Mèze

Liberté, Égalité, Fraternité… Laïcité…

C'est à la maison de la Citoyenneté de Mèze, qu'a eu lieu, cette année 2024, une cérémonie haute en couleurs "Mèze et l'esprit du 14 juillet". La présidente du CALM (Comité d'Action Laïque Mézois) Géraldine Bocquet et son équipe, Thierry Baëza, maire de la ville ; les différents autorités concernées ont parfaitement représenté et applaudi une exposition (collège Jean Jaurès) suivie d'une solide causerie illustrée de David Saumade. Quant à l'apéritif républicain, il a clos une manifestation importante au vu des évènements actuels.

La présentation illustrée de David Saumade.

Un rappel important…

Extrait de "Chemins de mémoire" :

La France tire de son histoire des principes et des valeurs qui lui sont spécifiques ou qui qualifient de manière plus particulière son identité à travers la trilogie "liberté-égalité-fraternité", à travers la laïcité et à travers des symboles…

La laïcité garantit à tous les citoyens, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, de vivre ensemble dans la liberté de conscience, la liberté de pratiquer une religion ou de n’en pratiquer aucune, l’égalité des droits et des devoirs, la fraternité républicaine.

La loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 fonde ce principe qui s’articule autour de ses deux premiers articles : "la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public" (art.1) ; "la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2). La laïcité repose sur le double principe de la liberté de conscience et de la neutralité de l’État.

Des images…

Tout s'est "terminé" en chansons "républicaines" et "laïques" soit avec Virginie, soit avec Stéphanie (notre photo) Bravo !

Le 14 juillet 2024 sera haut en couleurs

Le programme :

Jeudi 11 juillet 20h30 : Projection du film « La fille du 14 juillet » d’Antonin Peretjatko au cinéma le Taurus.

Vendredi 12 juillet 17h : Lancement et vernissage de l’exposition proposée par le CALM à la Maison de la Citoyenneté suivi d’une causerie de David Saumade « La devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité » dans la salle du club de l’amitié. Apéritif républicain offert par le CALM

Samedi 13 juillet 22h30 : Départ du défilé de la place de la mairie (distribution de lampions à 21h30 à l’arrière de la mairie).

Nouveauté : spectacle de drones et feu d’artifice sur le port

23h : Soirée ENERGY by « Cassou Prod », place des Micocouliers

Dimanche 14 juillet Fête nationale 20h : Pique-nique républicain organisé par la Ville sur la place des Micocouliers (ouvert à tous) avec la participation de Thau voice et du CMJ. 20h30 : Soirée dansante animée par le duo « Tamba »

Rose Betty Club - MOJO à Beauvignac

Festival : Jeudis jazz à Beauvignac 2024 - ROSE BETTY KLUB – MOJO GIRL

Jeudi 18 juillet 2024 à partir de 19h30

Voilà Rose Betty la plus punk des chanteuses de jazz ! Avec son sextet Rose Betty Klub, qui vient de fêter ses 10 ans, elle présente son album MOJO GIRL, un nouveau son jazz soul marqué par la touche théâtrale qu’on lui connait. Rose Betty, en pin-up déjantée vous embarque dans un tourbillon, avec sa gouaille, sa voix puissante et son énergie irrésistible.

Line up :

Rose Betty - Marie Nosmas : chant et textes

Jo Mustang - Jonathan Da Costa Ferreira : guitare et compositions

Stella Brown - Estelle Vidal : orgue et Rhodes

Scott Jenkins - Simon Grillères : batterie

Clyde « mojo » Jones - Romain Portet : basse

Miss Marla - Caroline Lavina : chœurs

Une énergie scénique généreuse, juste ce qu’il faut de gouaille, un style pulpeux et distingué qui en jette…

RÉSERVATION : Billetterie à retirer impérativement au Caveau de Beauvignac à Mèze avant le mercredi soir qui précède le concert ou en ligne sur www.cave-pomerols.com

Les Miss'U aux Pénitents

Trois Misses un peu spéciales accompagnées de Fred Maggesi à la batterie, se sont réunies sous le soleil de l’île singulière méditerranéenne pour chanter en coeur leur vision d’une douceur de vivre paradisiaque.

 «Crystal Miss’U», bassiste rock’n’roll bercée par les chants tahitiens de son enfance, «Blue Miss’U», artiste-peintre à l’eau Blue Lagoon, «Aston Miss’U», multi-instrumentaliste World Soul Jazz par passion, forment Les MissU et revendiquent haut et fort leur passion du ukulélé.

Elles nous font découvrir un répertoire choisi des îles du Pacifique accompagné d’une poignée de classiques early Rock’nRoll non moins mythiques, formidables tubes intergénérationnels oldies but goodies de la culture populaire.

Un combo ukulélé qui ne manque pas dairs !

Vendredi 19 juillet - à partir de 19h30 - Chapelle des Pénitents de Mèze

Petite restauration du terroir sur place, suivie du concert

Entrée 15 - Au profit de la sauvegarde de la Chapelle des Pénitents.

