2025-03-08/AS
Des femmes engagées au service de la communauté. (photo AS)
« Nous allons remettre des trophées et des présents n'oublions pas que cette journée du 8 mars bien avant toute chose est un combat, celui du droit à l'égalité entre les femmes et les hommes. Mais avant d’ouvrir cette cérémonie, vous présenter un projet porté par des jeunes de Frontignan sur le thème de l’égalité hommes/femmes, en chanson» commentera en ouverture Georges Moureaux, adjoint à la jeunesse et à l’égalité femmes/hommes.
« Nous sommes réunis ce soir dans cette salle pour mettre en avant, comme chaque année depuis 4 ans, des parcours et l'engagement de femmes. Au travers vos engagements vous inspirez et ouvrez la voie aux générations futures au-delà de célébrer des femmes nous sommes avant tout ici présents pour défendre l’égalité entre les sexes et la condition des femmes dans notre société….
Cette soirée est l'occasion une nouvelle fois de faire l'amer constat du chemin qu'il nous reste à parcourir, nous les femmes, pour obtenir enfin l'égalité avec les hommes qui au vu de quelques chiffres que je vais vous citer ce soir m'apparaît encore bien long, au niveau mondial, au rythme actuel il faudra environ 300 ans pour mettre fin au mariage d'enfant, 286 ans pour combler les lacunes en matière de protection juridique et éliminer les lois discriminatoires, 140 ans pour que les femmes soient enfin représentées sur un pied d'égalité dans les postes de pouvoir et de direction sur le lieu de travail et 47 ans pour parvenir à une représentation égale dans les parlements nationaux dans notre pays. Combien de temps faudra-t-il encore pour que nous nous mettions un terme par l'éducation et une juste répression aux violences de toutes natures subies par les femme. » commentera Valérie Maillard adjointe à la culture.
Le thème de l’égalité hommes/femmes, abordé en chanson par de jeunes Frontignanais.(photo AS)
Au cours d’une cérémonie organisée au Ciné Mistral qui s’est déroulée ce vendredi 08 mars, présidée par Michel Arrouy maire de Frontignan la Peyrade accompagné par sa 1ere adjointe Claudie Minguez et de quelques élus, vingt et une femmes qui agissent au quotidien au service de la ville et de ses habitants se sont vus remettre le trophée de la femme méritante de l’année devant une centaine de personnes.
On peut citer parmi elles ,
- Marie Josée Alves, présidente association culturelle portugaise
- Rosemonde Artasone, Présidente du comité de jumelage avec Gaéta
- Jany Estrabaut, Viticultrice cave coopérative
- Marie Noëlle Sala, Viticultrice Mas de la Plaine
- Chantal Robert, Viticultrice Mas de la Plaine Haute
- Clémentine Cornu, Sommelière domaine du Mas Rouge
- Virginie Arnal, Fleuriste atelier de Nini
- Francine Torrent Coiffeuse
- Isabelle Dupéré, Couturière, créatrice de robe pour le comité Miss France
- Céline Quillard, Agent de police
- Nathalie Labbe, commandante de police nationale
- Lisa Prigent, pompier volontaire et aide soignante
- Soléne Bernard, plus jeune pompier volontaire de la caserne Frontignan
- Caroline Martin, Pharmacienne
- Monique Nicque, Présidente Fabrikulture
- Maryse Delorme, gestion d’un atelier de poésie, théâtre, activités intergénérationnelles
- Juliane Arnaud Roussel, auteure, 91 ans à vécu la 2é guerre mondiale
- Florence Ruggiéro, ancienne directrice de l’office de tourisme
- Nicole Forner, Directrice, enseignante retraitée
- Josiane Montesssinos, Présidente ThauRugby
- Cathy Durand, Présidente de l’Asfac
Un trophée particulier a été remis à Mme Nolwenn Latour, correspondante de presse.
La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune, dira Mme Roussel en citant Olympe de Gouze qui prit position contre l'excès de violence de la Révolution et qui fut guillotinée en 1793
Une belle cérémonie, qui a permis de souligner et de mettre en valeur l’engagement, le parcours et l’investissement de toutes celles qui participent au dynamisme, à la solidarité et au rayonnement de la ville, qui s’est achevée par un vin d’honneur dans les jardins du Cinéma.