Bessan

Agenda de la ville de Bessan

29
juin
Association

Vernissage exposition de Terres de Touroulle

Vernissage de l'exposition annuelle de Terres de Touroulle à la salle des fêtes, le samedi 29 juin, à 18h30


30
juin
Animations

Puces de Bessan

de 6h30 à 12h30 - Renseignements au : 07 66 86 69 99 (Martine) ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

30
juin
Élections

Elections législatives - Bureau de vote n°1 transféré

ATTENTION : en raison d’événements programmés à la salle des fêtes, 
le bureau de vote n°1 a été exceptionnellement transféré par la préfecture en mairie de Bessan
(salle du conseil municipal) pour les élections législatives : 1er tour le dimanche 30 juin et 2e tour le dimanche 7 juillet.

 
Les bureaux de vote n°2 (salle Devos), n°3 et n°4 (école maternelle Bégou) restent inchangés.
 
Plus d’infos au 04 67 00 81 80.


30
juin
Association

loto associatif

16h30, loto associatif à la salle des fêtes

CLASSE VERTE DES CM2 DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE À BESSANS SAVOIE

CLASSE VERTE DES CM2 DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE À BESSANS SAVOIE

Les échanges entre les deux Bessan(s) se poursuivent et s’amplifient même. Les deux villes jumelées au nom quasiment identiques, une dans le Sud et l’autre au cœur de la Savoie, ont à nouveau partagé des moments guidés par la jeunesse. Si le point jeune municipal prend la direction des montagnes enneigées de Haute-Maurienne en hiver, c’est au tour des écoliers de Victor Hugo de découvrir les charmes printaniers de la vallée, une première à l’initiative de Delphine Vrillac, directrice de l’école élémentaire.
 
La semaine sur place aura permis aux écoliers des deux classes de Cm2 de rencontrer les élèves savoyards mais aussi de pleinement profiter de nombreuses activités pour cette nouvelle classe verte qui tend à se renouveler. Le programme a été des plus ludiques et pédagogiques avec du canicross, des randonnées, la découverte du village pittoresque, la ferme de Mickael et Roger Fiandino et leurs magnifiques vaches permettant de fabriquer le célèbre Beaufort, du tir en mode biathlon…
 
Hébergé au centre de la Bessanaise, le groupe a été particulièrement ravi de l’accueil des amis du jumelage de Savoie, en présence du maire de la localité, Jérémy Tracq, heureux de rappeler les liens étroits de plus en plus nombreux avec Bessan l’Héraultaise depuis la signature du jumelage en 2017. Depuis cette date, ce sont de nombreux groupes ou associations qui se sont rencontrés (sapeurs-pompiers, chorales, écoliers…) et cela ne semble pas fini, bien au contraire !
  

SALON ANNUEL DE L’ASSOCIATION TERRES DE TOUROULLE

L’association bessanaise « Terres de Touroulle », spécialiste de la peinture, du modelage et de la poterie, propose son grand salon annuel à la salle des fêtes Aimé Péret, place de la Promenade. Ce rendez-vous artistique très prisé se tiendra du vendredi 28 au dimanche 30 juin prochains, dans laquelle les œuvres des membres et celles d’artistes confirmés seront exposés.

SALON ANNUEL DE L’ASSOCIATION TERRES DE TOUROULLE
 
Francine Carcel, la présidente, et toute son équipe accueilleront également un peintre d’honneur, Bernard Boussac, prix du public l’an dernier. Le week-end sera rythmé également par des événements, animations et ateliers ouverts à tous : le vendredi, de 10h à 12h, initiation à la poterie pour adultes ; stage pourring avec Bernard Boussac ; présentation des modelages créés grâce aux stages de David Vidal…
 
Le vote du public sur les œuvres les plus appréciées sera renouvelé cette année encore dès le premier jour de l’exposition, avec un résultat dévoilé à l’occasion du vernissage officiel en présence des élus municipaux et des invités le samedi 29 juin, à partir de 18h, avec la participation amicale de l’école de musique en prélude.
 