RÉSERVATIONS PLACES NUMÉROTÉES

Billetterie : fleuriste « La fée des fleurs » place de la Mairie de Mèze

Contact Presse : Geneviève RIERE 06 24 80 08 61 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mèze : le sport au féminin

Du service com de la ville :

Mardi 16 juillet, à 18h30, aura lieu le vernissage de l’exposition photos « Lumière sur les sportives Mézoises« , installée le long de l’allée Pierre Vassiliu (plage du Thallassa). Cette exposition a été réalisée afin de valoriser la pratique du sport féminin et de promouvoir l’égalité femmes/hommes.
Ainsi, la municipalité, sous l’impulsion de Delphine Aknin, conseillère déléguée à l’égalité femme/homme, a demandé à la photographe Valérie Varo de réaliser une série de portraits mettant en lumière les sportives Mézoises.
Cette exposition, proposée par la Ville de Mèze avec le soutien de Sète Agglopôle, s’inscrit dans un ensemble d’initiatives en lien avec les Jeux Olympiques 2024. Elle met en valeur les sportives mézoises dans leurs différentes disciplines.

Tournoi Joutes Seniors Marcel Alexandre

Tournoi Seniors Régional Marcel-Alexandre à Mèze (JLSM)

Les résultats :

1er prix : VIGUIER Anthony LS Palavas

2e prix : AMAYA Raymond LA Sétoise

3e prix : LOPEZ Vincent Pavois Agathois

4e prix : LEQUIN Nicolas AP Sète-Môle

À gauche le grand vainqueur Anthony VIGUIER de la LS Palavas.

Ci-dessus : le jury de l'après-midi.

Tambourin Européen : les italiens plus forts !

Quelle effervescence du côté du chemin de l'Escouladou ! L'orage de samedi et le fait de pratiquer aussi à Poussan n'ont pas découragé les adeptes du traditionnel tambourin. Les associations locales, avec l'aide des services techniques des deux villages et du Conseil Départemental de l'Hérault n'ont pas fait dans la demi-mesure. "Chez nous", à notre mode, les JO 2024, ont commencé ! Si les moyens sont plus que limités, l'engouement est formidable et mérite le respect ! Cette année, les Italiens ont "presque" fait le plein quant aux résultats : 2 équipes féminines en finale et Castellaro chez les hommes face au "local" Cazouls.

Le président Tarin, du club local, s'est démené un maximum pour que la compétition européenne se déroule dans les meilleures conditions et il a réussi de faire de cette version une réussite. Un arbitre marocain d'ailleurs s'est empressé de nous souligner la qualité de l'accueil. À quand le tambourin discipline olympique ? Trop traditionnel ? Que nenni ! Et maintenant, même les filles pratiquent !

À gauche, le président Tarin, en action.

Ci-dessus les dernières directives entre arbitres.

Une présentation très JO, à la Mézoise !

L'US SEGNO avec son coach Mateo, championne 13 à 8 face à Tigliolese.

Chez les hommes : CASTELLARO 18 Cazouls 17

Med Sevens 2024 à Mèze

De la qualité, du spectacle… du beau en vérité ! Tout a été bien organisé… le savoir-faire des impliqués et des services de la ville de Mèze ont fait de cette manifestation une première de haute tenue. Quant aux prestations des équipes engagées elles ont certainement atteint le haut niveau d'un sport dans lequel excelle notre international Antoine Dupont… Les formations masculines et féminines venues des quatre coins de l'hexagone ne se sont pas déplacées que pour l'honneur. Du côté spectateur, "on en a pris plein les mirettes" à tous les niveaux… les idées reçues sur cette discipline ont été balayées et ça fait "du bien" !

Si chez les garçons, on reconnait certaines phases des médias habituels, côté féminin nous pouvons certifier que les prestations ont été plus que convaincantes…

À vous de juger !

La formation féminine du département de l'Ain

Une organisation au top !

LE RUGBY À 7 : UN SPORT FESTIVAL

C'est un concept unique de "sport/marque", construit autour de l'engagement du public et de l'organisation d'événements "sport &festival". La nature même du "format" le Sevens permet d'organiser des compétitions avec de nombreux matchs en une journée, créant un nouveau type d'événement sportif où se côtoient, les équipes de tous niveaux et le public en immersion sur le « village »et dans les tribunes. Le principe, pour les spectateurs, est de venir déguisé, et partager un moment de convivialité autour du sport…

… Le Med Sevens a réuni cette année 6 catégories : Élite Masculin, Élite Féminin, Open Masculin, Open Féminin, Juniors, Cadets et Cadettes. En tant que dernière étape du circuit Élite Masculin et Féminin, le tournoi a permis aux équipes de conclure la saison en beauté. Près de 1 300 joueurs et joueuses se sont affronté durant les 2 jours de compétition. Plus de 1 200 spectateurs se sont déplacé pour vivre cet événement et soutenir les équipes…

Cyclo Club Mézois : encore une randonnée

Nouvelle randonnée pour le très dynamique Cyclo Club Mézois. Beaucoup d'associations voisines et amies participent ce dimanche 7 juillet…

Solidarité

Régulièrement, à Mèze, la solidarité "fait des siennes"… chacune et chacun met la main au chariot afin d'aider celles et ceux qui sont en difficulté. En cette fin de semaine, c'était le Secours Populaire qui était en action pour la bonne cause. De plus, une opération "Res'Thau solidaires" se met en place sur Mèze et Bouzigues… elle mérite toute votre attention !