Association - Le Club 40 sur la piste des cigognes.

2025-06-26/AS

Ce matin du 16 juin 2025, il y avait une vingtaine de membres du club 40, attendant avec patience l'autocar qui devait les emmener en Alsace pour une visite de six jours dans la région des gigognes.

Arrivés tard dans la soirée à Ostheim, pour installer nos globetrotteurs à l'hôtel avec un nom suggestif, « Au nid des cigognes ».

L’Alsace, région pittoresque du Grand Est, est réputée pour ses villages charmants, ses maisons à colombages, ses marchés de Noël féeriques et ses vins exquis.
Au programme de ce séjour, de nombreuses visites de lieux et villages typiques alsaciens avec comme celle du Naturoparc à Hunawihr qui s’implique dans des programmes d’élevage et de renforcement en milieu naturel, notamment pour la cigogne blanche.

Puis, Riquewihr, Obernai, Colmar, la Venise alsacienne ou encore Strasbourg avec sa cathédrale et son horloge astronomique qui attirent les touristes. Les automates se mettent en mouvement aux quarts d'heures, aux heures. Une promenade fluviale à travers la Petite France pour clore ce passage à Strasbourg.

Très appréciée, la visite guidée du château du Haut-Koenigsbourg situé sur les hauteurs d’Orschwiller, village de la Route des Vins d’Alsace près de Sélestat dans le Bas-Rhin. Construit au 12ᵉ siècle sur un éperon rocheux, faisant de lui un observatoire idéal et un point de repli stratégique, De l’extérieur, le château impressionne déjà avec ses remparts fortifiés, ses tours et son bastion en étoile. Dès que l’on passe la haute porte, la visite du château du Haut-Koenigsbourg nous plonge dans un autre univers, dans un autre temps, au Moyen-âge.

En Alsace, on retrouve la chaleur, la convivialité et la générosité chez ses habitats et dans l’assiette pour exemple ce fameux repas gargantuesque dans une ferme auberge sur la route des crêtes.

Après cette escapade alsacienne qui ne laissera que de bons souvenirs, il était temps de penser au retour à Frontignan, pour une arrivée en terre muscatière en fin de soirée de ce samedi 21 juin.