Mèze

MSFC : pas que du ballon…

C'était un brin d'histoire du MSFC… Le stade a souvent changé de nom… L'objectif principal est le même : la formation reste l'élément clé de l'association. Place à la jeunesse ! Aujourd'hui, plus que jamais, les jeunes "flirtent" avec les sommets… Les féminines viennent renforcer agréablement et efficacement le football Mézois !

Plus de 60 partenaires ont décidé d'aider le football local. Qu'ils soient remerciés chaleureusement pour leur participation à la vie d'un club dont la structure et l'investissement servent de modèle au niveau du département et de la région !

Biodiversité marine.

Le lundi 3 novembre des spécialistes du milieu marin ont présenté les cartographies d'habitats marins réalisées dans le cadre du Schéma Territorial de Restauration Écologique (STeRE). Cette cartographie inédite vient compléter les besoins de connaissances sur les fonds côtiers Sétois qui n'avaient jamais été étudiés dans leur ensemble. Tous les moyens ont été déployés pour permettre des résultats de précision : sonar acoustique, données satellites, explorations en plongée, caméras immergées. Des canaux jusqu'à 20 mètres de profondeur, l'équipe du bureau d'étude Andromède Océanologie mobilisée sur le terrain est revenue avec des observations permettant de reconsidérer le littoral sétois à sa juste valeur. L'information majeure qui ressort de cette campagne ?

Les herbiers de Posidonies du Lazaret et de la Voie Romaine qui, malgré leur aspect dispersé, remettent au vert ces fonds marins que l'on considérait jusqu'alors exclusivement sableux. Ces végétaux protégés et endémiques de Méditerranée se retrouvent également devant le port de pêche de Frontignan. Autre surprise, des gorgones blanches viennent boiser les rochers de la crique de la Nau, formant une véritable petite forêt animale. Encore une espèce exclusivement méditerranéenne ! Bien entendu, la diversité des espèces inventoriées ne s'arrête pas à ces deux exemples. Ces résultats, encourageants du point de vue de la diversité de la vie marine locale, soulèvent aussi la question des pressions que subissent ces milieux. En effet, les activités humaines et les canicules marines de plus en plus récurrentes liées au réchauffement climatique peuvent compromettre leur équilibre. C’est pourquoi il devient essentiel de réfléchir collectivement aux leviers d’action les plus adaptés pour préserver ces écosystèmes fragiles, tant à l’échelle locale qu’à celle du bassin méditerranéen. La prochaine phase débutera la mi 2026…

Contact presse : Responsable Communication

Tél. 04 67 18 37 80 / 06 32 59 99 02

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous citrouillons, vous citrouillez…

Mèze n'a pas échappé aux prestations Halloween et au passage coloré d'Harry Potter : bals, animations musicales, distribution de bonbons, concours de soupe de courge, visite du foyer hanté… Nous nous sommes attardés du côté de l'exposition de puzzles mais auparavant, chez "Cultura", nous avons "planché" sur les origines d'Halloween… Parmi toutes les propositions, voici l'origine celtique de cette "terrifiante" célébration…

"Samain (ou Samhain) est une fête celtique célébrée en Irlande et en Écosse depuis plus de 2500 ans. Elle était à l'origine l'occasion de célébrer la fin de l'année à une date variant entre fin octobre et début novembre. Les Celtes pensaient que lors de la nuit de Samain, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts était ouverte, et que les esprits rendaient visite à leurs proches.
Cette fête, qui a perduré jusqu'au 5ème siècle en Irlande, durait 7 jours et était orchestrée par des druides. La célébration de Samhain s'est progressivement perdue, mais les légendes et les traditions ont perduré.
Lorsque les Irlandais migrèrent aux États-Unis au milieu du 19ème siècle, ils apportèrent avec eux leurs contes et légendes qui iront nourrir la future fête d'Halloween."

