Education
La DEPP publie chaque année les indicateurs de résultats (taux de réussite, taux d'accès, taux de mentions) par collège, les IVAC, et par lycée, les IVAL. Ces données par établissement sont accessibles à tous.
Consulter les résultats par collège
Consulter les résultats par lycée
Exemple pour un collège
Exemple pour un lycée
Comment apprécier la valeur ajoutée d’un collège ou d'un lycée ?
Les résultats d’un établissement sont une réalité complexe. La question est de savoir ce qu'un établissement a "ajouté" au niveau initial de ses élèves.
Si un établissement présente un taux élevé pour un indicateur, c’est peut-être dû au fait :
- qu'il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat ou le brevet sans effort particulier de sa part ;
- ou qu'il a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès.
Les IVAC et les IVAL permettent un diagnostic qui va au-delà de celui qui peut être fait à partir des seuls taux de réussite "bruts" à l’examen, baccalauréat et diplôme national du brevet (DNB). La valeur ajoutée mesure ainsi la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves.
Découvrir les métiers de la mer et du nautisme
Pôle emploi et ses partenaires vous proposent de découvrir les métiers du maritime grâce à un site très riche en ressources et en vidéos.
Cet article vous propose également un focus sur le Campus des Métiers et des Qualifications du Nautisme Maritime et Fluvial Occitanie situé au lycée Rosa Luxemburg à Canet-en-Roussillon.
Cliquer ici pour accéder aux vidéos de présentation des métiers du maritime
Cliquer ici pour accéder au site du campus des métiers du lycée Rosa Luxemburg
Découvrir le site de la direction interrégionale de la mer Méditerranée
Service déconcentré du ministère chargé de la mer, la direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM Méditerranée) participe à la mise en œuvre des politiques publiques maritimes et littorales.
Ses actions les plus significatives sont présentées suivant une déclinaison de ses missions principales :
- Coordination des politiques de la mer et du littoral : participation avec les DREAL à la gestion et à la protection des milieux marins, à la gestion intégrée des zones côtières et du domaine public maritime, et à la planification des activités en mer.
- Développement durable des activités maritimes : gestion des ressources marines et régulation des activités maritimes, formation des gens de mer, soutien économique des filières de la pêche et des cultures marines.
- Assurer la sécurité maritime : conception et entretien de la signalisation maritime, contrôle de l'aptitude des marins, contrôle de la sécurité des navires, surveillance de la navigation maritime, sauvegarde de la vie humaine en mer.
Cliquer ici pour accéder au site de la Direction Inter régionale de la Mer Méditerranée
Compte-rendu du CSA Carte Scolaire 1er degré
AVEC LA SECTION SE-Unsa de l'HERAULT
Déclaration liminaire en PJ au bas de cet article
Compte-rendu du CSA Carte Scolaire 1er degré
du Mardi 30 janvier 2024
La présentation du travail « Carte Scolaire » a été effectuée par la DASEN Mme Catherine COME pour la première fois depuis sa nomination.
Le département de l’Hérault dispose pour cette enveloppe d’une balance positive de 12 ETP (Equivalent Temps Plein).
Rentrée Septembre 2024
- Baisse de 286 élèves dans le département de l’Hérault sur le prévisionnel
- Perte significative d’élèves sur Montpellier depuis plusieurs années
- Taux d’encadrement Postes/Eleves 5.90 (P/E)
- E/C : 22.5 élèves par classe
Cette répartition doit normalement être travaillée autour de priorités nationales et académiqe à mettre en place :
- La finalisation des dédoublements des GS en éducation prioritaire (actuellement de seulement 67% dans notre département)
- La poursuite du plafonnement des GS- CP-CE1 à 24 (96% à l’issue de ce CSA)
- La progression de la scolarisation en TPS dans les quartiers priotaires
- L'amélioration du remplacement
- L'accompagnement de l’école inclusive (1 création d’ULIS, 1 classe autisme)
- La pérennisation des CLA (Contrats Locaux d'accompagnements) et la poursuite du déploiement des TER (Territoires Educatifs Ruraux)
Ce CSA-D Carte scolaire 1er degré est le premier d’une série de 3, le 2nd aura lieu en Juin et le 3ème à la rentrée de Septembre. Les 2 autres CSA concerneront des mesures d’ajustement, la plupart des décisions étant prises lors de ce premier CSA.
