (ville où il a vécu plus de 50 ans, au Mas de Fourques) 3 expositions sur Jean Hugo pour rendre hommage à cette grande figure artistique jusqu’au 13 octobre 2024 (jusqu’au 13 septembre pour Lunel)
 
Durant tout l’été 2024, dans le cadre d’une saison-hommage rendue à Jean Hugo (1894-1984) sur le territoire de l’Hérault, à l’occasion du quarantième anniversaire de sa disparition, c’est une séquence exceptionnelle qui s’ouvre cet été 2024 dans la connaissance et la reconnaissance de cet artiste trop longtemps méconnu. Arrière-petit-fils de Victor Hugo, il fut tour à tour décorateur, peintre, poète et écrivain. Né en 1894 et disparu en 1984, Jean Hugo a traversé presque tout le XXème siècle, à la fois acteur et fin observateur de tous les mondes sociaux et culturels dont il a fait partie, décennie après décennie.
À travers un ensemble d’œuvres de l’artiste dont de nombreux prêts d’institutions françaises et étrangères, les 3 expositions de Jean Hugo, ont pour ambition de présenter l’artiste et son œuvre, depuis les origines en 1914 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, en dialogue avec ses amitiés artistiques. Ces expositions bénéficient de prêt exceptionnel dont le Centre Pompidou et le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.
Pour plus d’informations :

EN JUIN, AU MIAM, UNE NOUVELLE EXPOSITION : "BEAUBADUGLY, L'AUTRE HISTOIRE DE LA PEINTURE"

Au Musée International des Arts Modestes - Sète

Du 27 juin 2024 au 9 mars 2025

 

Avec : Giovanni Bragolin, André Brasilier, Bernard Buffet, RS Clemente, 

Lynette Cook, Leonor Fini, The Highwaymen, Margaret Keane, Thomas Kinkade, Robin Koni, Félix Labisse, JH Lynch, Charles Mc Phee, Louis Shabner, 

Stephen Pearson, Vera Pegrum, Bob Ross, Michel Thomas, Louis Toffoli,

 Vladimir Tretchikoff. 

 

Pierre Ardouvin, Josse Bailly, Hsia-Fei Chang, Nina Childress, Mathis Collins, 

Pablo Cots, Somaya Critchlow, John Currin , Gabriele Di Matteo, Bert Duponstoq, Cyril Duret, Richard Fauguet, Gérard Gasiorowski, Jef Geys, Piro Kao, 

Philippe Katerine, Pierre & Gilles, Ernest T, Ida Tursic et Wilfried Mille, Julia Wachtel, Janet Werner, Stéphane Zaech.

 
 

Le MIAM–Hervé Di Rosa poursuit son travail de défrichage des territoires de l’art trop souvent ignorés. 

 

Qui n’a pas regardé avec admiration ou tendresse l’image encadrée d’un enfant qui pleure, d’un Poulbot aux joues rouges ou d’un clown de Bernard Buffet ? Pour beaucoup, la peinture c’est ça. 
Qui sont ces peintres ayant eu un moment de gloire populaire avant de tomber dans l’oubli, ces artistes au succès jamais démenti, pourtant relégués dans l’ombre de l’histoire ?

 

BEAUBADUGLYL’autre histoire de la peinture montrera sans complexe les peintures originales de ces artistes à la marge de l’imaginaire et du goût commun, qui ont parfois vendu des reproductions de leurs œuvres par milliers en supermarché et dont les posters nous sont familiers. Pour beaucoup, ce sera une première exposition en France. Ce panorama de la peinture commerciale, médiatique et populaire, de Vladimir Tretchikoff à Bob Ross sera mis en scène par Hervé Di Rosa et Jean-Baptiste Carobolante et s’attardera sur les différentes trajectoires qu’a pris ce champ pictural au XXe siècle : de l’idéalisation du corps féminin au paysage touristique, en passant par la médiatisation des peintres et la naissance d’un nouveau public artistique populaire. À chaque fois, les peintures présentées seront autant une réminiscence pour le public qu’une découverte radicale.


Cette exposition est particulièrement importante pour Hervé Di Rosa, qui, en plus du commissariat global de l’exposition avec Jean-Baptiste Carobolante, a été à l’initiative de la publication de la première bourse de recherche du MIAM, financée en intégralité par la Fondation Antoine de Galbert et encadrée par l’INHA. Jean-Baptiste Carobolante, lauréat de cette bourse, a entrepris depuis 2021 une recherche sur la peinture marchande, dont BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture sera le premier événement, avant la publication à venir d’un ouvrage. 

