2017-2022 : Ce qui a changé selon le Ministère de l'Education Nationale
- La mise en oeuvre d’un Plan mathématiques après le rapport 21 mesures pour enseigner les mathématiques de Cédric Villani et Charles Torossian (2018).
- La formation de tous les professeurs des écoles en constellations, sur un cycle de six ans, grâce au déploiement de près de 1 600 référents mathématiques de circonscription (RMC).
- La création de plus de 300 laboratoires de mathématiques dont près de 150 en collège.
- La production de guides et ressources pour enseigner, comme le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP (2020).
Un nouveau programme d'enseignement pour l'école maternelle
Révisé en juin 2021, le programme d’enseignement pour l’école maternelle met en avant l’enjeu du développement des compétences mathématiques dès le cycle 1 qui contribuent à la structuration de la pensée. Cet enseignement structuré et ambitieux est assuré tout au long du cycle, à travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes. Il s’attache à stimuler chez les élèves la découverte des nombres et des formes, la curiosité, le plaisir et le goût de la recherche, comme à développer le plaisir du raisonnement mathématique.
Le Plan mathématiques 1er degré
Depuis trois ans, les mathématiques sont au coeur des priorités de l’école maternelle au lycée. Le Plan mathématiques dans le 1er degré Une transformation profonde de la formation continue des professeurs des écoles en mathématiques a été engagée. Le référent mathématiques, cheville ouvrière de cette transformation, est aujourd’hui présent dans chaque circonscription. Il accompagne des groupes de 6 à 8 professeurs des écoles, les « constellations », pour une formation intensive d’au moins cinq jours centrée sur une thématique de travail choisie par chaque constellation. Ce modèle de formation, fondé sur l’analyse
des difficultés des élèves, les observations croisées et les échanges entre pairs, permet de répondre aux besoins exprimés par les professeurs des écoles. Chaque année, environ un sixième des professeurs des écoles d’une circonscription est accompagné en constellation. Les autres professeurs suivent une formation en mathématiques plus courte (au moins six heures annuelles). Des professeurs mieux formés, ce sont, à terme, des générations d’élèves qui seront en plus grande réussite. En parallèle, la montée en compétences des référents mathématiques de circonscription se poursuit à la rentrée 2021 avec une formation nationale de deux jours et une formation de six jours a minima en académie.
Accompagnement des professeurs des écoles par les référents mathématiques de circonscription
L’évolution sur trois ans du nombre de référents mathématiques de circonscription et du nombre de professeurs des écoles accompagnés traduit l’engagement fort du ministère pour développer la formation continue en mathématiques.
Des ressources en appui de la formation
Pour accompagner la pratique des professeurs et des formateurs, la publication du guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP sera complétée à la rentrée par deux autres guides fondés sur l’état de la recherche, l’un sur l’enseignement de la résolution de problèmes au cours moyen, l’autre sur l’enseignement des mathématiques au collège. Deux parcours d’autoformation en mathématiques sont également mis à disposition des enseignants et des formateurs sur M@gistère. Ils permettent à chacun de se former à son rythme, en fonction de ses besoins. Deux autres parcours d’autoformation seront publiés à la rentrée 2021.
Oiseaux compteurs : des cartes pour jouer avec les mathématiques
Durant le premier trimestre de l’année scolaire 2021-2022, 100 000 jeux de cartes Oiseaux compteurs, illustrés par l’artiste Charlotte Gastaut, seront distribués à des élèves de CP. Les jeux proposés visent à susciter le goût des mathématiques chez les élèves, à l’école et en famille, à développer leurs compétences logiques, la rigueur, la concentration, la mémoire et à exercer leur capacité à compter. Les jeux du Petit Bridge, Bataille ou encore Oiseau fais ton nid ! leur permettront d’acquérir une culture du jeu de société, mais aussi d’exercer leur liberté d’agir, de prendre des décisions, de faire des essais en situation ludique.
Un plan pour les mathématiques au collège
C’est souvent au collège que les difficultés en mathématiques se creusent et qu’un sentiment de désamour peut apparaître chez certains élèves. Dans la poursuite du plan Villani-Torossian, il est donc indispensable de transformer les pratiques et l’approche des mathématiques. Ainsi seont proposés :
- des ressources pour les professeurs, leur permettant de préciser leurs gestes professionnels ;
- un accompagnement par la formation au niveau national, déployé ensuite en académie pour s’adapter aux besoins ;
- des ressources pour guider les chefs d’établissement.
Mise en place d’un accompagnement personnalisé pour les élèves de 2de
Un test de positionnement en début de seconde
Au début de l’année de 2de, un test de positionnement permet d’évaluer le niveau des élèves en mathématiques dans quatre domaines principaux : organisation et gestion des données ; nombres et calculs ; géométrie ; calcul littéral. Cette évaluation des compétences permet de mettre en place un soutien personnalisé pour ceux qui ont besoin de s’améliorer.
"Je réussis au lycée" : un dispositif pour accompagner les élèves
Les 54 heures d’accompagnement personnalisé sont intégrées à l’emploi du temps des élèves. Elles font partie des nombreux dispositifs d’accompagnement mis en place pour aider les élèves à approfondir leurs connaissances et les soutenir dans leur projet d'orientation et, ainsi, à réussir au lycée.
Après deux années de crise sanitaire, cette aide a été renforcée par le dispositif "Je réussis au lycée", qui représente 1 500 équivalents temps plein dans les lycées publics. Ce dispositif doit notamment permettre à tous ceux qui en ont besoin de bénéficier d’une heure supplémentaire par semaine, tout particulièrement en mathématiques, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Des guides et ressources pour les professeurs
Afin d’aider les professeurs dans cet accompagnement, des outils de positionnement sont accessibles en ligne sur le site Éduscol pour les élèves de 2de mais également de 3ème.
Des guides et ressources mis à disposition des professeurs, notamment un guide sur la résolution de problèmes au collège, ainsi que des outils de positionnement pour les élèves de 3ème et de 2nde. Ces éléments seront régulièrement enrichis.
Des espaces d'innovation pour les enseignants du 2d degré
Les 300 laboratoires de mathématiques implantés dans les lycées et collèges sont les points d’ancrage d’une formation continue au plus près du terrain, entre pairs, dans la confiance et sur le temps long. Elle articule apports de la recherche par l’intervention d’enseignants-chercheurs et réponses aux besoins spécifiques des enseignants. Depuis 2018, près de 150 laboratoires se sont développés dans les collèges. Ces lieux de formation renforcent le continuum didactique de l’enseignement des mathématiques – notamment en résolution de problèmes – de l’école au collège et du collège au lycée. L’objectif est d’ouvrir cette année 150 nouveaux laboratoires en collège.