Education

La rectrice d'académie Sophie Béjean était en visite ce jeudi 7, l'après-midi au lycée professionnel Charles de Gaulle

La rectrice d'académie Sophie Béjean était en visite ce jeudi 7, l'après-midi au lycée professionnel Charles de Gaulle. L'occasion pour celle-ci de visiter cet établissement aux multiples formations, en compagnie de Corine Azaïs, adjointe à l'éducation et Corine Mosler, conseillère municipale chargée de la formation professionnelle. Nautisme, hôtellerie, bac pro commerce, mode ou encore sellerie, les élèves étaient bien présents et fiers de montrer l'étendu de leur talent aux officiels.Peut être une image de 5 personnes

Les enseignements de la seconde générale et technologique

Étudiant, Lycée, Éducation, Université

 

La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d'une série en première. En fin de seconde, les élèves choisissent trois spécialités qu'ils suivront en voie générale, ou une série en voie technologique.

L'organisation du lycée

Le lycée offre trois types d'enseignements :

  • Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l'élève de compléter son parcours.

Des enseignements permettent aux élèves de partager une culture scientifique, d'apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

  • Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d'autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).

La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l'aide à l'orientation.

Les programmes du lycée général et technologique

Horaires et organisation des enseignements

La classe de seconde comprend :

  • des enseignements communs à tous les élèves
  • un ou deux enseignements optionnels au choix, à choisir en fin de troisième : si l'élève en choisit deux, il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement

C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.

Enseignements communs
Français : 4h
Histoire - Géographie : 3h
Langues vivantes A et B : 5h30
Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30
Mathématiques : 4h
Physique-chimie : 3h
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
Éducation physique et sportive : 2h
Enseignement moral et civique : 18h annuelles
Sciences numériques et technologie : 1h30

Accompagnement personnalisé : volume horaire déterminé selon les besoins des élèves
Enseignements optionnels : 1h30 à 6h (consulter la liste des enseignements optionnels)

Enseignements communs

Français

L'enseignement de français développe les capacités de lecture et d'expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l'esprit, le développement de l'imagination, l'éducation de la sensibilité.

Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l'étude de la littérature. Il permet d'approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l'amélioration de l'expression des élèves.

Les programmes sont centrés sur quatre objets d'étude : la poésie, la littérature d'idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.

Histoire-géographie

L'histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l'évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d'aujourd'hui.

Le programme d'histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l'Antiquité et du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d'environnement, de développement et de mobilité.

Langue vivante A (LVA) et langue vivante B (LVB)

Ces programmes sont communs à l'ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

L'accent est mis sur l'usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l'aide des professeurs.

L'enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l'ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.

Mathématiques

L'enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l'abstraction. Le programme s'organise en cinq grandes parties : "Nombres et calculs", "Géométrie", "Fonctions", "Statistiques et probabilités" et "Algorithmique et programmation".

Physique-chimie

En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d'explorer le réel, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d'énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Sciences de la vie et de la Terre

Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d'acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité.

Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

Éducation physique et sportive

L'éducation physique et sportive offre à tous les élèves l'occasion d'une pratique physique qui développe le plaisir d'agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l'EPS permet à chacun de développer sa motricité, d'apprendre à se préparer et s'entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s'engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Sciences économiques et sociales

Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L'objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.

Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

Sciences numériques et techologie

L'enseignement de sciences numériques et technologie permet d'acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.

Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.

Enseignements optionnels

Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires. Les élèves peuvent en choisir deux.
Les enseignements optionnels de langues et cultures de l'Antiquité de latin et grec peuvent être choisis en plus de ces deux enseignements.

Les enseignement optionnels

Arts du cirque

  • s’initier à l’univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité
  • acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques circassiennes
  • se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle vivant

Biotechnologies

  • découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels
  • aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques
  • réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle

Création et culture design

  • acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design
  • appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et différentes époques

Création et innovation technologiques

  • comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable
  • explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation

Éducation physique et sportive

Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).

