Musique

Mercredi 26 juillet, à 20h, Jazz-Club Marta Project au Victor avec Dano Haider à la guitare & Michel Altier à la contrebasse

Mercredi 26 juillet, à 20h, Jazz-Club Marta Project au Victor avec Dano Haider à la guitare & Michel Altier à la contrebasse.
Réservations au 04 67 51 18 97Peut être une image de 2 personnes et texte

Gérard Franco : plein pot

 

Après "Le Messager", "Ma Thérapie", voilà "Franco, plein pot !" et 16 titres qui fleurent bon la région… Gérard Franco, fidèle au hautbois languedocien - Chevalet et Joutes obligent - nous régale de sa poésie, de sa verve, de sa musique, de sa joie de vivre !
 Sa vie est une chanson et la chanson c'est sa vie. Tendresse, amour, coup de gueule, humour… Gérard livre "sans concession" son cœur, sa poésie ! Ce 3ème CD tout en "odeurs et saveurs" vous fera connaître "La Fille de la 113", "Le Loup de Loupian", "Le tambourin", "Le Noilly Prat"…
Ce poète musicien nous enchante une fois de plus avec ses compositions bien de chez nous.

A l'occasion de la sortie de ce nouvel album une séance de dédicace aura lieu à la salle des Arcades au Château de Girard à Mèze le jeudi 2 octobre. Le lendemain, vendredi 3 octobre en soirée, toujours au Château de Girard, Gérard Franco donnera  un concert. Ensuite Gérard Franco devrait  se produire dans diverses salles de la régions : suivez son agenda en rubrique spectacles de Thau-info.

[widgetkit id=872] 

 


Gérard Franco

Gérard Franco est aujourd'hui reconnu comme un grand nom de la musique languedocienne.
Né à Béziers en 1947, poète, auteur, compositeur, interprète, Gérard Franco est une figure incontournable de la scène régionale.
Musicien de grand talent il est reconnu partout en Languedoc mais au-delà dans les nombreux pays où il 'est produit pour représenter la culture du pays d'oc : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Ecosse, Espagne, Hollande, Italie, Suisse, Pologne, Tchéquie, Lituanie, et même jusqu'en Chine à Shanghaï, Yantaï et Pékin.
Depuis "Pensées du coeur" et les premiers poèmes qu'il mit en musique, Gérard Franco est resté un poète dans l'âme, profondément imprégné de sa culture occitane. Cet amour du pays et de ses racines l'ont amené à sortir un premier disque en occitan "Papéta calhau" chez "Ventadorn. Par la suite, il monta sa propre maison de disques ("Toéta") pour éditer ses compositions en occitan, en français et parfois en espagnol.
Gérard Franco joue de nombreux instruments traditionnels tel que le graile (hautbois languedocien) qui en ont fait un musicien longtemps demandé par les sociétés de joutes.
Enfin certains réalisateurs de cinéma ont pu faire appel à lui pour des apparitions "couleur locale". Ce fut le cas le petit rôle d'improvisation que lui confia Adellatif Kechiche danss "la Graine et le mulet", le film qu'il tourna à Sète et qui obtint le Prix Louis Deluc au Festival de Venise.

"A défaut de chanter pour vivre, je vis pour chanter, et je chante pour exister !" 

 

 

 
 

Gérard Franco/Thau-info

31e Festival de Thau : demandez le programme et vite réservez !

Toute la programmation musicale du 31e Festival de Thau est désormais en ligne ! Et la billetterie ouverte !!!
 
Nous vous conseillons vivement de prendre rapidement vos billets, car les places seront limitées (billets remboursés en cas d'annulation en raison des conditions sanitaires).  ICI
 
Tous les détails en cliquant sur les images
 
 

Deux artistes de grand talent en concert à Gigean

Salle Marie de Montpellier à Gigean 

 

Dans le cadre des Rencontres Gigeantesques.

