2025-07-04/AS
Ce jour, 4 juillet 2025, par une chaleur écrasante, a eu lieu, place Jean Jaurès à Frontignan une commémoration en clôture de l’assemblée générale de reconstitution du Comité de la Légion d'honneur de Sète-Bassin de Thau.
Rassemblés devant le monument aux morts, les associations du monde combattant, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, assisté de Jean-Louis Patry conseiller en charge du devoir de mémoire et de Mme Claudie Minguez première adjointe. Sylvain Carrière, député, les portes drapeau et les membres du Comité de la Légion d’honneur, dont Mme Danielle Dalben, présidente du Comité Départemental de l’Hérault ont commémoré la réactivation du Comité des Membres de la Légion d'honneur du Bassin de Thau (CMLHBT) qui était en sommeil depuis un certain temps.
« Un comité qui rassemble des femmes et des hommes qui ont été distingués pour leur mérite, mais surtout pour les valeurs qu’ils incarnent, aujourd’hui c’est à notre tour de faire vivre ces valeurs au sein de notre communauté. La mise en action de notre comité n’est pas qu’un acte administratif, mais un engagement collectif… » précisera M. Jean-Louis Requena président du CMLHBT
En évoquant, le soldat Thomas engagé dans la grande épopée Napoléonienne, injustement oublié par ses pairs et décoré à titre posthume le 4 février dernier, le maire a tenu à remercier le Comité de la Légion d’honneur de Sète Bassin de Thau pour sa fidélité à cette mission essentielle, transmettre le sens du devoir, honorer les parcours d’exception et perpétuer la mémoire collective et de conclure par une citation du général de Gaulle « La Légion d’Honneur ne récompense pas la gloire, elle couronne le devoir ».
La Légion d’Honneur, fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, demeure la plus haute distinction de la République
Cette cérémonie s’est achevée par le traditionnel dépôt de gerbes