Langue vivante C

  • découvrir une langue nouvelle et une autre culture
  • acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues

Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec

  • explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques
  • pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

Santé et social

  • découvrir les liens entre la santé et le bien-être social
  • aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale
  • explorer les métiers du médical, du paramédical et du social

Sciences de l’ingénieur

  • analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable
  •  découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur

Sciences et laboratoire

  • découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire
  • apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées

D'autres enseignements optionnels

Il y a aussi écologie-agronomie-territoires-développement durable, management et gestion, hippologie et équitation ou autres pratiques sportives, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles et atelier artistique (72h annuelles).

Accompagnement personnalisé

Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé pour réussir leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Ce temps d'enseignement et de suivi a pour objectifs :

  • le soutien : pour aider les lycéens à combler leurs lacunes
  • l'approfondissement pour permettre aux lycéens approfondir leurs connaissances
  • l'aide à l'orientation : les aider à définir leurs projets d'orientation ou de formation

Carole Delga : « En finir avec une École à deux vitesses»

Communauté, Foule, Grouper, Homme 

 

En marge des annonces réalisées par le président de la République lors de son entretien donné au Point, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a tenu à réagir :

 

« Le président de la République parle enfin de l’École. Alors que les inégalités se creusent, j’appelle depuis plusieurs mois à une grande réforme concertée et à une nouvelle organisation du temps scolaire. C’était le sujet des Rencontres de la Gauche que j’ai organisées à Bram en septembre dernier et à Colomiers en avril dernier :

-          le retour à la semaine de 4,5 jours ;

-          des journées de classe plus courtes, plus adaptées à chacun, avec les moyens associés au soutien scolaire et au temps périscolaire ;

-          des vacances d’été moins longues, des vacances intermédiaires mieux équilibrées.

Ça ne fait pas consensus, mais comment mieux apprendre à nos enfants les savoirs fondamentaux face à des journées si longues et le nombre de jours d’école le moins élevé des pays de l’OCDE ?

 

Il est également nécessaire de proposer une véritable refonte de la formation des enseignants (recrutement à bac +3, suivi d’une formation initiale de 2 ans et des formations continues), un plus grand soutien pédagogique et administratif,et les aider également dans leur reconversion. La hausses des salaires actuels est indispensable.

 

Enfin, il faut proposer de bonnes conditions d’études à nos jeunes et d’exercice à la communauté éducative.Cela passe par des moyens supplémentaires, notamment humains. La France est l’un des pays en Europe aux effectifs les plus importants par classe, dans le primaire comme dans le secondaire. Le gouvernement est en train de supprimer des classes, notamment en zone rurale, et des postes d’enseignants, alors qu’au contraire il est impératif de répondre aux défis des cours surchargés et du remplacement des professeurs absents.

 

Depuis longtemps, l’Occitanie a fait le choix politique et budgétaire d’être la Région qui investit le plus dans les lycées, dans l’ouverture et la mixité des établissements, dans leur adaptation au changement climatique, dans les aides aux familles. Comme celui d’offrir la rentrée la moins chère de France (manuels scolaires, ordinateurs, premiers équipements, transports scolaires gratuits, etc), avec une aide en moyenne de 800€ par enfant pour 2023.

 

L’éducation doit redevenir la priorité des priorités de notre pays, le cœur de notre nation. Pour enrayer les déterminismes sociaux et restaurer la confiance en l’avenir. C’est mon combat. »

 

Les mathématiques sont au cœur des priorités de l’école maternelle au lycée

2017-2022 : Ce qui a changé selon le Ministère de l'Education Nationale

 

  • La mise en oeuvre d’un Plan mathématiques après le rapport 21 mesures pour enseigner les mathématiques de Cédric Villani et Charles Torossian (2018).
  • La formation de tous les professeurs des écoles en constellations, sur un cycle de six ans, grâce au déploiement de près de 1 600 référents mathématiques de circonscription (RMC).
  • La création de plus de 300 laboratoires de mathématiques dont près de 150 en collège.
  • La production de guides et ressources pour enseigner, comme le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP (2020).

 

 

Un nouveau programme d'enseignement pour l'école maternelle

Révisé en juin 2021, le programme d’enseignement pour l’école maternelle met en avant l’enjeu du développement des compétences mathématiques dès le cycle 1 qui contribuent à la structuration de la pensée. Cet enseignement structuré et ambitieux est assuré tout au long du cycle, à travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes. Il s’attache à stimuler chez les élèves la découverte des nombres et des formes, la curiosité, le plaisir et le goût de la recherche, comme à développer le plaisir du raisonnement mathématique.