Dimanche 14 Novembre à 17H

 

 

aaaaConcert 14-11-21

 

Inscriptions septembre 2017 au Conservatoire de musique

Nouvelles inscriptions au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Musique et d’Art Dramatique de Sète et du Bassin de Thau

Pour les élèves des communes de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau, samedi 2 septembre 2017 de 9 h  à 11 h (Balaruc-les Bains, Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Mireval, Montbazin, Poussan, Sète, Vic-la-Gardiole, Villeveyrac)

Éveil Musical 1ère année (enfant entrant en grande section maternelle)

– 20 places

Cours le mercredi de 10h00 à 10h45 ou de 11h00 à 11h45

Formation Musicale (solfège) : Enfants à partir de 7 ans (CE1)

Section adultes Classe de culture musicale

(préparation à l’épreuve option musique du baccalauréat) Cours le mardi de 18h15 à 20h15

Classe d’esthétique musicale (cours ouvert aux adultes)

Cours le vendredi de 10h00 à 12h00 et le lundi ou jeudi soir de 18h15 à 20h15 (à déterminer)

Chorales : inscriptions à partir du lundi 4 septembre 2017

Chorale « enfants » du (C.E.1 au C.M.2)

Cours le jeudi de 17h45 à 18h45

Chorale « Adolescents » (à partir de la 6ème jusqu’à la terminale)

Cours le mardi de 18h15 à 19h30

Chorale SETAVOCE « section adultes »

Cours le mercredi de 20h45 à 23h00 (+ un samedi par mois)

Formation instrumentale :

à partir de 7 ans (CE1)

places disponibles : Accordéon : 14 places Clarinette : 2 places Cor : 1 place Flûte : 10 places Guitare classique : 9 places Hautbois languedocien : 3 places Orgue / Clavecin : 8 places Saxophone : 6 places Tambour de barques : 4 places Trombone : 2 places Trompette : 2 places Violon / Alto : 6 places Violoncelle : 16 places

Concours d’entrée :

téléphoner au secrétariat pour inscription avant le vendredi 1er septembre 2017

Classe de Technique Vocale

– Chant : Lundi 11 septembre 2017 à 17h00 salle Ravel (âge minimum : 15 ans au 1er septembre 2017 – âge maximum : 39 ans au 1er septembre 2017)

Les candidats devront interpréter 2 airs de styles musicaux et langues différentes Classe d’Art Dramatique : Jeudi 7 septembre 2017 à 17h00 salle Ravel (âge minimum 15 ans au 1er septembre 2017)

Les candidats devront lire un texte ou interpréter une scène de leur choix d’une durée de 4 minutes maximum. Classe de Piano : Mercredi 6 septembre 2017 à 14h30 salle Ravel La liste des morceaux imposés est affichée au conservatoire (par niveau avec limite d’âge).

Reprise des cours : Lundi 18 septembre 2017

Pour tous renseignements : veuillez contacter le secrétariat à partir du 31 août au 04.99.04.76.30 – 04.99.04.76.32 – 04.99.04.76.33

Pour les inscriptions des élèves résidant hors de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau

Téléphoner le lundi 4 septembre entre 09h30 et 11h00 (dans la limite des places disponibles).

Une base de données unique au monde au sujet de Brassens!

Une base de données unique au monde !

 

Par exemple :
Georges Brassens et la presse (1952-1981)
120 références pour la seule année 1981 !!

 


Des centaines d’articles de la presse nationale ou régionale, française ou étrangère,
sont consultables sur le site .

 .

SA BIOGRAPHIE.. SES TEXTES... SA DISCOGRAPHIE... LIVRES ...PRESSE... SES DATES... PHILATELIE... CARTES POSTALES... AFFICHES... PARTITIONS... REVUES VARIA... SES INTERPRETES ...LES HOMMAGES... POETES

https://www.aupresdesonarbre.com/accueil.php

 

 

Les Internationales de la Guitare, une programmation éclectique

 

Quand l'instrument aux six cordes fait courir les mélomanes, il ne s'agit en aucun cas d'une compétition d'air guitar. Pas de simulations de la part des musiciens invités en Occitanie à la 22e édition des Internationales de la guitare du 24 septembre au 14 octobre 2017, mais de vrais talents, tous des pointures dans leur domaine. Que ce soit dans le registre de la musique du flamenco andalou, de l'afro-beat, reggae, de la pop folk, swing, jazz, rock... le festival est placé sous le signe de la diversité,  il y en aura pour tous les goûts.