 

Au premier étage du musée, Colette Barbier et Nina Childress — commissaires associées pour cette partie de l’exposition – nous offriront des réponses conceptuelles, ironiques, potaches, admiratives, décalées, d’artistes contemporains de générations et d’origines diverses. Les trois-cents « croûtes » peintes au couteau, du très conceptuel Gabriele Di Matteo, toutes pareilles mais toutes différentes, feront le lien entre le rez-de-chaussée et le premier étage, entre l’histoire et le présent. Tout particulièrement, l’exposition présentera de nombreuses variations autour de l’héritage de la figure parisienne du « Petit Poulbot ». Cette sélection d’ œuvres contemporaines permettra de montrer l’importance de la « peinture marchande » dans l’imaginaire artistique contemporain. Elle donnera à voir à quel point le monde marchand est devenu un champ de référence iconographique incontournable pour comprendre les racines de la création contemporaine.  

 

BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture sera accompagnée d’un catalogue et d’un ouvrage scientifique. Jean-Baptiste Carobolante a bénéficié, pour le projet de recherche englobant cette exposition, d’une bourse MIAM/INHA, financée par la Fondation Antoine  De Galbert. 

 

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Informations pratiques
Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny - 34200 Sète - France
Accueil : +33 (0)4 99 04 76 44
www.miam.org.

 

Heures d'ouvertures :

Ouvert tous les jours de 10h à 18h00, sauf le lundi 

Du 2 novembre au 31 mars : ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h00 et de 14h à 18h00

Fermetures annuelles: 1er novembre, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

 

Tarifs : Adultes : 5,60 € - Etudiants, 10-18 ans : 2,60 €

Groupes de plus de 10 personnes : 3,60 € 

Moins de 10 ans, demandeurs d'emploi, groupes scolaires sétois, premier dimanche du mois : gratuit 

LA PETITE ÉPICERIE  (service pédagogique du MIAM) propose des ateliers de pratiques artistiques destinés à tous. Rens. inscriptions, tarifs : 04 99 04 76 46 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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VOS VACANCES D'ETE AU MUSÉE PAUL VALERY

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L’Exposition d’Anne Guillon, à la frontière du rêve éveillé

Florence Sanchez, Maire de Poussan, Michel Bernabeu, Adjoint à la Culture, Gaëlle Guénal, Déléguée à la Culture et le Conseil Municipal de Poussan, vous proposent l’exposition d’Anne Guillon, au Foyer des Campagnes de Poussan.

Au fil des portraits, son travail délicat et sensible explore l’intime, la fragilité des choses, le temps qui passe, aux frontières du rêve éveillé. L’artiste recevra, comme de coutume à Poussan, les élèves des écoles de la ville pour leur faire partager son univers créatif.

Visite de l’exposition du 14 au 30 juin 2024
Samedi et dimanche de 11h à 18h
Du mardi au vendredi, pour les groupes et les scolaires
sur rendez-vous au service culturel : 04 67 78 99 56 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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La ville de Poussan invite Anne Guillon à investir le foyer des campagnes de son univers onirique, sensuel et mystérieux.

Au fil des portraits, son travail délicat et sensible explore l’intime, la fragilité des choses, le temps qui passe, aux frontières du rêve éveillé. C’est dans la vieille ville de Pézenas que se cache l’atelier d’Anne Guillon, dont les toiles ajoutent à l’ambiance de la cité chargée d’histoire leur poésie hors du temps. La facture est contemporaine, il se dégage de ses contours une ambiance à la limite d’un conte oriental: l’effet des couleurs, la présence moirée des matières, l’atmosphère d’un jardin protégé confèrent à ses œuvres une douceur globale.

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Les motifs décoratifs associés aux collages ont une présence sur l’ensemble du tableau et se jouent de la limite entre les personnages et leur environnement. Le cheminement d’une œuvre est progressif, fait de reprises multiples, accueillant l’intuition et l’aléatoire. Il fait appel aux encres, acryliques, pastels, fusains, à l’huile, aux collages, aux impressions; chargé de couleurs, de traces, d’empreintes, il crée une âme entre les techniques qui se superposent en couches légères et raffinées. Écriture personnelle, la peinture est ce langage que l’artiste s’invente au fil des jours.