Le Plan mathématiques 1er degré

Depuis trois ans, les mathématiques sont au coeur des priorités de l’école maternelle au lycée. Le Plan mathématiques dans le 1er degré Une transformation profonde de la formation continue des professeurs des écoles en mathématiques a été engagée. Le référent mathématiques, cheville ouvrière de cette transformation, est aujourd’hui présent dans chaque circonscription. Il accompagne des groupes de 6 à 8 professeurs des écoles, les « constellations », pour une formation intensive d’au moins cinq jours centrée sur une thématique de travail choisie par chaque constellation. Ce modèle de formation, fondé sur l’analyse

des difficultés des élèves, les observations croisées et les échanges entre pairs, permet de répondre aux besoins exprimés par les professeurs des écoles. Chaque année, environ un sixième des professeurs des écoles d’une circonscription est accompagné en constellation. Les autres professeurs suivent une formation en mathématiques plus courte (au moins six heures annuelles). Des professeurs mieux formés, ce sont, à terme, des générations d’élèves qui seront en plus grande réussite. En parallèle, la montée en compétences des référents mathématiques de circonscription se poursuit à la rentrée 2021 avec une formation nationale de deux jours et une formation de six jours a minima en académie.

Accompagnement des professeurs des écoles par les référents mathématiques de circonscription

L’évolution sur trois ans du nombre de référents mathématiques de circonscription et du nombre de professeurs des écoles accompagnés traduit l’engagement fort du ministère pour développer la formation continue en mathématiques.

Des ressources en appui de la formation

Pour accompagner la pratique des professeurs et des formateurs, la publication du guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP sera complétée à la rentrée par deux autres guides fondés sur l’état de la recherche, l’un sur l’enseignement de la résolution de problèmes au cours moyen, l’autre sur l’enseignement des mathématiques au collège. Deux parcours d’autoformation en mathématiques sont également mis à disposition des enseignants et des formateurs sur M@gistère. Ils permettent à chacun de se former à son rythme, en fonction de ses besoins. Deux autres parcours d’autoformation seront publiés à la rentrée 2021.

Oiseaux compteurs : des cartes pour jouer avec les mathématiques

Durant le premier trimestre de l’année scolaire 2021-2022, 100 000 jeux de cartes Oiseaux compteurs, illustrés par l’artiste Charlotte Gastaut, seront distribués à des élèves de CP. Les jeux proposés visent à susciter le goût des mathématiques chez les élèves, à l’école et en famille, à développer leurs compétences logiques, la rigueur, la concentration, la mémoire et à exercer leur capacité à compter. Les jeux du Petit Bridge, Bataille ou encore Oiseau fais ton nid ! leur permettront d’acquérir une culture du jeu de société, mais aussi d’exercer leur liberté d’agir, de prendre des décisions, de faire des essais en situation ludique.

Un plan pour les mathématiques au collège

C’est souvent au collège que les difficultés en mathématiques se creusent et qu’un sentiment de désamour peut apparaître chez certains élèves. Dans la poursuite du plan Villani-Torossian, il est donc indispensable de transformer les pratiques et l’approche des mathématiques. Ainsi seont proposés :

  • des ressources pour les professeurs, leur permettant de préciser leurs gestes professionnels ;
  • un accompagnement par la formation au niveau national, déployé ensuite en académie pour s’adapter aux besoins ;
  • des ressources pour guider les chefs d’établissement.

Mise en place d’un accompagnement personnalisé pour les élèves de 2de 

Un test de positionnement en début de seconde

Au début de l’année de 2de, un test de positionnement permet d’évaluer le niveau des élèves en mathématiques dans quatre domaines principaux : organisation et gestion des données ; nombres et calculs ; géométrie ; calcul littéral. Cette évaluation des compétences permet de mettre en place un soutien personnalisé pour ceux qui ont besoin de s’améliorer.

"Je réussis au lycée" : un dispositif pour accompagner les élèves

Les 54 heures d’accompagnement personnalisé sont intégrées à l’emploi du temps des élèves. Elles font partie des nombreux dispositifs d’accompagnement mis en place pour aider les élèves à approfondir leurs connaissances et les soutenir dans leur projet d'orientation et, ainsi, à réussir au lycée.

