Spectacles

ESCALE À FRONTIGNAN LA PEYRADE : A LA DECOUVERTE DU MORGENSTER ! (2)

Jeudi 7 mars, Frontignan la Peyrade accueillera le Morgenster (« Étoile du matin ») sur son port de plaisance.  Autour de ce navire traditionnel d’exception, le plus vieux jamais accueilli au port, sont prévues des visites et sorties en mer, ainsi que des manifestations à terre ou sur l’eau organisées par les différentes associations locales nautiques.

L’ancien bateau de pêche hollandais, initialement lougre de hareng à trois-mâts, a connu une longue carrière en mer du Nord depuis sa mise à l’eau initiale en 1919. Allongé de 7 mètres en 1927, son gréement est remplacé par un moteur. Rebaptisé Morgenster en 1959, il reste encore en service comme navire de pêche jusqu’en 1970.

Racheté en 1993 par Harry Muter, il est magnifiquement restauré au fil des années en brick (deux-mâts), coque et pont acier, et rejoint la course des grands voiliers en 2008. Il profite depuis d’une seconde vie comme bateau-école pour se confronter à la navigation traditionnelle ou de croisière active grâce à ses qualités sportives. Il sert également de lieu de fête, réunion ou autres manifestations. Ce voilier de 48 m peut embarquer jusqu’à 36 passagers en croisière (8 cabines) et 90 personnes à la journée.

Jusqu’à la levée de son encre, le 18, il sera ouvert aux visites toutes les après-midis, de 14h à 17h, ainsi que le mercredi 13 mars de 9h à 12h (tarif 5 €, gratuit pour les moins de 5 ans), le public pourra même embarquer pour une sortie en mer les samedis matins de 9h à 12h (tarif 30 € adulte, 15 € pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 5 ans).

Les associations se relaieront ensuite pour animer les week-ends. Les samedis, les Gréements languedociens proposeront parades, démonstrations, matelotage et chants marins avec le soir restauration et buvette, en parallèle à une initiation gratuite aux danses traditionnelles régionales offerte par Le Temps jadis. Elle sera suivie par un balèti, animé par le groupe Biscam Pas (samedi 9). Le samedi suivant, ce sera le groupe Cantafougassa qui se chargera d’ambiancer la soirée.

Chacun pourra également profiter des animations et buvette des associations Pêche Sportive Frontignanaise ou embarquer à bord de la barque « la Marion » pour découvrir les richesses de l’étang d’Ingril avec les Pêcheurs plaisanciers du port des pauvres (les samedis et dimanche après-midi). Une projection-conférence autour des naufrages les plus célèbres de Frontignan sera donnée par l’archéologue Laurence Serra avec la Section de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines de Frontignan (SRASSMF), le samedi 9. Le dimanche 10, c’est la Société des jouteurs qui animera la journée avec des joutes sur chariots et remise de prix, tandis que le dimanche suivant, Muscat Rames lancera un défi rames avec également une remise de prix. Le samedi 16, le Frontignan Thon Club proposera une expérience de simulateur de pêche.

Le voilier restera amarré jusqu’au lundi 18 mars avant de repartir sous la même ambiance festive et musicale qui aura salué son arrivée pour prendre la direction de la 8e édition d’Escale à Sète (26 mars au 1er avril).

Réservations, tarifs, horaires et programme détaillé sur la brochure à télécharger sur le site frontignan.fr, ou en consultation dans les bâtiments communaux.

Escale à Sète 2024 : la ville toutes voiles dehors pour accueillir navires et marins

Du 26 mars au 1er avril, la ville enfile son rayé pour accueillir une grande flotte de navires. Parade  pour leur arrivée, défilés, bataille navale, jeux maritimes et près de 60 groupes de musique traditionnelle : cap sur cette succulente et très prometteuse 8e édition.