Les temps forts du festival sont étalés sur trois semaines :

★ Au programme dans la métropole de Montpellier :  Antoine Boyer & Samuelito  jazz manouche à Saint Geniès des Mourgues le 29 septembre,  le combo de Stephane Wrembel acolyte de Woody Allen  jazz manouche à Lattes le 29 septembre, Niño de Elche et le groupe Toundra le 4 octobre - Klô Pelgag le 8 octobre au Jam, l'hommage de Luz Casal à une autre diva franco-égyptienne Dalida le 5 octobre - Tomatito le 6 octobre à l'Opéra Comédie, Michael Chapman et ses 50 ans de carrière, musicien d'Elton John le 6 octobre à Clapiers, le trio Gunwood le 7 octobre à Mauguio,  le trio Nicolas Jules le 7 octobre à Prades-le-Lez, Klô Pelgag,  Kenny Neal,  le groove d'Ephemerals le 30 septembre - Fishbach le 7 octobre, le trio pop canadien Timber Timbre le 9 octobre - le reggae d'Inna de Yard  le 12 octobre au Rockstore, le blues du grand Lucky Peterson et ses 45 ans de carrière à Lunel (hors métropole), Alexis HK et son répertoire de chansons françaises à la Passerelle de Jacou le 14 octobre,...

Et la soirée de clôture du 14 octobre "Opéra Rom" promet d'être exceptionnelle avec la présence du guitariste Biréli Lagrène, de l'accordéoniste Richard Galliano, Boulou & Elios Ferré, du violoniste Costel Nitescu, du cymbalum Giani Lincan et de 2 chanteuses tziganes à l'Opéra Berlioz de Montpellier, une soirée exclusive placée sous la bannière de la musique nomade universelle "De Django à Piazzolla". 

★ Pour cette 22eme édition, retrouvez un cycle de projections en partenariat avec le cinéma Diagonal : des films et des documentaires dans lesquels musiques, guitares, histoires et destins seront au centre des pellicules.

★ Les 24h démente(s)
Pendant 24 heures non-stop, du samedi 30 septembre à 10h du matin au dimanche 1er octobre même heure, des guitaristes tous genres confondus se produisent dans des lieux inédits, secrets ou emblématiques du centre-ville historique de Montpellier : Hôtels particuliers, jardins cachés, lieux patrimoniaux et clubs historiques de l’Écusson avec en point d’orgue un concert gratuit dans la salle mythique du Rockstore, soit 9 concerts en accès libre et gratuit. 

★ Concerts en accès libre

Le 27 septembre Superhomard au café-concert « Nu Bahia » 4 rue Lunaret à Montpellier

Le 28 septembre le rock hybride de King Biscuit au « Gazette Café »

Le 6 octobre la pop rock du trio Raoul Vignal au « Black Out » rue Saint Ravy dans l'Ecusson de Montpellier.

Le jeu tout en picking du guitarite chanteur Michael Chapman

Le programme complet du Festival .

LES ARTISTES HÉRAULTAIS S’INVITENT CHEZ NOUS


  Bon dimanche en musique avec les artistes qui font rayonner notre territoire.
  Ils habitent, répètent à coté de chez nous… Soutenons les, n’hésitez pas à partager ses créations made in Hérault

 Ethioda https://youtu.be/SEMpc7uOj7U
  Eli sur la Lune https://youtu.be/AZZIUB0p4qY

 

Concert en hommage à Gabriel Fauré

Requiem Fauré
Cantine de Jean Racine - La Pavane, Madrigal
samedi 11 novembre, à 15h30 à la Cathédrale Saint-Etienne d'Agde - Organisé par l'école de musique d'Agde


