2025-03-31/AS
Fermé pour l’hiver depuis le 2 novembre dernier, le musée municipal a rouvert ses portes le 29 mars avec une nouvelle exposition saisonnière consacrée aux regards portés par des peintres sur Frontignan la Peyrade et le bassin de Thau !
Pour marquer ce retour toujours attendu, après une trêve hivernale et quelques travaux de réfection réalisés durant l’hiver, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, était présent à ce vernissage de réouverture aux côtés de Valérie Maillard, adjointe déléguée à la culture.
Le musée propose cette année l’exposition De la Gardiole à la mer, regards de peintres. Entre mer et garrigue, vignoble et lagune, les paysages qui nous entourent ont inspiré bien des peintres, séduits par les couleurs et la lumière de ce coin de Méditerranée sans pareil. Une incroyable palette à découvrir jusqu’au 1er novembre 2025 à travers cette exposition qui met notamment à l’honneur les peintres du groupe Montpellier-Sète*, ou encore l’artiste contemporain Topolino, en nous rappelant combien notre ville et ses alentours sont une source infinie d’inspiration et un formidable terrain d’expression pour la création artistique.
« De la Gardiole à la mer, regards de peintres propose un voyage pictural à travers notre territoire, vu et sublimé par des artistes fascinés par la lumière et les paysages du bassin de Thau. Mais au-delà de l’histoire de l’art, cette exposition est aussi une invitation à poser un nouveau regard sur notre propre quotidien. L’ombre des tamaris, les reflets de l’étang, la courbe d’un sentier dans la garrigue : ces fragments de paysages qui nous entourent sont ici magnifiés par la sensibilité de ces peintres, nous rappelant combien la beauté, souvent fragile et éphémère, est une question de perception. » commentera Valérie Maillard, adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes
À noter que le musée proposera tout au long de la saison des visites guidées, des ateliers et autres animations afin que chacun puisse explorer plus en détails l’univers de l’exposition.
*Gabriel Couderc et son regard vibrant sur la nature languedocienne, Adrien Seguin et ses jeux de contrastes, Georges Dezeuze et sa palette aux nuances méditerranéennes, s’inscrivent, comme les autres artistes présentés dans cette exposition, dans cette tradition de fascination pour les paysages du Sud.
Pratique :
|
|