Les festivités s’ouvriront le mardi 26 Mars, au matin, pour une première journée intitulée “Escale buissonnière”. Les premières heures de la journée seront marquées par la parade d’arrivée des grands voiliers, accompagnée par les flottilles et les bateaux de travail du port de Sète. Une parade à ne pas rater, avec une arrivée impressionnante au quai d’Alger. Parmi les navires présents, le quatre-mâts portugais Santa Maria Manuela, le brick hollandais Morgenster, le Pascual Flores, le Standhart, accompagné de la Grace et bien-sûr, les répliques du Galéon et de la Nao Victoria. Notons aussi la présence du Belèm, qui mettra le cap, après le festival, pour la Grèce, pour aller chercher la flamme olympique. Après la parade d’arrivée, ne ratez pas l’ouverture du village du port, installés sur le quai d’Alger, où sera notamment proposée une journée dédiée à la transmission et aux métiers de la mer, parrainée par l’Académie de Montpellier. C’est aussi le jour de l’opération “port propre” avec la Brigade bleue de l’Agglopôle et celui du lancement des Jeux maritimes labellisés JO, avec épreuves de matelotage, voilerie, tir à la corde et courses de rame !

-Le 27 mars, le quai d’Alger sera placé sous le signe de la culture, avec la réunion annuelle des musées maritimes français ! Une opération appelée patrimoine en escale, parrainée par Musée national de la Marine. Plus tard dans la journée, la traditionnelle bataille navale aura lieu, entre deux répliques de grands voiliers du XVIIIe siècle. Boulets de canons, tenue d’époque, ambiance de véritable guerre entre marins, les deux navires s’affronteront dans le bassin du quai d’Alger. Les moussaillons seront aussi à l’honneur avec des défilés, un tournoi des petits jouteurs et un concert maritime de chanteurs en herbe sur la grande scène du festival. Deux villages seront inaugurés ce jour-là, celui de la Croatie et du Pays Catalan. Ces villages offrent un échantillon de culture et d’art de vivre. Moment solennel aussi, avec un hommage rendu au charpentier de marine bien connu des Sétois, André Aversa, disparu en
avril 2023.

-Le 28 mars, l’écologie et la protection de l’environnement s’inviteront au festival, à travers l’Escale Bleue. Au programme, des rencontres parrainées par l’IFREMER, sur le quai du Maroc, entre gens de mer et institutions (Agglopôle, IFREMER, région Occitanie et Port Sud de France). Notons aussi l’arrivée du bâtiment de la Marine Nationale, le Capricorne, chasseur de mines tripartites, accueilli au son du Bagad de Lann Bihoué. Autres moments phares, le vernissage de l’exposition du parrain environnemental dans la gare du Maroc, l’inauguration du village des délégations italiennes et une nouveauté la présentation du village corse, l’île invitée d’honneur 2024 !

-Le 29 mars, c’est un maitre mot de l’univers maritime qui symbolisera cette journée : la solidarité, à travers “Escale solidaire”, un village qui rassemble les acteurs de la solidarité en mer : la SNSM, le SDIS, le Seamen’s Club de Sète, Cap au large ou encore SOS Méditerranée. Une démonstration de sauvetage sera organisée dans le bassin du quai d’Alger. Pour la suite, rendez-vous pour l’accostage de bateaux traditionnels, une animation en compagnie d’ostréiculteurs locaux et la parade des animaux totémiques. Grande nouveauté avec l’inauguration du village du Japon !
-Le 30 mars réunira plusieurs moment phares. Le discours des partenaires du festival, sur la scène du quai du Maroc. Sans oublier le grand défilé des équipages des navires, en musique, au départ du quai d’Alger, ainsi qu’une exposition photo retraçant 14 ans d’immersion dans les métiers du Port de Sète. Et, un peu avant l’heure, un tournoi de joutes languedociennes ! La journée se conclura sur une soirée de concerts pour sensibiliser à l’action de
SOS Méditerranée.

-Pour l’avant dernier jour du festival, une journée “patrimoine maritime immatériel” valorisant les savoir-faire du Golfe du Lion dans les domaines de la restauration de bateaux traditionnels et de la cuisine de pêcheurs. Typiquement méditerranéen ! Au Théâtre de la Mer, moment solennel et spirituel, avec une cérémonie “Escale pascale” dédiée à la solidarité du monde maritime suivie d’un témoignage fraternel des différentes communautés. A ne pas rater, la parade des gréements latins sur la Méditerranée. Visible depuis le môle et les hauteurs de la ville. Place aussi à la dégustation de saveurs du bassin de Thau avec la grande “Escale Assiette”. Côté sports, ne ratez pas le concours de rame traditionnelles “Trophée d’Occitanie”. Le dernier jour, les navires mettront le cap au large vers leurs ports d’attache, avec dans l’après-midi, la grande parade de départ des voiliers. Un évènement
visible depuis le môle, la promenade Marty et les hauteurs de la ville. Mais avant, ne ratez pas la spectaculaire démonstration de course à la bigue avec “le Capelet”, suivie de la remise des prix des Jeux maritimes, dédiés à la transmission du savoir-faire des marins. Chants marins et concert viendront clôturer le festival.