Après deux années de crise sanitaire, cette aide a été renforcée par le dispositif "Je réussis au lycée", qui représente 1 500 équivalents temps plein dans les lycées publics. Ce dispositif doit notamment permettre à tous ceux qui en ont besoin de bénéficier d’une heure supplémentaire par semaine, tout particulièrement en mathématiques, jusqu’à la fin de l’année scolaire. 

Des guides et ressources pour les professeurs

Afin d’aider les professeurs dans cet accompagnement, des outils de positionnement sont accessibles en ligne sur le site Éduscol pour les élèves de 2de mais également de 3ème.

Des guides et ressources mis à disposition des professeurs,  notamment un guide sur la résolution de problèmes au collège, ainsi que des outils de positionnement pour les élèves de 3ème et de 2nde. Ces éléments seront régulièrement enrichis.

Des espaces d'innovation pour les enseignants du 2d degré

Les 300 laboratoires de mathématiques implantés dans les lycées et collèges sont les points d’ancrage d’une formation continue au plus près du terrain, entre pairs, dans la confiance et sur le temps long. Elle articule apports de la recherche par l’intervention d’enseignants-chercheurs et réponses aux besoins spécifiques des enseignants. Depuis 2018, près de 150 laboratoires se sont développés dans les collèges. Ces lieux de formation renforcent le continuum didactique de l’enseignement des mathématiques – notamment en résolution de problèmes – de l’école au collège et du collège au lycée. L’objectif est d’ouvrir cette année 150 nouveaux laboratoires en collège.

Lancement de la Semaine Olympique et Paralympique

Lancement de la Semaine Olympique et Paralympique 
Une semaine dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs du sport.

La ville de Montpellier accueille pour sa 32e édition le Salon de l’Enseignement Supérieur !

La ville de Montpellier accueille pour sa 32e édition le Salon de l’Enseignement Supérieur ! 
Celui-ci se déroulera les jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2022 de 09h00 à 17h00 et le samedi 15 janvier 2022 de 09h00 à 18h00 au Parc des expositions situé sur la commune de Pérols.
 
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Pour se rendre au Salon, il est impératif de posséder une invitation téléchargeable sur le site internet letudiant.fr
Ce salon a pour mission d’informer et d’accompagner les 15-25 ans dans le choix complexe et déterminant de leurs études.

Un accès unique pour les démarches concernant la scolarité de votre enfant !

Un accès unique pour les démarches concernant la scolarité de votre enfant !
Parents d'élèves des écoles primaires, collèges et lycées, simplifiez-vous la vie grâce au portail scolarité services  https://educonnect.education.gouv.fr/.../Redirect/SSO...

Connaissez-vous la Voie Professionnelle ?

 
Découvrez les différents parcours à travers cette vidéo 
 Pour tout comprendre sur les lycées professionnels, leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels il préparent : https://www.education.gouv.fr/.../la-voie-professionnelle...

L’action en faveur de l’ecole inclusive

Accueillir tous les enfants en situation de handicap par le Ministère de l'Education Nationale...

Construire une école accueillante qui s‘adapte aux besoins et aux différences de chaque élève, c’est construire l’école de demain et éduquer les jeunes dans une démarche citoyenne afin qu’ils acceptent toutes leurs particularités. Une école pleinement inclusive accueille tous les enfants en situation de handicap et leur famille. Cela passe par la simplification des démarches et une scolarité adaptée aux besoins de chaque enfant.

Plateforme "Mon parcours handicap"

La plateforme « mon parcours handicap » donne aux parents d’élèves en situation de handicap les clés pour accompagner le parcours scolaire de leurs enfants.

Pour mieux accompagner les enfants en situation de handicap, comprendre les modalités de leur scolarisation et identifier les aides et les ressources pouvant être mobilisées dans leurs apprentissages, leurs parents ou représentants légaux disposent désormais d’un point d’entrée dédié d’information et d’orientation sur la scolarité de leur enfant : monparcourshandicap.gouv.fr

Enrichi d’une rubrique complète dédiée à la scolarité, cet outil veut faciliter l'implication de chaque parent ou représentant légal dans la scolarité de tout élève, comme le recommande la Haute Autorité de Santé (HAS).

