Quête nationale du souvenir Français

COMMUNIQUE :

Du 30 octobre au 3 novembre aura lieu la quête nationale du Souvenir Français

Alors que le monde devient plus dangereux, alors que la France donne toute sa place à notre Armée, des tombes de combattants, morts pour la France, disparaissent chaque jour dans nos cimetières communaux.

 

Ils sont pourtant morts pour nous, pour notre Liberté. Or ces sépultures disparaissent dans notre indifférence.

Lutter contre ce temps de l’abandon, contre ce laisser-aller mémoriel, tel est le combat que mène le Souvenir Français.

 

En vous sollicitant à l’entrée des cimetières, mais aussi sur la voie publique, les bénévoles du Souvenir Français n’ont qu’un but : qu’aucune tombe de morts pour la France ne disparaisse de nos cimetières.

Aidez-nous. Il en va aussi du respect que nous devons aux soldats d’aujourd’hui.

Donner lors de la quête du Souvenir Français, c’est à la fois respecter le passé et donner un avenir au présent.

Pendant ces jours où il sollicitera votre générosité le Comité du Souvenir Français vous invite aussi à venir nombreux rendre hommage à ces morts lors de l’une des deux cérémonies qui auront lieu :

 

·         Le samedi 1er novembre à 11 h devant le carré militaire au cimetière de Balaruc le Vieux

 

·         Le dimanche 2 novembre à 11 h devant le caveau-monument du cimetière de la Cadole (entrée avenue de la Cadole) à Balaruc les Bains.

 

Après les cérémonies en hommage aux Morts pour la France de tous les conflits (pour rappel le samedi 1er novembre à 11 h à au carré militaire de Balaruc le Vieux et le dimanche 2 novembre à 11 h devant le caveau-monument du cimetière de la Cadole à Balaruc les Bains )  et notre quête habituelle qui se tient sur tout le territoire national du jeudi 30 octobre au lundi 3 novembre, notre Comité enchainera avec des expositions et une conférence qui se tiendront au Forum, salle de Thau, du mercredi 5 au mardi 11 novembre inclus.

L'exposition "La guerre des crayons", réalisée grâce aux fonds du Musée de Montmartre, retrace l’histoire de la Grande Guerre à travers un fonds exceptionnel de dessins réalisés par des écoliers entre 1914 et 1918. Les œuvres reflètent la pédagogie et l’éducation d’une part et l’incroyable propagande anti germanique d’autre part

Elle nous montre sur une vingtaine de panneaux, la vision personnelle et crue des enfants pendant la Grande Guerre (1914-1918).

Sous l’impulsion de leurs instituteurs de 2 écoles de Montmartre qui leur demandent de dessiner la guerre, ces écoliers âgés de 6 à 13 ans nous dévoilent par le dessin, leur souffle patriotique, leur rêve d’héroïsme mais surtout leurs angoisses face à la guerre et l’absence des proches. Ils parlent de l’absence des pères, du rapport à la mort, de la violence, des mères restées seules, du rationnement, de la propagande, de leur place dans ce drame.


En même temps, le Souvenir Français exposera une importante collection d'artefacts de la guerre 14-18, propriété d'un de nos adhérent, ainsi qu'une dizaine de panneaux sur l'Histoire et les missions du Souvenir Français

Le vendredi 7 novembre à 18 h, une conférence "La vie des poilus et des civils pendant la première guerre mondiale" sera présentée par M. Jean Claude AURIOL, historien de la 1ère Guerre mondiale -référence reconnue en France et en Allemagne - et écrivain. Il donnera la parole aux "oubliés de l'Histoire", évoquera la souffrance des prisonniers de guerre en Allemagne, la dureté de l'occupation allemande, la résistance des femmes, les marraines de guerre. Il montrera que l'Histoire de France se construit non seulement par le rappel des "phrases glorieuses" mais aussi par l'évocation des heures sombres et nous rappellera que s'il est important d'effacer la haine, il est aussi nécessaire de conserver le souvenir.