Gabriel Fauré
 

par l’Orchestre Symphonique Agapé direction, François Durand,
en collaboration avec “Les Agités du Vocal” direction, Catherine Mouly
la chorale Via Lyrica de Narbonne direction, Sylvie Vilacèque
l’ensemble vocal Phonem de l’association Agde Musica direction, Éric Laur
l’Ensemble Vocal de Pézenas direction, Jean-Marc Normand

Plus de 120 musiciens participent à ce concert qui rend hommage à Gabriel Fauré, pianiste, organiste et compositeur français né en 1845, qui fut notamment l’élève de Saint-Saëns. Ses oeuvres se distinguent par la finesse de leur mélodie ainsi que par l’équilibre de leur composition. Reconnu pour son génie harmonique, Gabriel Fauré est en outre considéré comme le maître de la mélodie française.

L'Ecole de Musique d'AgdeL'Ecole de Musique d'Agde

De Séville à Buenos Aires

Lydia Mayo, SopranoJean Pierre Torrent, ténor

 

Dimanche 19 novembre, à 17h00, à la salle Terrise de la Maison du coeur de ville, la section Bel Canto de l’association Agde Musica, propose un concert intitulé De Séville à Buenos Aires. L’occasion est ainsi donné à Jean-Pierre Torrent de rendre hommage à la musique andalouse aussi bien que Sud américaine. Tango, boléro, zarzuela, sarabande, séguédille, fandango… Qu’elle soit latino ou espagnole, la musique hispanique est riche et multiple.

On ne présente plus le ténor Jean-Pierre Torrent : 1er prix Caruso au concours de Voix d’Or, 2ème prix du Conservatoire National Supérieur de Paris, il a multiplié tout au long de sa carrière les rôles les plus prestigieux, les mises en scène les plus audacieuses. Entre concerts, enseignement et vie associative, sa vie est un engagement de tous les instants pour cet art lyrique qu’il maîtrise si bien. Il s’est, une fois encore, entouré d’artistes réputées. Lydia Mayo, après des études de piano, hautbois, chant et l'obtention de plusieurs médailles d'or, devient la plus jeune pensionnaire de l'école d'art lyrique de l'Opéra de Paris. Finaliste à plusieurs concours internationaux Marseille, Bilbao, et aux Iles canaries pour le concours Alfredo Kraus elle bénéficia de plusieurs séances de travail avec le ténor espagnol. Elle se produit sur la scène de l'Opéra Garnier, de l'Opéra Comique, dans les studios de Radio-France, sur les grandes scènes nationales, ainsi que dans de nombreux festivals internationaux.

Accompagnés au piano par Eric Laur, triple médaillé du Conservatoire de Perpignan, ils auront le plaisir d’accueillir les danseuses La Jaleita et Meline pour de nombreux morceaux. Des artistes de talent, de belles musiques, des airs connus : tout est réuni pour le plaisir d’une excellente après-midi.

dimanche 19 novembre 2017, 17 h 00
Salle Terrisse, Agde

Tarifs : 14 euros / 10 euros (carte Mirabelle, adhérents Agde Musica), gratuité pour les moins de 12 ans / Carte Agde Musica 5 euros, puis tarif réduit pour tous les concerts organisés par l’association. En vente uniquement auprès de l’association / Locations à la maison du coeur de ville le jeudi 16 novembre de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 16 h 30, et sur place une heure avant le début du spectacle.

Festival de Thau : lettre collective au gouvernement

Le Festival de Thau est signataire, avec près de 150 autres festivals indépendants, d'une lettre ouverte au gouvernement adressée hier par le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) pour demander plus de visibilité sur l'avenir des festivals d'été. Nous demandons au gouvernement d’informer les organisateurs sur les nouvelles normes sanitaires ou l’incapacité d’ouverture a minima 2 mois avant les manifestations.

