2025-05-21/AS
Dès 7 h 30, ce lundi 19 mai, l’autocar prenait la route, direction Lacaune avec 50 adhérents du club 40 à son bord.
Au programme de cette journée, initié par l’animateur de la section marche du Club, une visite de la charcuterie Millas à Lacaune avec dégustation et visite commentée des séchoirs. La maîtresse des lieux visiblement passionnée par son métier a pris plaisir à détailler tous les maillons de la chaîne, en partant de l’élevage, en passant par la découpe et la fabrication jusqu’à la vente.
« Ainsi, nous valorisons toutes les pièces du cochon et nous évitons le gaspillage : dans le cochon, tout est bon ! » commentera-t-elle.
![]() |
![]() |
Suivi d’un repas copieux servit au bord du lac du Laouzas dans le restaurant éponyme. Une journée qui s’est achevée par la visite du Musée de la vie paysanne en Haut-Languedoc. Ce musée Installé dans l'ancienne maison du métayer et dans le corps principal de l’ancienne ferme de Rieumontagné, il a été créé en 1983. Aujourd'hui, il propose sur plus de 1600 m2 de vastes collections allant de la géologie aux savoir-faire anciens. Il présente également la reconstitution de scènes de la vie quotidienne. Ces collections retracent l’histoire locale depuis le Néolithique jusqu’à la construction du barrage du Laouzas. L'arrivée du lac a représenté un véritable bouleversement. Cependant, c'est grâce à ce changement considérable que le tourisme a commencé à se développer et que le musée a pu exister.
Au final voilà une journée bien agréable, sous un soleil radieux malgré les prévisions météorologiques pour le moins pessimistes annoncées dans la région.