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Vidéo du vernissage : https://youtu.be/k6utccJgChc?t=4

Anne GUILLON nous précise : « Née dans le Gers le 10 Septembre 1964, je vis et travaille actuellement dans le Sud de la France, à Pézenas. De retour en France après de nombreuses années passées à l’étranger, j’entreprends des études supérieures en économie et finances et c’est avec un DEA en Banque et Finances que je repars travailler à la Réunion puis à Madagascar. Nouveau retour en 1997, et cette fois je choisis le chemin de la création et décide de me consacrer à la peinture. »

« Autodidacte, mon travail est imprégné des voyages et de la somme de tous ces lieux habités depuis mon enfance. Je me dirige d’abord vers un travail abstrait, la toile va devenir une Terre d’asile pour tout une profusion d’éléments, un monde à faire naître. Au fil du temps, j’invente mon propre langage en peinture. La fragilité des êtres et des choses, le rêve et la douceur qu’il nous manque parfois, l’évocation des choses cachées en nous, l’esprit des sentiments ressentis, de ce langage pictural qui fait parler la matière va émerger une certaine figuration avec des personnages mêlés d’abstraction et de couleurs d’ailleurs. »

« Mon « imaginaire vécu « est venu progressivement et naturellement à la rencontre de la vie ordinaire. Il n’y a plus de frontière entre le rêve et le réel, le senti et le vécu, le visible et l’invisible. Peindre pour réinventer ma façon d’être au monde et décider enfin de la couleur du ciel. »

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 Florence Sanchez, Maire de Poussan  se félicitait lors du vernissage de l’exposition que la ville de Poussan ait pu accueillir cette exposition des œuvres d’Anne  Guillon, car elle est l’aboutissement d’un travail minutieux et passionné, et elle tenait à féliciter l’artiste pour son talent et sa créativité.

« En tant que femme, je souligner que depuis plusieurs années le verbe « exposer à Poussan » au mois de juin se conjugue au féminin. Nous avons la chance de voir ici réunies en un seul lieu plusieurs des œuvres inspirantes d’Anne GGuillon, qui témoignent de la maîtrise de la technique et de sa vision artistique.

Je voudrais également remercier Anne Guillon pour son investissement auprès des élèves de Poussan qui visiteront cette exposition durant les deux semaines à venir car cette démarche nous tient particulièrement à cœur. »

Et Michel Bernabeu, Adjoint au Maire, Délégué à la Culture, revenait sur le fait qu’il se dégage des œuvres d’Anne Guillon un calme et une sérénité communicatifs mais aussi une certaine mélancolie.

On se sent bien au milieu de ces personnages, on aimerait entrer dans le tableau pour bavarder tranquillement avec eux, recevoir leurs confidences, peut-être les consoler ou pour simplement s’y reposer et rêver.0052IMG_20240614_183536

Il précisait : « Alors bien sûr en tant qu’homme je ne sais pas si je serais le bienvenu au milieu de toutes ces dames dont je ne voudrais, pour rien au monde, troubler la quiétude. Mais rien n’interdit de rêver, de laisser vagabonder son imagination et de se laisser emporter par toutes ces histoires suggérées que chacun pourra poursuivre à sa guise. Car il s’agit bien d’un voyage entre rêve et réalité auquel nous invite l’artiste. Anne vous expliquera bien mieux que moi ses techniques et ses intentions ; moi je dis simplement laissons-nous aller, laissons-nous bercer par la douceur de ces toiles, oublions l’espace et le temps et savourons ces rares instants de beauté et d’ivresse artistique. En cette période troublée, à l’avenir incertain, l’art et la culture sont porteurs de valeurs esthétiques et intellectuelles aptes à nous rassembler. Ils sont des instruments au service de la liberté d’expression, de la promotion de la paix et du développement de l’esprit critique. »

Avant approfondir la visite en collectif ou en individuel, un temps de convivialité permettait  à chacun de partager ses premières impressions en fonction de sa sensibilité…

Réaction de François Commeinhes à propos de l'intronisation d'Hervé Di Rosa à l’Académie des Beaux-Arts

Réaction de François Commeinhes à propos de l'intronisation d'Hervé Di Rosa à l’Académie des Beaux-Arts :

"C’est avec une grande fierté que j’adresse mes plus chaleureuses félicitations à Hervé Di Rosa pour son installation aujourd’hui à l’Académie des Beaux-Arts. Par ma présence à ses côtés, je tenais à lui témoigner la reconnaissance de la ville de Sète pour son travail d’artiste.

Figure emblématique de l’art contemporain, Président du Musée des Arts Modestes, Hervé fait briller notre belle ville sur la scène artistique internationale. Son parcours exceptionnel, marqué par une créativité sans limites et une passion inébranlable pour l’art, est une source d’inspiration pour nous tous, comme l’ont si bien magnifié dans leurs discours sa collègue Astrid de la Forest et Pascal Ory, membre de l’Académie Française. Cette reconnaissance prestigieuse témoigne de son engagement et de son talent, et nous sommes nombreux à être fiers de voir l’un des nôtres atteindre de tels sommets.