Quelques chiffres…
Ouvertures de classes : 49 ouvertures en primaire, élémentaire et maternelle, 32 en dispositifs dédoublés
Fermetures de classes : 68 en primaire, élémentaire et maternelle, 16 en dispositifs dédoublés
Ouvertures/fermetures Poursuivre sur : http://sections.se-unsa.org/34/spip.php?article4286
L’UNSA Education a évoqué en préambule l'enveloppe de 35 ETP donnée au département au mois de Juin 2023 qui avait permis la création de 20 TR BD et 14 GSDD en Rep +. Cette enveloppe n'apparaît pas dans la dotation de cette année. Après quelques confusions de la part de l'administration, il semblerait que cette dotation soit donnée hors emploi et seulement de façon temporaire. Cette précision contredit clairement les propos de la rectrice qui évoquait ces ETP comme une dotation pérenne. L'administration a précisé que les GS DD étaient bien confirmées dans le document sur l'enveloppe des 12 ETP. Pour les 20 postes de remplacement, aucune décision n'a été prise, la copie sera revue au mois de juin. Dans la réalité, c'est pour l'instant 20 postes de TR Brigade qui ne sont pas reconduits l'année prochaine.
La rectrice d'académie Sophie Béjean était en visite ce jeudi 7, l'après-midi au lycée professionnel Charles de Gaulle. L'occasion pour celle-ci de visiter cet établissement aux multiples formations, en compagnie de Corine Azaïs, adjointe à l'éducation et Corine Mosler, conseillère municipale chargée de la formation professionnelle. Nautisme, hôtellerie, bac pro commerce, mode ou encore sellerie, les élèves étaient bien présents et fiers de montrer l'étendu de leur talent aux officiels.
La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d'une série en première. En fin de seconde, les élèves choisissent trois spécialités qu'ils suivront en voie générale, ou une série en voie technologique.
L'organisation du lycée
Le lycée offre trois types d'enseignements :
- Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.
- Des disciplines de spécialité choisies par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l'élève de compléter son parcours.
Des enseignements permettent aux élèves de partager une culture scientifique, d'apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.
- Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d'autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).
La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l'aide à l'orientation.
Les programmes du lycée général et technologique
Horaires et organisation des enseignements
La classe de seconde comprend :
- des enseignements communs à tous les élèves
- un ou deux enseignements optionnels au choix, à choisir en fin de troisième : si l'élève en choisit deux, il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement
C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.
Enseignements communs
Français : 4h
Histoire - Géographie : 3h
Langues vivantes A et B : 5h30
Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30
Mathématiques : 4h
Physique-chimie : 3h
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
Éducation physique et sportive : 2h
Enseignement moral et civique : 18h annuelles
Sciences numériques et technologie : 1h30
Accompagnement personnalisé : volume horaire déterminé selon les besoins des élèves
Enseignements optionnels : 1h30 à 6h (consulter la liste des enseignements optionnels)
Enseignements communs
Français
L'enseignement de français développe les capacités de lecture et d'expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l'esprit, le développement de l'imagination, l'éducation de la sensibilité.
Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l'étude de la littérature. Il permet d'approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l'amélioration de l'expression des élèves.
Les programmes sont centrés sur quatre objets d'étude : la poésie, la littérature d'idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.
Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.
Histoire-géographie
L'histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l'évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d'aujourd'hui.
Le programme d'histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l'Antiquité et du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d'environnement, de développement et de mobilité.
Langue vivante A (LVA) et langue vivante B (LVB)
Ces programmes sont communs à l'ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.
