2025-05-18/AS
Le club 40 est adepte de voyages découvertes à la journée. (AS)
Ils étaient 52 à participer ce lundi 12 mai à cette journée découverte organisée par le club. Dès 8h00, embarquement dans l’autocar pour rejoindre Uzès ou une visite guidée de la ville au fil des rues et ruelles du cœur de la cité dont la cathédrale Saint Théodorit, l’église Saint Etienne et un hôtel particulier étaient au programme.
En fin de matinée, direction Remoulins pour un copieux repas servi au pied du pont du Gard suivi d’une visite libre de l’ouvrage avec au préalable une entrée au musée interactif avec visionnage d’un film sur l'histoire de l'aqueduc romain de NIMES.
Une visite du 3é étage bien qu'étant prévue au programme, n'a pas eu lieu pas manque de communication de l'office du tourisme d'Uzès qui a omis d'en aviser les services du pont
Le pont du Gard, symbole de l'ingénierie romaine (AS)
Pour l’histoire du Pont :
Au 1er siècle de notre ère, Nîmes est en pleine expansion. L’empereur Auguste, dont elle est la ville de cœur, rêve d’en faire la rivale de Rome. Mais pour atteindre la prospérité de la ville Éternelle, Nîmes a besoin d’eau en abondance.
C’est dans le pays d’Uzès que Nîmes trouve sa source salvatrice : l’Eure. Cette dernière réunit toutes les conditions pour être redistribuée : une qualité et un débit exceptionnels (300 à 400l/s) la rendant intarissable et un acheminement par gravité, d’un point haut (72 m) à un point bas (59 m). Pour conduire l’eau, les Romains, - alors sous l’Empereur Claude -, décident de construire un aqueduc, mais ils doivent relever deux défis de taille : contourner le massif des Garrigues qui sépare Uzès de Nîmes et enjamber le Gardon dont les crues peuvent atteindre 17 m de haut.
Après cette journée bien remplie, départ aux environs de 17h pour un retour à Frontignan la Peyrade.