Il entre à l’académie 99 ans après Paul Valéry. Il eût été dommage d’attendre un siècle ! "

Photo Ville de Sète

Venez assister à la restitution des travaux des élèves de l'Ecole des beaux-arts de Sète de l'année scolaire 2023/2024

Venez assister à la restitution des travaux des élèves de l'Ecole des beaux-arts de Sète de l'année scolaire 2023/2024 le vendredi 14 juin à 18h30.
Visible du 17 au 21 juin de 10h à 18h à l'école des beaux-arts située 23 rue Jean Moulin.

Pour les Journées des ateliers Portes ouvertes, Madeleine Molinier Sergio proposait une promenade artistique

Ces 18 et 19 mai à l’occasion des Journées portes ouvertes des ateliers de Sète vous pouviez visiter la Maison-Ateliers et le jardin de Sculptures de François et Madeleine Sergio à Issanka.

Une promenade artistique au travers de ce lieu magique qui rassemble les œuvres des deux artistes.
C’était au 287, chemin du parc d’Issanka.
A Poussan, à Issanka, Madeleine Molinier Sergio proposait  une visite des ateliers sculptures de François Sergio et peintures de Madeleine Molinier Sergio avec une promenade artistique  au travers du site rassemblant les œuvres de François Sergio, sculpteur et de Madeleine, peintre et mosaïste.
Et en prime, l’on pouvait profiter de la projection d’une vidéo sur François Sergio, un créateur toujours inspiré.
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 « Un musée à ciel ouvert » vous attendait.

La maison- ateliers d’Issanka est en effet l’œuvre d’un couple partageant la même passion pour les arts plastiques et la transmission. Le jardin, agrémenté de bassins et de portiques créés par l’artiste, a été pensé, dès l’installation du couple, comme un espace scénographique dans lequel les sculptures sont mises en dialogue. Dès que le visiteur franchit le portail, il  découvre un panorama artistique d’exception  composé de plus d’une centaine de sculptures, dont la hauteur varie d’un à quatre mètres. Les œuvres enchantent, ouvrent à l’imaginaire, racontent des histoires, évoquent les grands mythes. Le visiteur peut alors déambuler et se laisser guider par les sculptures ou poser son regard sur les mosaïques des façades. À l’intérieur de la maison, le visiteur découvre les ateliers des artistes, sculptures,  peintures, mosaïques.

R e n s e i g n e m e n t s : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il faut savoir que dans le parc d’Issanka où ils se sentaient si bien, Madeleine Sergio, artiste peintre, et François Sergio, sculpteur, avaient trouvé des sources d’inspiration qui alimentaient leur créativité. Pour que les amateurs et les passionnés d’art puissent découvrir leur travail, ils ouvraient régulièrement leurs ateliers .

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Durant plusieurs années, ils participent aux journées « Portes ouvertes » organisées par le Service culturel de la mairie de Sète en accueillant chaque fois  près de 200 personnes durant le week-end.

Il faut savoir que François créait des œuvres monumentales tout en travaillant le minuscule, en exposant aussi surtout en Europe.

 Pour François ces échanges étaient nécessaires. Ils lui permettaient d’évoluer au niveau plastique.

Car le couple Sergio, c’était 1 plus 1, c’est à dire 2  artistes qui avaient des cheminements différents, mais heureusement quelquefois parallèles.

Chaque année était une renaissance et chacune des rencontres un bonheur. Malgré les années qui passaient, Madeleine et François étaient toujours aussi motivés et leur envie de créer était permanente.sergioIMG_20230830_112739

« François explorait  le bois durant ses dernières années de vie après avoir travaillé de nombreuses matières.

Il ne s’arrêtait jamais de penser, et il vivait pour et avec ses œuvres qu’il souhaitait partager aussi avec ceux qui les appréciaient.

S’il aimait côtoyer d’autres sculpteurs dans des symposiums ou des expositions, s’il savait que la sculpture n’était pas un art « facile », il recherchait toujours l’harmonisation, que son cheminement soit simple ou complexe.sergioIMG_20230830_111452

Après nous avoir laissé de nombreuses œuvres et un monde fait d’imaginaire, ce créateur, cet artiste explorateur, s’est éteint le 7 mars 2017 en fin d’après-midi, à l’heure à laquelle l’on peut baisser de rythme pour contempler ce que la journée nous à donné l’occasion de créer.