Durant tout le festival, n’oubliez pas de flâner au milieu des stands du quai d’Alger et du Maroc. Notamment le stand de Vivi Navarro, qui présentera son dernier ouvrage “Passion voiliers”. Un bijou artistique, fait de carnets, photos, toiles et textes. Aussi, et tout au long de la semaine, un véritable festival de musique maritime avec de très nombreux spectacles présentés sur la grande scène du quai du Maroc et celle de la criée, ainsi que les concerts sur les quais et terrasses !

ESCALE À SÈTE COTÉ PRATIQUE ! 

La Ville met tout en œuvre pour que les Sétois puissent profiter de ce festival, de la manière la plus apaisée possible. Ainsi, des parkings gratuits et encore plus de navettes bus gratuites seront à votre disposition dès le mardi 26 mars. Du côté des parkings, Escale à Sète et le Port Sud de France ont reconduit leur partenariat, mettant à disposition dès le mardi 26 mars les 18 hectares de parking en zone portuaire, capable d’accueillir 7 000 véhicules, de laquelle partiront des navettes pour conduire les visiteurs jusqu’au pont de la Victoire. Les parkings situés le long de la route du Lido, dès celui du Castellas, également ouverts et reliés au théâtre de la Mer par des navettes. En centre-ville, les autres parkings restent ouverts, notamment celui du Mas-Coulet et Cayenne.

Mais aussi… 

  • Parking à vélo : sur la ½ lune place de Lille. Jusqu’à une cinquantaine de vélos.
  • Parking motos : sur le quai de la république à partir de Rhin et Danube (sur une cinquantaine de mètre). Dans son prolongement, le parking PMR, suivi du lieu de dépôt des navettes bus.
  • Parking du midi, cayenne sud et Mas-Coulet en venant de la RD2 (Balaruc)
  • Parking de l’entrée du port pour l’entrée Est (en venant de Frontignan/Montpellier)
  • Parkings du lido en venant d’Agde (les navettes déposent au niveau théâtre de la mer)

Un spectacle de cirque et un DJ set au Dancing de Sète

Rendez-vous samedi 16 mars au Dancing pour un spectacle de cirque burlesque et drôle de voltige, tout public, de la compagnie CirkVOST qui sera suivi d'un DJ set !
Samedi 16 mars
Ouverture des portes 18h30 et spectacle à 19h

Les grands voiliers à visiter à l'occasion d'Escale à Sète 2024

Pas moins de 8 grands voiliers débarquent cette année à Sète à l'occasion d'Escale à Sète 2024 et certain vous ouvrent leurs cales le temps d'une montée à bord en compagnie de leurs équipages !
Accédez à la billetterie en ligne

PHOTOGRAPHIES : Sète Archipel de Thau Destination Méditerranée

Le Belem, trois-mâts à phare carré et coque en acier, est le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore navigant. Une aventure maritime qui dure depuis pl...
Inscrit au Patrimoine National Portugais, le Santa Maria Manuela était autrefois un navire destiné à la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve au Canada et au Groéland. Aujourd...
Le Pascual Flores, goélette de type “pailebote” à coque en bois”, est le symbole des marins de Torrevieja et de sa tradition de cabotage. Autrefois destiné au commerce de sel, de f...
Réplique du navire qui a réalisé le premier tour du monde entre 1519 et 1522, la Nao Victoria a été construite en 1991 pour l’exposition universelle de Séville (1992). À son tour, ...
Aussi connu comme l’Étoile du Matin (en néerlandais), le Morgenster est un brick hollandais autrefois destiné à la pêche à la voile en mer du Nord. Restauré et mis à la mer en 200...
Seul voilier de la République Tchèque, La Grace est la réplique d’un brick de la seconde moitié du XVIIème siècle, nommé d’après le nom du navire du premier véritable marin t...
El Galéon ou Galéon Andalucia est la réplique d’un galion espagnol du XVIIème siècle. La Fondation Nao Victoria s’inspira des galions espagnols qui empruntaient autrefois la mythiq...
Sète
Le Shtandart, trois-mâts carré, est la réplique d’une frégate russe construite en 1703 du même nom, qui fut le navire amiral d’une flotte commandée par le tsar Pierre le Grand. R...

