2025-01-12/AS
Ce week-end à Frontignan la Peyrade, a eu lieu la 8é édition du salon de modélisme ferroviaire et du jouet ancien organisé par l’association OTRAINDENFER à la salle de l’Aire.
Au-delà des chiffres de fréquentation qui sont assurément excellents, la salle s’est transformée en un hall de gare, on ne compte plus le nombre de pas effectués lors de la visite, tel Gulliver au pays des Lilliputiens, de parcourir le monde (villes, campagnes, forêts, montagnes, bords de mer …). Non, mais l’attention n’a pas été happée que par les seules locomotives, d’autres miniatures étaient présentées à ce salon.
Tout bon collectionneur vous le dira : le modélisme miniature, c’est surtout un bon alibi pour assouvir d’autres passions : bricolage, électronique, loisirs créatifs… Le souci du détail et du réalisme sur les stands est scotchant. Du grand art, la miniature.
Indémodables petits trains, il n’y a pas que sur les adultes que la magie opère ; les plus jeunes visiteurs du salon se laissent facilement embarquer dans cet univers.
Toutes les tailles sont représentées, du O, Ho, N et Z de l’échelle 1/43 au 1/220, sachant que la dimension la plus courante est le HO à l’échelle 1/87 dans la plupart des marques courantes.
Une trentaine d’exposants étaient présents certains, se sont eux spécialisés dans les premières miniatures, c'est-à-dire les trains " jouets ", qui peuvent remonter aux années 1920. D’autres exposent, échangent, vendent des rails, arbres, figurines, gares, accessoires, locos et wagons de quoi trouver la pièce qui manque à son réseau ou tout simplement le strict nécessaire pour en débuter un chez-soi.
Les amateurs de maquettes ferroviaires et de petites voitures ainsi que les simples curieux qui ont pu, tout un week-end se plonger dans l’univers magique de la miniature et du diorama.
Mais prenez garde, lorsque la passion du modélisme en général et du ferroviaire en particulier vous gagne elle ne vous lâche plus, le virus vous envahit et vous ne pourrez plus vous en défaire.