Histoire de Montbazin

Featured

l'inauguration du circuit "Montbazin historique", une belle fête autour du patrimoine local

C'est sous un très beau soleil et avec des conditions fort agréables que ce samedi 28 octobre, en présence de Monsieur le Maire, Josian Ribes, de nombreux membres du Conseil municipal, et devant un public bien nombreux a eu lieu  l'inauguration du circuit "Montbazin historique", (un circuit réalisé par le C.R.P.M., le Forum et la M.J.C., avec le soutien financier de la mairie et du Fonds de Développement de la Vie Associative).
Rendez-vous était donné, en musique, aux Colonnades, et plusieurs dizaines de Montbazinois se sont rassemblés rapidement d'une part pour écouter des airs d'accordéon, mais surtout par intérêt pour l'histoire locale, pour satisfaire leur curiosité, par goût pour une marche patrimoniale , par plaisir de rencontrer d'autres Montbazinois...
Comme prévu, tous ont effectué en groupe une partie du circuit " Montbazin historique » afin  de découvrir ou redécouvrir certains bâtiments emblématiques du patrimoine Montbazinois, des Colonnades à la chapelle Saint Pierre, cette visite étant commentée par Daniel Beauron, Président du CRPM.
Il faut savoir que Le Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois regroupe depuis 2013 des passionnés du village languedocien de Montbazin, dans l’Hérault et publie le site internet « Mémoire de Montbazin » : mémoire du village (les grandes périodes historiques, l’économie, l’eau…), mémoire des Hommes (personnalités, fêtes et traditions, associations, photos de classes, de vendangeurs…), mémoire des lieux (bâtiments publics, gares, la Vène, la faune, la flore, les garrigues…).
En 2022, le Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois s’est associé avec le Forum de Montbazin et la Maison des Jeunes et de la Culture pour créer un circuit de visite patrimonial du village, avec l’aide de la Ville de Montbazin (budget participatif) et le soutien du Fonds pour le Développement de la Vie Associative et celle de la Palanquée pour la partie communication visuelle.
Les vidéos :

Il vous est donc proposé de découvrir les traces de l’histoire de Montbazin à travers un circuit jalonné par 17 panneaux.
Un balisage bleu reprenant la signalétique de la Fédération Française de Randonnée vous accompagne pendant le circuit, au départ du parking cami de la trappe, à côté du départ de la randonnée « Collines de la Moure » (balisage jaune).

Vous pouvez « picorer » les informations au gré de votre visite car sur chaque panneau, des textes et un QR code permettent d’accéder au contenu numérique enrichi sur « mémoire de Montbazin ».
Flânez, lisez, regardez… Découvrez la richesse du patrimoine Montbazinois

Pour chaque lieu signalé dans le circuit de visite un pdf, téléchargeable ci-dessous, présente un résumé en français avec traduction en anglais et en occitan.

 

A – CHAPELLE SAINT-PIERRE      pdf
B – PLAN DU CHÂTEAU      pdf
C – RUE DE LA CURE      pdf
D – DEUXIÈME ENCEINTE      pdf
E – TROISIÈME ENCEINTE      pdf
F – QUATRIÈME ENCEINTE ET PUITS DE JACOB      pdf
G – HÔTEL DE VILLE      pdf
H – ANCIENNE ÉCOLE DES GARÇONS      pdf
I – ESPACE DES COLONNADES      pdf
J – ANCIENNE POSTE      pdf
K – PLACE DU MARCHÉ & CHAPELLE SAINT JEAN    pdf   et   pdf
L – ÉGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE      pdf
M – STATUE DU SOLDAT BELGE      pdf
N – SALLE PAUL DOUMER      pdf
O-  RIVIÈRE « LA VÈNE »     pdf
Q – CROIX DE SAINT MARC      pdf
R – MOULIN DE JUFFET      pdf

 

Rien de mieux pour découvrir et/ou apprécier le patrimoine de Montbazin....
 Grâce à ce circuit jalonné de 17 stations, Montbazin vous dévoilera une grande partie de son histoire et quelques-uns de ses secrets
Car, savez-vous où se trouvait la 3ème enceinte ? Où donc était l'ancienne école de garçons ? Pourquoi une statue du soldat belge à Montbazin ? Vous le saurez en suivant le circuit "Montbazin historique" à parti du parking du "Cami de la trappe" à côté du départ de la randonnée "Collines de la Moure"
Une très belle initiative et une réalisation collective saluée par Monsieur le Maire et par un public heureux de pouvoir en savoir beaucoup plus sur un village de Montbazin vraiment surprenant par son riche patrimoine.

Le village de Montbazin dans l'Histoire

 Montbazin-vue-aérienne

"Vue aérienne de Montbazin en 1960"

Le village de Montbazin dispose d’un patrimoine à la fois riche et diversifié : habitat paléolithique (époque Moustérienne) à la grotte d’Antonègre, vestiges de l’age du bronze, installation par les romains de Forum Domitii, relais d’étape sur la voie Domitienne, villas gallo-romaines, nécropoles et vestiges wisigothiques...

En 1113 Première mention du « Castelum » de Montbazin dans le cartulaire des Guilhem de Montpellier et en 1181 première mention de l’église Saint-Pierre dans le cartulaire de Maguelone. Dénommée aujourd’hui chapelle Saint-Pierre, elle a été classée Monument historique en 1964.

Trois enceintes de fortification vont au fil des siècles compléter le dispositif défensif du village médiéval.
En 1604 création d’une maison communale et d’une école.

Nombreuses constructions publiques au XIXème siècle : Hôtel de ville, école des garçons, école des filles, bureau de poste, pompes à eau, église, campanile, jeu de ballon, ainsi que de belles maisons vigneronnes.montbazin chateau-couleur

La population évoluera de 131 habitants en 1376 jusqu’à environ 3 000 habitants de nos jours.

La mémoire du village, de ses lieux et de ses habitants est documentée sur le site internet Mémoire de Montbazin