Cette semaine au TMS à Sète

CETTE SEMAINE AU TMS
Ouvrez grand les yeux, boussole en main, seul·e ou en famille pour découvrir les événements proposés par le Théâtre Molière → Sète du 13 au 17 mars prochain !
Mercredi 13 mars à 18h30 | 𝘓𝘦𝘴 𝘺𝘦𝘶𝘹 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘴 – Louise & Irène Vignaud
Petite salle du TMS | Entrée libre sur réservation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (https://urlz.fr/pQ0e)
Jeudi 14 mars à 20h | 𝘓𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘢𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘪𝘯𝘵𝘴 𝘤𝘢𝘳𝘥𝘪𝘯𝘢𝘶𝘹 […] -Cie Ni desnudo ni Bajando La Escalera
Théâtre Molière Sète (https://urlz.fr/pzDo)
Samedi 16 à 20h & dimanche 17 mars à 16h | 𝘔𝘢 𝘮𝘦̀𝘳𝘦 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘶𝘯 𝘢𝘯𝘨𝘦 – Turak Théâtre📍 Centre Culturel Léo Malet à Mireval (https://urlz.fr/pIrk)
Retrouvez le programme complet & la billetterie sur www.tmsete.com

Un concert solo de Jésus Valtierra, un bain musical

Pour Jésus Valtierra la vie est une succession d’expériences plus ou moins dingues ! Aussi depuis plusieurs années il est un des musiciens et un des chanteurs dans le groupe poussannais des Grandes Maïsses.

Mais l’été dernier il a souhaité se lancer aussi en solo, accompagné par des bandes « sonores ». Après avoir longtemps travaillé, répété, retenu un très long répertoire avec des chansons des années 60 jusqu’à celles de nos jours, il a décidé de se lancer et de monter sur scène, en l’occurrence celle de la salle de spectacle de Poussan, à la MJC, pour présenter à toutes ses connaissances et à ceux qui le souhaitaient, un répertoire de chansons, très éclectique.

vidéo : https://youtu.be/nrOMrbgcaBY

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Ce 10 mars, vers 17 h, c’était pour lui « la Première ».

De Piaf, à Florent Pagny, de Balavoine à Johnny, de Cabrel à Aznavour, en passant par Joe Dassin, Barbara, Lama… Parmi beaucoup d’autres, Jésus nous a montré qu’il maîtrisait son sujet ayant acquis grâce à un travail assidu des compétences qui lui permettront d’aller au-delà de ce premier récital en solo.

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Une bien belle soirée musicale devant un public bien nombreux qui a apprécié ce beau et long concert.

 Photographies : Gilbert Raulet

Le Morgenster est bien entré dans le port pour cette spectaculaire et inédite escale à Frontignan!

Le Morgenster est bien entré dans le port pour cette spectaculaire et inédite escale à Frontignan!

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IBRAHIM MAALOUF AND THE TRUMPETS OF MICHEL ANGE

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Après 17 albums et une prestigieuse nomination aux Grammy Awards à Los Angeles, Ibrahim Maalouf revient en grand avec un projet musical innovant : Ibrahim Maalouf and the Trumpets of Michel Ange.

Tant sur la philosophie que sur l'histoire, T.O.M.A, acronyme de Trumpets of Michel Ange, est une grande aventure musicale qui nous transporte vers un monde où le folklore et la modernité ne font qu'un.

Comme à son habitude, Ibrahim tente le pari d'une musique exigeante mais accessible au grand public.

« T.O.M.A », c’est d’abord un album métissé, véritable mélange d’influences où l'orient festif et nostalgique s'exprime avec une liberté rare.