Les horaires d’ouverture de l’exposition au public sont les suivants : vendredi, de 9h30 à 19h ; samedi, de 9h à 20h et dimanche, de 8h30 à 12h.
  

VERNISSARTS : LES MANDALAS DE LA BIBLIOTHÈQUE S’EXPOSENT

des ateliers créatifs les 1, 2, 8 et 9 juillet, de 14h à 17h. Gratuit
VERNISSARTS : LES MANDALAS DE LA BIBLIOTHÈQUE S’EXPOSENT
L’ancienne salle du conseil, devenue salle des portraits Paul Salvy, vit désormais au rythme des expositions organisées par la municipalité, souvent avec le soutien d’artistes locaux et d’associations culturelles. Ce sera le cas, une nouvelle fois, avec l’exposition proposée par les dynamiques membres de la bibliothèque Renée Petit avec leurs originaux mandalas.
 
De nombreux adhérents de l’association et les élus municipaux seront présents lors du vernissage qui se tiendra ce vendredi 28 juin, à 18h30. Une rencontre conviviale permettant sans nul doute de rappeler toutes les activités proposées par la bibliothèque tout au long de l’année comme le prêt de livres bien évidemment mais aussi des goûters littéraires, visites, séances de cinéma et autres rencontres avec des auteurs. 
 
Les ateliers de création de mandalas ont été la nouveauté il y a deux ans maintenant, encadrés par Caroline autour des « coloristes » comme elle aime les appeler. Le public devrait être à nouveau séduit par cette activité à la fois apaisante, colorée et assurément créative. L’exposition se tiendra jusqu’au 12 juillet avec également des ateliers créatifs les 1, 2, 8 et 9 juillet, de 14h à 17h. Gratuit et ouvert à tous.
 
 

L’ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 JUIN 2024

le conseil municipal se réunira en mairie, le jeudi 27 juin, à 18h30
L’ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 JUIN 2024
Sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, le conseil municipal se réunira en séance publique, en mairie, le jeudi 27 juin, à 18h30 et traitera d’une quarantaine de questions. L’ordre du jour est en effet particulièrement chargé, d’abord en matière financière. Une quinzaine de questions ont trait aux comptes budgétaires de l’année 2023 et à l’adoption du budget supplémentaire 2024.
 
Différents tarifs seront également revus comme la taxe locale sur la publicité extérieure ou le port fluvial de la Guinguette. Des demandes de subventions seront entérinées auprès de la communauté d’agglomération (rénovation thermique et énergétique de l’ancienne école maternelle, événement oenotouristique Inventio). Une autre grande partie de la séance portera sur des questions d’urbanisme et de patrimoine foncier.
 
Les élus auront à se prononcer sur la cession de l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers, un échange foncier avec un viticulteur, la signature d’une convention avec l’établissement public foncier d’Occitanie… Enfin, le conseil municipal optera pour les candidats autorisés à candidater pour la reconversion de l’ancienne usine Ricard. L’ordre du jour complet est consultable sur le site internet de la ville, dans la rubrique conseil municipal : www.bessan.fr.
 
 

LE NOUVEAU CENTRE DE SECOURS DES POMPIERS OPÉRATIONNEL

un équipement majeur affichant le label « bâtiment durable » premier en Occitanie
C’était en mars 2023. Eric Florès, directeur du Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault, le sous-préfet de Béziers de l’époque, les conseillers départementaux et les élus locaux s’étaient réunis pour poser les premières pierres symboliques du nouveau centre de secours des sapeurs-pompiers de Bessan. La ville est désormais dotée d’un équipement majeur affichant le label « bâtiment durable » premier de ce type en Occitanie. Il a été financé à 80 % par le département et 20 % par la commune.
LE NOUVEAU CENTRE DE SECOURS DES POMPIERS OPÉRATIONNEL
 