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Sur la plage de la Corniche avec le monument dédié à Brassens, sur l’esplanade Aristide Briand avec sa fontaine, à Issanka et à bien d’autres endroits, l’on ne peut l’oublier, car François qui a traversé différentes périodes qui ont laissé des structures et des œuvres, des empreintes et des traces de son long cheminement au travers de la matière, a exploré de nombreux univers.

Madeleine Molinier Sergio, femme et artiste peintre exceptionnelle, avec François à ses côtés,  a  en effet une énergie qui sans cesse la pousse à créer et à partager.

Sa passion éclot dans les serres du Jardin des Plantes à Paris. Très jeune, elle s’y rend seule pour ses premières esquisses, ses premiers dessins au crayon. Là, ainsi qu’au Musée d’Histoire Naturelle, dans les Galeries de Paléontologie, se nichent ses premiers souvenirs artistiques. Elle évoque avec précision ses premiers dessins, un sens du plan déjà très fort. Là sont ses premiers souvenirs, souvenirs marquants, déterminants, fondateurs.

Sans hésitation, elle les définit comme des moments décisifs, où est née sa sensibilité artistique.

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Madeleine s’intéresse au théâtre, à l’opéra, au cinéma, à la musique, elle lit toujours, et a la chance de pouvoir tout découvrir, toutes ces facettes de l’art, traduisant un goût plus que certain pour les activités artistiques et créatrices.

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Jamais elle ne perd l’Art, l’Un, le complexe et le multiple, de vue. Sa rencontre avec François Sergio constituera un nouveau tournant, Madeleine évoluant désormais non plus dans le milieu enseignant mais dans le milieu artistique. Les trois piliers seront alors très intimement imbriqués, ceux qui soutiennent sa vie de femme, de pédagogue, et d’artiste : la famille, l’art, et l’enseignement.

 

Et si elle ne peint plus maintenant elle réalise de très belles mosaïques dans lesquelles elle reste fidèle aux couleurs avec lesquelles elle sait si bien jouer. Madeleine, c’est toujours la gaité, le mouvement qui avec avec ses créations, illumine l’Art.

Elle prend du plaisir à travailler en relief, à tailler à la main, en jouant avec les tailles et les couleurs, en créant des œuvres qui ne sont jamais identiques.

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Et pour que le visiteur apprécie au mieux ses créations, Madeleine les a exposées dans son atelier.

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K-LIVE SEA, ART & SOUND 2024, la programmation

K-Live compte parmi les évènements pionniers qui ont anticipé et soutenu l’essor de l’art urbain. Depuis 2008, le festival compose son Musée à Ciel Ouvert (le MaCO de Sète), enrichi chaque année de cartes blanches aux artistes invités à laisser une trace de leur passage sur les murs de l’Île Singulière.

Témoin privilégié et curieux de l’évolution de ce mouvement artistique majeur du XXIe siècle, K-LIVE est fidèle à sa motivation initiale : prétendre à toujours plus de poésie dans l’espace urbain.

Le festival soutient son positionnement originel : un événement artistique, fédérateur et précurseur, un trait d’union sensible entre art urbain et musiques actuelles, un moment de communion autour d’œuvres, visuelles ou sonores.

K-LIVE est une aventure humaine et artistique qui se vit librement dans l’espace public, un juste équilibre entre la création, l’impertinence et l’audace.

Un an avant sa majorité, c’est la 17ème édition du festival K-LIVE qui pointe le bout de son nez, prête à ouvrir le bal de l’été sur notre belle île singulière ! Rendez-vous du 29 mai au 2 juin 2024 à Sète.

Le festival laisse une liberté totale aux artistes invités. C’est un parti pris de ne demander aucune maquette ni esquisse, à peine une note d’intention.

Nous trouvons des murs, nous proposons et les artistes disposent. Au pinceau, au spray, au rouleau, sur une nacelle ou un échafaudage, chaque artiste livre ses rituels et orchestre ses mouvements. A main levée, par quadrillage ou à l’aide d’un rétroprojecteur, ils organisent minutieusement leur mode opératoire.

K-LIVE traduit cet amour du geste. Le festival balise l’essor des peintures murales en introduisant des formes contemporaines et inédites au sein du MaCO de Sète.

Au fil des éditions, K-LIVE décline et développe son identité au travers d’événements fédérateurs destinés à tous les publics : K-LIVE Kids, K-LIVE Young, K-LIVE Wowen, K-LIVE Exquis, K-LIVE Talk et K-LIVE Klub.