Paris, le 7 avril 2020

Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de la Culture, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Jean Castex,

Nous sommes toutes et tous organisateurs de festivals de musiques actuelles regroupés au sein de notre organisation patronale : le SMA. La grande majorité de nos manifestations se déroule au printemps ou à l’été et devrait donc se tenir ces prochains mois.

Ces événements sont divers par leur taille, leur localisation, leur esthétique musicale, leur jauge, leur projet, etc. Toutefois, nous nous retrouvons tous autour des valeurs d’indépendance, de diversité, de non-lucrativité et d’ancrage territorial.

Cela implique un modèle économique complexe et fragile, dans lequel l’importante part d’autofinancement repose sur des taux de remplissage proches de 100% pour simplement atteindre l’équilibre budgétaire.

La crise sanitaire inédite que nous traversons aujourd’hui ajoute à la précarité de ce modèle des facteurs d’incertitude, et ce, alors même que nous sommes pris dans une course contre le temps : incertitude sur la faisabilité de nos événements et incertitude sur les mesures d’accompagnement de nos structures qui auront à subir les conséquences de cette crise.

Notre ambition est de pouvoir organiser nos événements, avec bien sûr, l’exigence et la responsabilité qu’impose une telle situation. D’abord pour les publics qui nous suivent fidèlement, et à qui nous devons une offre culturelle diverse, exigeante et qui se fonde sur des valeurs telles que l’émancipation, le vivre-ensemble, l’égalité, etc. Ensuite pour les artistes vis-à-vis desquels nous nous sommes engagés, et qui sont au cœur d’un écosystème impliquant de multiples métiers (labels, producteurs, tourneurs, éditeurs, etc.) pour lesquels les festivals sont devenus incontournables. Enfin, plus largement, pour l’ensemble des acteurs économiques dont l’activité est liée à la nôtre : prestataires techniques et sécurité, services d’hôtellerie et de restauration, mais aussi pour toutes les entreprises locales pour qui nos événements sont des sources de revenus incontournables sur le territoire.

Nous le réaffirmons clairement, cette ambition ne saurait être satisfaite qu’à condition que la situation sanitaire le permette et que nous soyons en mesure de garantir la santé et la protection des personnes sur nos sites.

Nous avons donc besoin de visibilité afin d’engager nos manifestations dans ce contexte international inédit.

Nos festivals sont indépendants et un « faux pas » pourrait être fatal à l’existence-même de nos projets à l’avenir.

Afin de pouvoir agir à bon escient pour accueillir les parties impliquées (publics,  artistes, salariés, prestataires, etc.) en cas de maintien avec de nouvelles normes sanitaires ou d’incapacité d’ouverture, nous vous demandons d’informer les organisateurs a minima 2 mois avant les manifestations.

Plus tôt seront prises vos décisions, moins préjudiciable cela sera. Évidemment cette visibilité sera sans aucun doute soumise également à des critères en termes de jauges, de localisation géographique (selon les régions), et de caractéristiques (implantation extérieure/intérieure), etc.

Il est impératif de comprendre que les décisions que vous prendrez, dont nous mesurons le bien fondé et la complexité, sont capitales pour la survie de nos structures. Agir trop tard conduirait à une hécatombe, mais ne réagir que ponctuellement sans tenir compte des modifications qui vont impacter le secteur sur la durée serait également préjudiciable.

Aussi nous prenons acte de la cellule d’accompagnement des festivals que vous mettez en place et souhaitons qu’elle puisse nous apporter des réponses précises, circonstanciées et suffisamment en amont de chaque festival.

Nous voulons en outre connaitre les garanties que le Gouvernement est prêt à nous apporter pour préserver le tissu des festivals français et ainsi une partie de notre chère exception culturelle française. En effet, même en cas de tenue, certains événements ne seront pas en mesure d’équilibrer leurs recettes (pertes de sponsors, mécènes, anxiété du public, etc.).