L’équipement flambant neuf est aujourd’hui fonctionnel. Il faut dire qu’il était temps de remplacer l’ancienne caserne vieillissante aux tôles ondulées, qui ressemblait plus à un lieu de stockage de véhicules qu’à un vrai centre de secours. De par sa promiscuité, il était évident que les sapeurs-pompiers volontaires manquaient d’espace et surtout de confort. Etape par étape, la nouvelle structure est sortie de terre et s’est parfaitement intégrée dans le paysage de la zone située entre la Grange Basse et Héliopôle. 
 
Le chef de centre, Christophe Foulgat, confirme que le site pourra accueillir jusqu’à une centaine de pompiers. De la partie administrative, au foyer, en passant par la salle de formation, jusqu’aux dortoirs, les 38 sapeurs-pompiers actuels seront dans de meilleures conditions de travail. La remise pourra accueillir douze véhicules et l’ambulance aura un emplacement spécifique. Des espaces complétés par des vestiaires, un espace stérile, une partie technique, une salle de sport, de formation…
 
Le bâtiment dispose d’une surface totale de plus de 1.000 m². A la pointe de la technologie et dans une démarche d’écoresponsabilité, le site sera doté de panneaux solaires et d’un système de récupération des eaux usées permettant de laver sur place les véhicules. Les pompiers vont prochainement déménager avec le sourire de leur ancienne caserne alors que l’inauguration, initialement prévue le 5 juillet, a dû être reportée en raison des élections législatives. Le maire devrait couper le ruban le 13 juillet. A suivre.
 
 

LÉGISLATIVES : CHANGEMENT DU BUREAU DE VOTE N°1

La dissolution inattendue de l’assemblée nationale décidée par le président de la République a provoqué l’organisation d’élections législatives anticipées. Les deux tours de scrutin se tiendront les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains. Face à cette nécessité d’organiser et de tenir les quatre bureaux de vote de la commune, la municipalité a été dans l’obligation de procéder à un changement majeur.
 LÉGISLATIVES : CHANGEMENT DU BUREAU DE VOTE N°1
En effet, compte tenu de la programmation déjà engagée d’événements lors des deux week-ends d’élection, la salle des fêtes, traditionnellement bureau de vote n°1 et bureau centralisateur des résultats, n’était pas disponible. Comme d’autres villes et villages confrontés à des situations similaires, le bureau de vote n°1 de la salle a été exceptionnellement déplacé pour ce scrutin législatif.
 
Ainsi, les électrices et les électeurs du bureau de vote n°1 sont invités à se déplacer en mairie, dans la salle du conseil municipal. Il n’y aura que peu d’inconvénient puisque seule la place de la Promenade sera à traverser pour les électeurs. Les trois autres bureaux de vote (salle Devos et école Bégou) restent eux inchangés. Pour tous renseignements ou précisions, contacter le 04 67 00 81 80.
 
 

Agenda de la Ville de Bessan

AGENDA
23
juin
Hommage

Animations en faveur de la lutte contre le cancer

à partir de 10h, animations en faveur de la lutte contre le cancer « Plus fort la vie » et en hommage à Karel, à l’espace de loisirs des Peupliers

23
juin
Association

loto associatif

16h30, loto associatif à la salle des fêtes

23
juin
Animations

Puces de Bessan

de 6h30 à 12h30 - Renseignements au : 07 66 86 69 99 (Martine) ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

27
juin
Municipalité

Conseil municipal

18h30, séance publique du conseil municipal, en mairie

LES HABITANTS ÉTRANGERS PRÉSENTENT LEUR ENFANCE

LES HABITANTS ÉTRANGERS PRÉSENTENT LEUR ENFANCE

Comme chaque année dans le cadre du programme citoyenneté de la municipalité, les élus et l’école élémentaire Victor Hugo réfléchissent et mettent en place un ou plusieurs projets citoyens pour favoriser le civisme et la citoyenneté des écoliers. Il y a quelques jours, trois bessanaises d’origine étrangère sont ainsi intervenues devant cinq classes à l’ancien gymnase Jules Ferry.
 