Soutenir et accompagner les familles en amont de la rentrée

Une cellule départementale d'écoute et de réponse aux parents et responsables légaux est créée dans chaque DSDEN. Elle vise à les soutenir et les accompagner pour favoriser les meilleures conditions d'accueil des enfants en situation de handicap.Ligne d'écoute Ecole Inclusive

 
Elle vise à :
  • Informer sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l’École inclusive ;
  • Répondre aux familles dans les 24 heures suivant l’appel sur le dossier de leur(s) enfant(s)

Des moyens mobilisés pour déployer le service public de l’École inclusive

Des personnels AESH formés

Face à l’augmentation des besoins et pour répondre à la volonté présidentielle d’une rentrée sans aucun enfant en attente d’un accompagnant, 520 nouveaux recrutements d’équivalents temps plein d’AESH ont été réalisés sur les rentrées scolaires 2020 et 2021, ce qui porte à 3 997 le nombre de personnels recrutés pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

Ces personnels bénéficient d'une formation statutaire d'adaptation à l'emploi de 60 heures (développement des compétences liées à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, pour prendre en compte les besoins particuliers de chacun ; renforcement de la coopération entre les acteurs au service de l'école inclusive ; connaissance du système éducatif).

De plus, des actions de formation continue sont proposées dans le cadre du plan académique et des plans départementaux de formation en lien avec l'école inclusive, et avec l'ensemble des personnels des équipes éducatives.

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

L’Ulis est un dispositif d’appui à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements, des adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement spécifique dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.
Ils sont des élèves à part entière de l'établissement scolaire et leur classe de référence est la classe ou la division correspondant de préférence à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS)
, tout en bénéficiant de l’appui pédagogique de l’enseignant affecté à l’ULIS lors de temps dits de « regroupement » ; par exemple, en classe de CE1 à l’école ou de 5ème au collège.

Les élèves qui y sont orientés  présentent des troubles des fonctions cognitives, mentales ou psychiques, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Objectif :

Les ULIS permettent la scolarisation dans le premier et le second degré d'un petit groupe d'élèves présentant des troubles compatibles et ont pour objectif d’offrir à chacun la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont réduits
Ces «
dispositifs ouverts » constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique, pour une école plus inclusive.

A la rentrée 2021, 22 nouvelles Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (Ulis) ont été créées :

  • 7 Ulis en école,
  • 11 Ulis en collège et
  • 4 Ulis en lycée

Depuis 2017, 87 ULIS ont été créées dans l’académie. Ainsi, 420 ULIS bénéficient à la rentrée 2021 à près de 5200 élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire. 

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL)

« Le PIAL est une nouvelle forme d'organisation, dont l'objectif est de coordonner les moyens d'accompagnement humain en fonction des besoins des élèves en situation de handicap[…]. Il repose sur un accompagnement humain au plus près des besoins de l'élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie. Il a notamment pour objectif d'apporter de la souplesse dans l'organisation de l'accompagnement humain pour les écoles et les établissements scolaires »

Source : circulaire de rentrée 2019

Dans l'académie de Montpellier, à la rentrée 2021, 218 PIAL permettent la couverture de 100% du territoire.

Vos interlocuteurs 

L'inspecteur de l'éducation nationale Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap (IEN ASH)

L’IEN ASH a pour missions principales d’améliorer la qualité du suivi des parcours des élèves en situation de handicap dans les structures scolaires et de développer des stratégies adaptées à leurs besoins particuliers.
Conseiller technique de l’IA-DASEN, il est chargé d'impulser, suivre et évaluer les politiques départementales et académiques de l'ASH et apporte aux enseignants des écoles, des établissements du second degré ou spécialisés, ainsi qu'aux chefs d'établissement et à leurs collègues IEN chargés de circonscription du premier degré (CCPD) une aide et un accompagnement de proximité.
Il y a 6 IEN ASH dans les départements et un assurant la mission de Conseiller technique école inclusive auprès de la rectrice dans l'académie.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH est un lieu unique de service public visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées. Chaque MDPH associe toutes les compétences impliquées aujourd’hui dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles. Ainsi, la MDPH recueille les demandes de reconnaissance de situations de handicap, les étudie, les évalue et propose aux usagers des solutions et des aides adaptées.

