Le Comité de Balaruc et environs s’est réuni en assemblée plénière le samedi 8 mars 2025 dans la salle polyvalente de Balaruc le Vieux.

La Délégation générale était représentée par JP Martinez, délégué général adjoint. Les élus étaient nombreux. M. le Maire de Balaruc le Vieux était représenté par Aurélien Evangélisti. Mmes Battinelli et Pichegru, adjointes, étaient présentes ainsi que d’autres conseillers municipaux.
Le maire de Balaruc les Bains était représenté par Mme D. Serres, adjointe à la Culture et aux associations patriotiques.
Après le mot d’accueil de la présidente et la minute de silence, en cette année où nous commérons le 80eme anniversaire de la victoire sur le nazisme, la présidente a souhaité mettre à l’honneur notre adhérent Maurice FONTES et un film réalisé sur celui-ci par Jean Frayssinet a été projeté.
L’ancien combattant et résistant, Maurice Fontès, né à Graissessac, le 2 juin 1927, s’est particulièrement illustré durant la Seconde Guerre mondiale. À l’âge de 16 ans, il exécute son premier sabotage dans une mine de charbon de Graissessac qui en a paralysé l’activité et qui a provoqué une enquête de la police du maréchal Pétain, à la suite de laquelle il s’est engagé dans la Résistance. Dans le maquis, il a participé à différents sabotages de tunnels, destructions de trains et embuscades et a ensuite, après le débarquement de Provence, rejoint l’armée du Général de Lattre de Tassigny avec de nombreux autres FFI.

À 17 ans, Maurice a été décoré de la Croix de guerre avec étoile d’argent des mains du général Zeller. D’autres décorations et citations viendront, par la suite, récompenser son parcours héroïque, Il est notamment Chevalier de la Légion d’Honneur, Médaillé Militaire, Croix de guerre 39/45 avec étoile d’argent et Médaillé de la Résistance, entre-autres….
L’assistance a été enthousiasmée par ce film si bien réalisé et qui lui a fait découvrir le magnifique parcours de notre adhérent que tout le monde a applaudi et félicité. Cela a permis de mieux appréhender les actions héroïques de ces Français qui avaient l’amour de la France chevillé au corps et qui ont résistés à l’envahisseur au péril de leur vie. Merci Maurice, et merci à Jean Frayssinet d’avoir su donner tout son relief au patriotisme de notre ami.
Le rapport moral présenté par la Présidente a mis en exergue les actions menées tout au long de l’année 2024 au service de nos missions et notamment nos diverses expositions et conférences ainsi que le déplacement au Camp des Milles avec l’association Bal’Ados.
Le rapport financier présenté par le trésorier a fait apparaitre une trésorerie très saine.
Après l’exposé sur les projets de l’année 2025 dont notamment une conférence sur « La Résistance et les Maquis dans l’Hérault » le 3 juin et une autre sur « la vie des poilus et des civils pendant la Grande guerre de 14-18 » en novembre avec l’exposition sur la « Guerre des crayons », la présidente a procédé avec le délégué général adjoint à une remise de récompenses.
Quatre diplômes d’honneur ont été remis à MM J-P. Arnoux, M. Bouchard et Y. Choffat et Mlle S. Chartier ; et 3 médailles de bronze à Mmes G. Compan, D. Gironès et M. M. Joly.
L’assistance a été ensuite invitée à assister au dépôt de gerbe effectué à la mémoire des Morts pour la France, et Morts pour le service de la Nation.
La réunion s’est terminée dans la convivialité par un apéritif dinatoire.