Josette originaire de l’Île Maurice, Agnès de Suède et Nancy née en Belgique sont venues présenter la place du jeune citoyen et l’organisation de l’école dans leur pays de naissance. Quels jours les enfants ont-ils jour de classe dans ces pays ? Quels sont les horaires des cours ? Les enfants portent-ils un uniforme ? Une cantine accueille t’elle les écoliers pour le déjeuner ? Quels examens passent les étudiants ?
 
Voilà autant de questions pertinentes qui ont obtenues des réponses de la part des intervenants devant des enfants très intéressés, voire même passionnés pour certains, certains ayant même eu un attrait pour voyager à l’âge adulte. Très curieux de ce qui se passent dans les autres pays, les jeunes n’ont pas manqué de réactions en comparant leur quotidien à ceux de leurs homologues européens ou non. 
 
A la fin de la séance, ce sont des remerciements chaleureux que les enfants ont adressés à Josette, Agnès et Nancy. Les professeurs de l’école élémentaire Victor Hugo ont également apprécié ce moment d’échanges particulièrement original. Une expérience enrichissante que professeurs et élus reconduiront prochainement avec de nouveaux intervenants.
  

PROGRAMME DE LA FETE DE LA MUSIQUE SUR LA PROMENADE

ce vendredi 21 juin, à partir de 19h, sur la place de la Promenade
PROGRAMME DE LA FETE DE LA MUSIQUE SUR LA PROMENADE


Initiées depuis plusieurs années, d’abord à l’origine par le conseil citoyen participatif, les scènes ouvertes de la fête de la musique ont le vent en poupe. Chaque 21 juin, dans un lieu différent de la commune, elles permettent de dignement honorer la fête de la musique mais aussi le slogan : faites de la musique ! Désormais pilotée par l’école associative de musique, le rendez-vous promet de bons moments ce vendredi 21 juin, à partir de 19h, sur la place de la Promenade.
 
Après le succès du Printemps musical, qui a véritablement donné le ton, la scène ouverte 2024 se profile en lien avec les services de la municipalité. Le programme est très éclectique. Il débutera à 19h, avec les chorales de la Tucarella de Bessan, Arpèges de Marseillan et les Petites Voix liées d’Agde. Après le chant choral, à 20h, concert avec le groupe Radiomata et à 21h, danse et ambiance avec les Dj Vidaloca Event et Dj Aguado. Bodega et restauration sur place avec le comité des fêtes et les commerçants.

 

UNE FRESQUE ARTISTIQUE À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

C’est la concrétisation d’un projet de longue haleine. Il est désormais sur les rails puisque, depuis quelques semaines, le groupe scolaire est en travaux, se donnant l’ambition d’avoir un nouveau visage en plusieurs phases. La première tranche de travaux pour transformer l’ancienne école maternelle au profit de l’école élémentaire est en cours. L’objectif est la création de classes, d’un espace dédié aux enseignants, au réseau d’aide aux enfants en difficulté, une modernisation des réseaux…
UNE FRESQUE ARTISTIQUE À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

 
Ces travaux sont complétés par de multiples actions d’embellissement de l’école à l’initiative des enseignants et des élèves eux-mêmes. Ainsi, en attendant la création prochaine d’un espace détente dans la cour de l’établissement, un trompe-l’œil floral et végétal vient d’être créé sur une des cinq colonnes du préau. Imagination du décor tropical, réalisation d’un dessin, demande d’une autorisation au maire et réalisation de la fresque ont été les étapes de ce projet avant tout pédagogique.
 