Nous tenons à insister sur l’indépendance de nos manifestations. Cela implique qu’en cas « d’accident », aucun groupe d’actionnaires ne sera en mesure de venir contribuer à notre pérennité. Nous serions alors en situation de faillite, et dans le secteur hyperconcurrentiel qu’est celui des festivals, il y a fort à parier que cela vienne encore un peu plus contribuer à renforcer la concentration et donc la standardisation de l’offre culturelle.

Aussi, nous appelons, comme nous l’avons déjà fait au sein-même de notre organisation, à une solidarité entre toutes les parties prenantes de notre secteur, afin qu’aucune entreprise ne soit victime de ce contexte.

Nous demandons enfin aux festivals qui font le choix de reporter leurs évènements dans le temps de porter une attention particulière aux projets qui se tiennent sur le même territoire à des dates similaires, dans une démarche concertée.

Sûrs de votre compréhension quant à nos enjeux et problématiques, nous demeurons, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de la Culture, Monsieur le Ministre de l’Intérieur,   Monsieur   Jean   Castex,   à   votre  disposition   pour   échanger   avec   vous   très rapidement au vu de l’imminence de la saison des festivals ; même si nous avons bien conscience des innombrables urgences que vous avez à traiter étant donnée la situation actuelle de notre pays.

Sister Grace entre Gospel et spiritual

Ce samedi 18 novembre en l’église Saint Pierre de Poussan, Sister Grace, une chanteuse à la voix chaleureuse et puissante et considérée comme l’une des meilleures voix de gospel en France se produisait.

samDSC_0001 (1)

samDSC_0003 (1)Près de 25 mélomanes et amateurs composait un public qui se faisait un plaisir de partager avec l’artiste et sa pianiste un concert intimiste.

Celle qui a assuré les premières parties de Manu Dibango, des Palata Singers ou encore des Golden Gate Quartet, The American Legend et qui a collaboré avec les plus grandes voix américaines Richard Smallwood, Kirk Franklin, Sherry Williams, Linda Lee Hopkins…. nous invitait à un voyage à travers des célèbres chants traditionnels authentiques des églises africaines américaines : du spiritual et du gospel comme ceux de Oh Happy Day, Wade in the writer, Trouble, et bien d’autres morceaux de son dernier CD.

Car Sister Grace a déjà 5 albums à son actif dont le dernier s’intitule « Day by Day », distribué chez Harmonia Mundi et disponible à la FNAC.

Rayonnante dans le chœur de l’église avec sa voix particulière, ayant du volume tout en restant fine à la Sister Grace avait assuré un master Class auparavant pour des adeptes de Gospel qui avaient la possibilité de chanter avec elle sur un chant travaillé durant l’après-midi. Ce fut donc un grand moment avec une prestation de Sister Grace à la hauteur de sa réputation.

Leva la Camba à l'Entre2Pots

DIMANCHE 26 NOVEMBRE De 12h à 16h - Baleti 

pot2Capture

 

 Nouveau Rdv autour de la culture Occitane et des Baleti à l'initiative de 3 associations L'Entre2pots, le Cercle Occitan et la Calandreta

Avec BISCAM PAS pour ce 1er RDV
http://www.biscam-pas.fr/

L'idée :
Partager l’occitan part sa langue et sa culture
Danser et S’amuser
ouverture aux danses du monde
écouter de la musique trad
partage intergénérationnel
diffusion aussi par ce biais de la culture occitane à Sète

Le Principe :
rdv régulier tout au long de l'année de Balèti (plusieurs dates déjà posées jusqu'à juin, les balèti auront lieu le dimanche)
Titre de la manifestation : Lèva la camba !
Lieu : L'Entre2pot à Sète : 6 Rue de Copenhague
initiation, buvette restauration, balèti
animation par groupe musique trad
Publics : tout public, tout âge
Organisateurs : La Calandreta de sèta _ Lo Cèucle occitan setòri_L'Entre2pot

Programme :
12h-13h : "talhièr de dança"
13h-14h : buvette et petite restauration
14h-16h : balèti.
Groupe : Biscam Pas

Petite restauration sur place (soupe et crêpes salées, sucrées)