Domaine Gayda, connu pour son attachement à tirer la quintessence des terroirs contrastés du Languedoc-Roussillon, est fier de présenter sa nouvelle gamme Gayda-Sphère.Chaque cuvée de cette collection de quatre vinsmonocépages est une représentation unique du cœur et de l'âme desvignobles remarquables que la dynamique propriété audoise cultive avec passion.
Destination Gayda-Sphère
« Plus qu’un domaine, Gayda est une destination », indique Tim Ford, l’un de ses fondateurs.
La gamme Gayda-Sphère invite les amateurs de vin à entreprendre un voyage immersif qui explore tout ce qui compose Gayda :son atmosphère, son écosphère, sa biosphère.«Nous avons pour ambition de faire découvrir l'esprit Domaine Gayda à travers chaque bouteille de cette nouvelle gamme », déclare Vincent Chansault, le talentueux Winemaker du domaine.
D’une mosaïque de terroirs à une mosaïque de saveurs
Une fois n’est pas coutume, Domaine Gayda explore la diversité de ses terroirs et bouscule le dogme des appellations pour dévoiler une gamme innovante de vins de cépages en IGP Pays d’Oc. « Nous disposons d'un vaste clavier pour jouer toutes les partitions », rappelle Vincent Chansault. Ainsi, dans cette symphonie, la gamme Gayda-Sphère embrasse la terre et la mer à travers un Viognier, un Chardonnay, un Grenache et une Syrah et tire un trait d’union entre ses terroirs du Languedoc et de ceux du Roussillon.Là où tradition et modernité se rencontrent, Gayda-Sphère capture l’essence de ces cépages à travers des cuvées aux identités affirmées.
« Une exploration en quatre parties de l’âme de nos terroirs »
« Au Domaine Gayda, le vin est bien plus qu'un simple produit. C'est une expérience sensorielle qui raconte une histoire. L'histoire de la terre dont il provient, des gens qui l'ont fait et de la passion qui l'a animé. C'est dans cet esprit que nous avons créé la gamme Gayda-Sphère, une exploration en quatre parties de l'âme de nos terroirs », explique Vincent Chansault.
Des terroirs calcaires de La Livinière à ceux de Malepère en passant par les schistes du Roussillon, chaque cuvée est un voyage de saveurs inédites :
La cuvée Syrah : issu des terroirs calcaires de La Livinière et des terroirs de schistes du Roussillon, ce 100% Syrah exhale un bouquet complexe de myrtilles, de cassis, de violettes et de pivoines, avec des notes sous-jacentes de poivre noir et de réglisse. En bouche, c'est un vin ample et équilibré, structuré par des tanins légers et doté d’une remarquable longueur.
La cuvée Grenache : issu des terroirs calcaires du Minervois et des schistes des Côtes Catalanes, ce 100% Grenache exhale des notes prononcées de fruits noirs et, en filigrane, de subtiles notes réglissées et poivrées. La boucheoffre une attaque riche, portée par des arômes de fruits noirs et de menthe poivrée. L’ensemble, frais et complexe, évolue vers une finale épicée et réglissée.
La cuvée Viognier : issu des terroirs calcaires du Minervois et élevée sur lies fines pendant six mois, voilà un vin de cépage qui se distingue par son originalité. Son nez de fenouil est rapidement rejoint par des arômes d'abricot frais, de bergamote, de coing et de cire d'abeille. En bouche, le vin surprend par sa fraîcheur et son intensité, offrant des arômes d'acacia et de citron vert et évoluant vers des notes d'écorce d'agrume et d'amande amère.
La cuvée Chardonnay : issue des terroirs calcaires du Minervois et de Malepère, ce 100% chardonnay est partiellement élevé en fût pendant six mois. A l’ouverture, il dévoile un nez délicat qui exhale de subtiles notes de gousse de vanille. La bouche, vive et fraîche, est soutenuepar des arômes d'agrumes qui laissent place à des nuances vanillées. La finale, complexe, offre de rafraîchissantes notes de citron caviar, lesquelles précèdent quelques arômes d’amande amère.
« La nature te rend ce que tu lui as donné »
Parce que « la nature te rend ce que tu lui as donné », assure Vincent Chansault, chaque goutte des vins de la gamme Gayda-Sphère invite à un voyage fascinant dans l'écosystème de la propriété, à travers une expérience immersive qui capture l'atmosphère, l'écosphèreet la biosphère de ce domaine d'exception. «En dégustant les vins de la gamme Gayda-Sphère, vous vous immergez dans notre monde, vous ressentez l'engagement sans faille que nous avons pour la biodiversité et l'écologie, et vous goûtez àl’espritDomaine Gayda», rajoutele vigneron.
À propos de Domaine Gayda
Dans le village audois de Brugairolles, à un jet de pierre de Carcassonne, le Domaine Gayda s’est forgé une solide réputation depuis sa création en 2003. A l’origine de cette formidable épopée, un trio incarné par Tim Ford, Anthony Record et Vincent Chansault. En 2004, ils bâtissent un chai moderne afin de vinifier des vins de qualité. Dès 2005, les premières cuvées voient le jour et séduisent le public. Aujourd’hui, le domaine est connu et reconnu pour son esprit pionnier, tant dans son approche de la viticulture que dans son dévouement à produire des cuvées à la fois singulières et authentiques, capables de révéler les typicités intrinsèques des quatre terroirs qui en composent le remarquable vignoble.