« T.O.M.A », c’est ensuite le nom d’une marque de trompettes créée par Ibrahim en collaboration avec des fabricants français. C’est cet instrument unique au monde inventé il y a plus d'un demi-siècle par son père, que Ibrahim joue sur scène, et sur lequel il forme désormais la nouvelle génération de trompettistes.

« T.O.M.A », enfin, c’est une grande fête qui réunit toutes les générations, des amateurs comme des professionnels, et des invités !

Avec T.O.M.A, Ibrahim pose la première pierre d'un ambitieux projet de vie mêlant lutherie, exception culturelle française, pédagogie, album, scène et qui a avant tout pour but de nous rassembler autour de valeurs communes.
Jeudi 11 juillet 2024

à partir de 21:00

Théâtre de la Mer
Promenade Maréchal Leclerc
34200
SETE

Le Belem, trois-mâts à phare carré et coque en acier, sera une des stars d'Escale à Sète

Le Belem, trois-mâts à phare carré et coque en acier, est le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore navigant. Une aventure maritime qui dure depuis plus de 120 ans en ayant vécu pas moins de cinq vies, changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le pavillon tricolore de ses origines, trompant la mort, survivant là où des milliers d’autres voiliers, plus grands, plus puissants, plus neufs, ont disparu à jamais… Le Belem est protégé par sa bonne étoile. Découvrez son incroyable histoire.

Pour le  visiter lors d'Escale à Sète : 

Belem

 Un peu d’histoire  :

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10 juin 1896

Construit dans les chantiers Dubigeon à Chantenay-sur-Loire, il est mis à l’eau en 1896 à Nantes par l’armement Denis Crouan Fils, après 6 mois de construction. Destiné au transport de marchandises, il doit son nom “Belem” au nom de son comptoir de commerce situé au Brésil.

 

Jusqu’en 1914

Jusqu’en 1914, il sillonne l’Atlantique pour le compte de 3 armateurs successifs. Il transporte notamment des fèves de cacao d’Amazone pour le célèbre chocolatier Menier, puis par la suite, du rhum et de la canne à sucre.

 

1914

À l’orée de la Première Guerre mondiale qui cause la destruction de nombreux voiliers de commerce, sa carrière commerciale est interrompue, concurrencée par les “vapeurs” plus rapides. Il est alors acheté par le duc de Westminster qui l’équipe de moteurs et le transforme en yacht de luxe.

 

1921

En 1921, le Belem devient le “Fantôme II après avoir été racheté par Sir Arthur Ernest Guinness, vice-président des brasseries et grand amateur de navigation.

 

1923 - 1924

De 1923 à 1924, Arthur Ernest Guinness fait le tour du monde en famille à bord de son “Happy Yacht”, réempruntant le canal de Panama et celui de Suez. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, le navire est désarmé à l’île de Wight où il demeure durant tout le conflit.

 

1951

Vittorio Cini, puissant capitaine d’industrie italien, rachète aux héritiers d’Arthur Ernest Guinness, l’élégant trois mâts nommé Fantôme II. Il destine le bateau à la Fondation Giorgio Cini qu’il vient de créer au début de cette même année 1951 en mémoire de son fils Giorgio, mort dans un accident d’avion en août 1949.

 

La Fondation Giorgio Cini a pour vocation initiale la restauration de l’Ile San Giorgio Maggiore (et de son ancien couvent bénédictin) dégradée par 150 ans d’occupation militaire et sa transformation en centre culturel de renommée internationale. Mais sur l’île, Vittorio Cini installe également des centres d’enseignement professionnel, notamment le Centro Marinaro, destiné à former aux métiers de la marine marchande (mécanique, opérateur radio…). Il achète le trois-mâts pour offrir aux élèves du Centro Marinaro et de l'Istituto Scilla un navire-école dédié à leur apprentissage. Il le rebaptise alors “Giorgio Cini”, du nom de la Fondation éponyme.

