Un nouveau projet d'envergure à Frontignan ! Sète Agglopôle Méditerranée a lancé, le lundi 17 mars 2025, le chantier d’aménagement d’un nouveau bassin d’écrêtement Claude Bernard pour protéger la ville des inondations.
Après la réalisation du bassin de rétention « Airolles » en 2023, situé en amont de l'avenue de la Gardiole, Sète Agglopôle Méditerranée concentre désormais ses efforts sur la zone viticole, à l'est de Frontignan, pour renforcer la protection de la ville contre les inondations. Ce nouveau bassin, d'une durée de travaux de dix semaines, aura pour rôle "de collecter et réguler les eaux de ruissellement en provenance du bassin versant naturel amont, qui saturent le réseau urbain en aval".
D’une capacité de 5 000 m³, il permettra de gérer les fortes pluies d’occurrence quinquennale (environ tous les 5 ans) et ainsi de limiter les débordements constatés lors de violents épisodes pluvieux", notamment dans le secteur amont de l’avenue Claude Bernard, autour des Logis des Peyrières, et au niveau de l’intersection avec la rue Charles Cros.
Un coût total supérieur à 230 000 euros
Le bassin de 5 000 m³ sera implanté sur une surface de 9 000 m². Les travaux, d’un montant de 232 564 € hors taxes, seront réalisés par l’entreprise SEIRI. Cet aménagement comprend :
- Le terrassement du site ;
- La création d'un ouvrage de régulation des eaux ;
- La réorganisation partielle de la voirie pour optimiser le ruissellement vers le bassin ;
- La réalisation d'une clôture et d'une rampe d'accès pour l'entretien du bassin ;
- Un aménagement paysager.
De plus, une collaboration étroite avec la DREAL garantit le respect des réglementations environnementales en vigueur, notamment concernant le rejet des eaux pluviales dans l'étang d'Ingril.
(Communiqué de presse Sète Agglopôle Méditerranée)