L'accent est mis sur l'usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l'aide des professeurs.
L'enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l'ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.
Mathématiques
L'enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l'abstraction. Le programme s'organise en cinq grandes parties : "Nombres et calculs", "Géométrie", "Fonctions", "Statistiques et probabilités" et "Algorithmique et programmation".
Physique-chimie
En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d'explorer le réel, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d'énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne.
Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.
Sciences de la vie et de la Terre
Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d'acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité.
Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.
Éducation physique et sportive
L'éducation physique et sportive offre à tous les élèves l'occasion d'une pratique physique qui développe le plaisir d'agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l'EPS permet à chacun de développer sa motricité, d'apprendre à se préparer et s'entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.
Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s'engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.
Sciences économiques et sociales
Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L'objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.
Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.
Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.
Sciences numériques et techologie
L'enseignement de sciences numériques et technologie permet d'acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.
Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.
Enseignements optionnels
Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires. Les élèves peuvent en choisir deux.
Les enseignements optionnels de langues et cultures de l'Antiquité de latin et grec peuvent être choisis en plus de ces deux enseignements.
Les enseignement optionnels
Arts du cirque
- s’initier à l’univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité
- acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques circassiennes
- se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle vivant
Biotechnologies
- découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels
- aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques
- réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle
Création et culture design
- acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design
- appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et différentes époques
Création et innovation technologiques
- comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable
- explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation
Éducation physique et sportive
Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).
Langue vivante C
- découvrir une langue nouvelle et une autre culture
- acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues
Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec
- explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques
- pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).
Santé et social
- découvrir les liens entre la santé et le bien-être social
- aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale
- explorer les métiers du médical, du paramédical et du social
Sciences de l’ingénieur
- analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable
- découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur
Sciences et laboratoire
- découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire
- apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées
D'autres enseignements optionnels
Accompagnement personnalisé
Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé pour réussir leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Ce temps d'enseignement et de suivi a pour objectifs :
- le soutien : pour aider les lycéens à combler leurs lacunes
- l'approfondissement pour permettre aux lycéens approfondir leurs connaissances
- l'aide à l'orientation : les aider à définir leurs projets d'orientation ou de formation
En marge des annonces réalisées par le président de la République lors de son entretien donné au Point, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a tenu à réagir :
« Le président de la République parle enfin de l’École. Alors que les inégalités se creusent, j’appelle depuis plusieurs mois à une grande réforme concertée et à une nouvelle organisation du temps scolaire. C’était le sujet des Rencontres de la Gauche que j’ai organisées à Bram en septembre dernier et à Colomiers en avril dernier :
- le retour à la semaine de 4,5 jours ;
- des journées de classe plus courtes, plus adaptées à chacun, avec les moyens associés au soutien scolaire et au temps périscolaire ;
- des vacances d’été moins longues, des vacances intermédiaires mieux équilibrées.
Ça ne fait pas consensus, mais comment mieux apprendre à nos enfants les savoirs fondamentaux face à des journées si longues et le nombre de jours d’école le moins élevé des pays de l’OCDE ?
Il est également nécessaire de proposer une véritable refonte de la formation des enseignants (recrutement à bac +3, suivi d’une formation initiale de 2 ans et des formations continues), un plus grand soutien pédagogique et administratif,et les aider également dans leur reconversion. La hausses des salaires actuels est indispensable.
Enfin, il faut proposer de bonnes conditions d’études à nos jeunes et d’exercice à la communauté éducative.Cela passe par des moyens supplémentaires, notamment humains. La France est l’un des pays en Europe aux effectifs les plus importants par classe, dans le primaire comme dans le secondaire. Le gouvernement est en train de supprimer des classes, notamment en zone rurale, et des postes d’enseignants, alors qu’au contraire il est impératif de répondre aux défis des cours surchargés et du remplacement des professeurs absents.
