Restauration de l’église Saint Maurice et de son presbytère : les travaux vont débuter

L’église Saint Maurice fait partie du patrimoine de Balaruc-le-Vieux. Avec le temps, des désordres sont apparus sur cet édifice millénaire.
Le projet concerne principalement la consolidation des structures de l’église dont le mur sud et les voutes présentent des fissures ainsi que la réhabilitation du presbytère.
Les confortations visent à mieux contenir les poussées des arcs et voûtes de l’église d’une part et, d’autre part, celles des travées voutées du presbytère.
Par ailleurs, le projet intègre la réfection de la rosace ouest et de son vitrail, la pose d’un paratonnerre sur le clocher, le remplacement du dispositif de chauffage ainsi eu a la réfection du pavage de la rue du Presbytère.
La volonté du Conseil Municipal est d’assurer la sauvegarde de l’édifice et de son presbytère attenant afin de le transmettre aux générations futures.
Par appel d’offres, des entreprises spécialisées ont été sélectionnées pour leurs savoir-faire.
Le 16 octobre, Monsieur le Maire Norbert CHAPLIN, Monsieur Marcel BOSC Maire adjoint aux travaux ont réalisé une visite des lieux pour coordonner les différentes interventions en présence de l’architecte du patrimoine Monsieur FIORE.
L’opération comprend les lots ci-après :
 
Lot 1 – Echafaudage, terrassement, VRD, maçonnerie, Pierre de taille, pavage : SARL MUZZARELLI, Lodève
Lot 2 – Charpente, couverture en zinc : SAS TRAITEMENTS APPLICATIONS CONSTRUCTIONS, Montpellier
Lot 3 – Cloisons, faux-plafonds, doublage : SARL SODAC, Saint Georges d’Orques
Lot 4 – Serrurerie, ferronnerie : SARL VALLUX, Lansargues
Lot 5 – Menuiserie : SARL IVORRA, Saint Thibery
Lot 6 – Vitrail : DYGA VITRAUX, Aniane
Lot 7 – Plomberie, sanitaire : SANICHAUF CLIMATISATION, Montagnac
Lot 8 – Electricité, chauffage : SAS G.E.B.T, Sète
Lot 8 – Peinture, revêtement de sol : SARL SOCAMO, Villeneuve les Maguelone
 
L’église Saint Maurice sera fermée à partir du lundi 3 novembre pour 6 mois et nous vous remercions pour votre compréhension pour cette fermeture provisoire destinée à protéger le patrimoine balarucois.
Nous vous tiendrons informé régulièrement de l’avancée du chantier.
 
Nous vous rappelons que la ville de Balaruc-le-Vieux a signé un partenariat avec la Fondation du patrimoine qui permet d’ouvrir au mécénat et une collecte à été lancée depuis le mois de mars.
Ainsi, les entreprises et les particuliers, qu’ils soient de Balaruc-le-Vieux ou d’ailleurs peuvent désormais contribuer à cette sauvegarde.

Chacun de nous est invité à faire un don, même le plus modeste, car c’est aider à la sauvegarde du patrimoine mais aussi pouvoir bénéficier d’avantage fiscaux, à hauteur de 75 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises. A partir du 1er janvier 2026, pour les particuliers la réduction d’impôt sera moindre et passera à 66% donc c’est maintenant qu’il faut donner…
Tous les détails sont à votre disposition sur le bon de collecte.
Et si vous n’êtes pas imposable, en donnant vous aurez aussi la satisfaction de faire une bonne action pour le patrimoine balarucois.
Les bulletins de collecte sont disponibles à la mairie.
Vous pouvez également faire un don en vous connectant sur le lien suivant :