Montpellier : Les élèves de CP et CE1 ont amélioré leur niveau scolaire d’avant la crise sanitaire selon les évaluations de rentrée

Selon France 3 Occitanie : Les élèves de CP et CE1 ont amélioré leur niveau scolaire d’avant la crise sanitaire selon les évaluations de rentrée.

Dans l’académie de Montpellier, les évaluations 2021 des élèves de primaire ont livré leurs résultats. De bons résultats. Malgré le covid et les confinements, le niveau a pu être rattrapé. Il a même progressé en écriture et en maths par rapport à 2018.

Lire sur : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/montpellier-les-eleves-de-cp-et-ce1-ont-ameliore-leur-niveau-scolaire-d-avant-la-crise-sanitaire

 

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Coronavirus Covid-19 : mesures pour les écoles, collèges et lycées pour l'année scolaire 2021-2022

Compte tenu de la situation épidémique, le protocole sanitaire de niveau 2 s’applique à l’ensemble des départements métropolitains à partir du lundi 15 novembre 2021.

Pour connaître le protocole sanitaire applicable dans chaque département,consultez la carte de France mise à jour chaque semaine.

Le protocole de contact-tracing est inchangé pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable :

  • École : fermeture de la classe dès le 1er cas et poursuite des apprentissages à distance
  • Collèges et lycées :
    • - les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours les apprentissages à distance
      - les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel

Le collège Via Domitia, à Poussan, est inscrit depuis 2020 dans le Projet « Attentifs aux autres »

Si une majorité des collégiens est en général bien dans sa peau, certains sont fragilisés par des conflits relationnels avec leurs camarades, des difficultés scolaires, ainsi que des difficultés personnelles ou familiales. Ces écueils de la vie, parfois imprévisibles, souvent douloureux, surviennent chez ces jeunes gens à l’âge où l’on découvre encore la vie… aaaacolIMG_20211108_103530

A cette étape charnière, comme il y en a quelques autres dans l’existence, nous mesurons toute l’importance de repérer au plus vite les signaux, parfois déchirants, parfois ténus qu’émettent ces jeunes aux prises avec des situations générant de la souffrance : le repli sur soi, l’isolement, voire l’agressivité et la violence et en tous cas un sentiment d’échec.

Pour prévenir ces phénomènes, l’Association « Astrée » se propose de partager avec ceux de ces adolescents qui manifestent l’envie de s’engager pour les autres, qui expriment l’envie d’aider celui qui est à côté d’eux, des outils et des savoir-faire pour pouvoir agir tout en préservant leur propre intégrité.

Ces volontaires sensibles au bien-être de leurs pairs font la force du programme et en sont l’une des principales clés de succès. En effet, s’appuyer sur des jeunes pour mieux atteindre les jeunes en situation d’exclusion constitue un véritable atout. Par leur proximité, les élèves eux-mêmes peuvent, peut-être encore plus facilement que les adultes, pressentir ou constater la solitude, la détresse de leurs voisins. Par ailleurs, leur aide est aussi souvent plus facilement acceptée, en première intention, par ceux qu’ils identifient et approchent.

« Attentifs aux Autres » s’inscrit donc dans le cadre du « mieux vivre ensemble » au collège mais aussi dans le cadre des actions « Éducation, Santé ».

Ce programme est constitué de deux temps forts : la sensibilisation des élèves dans les collèges, et la mise en place d’un système d’accompagnement volontaire de jeunes par les autres élèves.

Si l’Association Astrée est sollicitée au sein d’un collège, les équipes de cette dernière vont intervenir auprès des professeurs et auprès du Comité d’Éducation Citoyenneté, afin que tous les encadrants soient partie prenante.

Les établissements s’engagent alors sur plusieurs années et une fois l’accord passé, la 1ère étape est la mise en place d’une sensibilisation de l’ensemble des élèves de 4ème  à l’écoute et à l’attention aux autres. Cette sensibilisation vise à développer une culture de l’empathie auprès d’un maximum de jeunes. Elle favorise un changement de regard sur les autres, plus positif, plus compréhensif, notamment sur les plus fragilisés. Il s’agit aussi de les aider, en cas de situation difficile identifiée par eux, à savoir vers qui faire le relais.aaaacollege

Lire la vidéo : https://youtu.be/ynZPaVA67bA

S’en suit une formation, en fin de 4ème, des jeunes qui se portent volontaires au soutien de leurs pairs.  Lors de celle-ci, les volontaires réfléchissent à la manière dont ils peuvent assurer leur rôle. Ils travaillent également à discerner les situations et savoir jusqu’où aller, de quelle manière agir et où arrêter leur intervention pour se protéger eux-mêmes. Ensuite vient la mise en place avec l’équipe éducative du collège, des modalités d’accompagnement d’un élève en difficulté  par un pair de 3ème et le suivi des élèves accompagnateurs par l’équipe éducative et l’Association.