Depuis longtemps, l’Occitanie a fait le choix politique et budgétaire d’être la Région qui investit le plus dans les lycées, dans l’ouverture et la mixité des établissements, dans leur adaptation au changement climatique, dans les aides aux familles. Comme celui d’offrir la rentrée la moins chère de France (manuels scolaires, ordinateurs, premiers équipements, transports scolaires gratuits, etc), avec une aide en moyenne de 800€ par enfant pour 2023.
L’éducation doit redevenir la priorité des priorités de notre pays, le cœur de notre nation. Pour enrayer les déterminismes sociaux et restaurer la confiance en l’avenir. C’est mon combat. »
Les filières du lycée professionnel Joliot Curie à Sète
Lire sur : https://mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/MEDIA200507185931879/multimedia/
2017-2022 : Ce qui a changé selon le Ministère de l'Education Nationale
- La mise en oeuvre d’un Plan mathématiques après le rapport 21 mesures pour enseigner les mathématiques de Cédric Villani et Charles Torossian (2018).
- La formation de tous les professeurs des écoles en constellations, sur un cycle de six ans, grâce au déploiement de près de 1 600 référents mathématiques de circonscription (RMC).
- La création de plus de 300 laboratoires de mathématiques dont près de 150 en collège.
- La production de guides et ressources pour enseigner, comme le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP (2020).
Un nouveau programme d'enseignement pour l'école maternelle
Révisé en juin 2021, le programme d’enseignement pour l’école maternelle met en avant l’enjeu du développement des compétences mathématiques dès le cycle 1 qui contribuent à la structuration de la pensée. Cet enseignement structuré et ambitieux est assuré tout au long du cycle, à travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes. Il s’attache à stimuler chez les élèves la découverte des nombres et des formes, la curiosité, le plaisir et le goût de la recherche, comme à développer le plaisir du raisonnement mathématique.
Le Plan mathématiques 1er degré
Depuis trois ans, les mathématiques sont au coeur des priorités de l’école maternelle au lycée. Le Plan mathématiques dans le 1er degré Une transformation profonde de la formation continue des professeurs des écoles en mathématiques a été engagée. Le référent mathématiques, cheville ouvrière de cette transformation, est aujourd’hui présent dans chaque circonscription. Il accompagne des groupes de 6 à 8 professeurs des écoles, les « constellations », pour une formation intensive d’au moins cinq jours centrée sur une thématique de travail choisie par chaque constellation. Ce modèle de formation, fondé sur l’analyse
des difficultés des élèves, les observations croisées et les échanges entre pairs, permet de répondre aux besoins exprimés par les professeurs des écoles. Chaque année, environ un sixième des professeurs des écoles d’une circonscription est accompagné en constellation. Les autres professeurs suivent une formation en mathématiques plus courte (au moins six heures annuelles). Des professeurs mieux formés, ce sont, à terme, des générations d’élèves qui seront en plus grande réussite. En parallèle, la montée en compétences des référents mathématiques de circonscription se poursuit à la rentrée 2021 avec une formation nationale de deux jours et une formation de six jours a minima en académie.
Accompagnement des professeurs des écoles par les référents mathématiques de circonscription
L’évolution sur trois ans du nombre de référents mathématiques de circonscription et du nombre de professeurs des écoles accompagnés traduit l’engagement fort du ministère pour développer la formation continue en mathématiques.
Des ressources en appui de la formation
Pour accompagner la pratique des professeurs et des formateurs, la publication du guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP sera complétée à la rentrée par deux autres guides fondés sur l’état de la recherche, l’un sur l’enseignement de la résolution de problèmes au cours moyen, l’autre sur l’enseignement des mathématiques au collège. Deux parcours d’autoformation en mathématiques sont également mis à disposition des enseignants et des formateurs sur M@gistère. Ils permettent à chacun de se former à son rythme, en fonction de ses besoins. Deux autres parcours d’autoformation seront publiés à la rentrée 2021.