À Mèze, en l'an de grâce 2025, on a fêté comme il se doit l'évènement "orange"… L'effet perdure d'ailleurs puisque le 9 novembre verra l'élection du plus bel Harry Potter Mézois…

Quelques photos…

Place Aristide Briand et abords de l'hôtel de ville : magnifique restauration

Le président de SAM

Le maire de Mèze

La sous-Préfète de l'Hérault

Lieu de vie où "l'on refait le monde", la place Aristide Briand et ses alentours ont reçu "le lifting" à la hauteur de l'endroit emblématique du rassemblement urbain de la ville. D'ailleurs certaines et certains ont déjà pris place sur les bancs dès la rénovation terminée. C'est un espace public dédié au stationnement des piétons, propice aux rendez-vous, aux petits et grands rassemblements, à la discussion, au jeu, au lèche-vitrine ou à la restauration sur terrasse. Le pouls de la ville, à la fois campus d'affaires, de gastronomie, de culture et d'art de vivre a repris rapidement sa raison d'être et son façonnage d'avenir. Les divers intervenants et responsables politiques ont mis évidemment l'accent sur le rôle important qu'il s'y joue. Le conseil municipal Mézois était au grand complet afin de valider toutes les affirmations précitées. Quant à la population locale et aux "pièces rapportées" elles ont ajouté, par leur grand nombre, la présence à une ambitieuse transformation du cœur de la ville. Après plus de huit mois de travaux, la municipalité compte ainsi faire battre plus fort son "poumon-centre-ville", véritable baromètre d'une citoyenneté active, cheval de bataille des élu.e.s Mézois.e.s.

Une fontaine rénovée, symbole fort d'une envie d'être…

Fest'Hivers

Du service com. :

Après le succès des 2 dernières éditions, la Ville de Mèze, propose un nouveau programme d’animations pour les Fest’Hivers. Pour égayer la saison hivernale, lotos et thés dansants font leur grand retour.

Avec les thés dansants profitez d’un après-midi rythmé par des musiques entraînantes (espace buvette sur place). Les mercredis à 15h, salle Jeanne Oulié.

26 novembre avec « DUO TAMBA » (au profit du Téléthon – participation : 5€)
10 décembre avec « CARPEDIEM’S ANIMATION »
17 décembre avec « DUO TAMBA »
14 janvier avec « DUO TAMBA »
28 janvier avec « CARPEDIEM’S ANIMATION »
11 février avec « PRISCILIA »
25 février avec « PRISCILIA »
11 mars avec « CARPEDIEM’S ANIMATION »
1er avril avec « PRISCILIA »

Les lotos sont l’occasion idéale de passer un après-midi en famille ou entre amis. Les cartons seront disponibles sur place – de nombreux lots à gagner.  Suspense et bonne humeur au rendez-vous ! Les dimanches à 15h30, salle de l’ancienne cave coopérative, en partenariat avec les associations locales.

23 novembre – Tambourin Club Mézois
30 novembre – Les tigres de Clémenceau
7 décembre – Volley Olympique Mézois
18 janvier – Amicale des sapeurs-pompiers
25 janvier – Corpedie’m danse
8 février – Pensionnés de la marine
1er mars – École Calandreta

Inauguration de la crèche 2025

Samedi 29 Novembre 2025 :  inauguration de la crèche de Noël en l’Église Saint-Hilaire de Mèze à 18H30 : un village miniature au cœur de la tradition.

Comme chaque année, la magie de Noël s’invite à Mèze avec l’inauguration de la crèche du village, fruit d’un travail collectif mené avec passion et patience par une équipe de bénévoles dévoués.