En plus de quinze ans maintenant, K-LIVE a absorbé évolutions et mutations, à la petite échelle de son équipe et de ses partenaires, et aussi à la plus grande échelle de la société. Le festival croit autant à la démocratisation de l’art qu’il œuvre à la décroissance de la production sous toutes ses formes, faisant sienne une philosophie tournée vers le cœur et l’humain, dans le respect de la nature et de ses manifestations. C’est pourquoi K-LIVE s’engage toujours mieux, à la mesure de ce que les énergies réunies pour produire chaque édition peuvent développer !

Les concerts du K-LIVE KLUB ont toujours été conçu comme un temps festif et décontracté, comme pour finir en beauté la semaine du festival .

A l’image d’un rendez-vous entre copains, amateurs de défis artistiques ou défenseurs d’une liesse libre et désinvolte. Grâce à des partenariats avec des producteurs de musiques actuelles, le Théâtre de la Mer, écrin précieux de ce premier raout du mois de juin, a pu accueillir des soirées mémorables (Thylacine, Lucie Antunes, Dab Rozer, Bon Entendeur, Fakear, FKJ, Tricky, C2C, Chilly Gonzales, CocoRosie, The Do…). Ne cherchez pas de cohérence artistique directe entre les peintures murales et la programmation sonore, le propos est ailleurs. De plus en plus, K-LIVE a décidé d’habiter totalement son terrain de jeu Vauban, au moyen d’une incursion multimédias fascinantes et inattendues.

Programmation du 29 mai au 2 juin 2024 : https://k-live.fr/programmation/

Nuit européenne des musées au Musée Fabre

Samedi 18 mai
De 19 h à 23 h
Musée Fabre
Accès libre et gratuit aux collections permanentes.
Pour la 20ème édition profitez de visites guidées et d’ateliers gratuits lors de cette expérience artistique conviviale et originale qu’est la Nuit européenne des musées.

PROCHAIN STAGE ADULTES À L'ÉCOLE DES BEAUX ARTS DE SETE

PROCHAIN STAGE ADULTES À L'ÉCOLE DES BEAUX ARTS DE SETE

STAGE ADULTES DESSIN GRAVURE GRAVURE MULTIPLES MONOTYPES
SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 MAI
inscription à l’école 04 99 04 76 10 à partir du 13 mai 2024
de 10h à 15h - stage de 10h : 40 €
Beaux-arts de Sète - 23 rue Jean Moulin

À découvrir prochainement au Musée Paul Valéry, l’exposition « JEAN HUGO – ENTRE CIEL ET TERRE »

