2024-12-12/AS
La crèche du Temps Jadis, église Saint Paul (archives AS)
On doit la tradition des crèches à Saint-François d'Assise, qui en 1223, au cours d'une messe dans la forêt des Abruzzes, en Italie, a mis en scène la nativité du Christ. Cette scène s'est développée très vite dans les églises italiennes puis françaises.
Crèche du Temps Jadis dans l’église Saint Paul rue Lucien Salette
L'association le Temps Jadis avec à sa tête Annie France Monserra perpétue la tradition. Une crèche traditionnelle avec les rois mages, quelques bergers, et les animaux, moutons, bœuf et âne côtoient, une scène de mariage avec le Maire, un campement de gitans et les jardiniers et leurs potagers.
Visible tous les jours jusqu’au 05 janvier de 9h à 12h et 14h à 17h
La crèche géante de Jean Louis Delorme chapelle Saint Jacques (Archives AS)
Crèche Géante dans la chapelle St Jacques ave Fréderic Mistral
Dans l’intimité de la chapelle Saint-Jacques, l’artiste peintre plasticien spécialiste des santonades, Jean-Louis Delorme et son équipe construisent en secret la crèche géante de Frontignan la Peyrade. Une crèche unique qui met en scène des santons grandeur nature moulés sur des personnages existants, des métiers typiques et des « figures » locales installées dans des décors différents chaque année. Comme le veut la tradition, le décor de cette 26è crèche est tenu secret jusqu'au jour du vernissage.
Vernissage le samedi 14 décembre à 11h
Visible du 14 au 31 décembre – Tous les jours 10h > 12h et 15h > 18h