Cette édition 2025 marque une étape importante : après huit mois de création et deux mois de montage, la crèche s’illumine cette année de nouveaux bâtiments entièrement électrifiés. On y retrouve notamment l’usine à gaz, symbole du progrès d’antan, le vieux moulin de Beau-Rivage, le kiosque de l’Esplanade, l’étable de la Nativité entièrement refaite, et un phare flambant neuf qui vient désormais veiller sur le port. Au fil des maquettes, tout Mèze est représenté : les métiers d’autrefois, les traditions locales, les scènes de vie, croyantes ou non, qui forment le visage vivant du village. Chaque détail témoigne de la ferveur, de la créativité et de l’attachement des Mézois à leur patrimoine. Une attention particulière a été portée à la mise en lumière : un tissu bleu de 28 m², patiemment cousu par Danièle, évoque le ciel de la crèche, tandis qu’Adrien a assuré l’électrification complète et l’animation lumineuse du décor. Ce projet collectif ne serait pas le même sans l’équipe de bénévoles qui œuvrent dans l’ombre, ni sans les habitants qui ont confié leurs santons familiaux, offrant à la crèche une âme unique, à la fois intime et partagée. Un grand merci également à Geneviève Rière pour la communication, et à l’abbé, pour sa complicité tout au long de cette aventure. L’inauguration sera suivie d’un spectacle son et lumière de huit minutes, retraçant la naissance et la vie de la crèche à travers une narration poétique et immersive. La soirée s’achèvera par un apéritif convivial offert à la salle Jeanne Oulié, afin de prolonger ce moment de partage et de fête. Les ateliers maquettes se poursuivront dès février, chaque mercredi soir, pour préparer les futures éditions et permettre à tous ceux qui le souhaitent de rejoindre cette belle aventure artisanale et humaine. 

Contact presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 24 80 08 61

Featured

Troisième Marché de Noël à Beauvignac

Le bilan de la vendange 2025 est satisfaisant, caractérisé par la chaleur, la concentration et l’équilibre. 

Avec deux épisodes caniculaires en l’espace de deux mois, le millésime 2025 s’inscrit sous le signe de la chaleur, mais également avec de belles concentrations et des maturités abouties.

À l’arrivée, la récolte affiche une baisse moyenne de 10 %, sans surprise compte tenu des conditions climatiques, mais les vendanges ont pu s’échelonner sereinement sur près de six semaines, du 13 août au 26 septembre.

Les vins blancs se distinguent par des degrés généreux, proches de 13 % vol, alliés à une belle vivacité à la dégustation. Les profils aromatiques s’expriment sur le fruité frais et  les notes d’agrumes, offrant des bouches équilibrées et harmonieuses.

Les rosés s’annoncent particulièrement séduisants, avec de belles teintes pâles et des arômes flatteurs oscillant entre le bonbon et le fruit frais. En bouche, ils se montrent gourmands et désaltérants, dans un style résolument moderne et frais.

Les rouges ont demandé davantage de patience : leur maturité phénolique, initialement bloquée par la chaleur, a nécessité d’attendre le retour de journées et de nuits plus fraîches pour que couleur et tanins s’affinent. Les vins obtenus sont colorés, denses et structurés ; leur élevage prendra du temps, mais le potentiel du millésime s’annonce prometteur.
En résumé, 2025 signe un millésime contrasté, reflet d’une année de défis climatiques parfaitement relevés par la vigne et par les vignerons.

MARCHÉ DE NOËL : 

Voilà la séduisante proposition de la troisième édition du marché de Noël à Mèze : une programmation qui a choisi de mettre à l’honneur les vignerons, les artisans et producteurs locaux dans un lieu aménagé pour le plus grand confort du public. 20 stands présenteront une myriade de créations pour le bonheur des yeux, pour faire plaisir, mais aussi pour satisfaire les papilles des gourmets et des gourmands, grâce aux multiples propositions de plusieurs « Food Trucks ».

La formule est simple : une journée familiale et conviviale proposée avec restauration sur place, dégustations, bar des vignerons, une gamme de vins typiques et rafraichissants couronnés par de nombreuses médailles, des promotions, bar à huitres, coquillages crus et cuits, des jeux pour enfants et un concert de musique délicieusement jazzy.

Rendez-vous au Caveau de MÈZE samedi 20 décembre 2025 de 10h à 18h.

  • 12h : inauguration officielle
  • 13h : Concert – Dounia Quartet

Un vent de Groove, de douceur et de swing arrive pour illuminer le marché de Noël au Caveau Beauvignac de Mèze !