Sous la houlette de Chrystèle Buonomo, enseignante et l’œil bienveillant de la directrice Delphine Vrillac comme de l’élue aux affaires scolaires, Céline Sanchez, cet original projet vient de se concrétiser avec l’appui de l’artiste et tatoueuse Amélie Gumez dont le salon se trouve au cœur de la Grand’rue. Une fierté pour les élèves d’avoir apporté encore plus de couleurs à la cour de leur école avec l’envie de continuer sur les autres piliers du préau. A suivre…
 
 

UN CONSEIL D’AGGLO EXTRAORDINAIRE À BESSAN

UN CONSEIL D’AGGLO EXTRAORDINAIRE À BESSAN

Comme l’a dit Stéphane Pépin-Bonet, le maire de Bessan, « c’est la première fois et certainement la dernière qu’un président de l’agglomération Hérault Méditerranée est officiellement désigné dans la commune ». En effet, le dernier conseil communautaire s’est tenu dans la salle des fêtes à la suite de la démission de tous ses mandats de Gilles D’Ettore qui présidait la structure intercommunale depuis sa création en 2003. Les 58 conseillers communautaires ont été accueillis par le doyen de l’assemblée, Daniel Renaud, maire de Nizas.
 
Si l’ordre du jour ne comportait que deux questions majeures (l’élection d’un nouveau président et des 15 vice-présidents), la séance a duré puisque les votes ont eu lieu à bulletin secret. Sans surprise, Sébastien Frey, nouveau maire d’Agde, a été élu président de l’agglo. Bien connu à Bessan pour en être le conseiller départemental, il a été chaleureusement félicité par ses pairs et a proposé les noms des 15 vice-présidents qui vont l’accompagner dans sa tâche. Là-aussi, sans surprise, le maire de Pézenas 2e ville du territoire, Armand Rivière, a été désigné premier vice-président.
 
Le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, a lui-aussi été réélu au sein de l’exécutif puisqu’il a retrouvé la place de 2e vice-président en charge de l’administration générale, des finances et, désormais, du suivi des politiques européennes. Un poste qu’il occupait déjà depuis mars 2020. A l’issue des désignations, tous les délégués communautaires se sont retrouvés pour le verre de l’amitié non sans rappeler la nécessité « de poursuivre les actions intercommunales dans l’unité et la solidarité afin de répondre aux besoins des habitants, du monde économique… avec rigueur, transparence et probité ». 
  

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS DANS LES DEUX ÉCOLES DE BESSAN

La ville de Bessan renouvelle les modalités à distance pour les familles souhaitant inscrire leurs enfants dans les écoles à la rentrée de septembre 2024. Les documents nécessaires à l’inscription doivent être adressés à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour ceux qui ne peuvent le réaliser sur le net, les documents sont à déposer dans la boîte aux lettres de l’hôtel de ville.

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS DANS LES DEUX ÉCOLES
 
A réception de ces documents, les services municipaux préparent un bon d’admission, lequel sera signé par l’élue en charge des affaires scolaires et transmis directement aux familles ainsi qu’au directeur de l’école maternelle ou la directrice de l’élémentaire selon le cas. Ces derniers contacteront directement les familles en temps voulu pour communiquer les modalités pratiques de la rentrée scolaire.
 
Les pièces à joindre sont les suivantes : copie des pages du livret de famille, copie des vaccins du carnet de santé, justificatif de domicile de moins de trois mois, certificat de radiation en cas de changement de commune si l’enfant est déjà scolarisé. Cas particulier : jugement de divorce pour les parents divorcés, jugement du juge aux affaires familiales pour les parents séparés.
 
Dans tous les cas, chaque famille doit bien préciser l’adresse et le téléphone de chaque parent avec indication du nom et prénom de l’enfant et du niveau de classe concerné. A noter que pour les inscriptions en petite section de maternelle, seront acceptées uniquement les enfants nés en 2021. Pour tous compléments d’informations, ne pas hésiter à contacter les directeurs ou la mairie au 04 67 00 81 81.