 

1967 - 1978

Le Giorgio Cini effectue sa dernière croisière au cours de l’été 1967. Trop vétuste pour répondre aux impératifs de la formation navale moderne, il est remisé à quai sur l'île San Giorgio Maggiore durant cinq ans. En 1972, les carabinieri, qui aspirent à disposer d’un navire-école de prestige, proposent de financer les travaux pour sa remise à neuf. Ils confient le navire aux Cantieri Navali ed Officine Mecchaniche di Venezia (CNOMV), qui réalisent alors, dans l’arsenal, d'importants travaux de restauration et redonnent au Giorgio Cini son gréement d’origine, celui d’un trois-mâts barque. Mais les travaux de restauration coûtent cher. En dédommagement financier, c’est finalement le navire lui-même qui est cédé aux chantiers navals en 1976, lesquels se voient contraints de le mettre alors en vente pour se rembourser des frais engagés.

 

1978 

Fin 1978, plusieurs candidats étrangers sont en lice pour acquérir le Giorgio Cini, et parmi eux des Français. Car l’origine nantaise du trois-mâts a été découverte dès 1970 par un passionné de vieux gréement, le docteur Luc-Olivier Gosse, qui apprenant sa mise en vente, a réussi à attirer l‘attention de ses compatriotes. Malgré une forte mobilisation à Venise, le Giorgio Cini est finalement cédé en janvier 1979 à de nouveaux mécènes, les Caisses d’Epargne françaises, qui ont réussi à réunir les fonds nécessaires à son acquisition. Le 15 août 1979, les Vénitiens pleurent le départ de leur trois-mâts.

 

1979

La Caisse d’Epargne rachète le Giorgio Cini qui retrouve son nom d’origine en hommage à son passé prestigieux. Elle le ramène en France grâce au concours de la Marine nationale.

 

1980

La Caisse d’Epargne crée la Fondation Belem, qui sera reconnue d’utilité publique. Elle lui fait don du navire et en devient le mécène historique. Il est décidé que le Belem sera exploité comme navire école civil. Les travaux nécessaires pour refaire naviguer le Belem sont confiés à Jean Randier, ancien officier de la marine marchande.

 

1984

Le Belem est classé Monument Historique.

 

1987

Après cinq années de restauration, le Belem est transformé en navire-école civil ouvert à tous.

 

2002

La Fondation Belem organise un voyage mémorial sur les routes des premières navigations transatlantiques du navire. Près d’un siècle après y avoir chargé des marchandises pour la dernière fois, le Belem entre à nouveau dans le port de Belém do Parà, au Brésil.

 

2023

Le Belem est choisi pour transporter la Flamme Olympique des Jeux de Paris 2024 entre Athènes et Marseille (8 mai 2024).

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire du Belem, nous vous invitons à consulter le site web de la Fondation Belem (français).

 

Quelques éléments clés :

- Gréement : Trois-mâts

- Date de construction : 1896

- Longueur hors-tout : 58 m 

- Pavillon : France

- Port d’attache : Nantes (France)

 

Définition :

 

Un trois-mâts est un terme générique pour désigner un navire à voiles comportant trois mâts verticaux : mâts de misaine (avant), grand-mât et mât d’artimon (arrière).

CETTE SEMAINE AU TMS

Retrouvez le TMS pour une semaine riche en partage entre concert marionnettique et danse avec 
Du mardi 5 au samedi 9 mars à 20h | 𝘓’𝘈𝘳𝘵 𝘥’𝘢𝘤𝘤𝘰𝘮𝘮𝘰𝘥𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦𝘴 -Cie Rocking Chair Théâtre en tournée à Bouzigues, Marseillan, Gigean, Villeveyrac, Vic la Gardiole.
Mercredi 6 mars à 19h| Préparation au 𝘎𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘉𝘢𝘭 du lendemain avec un stage de danse mené par la Cie Dyptik au Théâtre Molière Sète | 10-20€ sur inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jeudi 7 mars à 20h | 𝘓𝘦 𝘎𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘉𝘢𝘭 – Cie Dyptik
Suivi de la soirée platines avec MarKiz / Maldormir Musique
Retrouvez le programme complet & la billetterie sur www.tmsete.com

Embarquement imminent pour un voyage lointain aux imaginaires fabuleux et enivrants avec Sébastien Gisbert et Guilhem Desq

CONCERT
Embarquement imminent pour un voyage lointain aux imaginaires fabuleux et enivrants avec Sébastien Gisbert et Guilhem Desq qui vous livreront un spectacle époustouflant empreint d'urgence et de poésie
Rendez-vous le vendredi 15 mars dès 19h30 à la Passerelle
Réservez vos billets ici : https://my.weezevent.com/storm-1

ESCALE À FRONTIGNAN LA PEYRADE : A LA DECOUVERTE DU MORGENSTER !