Avec Dounia Arssi à la voix, Michel Crosio au piano, Quentin Boursy à la batterie et Fred Léger à la contrebasse, notre Quartet vous propose un voyage musical entre Soul jazz, gospel et chansons de Noël revisitées.
Au programme :

Des standards intemporels, des rythmes envoutants, une voix chaleureuse et cette touche d’improvisation festive qui met le cœur en fête !!!

Nul doute que le public sera nombreux pour venir partager la féerie des fêtes de fin d’année pendant ce marché de Noël.

Contact : RIÈRE Geneviève - Tél. : 06 24 80 08 61 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Spectacles de décembre

---------

---------

Vendredi 5 décembre - 20h danse « Duo » par la Cie Roberte & Robert et la Cie La Bulle Bleue à la salle Jeanne-Oulié | tarifs de 8€ à 12€ - Création accueillie dans le cadre de la « Journée internationale du handicap ». Durée 1h, tout public dès 14 ans.

La rencontre d’une femme et d’un homme, d’une actrice et d’un danseur, de deux géographies, française, italienne… Au croisement des chemins de leurs diversités, deux histoires respectives contées par les corps, les émotions, le mouvement… Autant de facettes qui focalisent la lumière, émise et reçue, un miroir pour regarder l’autre. « Ça commence… par une exploration du frôlement. Un toucher sans appui, empreint d’une certaine distance, comme un regard posé tout au bout des doigts. Les corps s’approchent, se font face, se frôlent presque, changent de bord… et ça recommence, encore et encore ! Nous sommes attirés par ce jeu de mains tout en finesse ; nous entrons, à notre endroit de spectateur·trice, dans le temps suspendu de l’expérience…

Mardi 9 décembre - Théâtre de marionnettes dès 8 ans proposé par le TMS. Avec son langage visuel unique, bricolé et poétique, le Turak Théâtre compose une nouvelle fable onirique, un voyage céleste dans l’espace et le temps où les objets prennent corps et vie, où la parole s’amuse des mots avec facétie.

Quatre habitants, quatre moments, quatre chemins… Un puzzle qui prend racine aux quatre coins du monde… en France, en Syrie, en Russie et en Indonésie. Les marionnettes réalisées à partir d’objets composites font apparaître des personnages qui s’animent et se racontent à travers une écriture gestuelle, visuelle et sonore… Quatre portraits qui nous invitent à découvrir une petite géométrie des solitudes ordinaires. Quatre variations où le quotidien et l’ordinaire deviennent une épopée…

Solidarité

Du service com. :

Le CCAS de la Ville de Mèze et l’Espace jeunes renouvellent l’opération solidaire des paniers gourmands avec “Les gourmandises de Noël ensemble”.

L’idée est simple : composez un panier garni en y déposant quelques gourmandises (confitures, gâteaux secs, chocolats, denrées festives de longue conservation…). Ces paniers gourmands seront ensuite distribués à l’occasion du goûter solidaire prévu en décembre.

Collecte du 3 au 28 novembre 2025 - Déposez vos dons au CCAS ou à l’Espace Jeunes – rue Juliette et Édouard Massal.

Spectacle-expo-concerts

Du service com. :

Samedi 15 novembre 20h concert « Ce que nous sommes » par iAROSS à la salle Jeanne-Oulié - Tarifs de 10€ à 15€

N. Larossi : chant, violoncelle | J. Owens : guitare, claviers | J. Grégoire : batterie | G. Gardey de Soos : trompette. |photo ©Delphine Chomel ou @CahuateMilk

Chant libre et rock, musiques douces ou révoltées, les chansons de iAROSS sont l’exutoire de curieux ancrés dans notre époque, qui frappent à coups de guitares saturées, d’envolées de violoncelle et de textes puissants dans la fourmilière.

----

Mercredi 19 novembre 10h spectacle Jeune public « Les Impavides Bretons » par la Cie La Mandale à la salle Jeanne-Oulié Tarifs de 3€ à 6€. Théâtre à partir de 7 ans | durée 55 min.