Oiseaux compteurs : des cartes pour jouer avec les mathématiques
Durant le premier trimestre de l’année scolaire 2021-2022, 100 000 jeux de cartes Oiseaux compteurs, illustrés par l’artiste Charlotte Gastaut, seront distribués à des élèves de CP. Les jeux proposés visent à susciter le goût des mathématiques chez les élèves, à l’école et en famille, à développer leurs compétences logiques, la rigueur, la concentration, la mémoire et à exercer leur capacité à compter. Les jeux du Petit Bridge, Bataille ou encore Oiseau fais ton nid ! leur permettront d’acquérir une culture du jeu de société, mais aussi d’exercer leur liberté d’agir, de prendre des décisions, de faire des essais en situation ludique.
Un plan pour les mathématiques au collège
C’est souvent au collège que les difficultés en mathématiques se creusent et qu’un sentiment de désamour peut apparaître chez certains élèves. Dans la poursuite du plan Villani-Torossian, il est donc indispensable de transformer les pratiques et l’approche des mathématiques. Ainsi seont proposés :
- des ressources pour les professeurs, leur permettant de préciser leurs gestes professionnels ;
- un accompagnement par la formation au niveau national, déployé ensuite en académie pour s’adapter aux besoins ;
- des ressources pour guider les chefs d’établissement.
Mise en place d’un accompagnement personnalisé pour les élèves de 2de
Un test de positionnement en début de seconde
Au début de l’année de 2de, un test de positionnement permet d’évaluer le niveau des élèves en mathématiques dans quatre domaines principaux : organisation et gestion des données ; nombres et calculs ; géométrie ; calcul littéral. Cette évaluation des compétences permet de mettre en place un soutien personnalisé pour ceux qui ont besoin de s’améliorer.
"Je réussis au lycée" : un dispositif pour accompagner les élèves
Les 54 heures d’accompagnement personnalisé sont intégrées à l’emploi du temps des élèves. Elles font partie des nombreux dispositifs d’accompagnement mis en place pour aider les élèves à approfondir leurs connaissances et les soutenir dans leur projet d'orientation et, ainsi, à réussir au lycée.
Après deux années de crise sanitaire, cette aide a été renforcée par le dispositif "Je réussis au lycée", qui représente 1 500 équivalents temps plein dans les lycées publics. Ce dispositif doit notamment permettre à tous ceux qui en ont besoin de bénéficier d’une heure supplémentaire par semaine, tout particulièrement en mathématiques, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Des guides et ressources pour les professeurs
Afin d’aider les professeurs dans cet accompagnement, des outils de positionnement sont accessibles en ligne sur le site Éduscol pour les élèves de 2de mais également de 3ème.
Des guides et ressources mis à disposition des professeurs, notamment un guide sur la résolution de problèmes au collège, ainsi que des outils de positionnement pour les élèves de 3ème et de 2nde. Ces éléments seront régulièrement enrichis.
Des espaces d'innovation pour les enseignants du 2d degré
Les 300 laboratoires de mathématiques implantés dans les lycées et collèges sont les points d’ancrage d’une formation continue au plus près du terrain, entre pairs, dans la confiance et sur le temps long. Elle articule apports de la recherche par l’intervention d’enseignants-chercheurs et réponses aux besoins spécifiques des enseignants. Depuis 2018, près de 150 laboratoires se sont développés dans les collèges. Ces lieux de formation renforcent le continuum didactique de l’enseignement des mathématiques – notamment en résolution de problèmes – de l’école au collège et du collège au lycée. L’objectif est d’ouvrir cette année 150 nouveaux laboratoires en collège.
- L’action en faveur de l’ecole inclusive
- Montpellier : Les élèves de CP et CE1 ont amélioré leur niveau scolaire d’avant la crise sanitaire selon les évaluations de rentrée
- Coronavirus Covid-19 : mesures pour les écoles, collèges et lycées pour l'année scolaire 2021-2022
- Le collège Via Domitia, à Poussan, est inscrit depuis 2020 dans le Projet « Attentifs aux autres »