Du 29 juin au 13 octobre 2024.
Entre ciel et terre
Pour son grand temps fort estival, le musée Paul Valéry a choisi d'offrir à ses visiteurs, une ode à la nature selon Jean Hugo. À la fois peintre, décorateur et écrivain, il demeure 40 ans après sa disparition un artiste majeur et singulier. Afin de présenter une vision la plus complète possible de son œuvre, les musées Paul Valéry, Fabre et Médard se sont associés pour que l'hommage prenne la forme de trois volets, présentés simultanément à Sète, Montpellier et Lunel, dans l'esprit de complémentarité initié par la candidature commune au label de capitale européenne de la culture pour 2028. À Sète, l’exposition « Jean Hugo, entre ciel et terre » a pour projet de montrer, à travers un important ensemble d’œuvres dominé par la question du paysage, que la représentation de la nature est pour Jean Hugo autant une célébration de l’ordre du monde dans son apparence qu’une volonté de faire ressentir ce qui l’anime. Elle vient compléter chronologiquement celle du musée Fabre de Montpellier qui s’attache à l’œuvre de Jean Hugo jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et son appartenance aux avant-gardes au début du XXe siècle. Ces deux expositions révèleront au public l’ensemble d’une œuvre foisonnante dans toute sa richesse, diversité et complexité, et lui permettront d’embrasser la personnalité de Jean Hugo, arrière-petit fils de Victor Hugo, sous toutes ses facettes.
À travers plus d’une centaine d’œuvres - peintures, dessins, livres illustrés, objets d’art – le parcours de l’exposition « Jean Hugo, entre ciel et terre » se développera dans les espaces d’exposition temporaire du musée, sur plus de 600 m², et invitera le visiteur à approfondir sa découverte de Jean Hugo, l’artiste et l’homme. Pendant quarante ans, entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et sa disparition en 1984, Hugo a poursuivi avec humilité une trajectoire artistique originale et rare, loin des avant-gardes et de leurs tendances iconoclastes.
Mondain et retiré dans sa propriété de Fourques à Lunel depuis 1929, parisien et rural, Jean Hugo a toujours considéré avec bienveillance la comédie humaine, dont il se voyait aussi comme un acteur. Il n’a cependant jamais cessé de porter un regard ardent et attentif sur les choses qu’il nous est donné de ressentir, de voir, de toucher, de sentir et de goûter, de la plus humble créature au produit le plus élaboré du travail des hommes. Corporelle et sensuelle, l’œuvre de Jean Hugo chante la nature comme une présence splendide.
Mais, nourrie d’une connaissance des territoires autant que d’une expérience intime, elle semble s’en éloigner dans le mouvement même où elle s’en approche. Le parcours de visite sera complété par un focus consacré au groupe Montpellier-Sète, bien représenté dans les collections du musée, avec lequel Jean Hugo avait partagé les murs d’expositions importantes et un autre dédié à Vincent Bioulès, avec qui Hugo entretenait des liens forts d’amitié. Avec l'exposition concomitante qui sera donnée à voir au musée Fabre de Montpellier, ainsi que l'exposition qui se tiendra au musée Médard de Lunel, l’événement sétois pourra permettre au public de mesurer combien cet artiste a pu relever le défi de porter le nom d’Hugo au rang du meilleur de la création artistique.
La spirituelle Louise de Vilmorin avait elle-même lancé : « Il est très difficile d’être descendant de Victor Hugo ; aussi il ne s’agit plus de descendre, il faut remonter. »
C’est ce que fit, Jean Hugo, arrière-petit- fils de Victor, avec toute la pudeur et l’élégance qui le caractérisaient. 2024, tout un territoire rend hommage à Jean Hugo (1994-1984) Né en 1894 et disparu en 1984, ce brillant arrière-petit-fils de Victor Hugo, a traversé presque tout le XXe siècle.
Tour à tour décorateur, peintre, poète et écrivain, il a réalisé plus de 1000 peintures et 3000 dessins, collaboré à près d’une cinquantaine de mises en scène théâtrales ou dansées, et ce tout au long de son existence. Il a largement contribué à plusieurs projets décoratifs et participé à de grands programmes artistiques à l’étranger. Illustrant les plus célèbres auteurs de son temps, il a montré une grande invention dans sa relation féconde avec l’éditeur Pierre-André Benoît. Enfin il a déployé un remarquable don d’écrivain dans des Mémoires où l’humour le dispute à la poésie, d’après des carnets de notes scrupuleusement tenus « an par an » qui font de lui un témoin exceptionnel du XXe siècle, acteur reconnu et fin observateur de tous les mondes sociaux et culturels qui l’ont constitué.
Après les rétrospectives de Toronto en 1973, Sète en 1974, Paris en 1976 et Montpellier en 1978 et 1995, cette saison-hommage dédiée à Jean Hugo en Occitanie en 2024, avec ses temps forts à Sète et Montpellier et aussi d’autres événements,- comme à Lunel, ville où il aura demeuré plus de cinquante ans -, espère marquer une nouvelle étape dans l’historiographie de cet artiste aussi grand qu'il était attachant.
Commissariat
Sous le commissariat général de Michel Hilaire, Directeur du Musée Fabre et de Florence Hudowicz, conservatrice en chef du patrimoine, responsable des arts graphiques et décoratifs au Musée Fabre, l’exposition « Jean Hugo. Entre ciel et terre » est placée sous le commissariat de Stéphane Tarroux, Directeur du Musée Paul Valéry, et d’Ingrid Junillon, conservatrice du patrimoine au Musée Paul Valéry. Catalogue Co-édité avec le musée Fabre de Montpellier aux Éditions Snoeck
En partenariat avec
Jean Hugo, Plantation d’une vigne, 1957. Huile sur contreplaqué. Musée des Beaux-Arts, Nîmes. © Florent Gardin
Musée Paul Valéry
148, rue François Desnoyer - 34200 - Sète
Tél. : (33) 04 99 04 76 16
www.museepaulvalery-sete.fr
Jours et horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
(le musée est fermé le lundi).
Visites commentées le mercredi et le samedi à 15h (4 personnes minimum)

EN JUIN, AU MIAM, UNE NOUVELLE EXPOSITION : "BEAUBADUGLY, L'AUTRE HISTOIRE DE LA PEINTURE"

Au Musée International des Arts Modestes - Sète

Du 27 juin 2024 au 9 mars 2025

 

Avec : Giovanni Bragolin, André Brasilier, Bernard Buffet, RS Clemente, 

Lynette Cook, Leonor Fini, The Highwaymen, Margaret Keane, Thomas Kinkade, Robin Koni, Félix Labisse, JH Lynch, Charles Mc Phee, Louis Shabner, 

Stephen Pearson, Vera Pegrum, Bob Ross, Michel Thomas, Louis Toffoli,

 Vladimir Tretchikoff. 