Jeudi 7 mars, Frontignan la Peyrade accueillera le Morgenster (« Étoile du matin ») sur son port de plaisance.  Autour de ce navire traditionnel d’exception, le plus vieux jamais accueilli au port, sont prévues des visites et sorties en mer, ainsi que des manifestations à terre ou sur l’eau organisées par les différentes associations locales nautiques.

L’ancien bateau de pêche hollandais, initialement lougre de hareng à trois-mâts, a connu une longue carrière en mer du Nord depuis sa mise à l’eau initiale en 1919. Allongé de 7 mètres en 1927, son gréement est remplacé par un moteur. Rebaptisé Morgenster en 1959, il reste encore en service comme navire de pêche jusqu’en 1970.

Racheté en 1993 par Harry Muter, il est magnifiquement restauré au fil des années en brick (deux-mâts), coque et pont acier, et rejoint la course des grands voiliers en 2008. Il profite depuis d’une seconde vie comme bateau-école pour se confronter à la navigation traditionnelle ou de croisière active grâce à ses qualités sportives. Il sert également de lieu de fête, réunion ou autres manifestations. Ce voilier de 48 m peut embarquer jusqu’à 36 passagers en croisière (8 cabines) et 90 personnes à la journée.

Jusqu’à la levée de son encre, le 18, il sera ouvert aux visites toutes les après-midis, de 14h à 17h, ainsi que le mercredi 13 mars de 9h à 12h (tarif 5 €, gratuit pour les moins de 5 ans), le public pourra même embarquer pour une sortie en mer les samedis matins de 9h à 12h (tarif 30 € adulte, 15 € pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 5 ans).

Les associations se relaieront ensuite pour animer les week-ends. Les samedis, les Gréements languedociens proposeront parades, démonstrations, matelotage et chants marins avec le soir restauration et buvette, en parallèle à une initiation gratuite aux danses traditionnelles régionales offerte par Le Temps jadis. Elle sera suivie par un balèti, animé par le groupe Biscam Pas (samedi 9). Le samedi suivant, ce sera le groupe Cantafougassa qui se chargera d’ambiancer la soirée.

Chacun pourra également profiter des animations et buvette des associations Pêche Sportive Frontignanaise ou embarquer à bord de la barque « la Marion » pour découvrir les richesses de l’étang d’Ingril avec les Pêcheurs plaisanciers du port des pauvres (les samedis et dimanche après-midi). Une projection-conférence autour des naufrages les plus célèbres de Frontignan sera donnée par l’archéologue Laurence Serra avec la Section de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines de Frontignan (SRASSMF), le samedi 9. Le dimanche 10, c’est la Société des jouteurs qui animera la journée avec des joutes sur chariots et remise de prix, tandis que le dimanche suivant, Muscat Rames lancera un défi rames avec également une remise de prix. Le samedi 16, le Frontignan Thon Club proposera une expérience de simulateur de pêche.

Le voilier restera amarré jusqu’au lundi 18 mars avant de repartir sous la même ambiance festive et musicale qui aura salué son arrivée pour prendre la direction de la 8e édition d’Escale à Sète (26 mars au 1er avril).

Réservations, tarifs, horaires et programme détaillé sur la brochure à télécharger sur le site frontignan.fr, ou en consultation dans les bâtiments communaux.

L'association K Danse organise son 15ème concours de danse les 9 et 10 mars 2024.

Le  concours rassemble cette année 19 écoles et associations de danse et environ 375 danseurs venus de l'Hérault mais aussi parfois de plus loin (Marseille).

Au programme cette année encore, du jazz, du classique, du hip hop et autre style, et bien sûr toujours la catégorie "création élève" qui permet aux danseurs dès 6 ans  mais aussi adultes de présenter leur propre création chorégraphique.