2025-06-25/AS
Les B-24 de la 15th USAAF des troupes alliées, sous le commandement de James A. Mollison, ont reçu pour mission de bombarder les installations pétrolières à proximité de Frontignan. Ce sera pour le dimanche 25 juin 1944, il y a 81 ans, vers 10h, un ronronnement lointain, venant de la mer, mais si haut que certains témoins de l'époque diront « on aurait dit un vol de pigeons, nous trouvions cela très beau, l'espace d'un moment ».
Mais lorsque l’aviation lâche ses bombes sur la raffinerie, si la première vague atteint son objectif, la seconde quelques minutes après lâcha ses obus sur la ville et plus précisément dans les bas quartiers et la place Jean Jaurès. On sortira des décombres, 39 victimes civiles, 36 adultes, 3 enfants et 350 seront sans abri.
Chaque année, le 25 juin, au square du 25 juin 1944 avenue Jean Moulin, la ville de Frontignan et en partenariat avec l'association Culture Avenir et Tradition et le Souvenir Français perpétuent cette commémoration, en remémorant cet épisode qui a marqué les esprits d’une population frontignanaise à tout jamais.
Il a été procédé au traditionnel dépôt de gerbes de la municipalité, des associations. Un émouvant hommage ou pour chaque victime, citée individuellement, un œillet blanc a été déposé au pied de la stèle.
Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade « Ce 25 juin 1944 fut un véritable jour noir dans l’histoire de Frontignan et les plus anciens d’entre nous s’en souviennent avec émotion et gravité. Il nous rappelle que chaque action de guerre, même nécessaire, porte son poids d'incertitude, de souffrance et de drame. Que cette cérémonie soit un guide pour notre mémoire, mais aussi pour notre avenir » et de rajouter, en conclusion, une citation de Paul Valéry « La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacre pas ».