2025-06-22/AS
Une Table d'orientation à la manière d'Hervé Di Rosa
Mercredi 18 juin, Hervé Di Rosa, artiste reconnu, était présent pour l’inauguration de son œuvre qu’il a réalisée dans le cadre des balades artistiques en Méditerranée lancées par Sète Agglopôle Méditerranée (SAM). Cette œuvre installée quai Voltaire, face au nouveau pôle culturel municipal de Frontignan la Peyrade malmène quelque peu les habitudes.
Cette inauguration qui s’est tenue en présence de l’artiste, de Loïc Linares, président de Sète Agglopôle Méditerranée, de Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, et de Valérie Maillard, adjointe à la culture, au patrimoine et à l’égalité femmes-hommes.
À l’occasion des 20 ans de l’Agglomération, SAM a lancé les Balades artistiques en Méditerranée, un projet ambitieux destiné à mettre en valeur le patrimoine naturel et historique local à travers l’art contemporain. D’ici 2026, ce sont 20 œuvres originales qui jalonneront quatre itinéraires thématiques (Versants de Thau, Étangs, Rivages de Thau et Sète), en partenariat avec l’Office de tourisme intercommunal Archipel de Thau.
Pour accompagner ces parcours, une application gratuite sera bientôt disponible, avec deux modes de découverte : un parcours ludique « famille », intégrant jeux et réalité augmentée, et un parcours « adultes », plus documenté, enrichi d’interviews et de vidéos des artistes. Cette appli encouragera aussi les mobilités douces afin de pouvoir relier les œuvres sans voiture.
Doté d’un budget d’environ 2 M€, ce projet constitue une exposition permanente à ciel ouvert, gratuite et accessible à tous, qui valorise le Bassin de Thau et renforce son attractivité touristique.
«Je suis heureux d’avoir pu mobiliser 20 artistes pour ce projet mené avec l’agglo. Pour moi, installer mon œuvre à Frontignan était une évidence. Quand Michel Arrouy m’a montré ce lieu, j’ai été séduit. J’ai voulu créer un objet esthétique, mais accessible, proche des gens, à la manière des azulejos qu’on voit à Lisbonne. En me souvenant des tables d’orientation qu’on trouve en montagne, j’ai eu envie de détourner le concept pour imaginer une table de désorientation en plein centre-ville. Une œuvre qui évoque les paysages du Bassin de Thau, la vigne, la garrigue, les salins, la mer, les plages, les salins et les étangs, les potagers… et qui symbolise aussi l’unité des 14 communes de l’agglo. »
Cette œuvre en céramique peinte (azulejos), posée sur une élégante structure métallique, invite au voyage et à la contemplation, tout en s’intégrant dans l’espace public du quai Voltaire, récemment réaménagé.
« Nous sommes très heureux d’accueillir ici l’œuvre d’Hervé Di Rosa, un artiste majeur du territoire, mondialement reconnu, et qui entretient un lien fort avec notre ville », a déclaré Michel Arrouy. « Cette œuvre trouve pleinement sa place au sein d’un cœur de ville en pleine transformation, avec son cinéma, sa passerelle, son quai et qui devient un lieu de culture et de vie bientôt incontournable de notre belle commune et plus largement du Bassin de Thau. Malgré son appellation de Table de désorientation, elle indique résolument le cap de l’avenir de Frontignan la Peyrade. »
Artiste, élus et public ont ensuite pu échanger un temps autour du verre de l’amitié.