Astrée est en effet une association qui au-delà des collèges met en relation d’une part des bénévoles recrutés, sélectionnés, formés à l’écoute et l’accompagnement avec d’autre part des personnes isolées en situation de fragilité personnelle ou sociale (deuil, rupture professionnelle, rupture familiale, maladie…).

 Toujours dans un cadre généraliste, la spécificité de cet accompagnement  est d’être individualisé (chaque personne est accompagnée par le même bénévole), régulier (1h30 à 2h par semaine),  il s’inscrit dans la durée et est supervisé par un référent de l’association. Les rencontres ont lieu à domicile ou dans un autre lieu choisi. Cet accompagnement est gratuit et basé sur les principes de l’anonymat  et de la confidentialité.Cette méthode unique d’accompagnement individualisé a pour objectif de rompre l’isolement des personnes fragilisées en les laissant s’exprimer sans jugement ni interférence. Ce processus efficace leur permettra à la fois de retrouver la confiance et les forces nécessaires pour conduire leur vie et évoluer vers un mieux-être.

Mais dans celui du projet « Attentifs aux autres », Astrée souhaite apprendre l’écoute aux collégiens et contribuer à soulager la souffrance dès le plus jeune âge, en favorisant la solidarité entre élèves.

Aux côtés des adultes de l’établissement, Astrée veut lutter le plus tôt possible contre les situations d’isolement et ainsi prévenir les situations de décrochage et de détresse. Grâce à ce programme, Astrée sensibilise les jeunes élèves à l’écoute, un savoir qu’ils mettront en œuvre tout au long de leur vie. Nos équipes aident les plus jeunes dans cette période compliquée et contribuent plus largement à faire du collège un cadre apaisé. Depuis plus de 10 ans, Astrée mène des actions de sensibilisation dans cinq villes de France, intervenant ainsi auprès de plus de 2 000 élèves.

En 2020, le Collège Via Domotia s’est lancé dans le projet. Tous les élèves de 4ème ont été sensibilisés  à l’écoute et à l’attention aux autres.  Comme le programme le prévoit les collégiens intéressés ont eu une formation, en fin de 4ème. 20 jeunes se sont portés volontaires au soutien de leurs pairs et ont alors réfléchi sur la façon d’assurer leur rôle. Maintenant en 3ème, toujours supervisés par l’association Astrée,  arborant un badge visible des autres, le groupe qui s’est donné un nom, « The Confident », est opérationnel.

Ces 3èmes qui ont adhéré au projet sont sollicités par des collégiens mais ils peuvent aussi discerner les situations  et rentrer en contact avec leurs pairs qui en ont besoin. Cette rentrée , le groupe formé assure une vigilance particulière auprès des élèves de 6ème ainsi qu’auprès des nouveaux élèves du collège. En effet, à chaque récréation, ces élèves assurent un roulement pour se rendre disponibles dans la cour de récréation nommée « Patio » et réservée aux élèves de 6ème. De plus, ils ont reçu tous les nouveaux élèves sur un temps au CDI pour répondre à toutes leurs questions et leur faire une visite commentée du collège qui a été fortement appréciée.  

Et si en ce début du mois de novembre 2021, les collégiens en 4ème étaient sensibilisés à cette opération, à Poussan, il faut savoir que 2 autres collèges de l’Hérault sont inscrits dans ce programme, Celui de Jacou, avec le groupe des « Vestas » pour la seconde année, ainsi que celui de Castelnau le Lez qui se lance dans ce projet…

L’on ne peut que se féliciter du développement de ce programme qui suscite la solidarité entre les élèves en réveillant l’attention et l’écoute des volontaires, en soutenant les jeunes en difficulté …