Marionnettes : Loïc, Erwan et Erwann | Interprètes : Hugo Ker’Ouille, Sylvie Korrigan Placide, Marie de Plou Nazelle. |photo ©LaMandale ou ©JulienSaison

Que se passe-t-il dans les canalisations de nos habitations ? Tout ce qu’on voit c’est un trou, un trou noir dans lequel tout passe inaperçu, où tout glisse en un instant pour être oublié et traité ailleurs. Prendre un temps ensemble pour vraiment se poser la question : Que se passe-t-il dans....

----

EXPOSITION - Carré d’art Louis-Jeanjean, rue Sadi Carnot.

Du 15 novembre au 7 décembre exposition « Avec la Lagune, rencontres dessinées » par Aurélie Calmet au carré d’art Louis-Jeanjean | entrée libre du jeudi au dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 17h. Vernissage, samedi 15 novembre 11h.

On la nomme « étang », mais c’est une lagune. Au cours d’une résidence dans le cadre de la biennale « Le temps de l’étang », Aurélie Calmet a regardé, écouté la lagune de Thau, celles et ceux qui y vivent afin de raconter par le trait, la couleur et quelques mots, un peu de ce qui se joue ici. 

----

APÉRO-CONCERT EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL DE THAU

Info et billetterie sur www.festivaldethau.com

Vendredi 28 novembre « Retour aux sources gitanes » par Titi Robin & Roberto Saadna à la salle Jeanne-Oulié

19h ouverture des portes : bar et petite restauration avant/après le duo 20h concert assis

Noël chez les seniors

Du service com. :

Pour les fêtes de fin d’année, la Ville de Mèze offre à tous les seniors de 65 ans et plus, le choix entre le repas et le colis de Noël.

Les Mézois de plus de 65 ans sont invités à s’inscrire pour recevoir un colis gourmand des fêtes de fin d’année ou participer au repas convivial. Les inscriptions auront lieu du 3 au 14 novembre 2025 (sauf le 11 novembre), du lundi au vendredi de 13h30 à 17h et les jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h dans le hall de la salle de la République (esplanade). Une pièce d’identité et un justificatif de domicile seront demandés lors de l’inscription.

Conditions d’inscriptions : avoir 65 ans révolus au 31/12/2025 – résider à Mèze. Les couples dont les 2 conjoints remplissent les conditions pourront bénéficier d’un colis « duo ». Tous les demandeurs, anciens et nouveaux doivent présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

  • Distribution : 8 et 9 décembre 2025 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h à la salle de la République
  • Repas convivial : mercredi 7 janvier 2026 à 12h à la salle Bernard Jeu. Une participation sera demandée aux conjoints de moins de 65 ans Infos : 04 99 02 22 00
Featured

Trottinettistes, attention !

Des droits et du respect…

On entend de tout au sujet de ces "2 roues" et surtout on voit de tout ! Il est donc utile de rappeler certaines choses légales quant à l'utilisation de ces véhicules. La ville de Mèze a d'ailleurs fait paraître ce document.

Nous nous bornerons à préciser que les trottinettes sont sujettes au code de la route comme tout véhicule.

Principales règles :

Conditions d’utilisation

• La conduite d’une trottinette est interdite à toute personne de moins de 14 ans
Il est interdit d’être à plusieurs sur l’engin : l’usage est exclusivement personnel
• Il est interdit de porter à l’oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son, ou d’utiliser le téléphone tenu en main

Assurance obligatoire

• L’assurance de la trottinette est obligatoire parce qu’elle est considérée comme un véhicule terrestre à moteur par le code des assurances, y compris dans le cas d’un service de location de trottinettes en libre-service. C’est toujours le propriétaire de la trottinette qui doit souscrire l’assurance obligatoire.

Interdictions

• Il est interdit de circuler sur le trottoir. Sinon la trottinette doit être tenue à la main.

En agglomération

• Il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a
• À défaut, les trottinettes peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h

Hors agglomération

• La circulation n’est autorisée que sur les voies vertes et les pistes cyclables
• Le port du casque est obligatoire

Ci-joint une vidéo encore plus explicative :