 

Pierre Ardouvin, Josse Bailly, Hsia-Fei Chang, Nina Childress, Mathis Collins, 

Pablo Cots, Somaya Critchlow, John Currin , Gabriele Di Matteo, Bert Duponstoq, Cyril Duret, Richard Fauguet, Gérard Gasiorowski, Jef Geys, Piro Kao, 

Philippe Katerine, Pierre & Gilles, Ernest T, Ida Tursic et Wilfried Mille, Julia Wachtel, Janet Werner, Stéphane Zaech.

 
 

Le MIAM–Hervé Di Rosa poursuit son travail de défrichage des territoires de l’art trop souvent ignorés. 

 

Qui n’a pas regardé avec admiration ou tendresse l’image encadrée d’un enfant qui pleure, d’un Poulbot aux joues rouges ou d’un clown de Bernard Buffet ? Pour beaucoup, la peinture c’est ça. 
Qui sont ces peintres ayant eu un moment de gloire populaire avant de tomber dans l’oubli, ces artistes au succès jamais démenti, pourtant relégués dans l’ombre de l’histoire ?

 

BEAUBADUGLYL’autre histoire de la peinture montrera sans complexe les peintures originales de ces artistes à la marge de l’imaginaire et du goût commun, qui ont parfois vendu des reproductions de leurs œuvres par milliers en supermarché et dont les posters nous sont familiers. Pour beaucoup, ce sera une première exposition en France. Ce panorama de la peinture commerciale, médiatique et populaire, de Vladimir Tretchikoff à Bob Ross sera mis en scène par Hervé Di Rosa et Jean-Baptiste Carobolante et s’attardera sur les différentes trajectoires qu’a pris ce champ pictural au XXe siècle : de l’idéalisation du corps féminin au paysage touristique, en passant par la médiatisation des peintres et la naissance d’un nouveau public artistique populaire. À chaque fois, les peintures présentées seront autant une réminiscence pour le public qu’une découverte radicale.


Cette exposition est particulièrement importante pour Hervé Di Rosa, qui, en plus du commissariat global de l’exposition avec Jean-Baptiste Carobolante, a été à l’initiative de la publication de la première bourse de recherche du MIAM, financée en intégralité par la Fondation Antoine de Galbert et encadrée par l’INHA. Jean-Baptiste Carobolante, lauréat de cette bourse, a entrepris depuis 2021 une recherche sur la peinture marchande, dont BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture sera le premier événement, avant la publication à venir d’un ouvrage. 

 

Au premier étage du musée, Colette Barbier et Nina Childress — commissaires associées pour cette partie de l’exposition – nous offriront des réponses conceptuelles, ironiques, potaches, admiratives, décalées, d’artistes contemporains de générations et d’origines diverses. Les trois-cents « croûtes » peintes au couteau, du très conceptuel Gabriele Di Matteo, toutes pareilles mais toutes différentes, feront le lien entre le rez-de-chaussée et le premier étage, entre l’histoire et le présent. Tout particulièrement, l’exposition présentera de nombreuses variations autour de l’héritage de la figure parisienne du « Petit Poulbot ». Cette sélection d’ œuvres contemporaines permettra de montrer l’importance de la « peinture marchande » dans l’imaginaire artistique contemporain. Elle donnera à voir à quel point le monde marchand est devenu un champ de référence iconographique incontournable pour comprendre les racines de la création contemporaine.  

 

BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture sera accompagnée d’un catalogue et d’un ouvrage scientifique. Jean-Baptiste Carobolante a bénéficié, pour le projet de recherche englobant cette exposition, d’une bourse MIAM/INHA, financée par la Fondation Antoine  De Galbert. 

 

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Informations pratiques
Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny - 34200 Sète - France
Accueil : +33 (0)4 99 04 76 44
www.miam.org.

 

Heures d'ouvertures :

Ouvert tous les jours de 10h à 18h00, sauf le lundi 

Du 2 novembre au 31 mars : ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h00 et de 14h à 18h00

Fermetures annuelles: 1er novembre, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

 

Tarifs : Adultes : 5,60 € - Etudiants, 10-18 ans : 2,60 €

Groupes de plus de 10 personnes : 3,60 € 

Moins de 10 ans, demandeurs d'emploi, groupes scolaires sétois, premier dimanche du mois : gratuit 

LA PETITE ÉPICERIE  (service pédagogique du MIAM) propose des ateliers de pratiques artistiques destinés à tous. Rens. inscriptions, tarifs : 04 99 04 76 46 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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