2025-07-10/AS
15 h 30 - Dans la salle d’honneur de l’hôtel de Frontignan la Peyrade, les partenaires, les élus la région Occitanie représentés par Mme Maria Alice Pélé, du département, avec son président Kleber Mesquida, de Sète Agglopôle Méditerranée, avec son président Loic Linarés, de l’état avec la présence du préfet de l’Hérault M. Xavier Lauch, et bien d’autres, étaient rassemblés autour du maire de la ville Michel Arrouy entouré d’une partie de son conseil municipal pour la signature de la convention cadre action cœur de ville « ACV Frontignan » qui sera intégrée par voie d’avenant à l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) Multi sites de Sète Agglopôle Méditerranée.
17 h 30 - Quai Voltaire devant un public venu en masse pour l’évènement.
Coupure du ruban officiel inaugural en aval du quai Voltaire avant de se rendre au pied de la passerelle pour cette deuxième inauguration.
« Le quai voltaire est désormais un espace apaisé, accueillant, réaménagé, un véritable lieu de vie de respiration et de flânerie, mais l’aménagement n’est que le début de l’extension. Dès septembre, nous engageons les travaux quai voltaire prolongé jusqu’au chemin de halage et par la suite l’autre côté du canal.
D’autres moments forts nous attendent dès septembre avec l’ouverture du nouveau cinéma qui se sera baptisé Quai des Lumières et la mise en service d’un parking municipal de 150 places de l’autre côté de la passerelle et comme vous le savait, ce sera toujours gratuit.
D’un côté, la ville conserve son patrimoine historique et culturel et d’un autre côté Frontignan la Peyrade s’ouvre à la modernité.
Cette passerelle que nous inaugurons aujourd’hui est un pont entre le passé et l’avenir ; entre le cœur ancien et la ville qui se réinvente… 40 mètres de long et 5 mètres de haut sera accessible aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite.
Je n’oublie pas de citer dans mes remerciements les riverains du quartier Voltaire pour leur patience et leur sens de l’adaptation tout au long de ses deux années de travaux… » et de rajouter « pour être beau, il faut un peu souffrir, mais vous avez été exemplaires et quand on voit le résultat, ça valait le coup. Ce n’est pas le projet d’un homme, c’est un projet collectif d’une équipe municipale et d’une administration.
Regardons l’avenir, regardons notre vie qui avance, ne regardons jamais le passé, mais toujours l’avenir et soyons fiers d’être Frontignanais, Lapeyradois et ventre bleu » Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade.
Le préfet, dira au cours de son allocution " A Frontignan la Peyrade, vous avez de la chance d'avoir un Maire tel que MIchel Arrouy, il sait ce qu'il souhaite pour sa ville et il a la manière pour l'obtenir. Il y a 50 ans, on aurait consommé des terres agricoles, maintenant, on fait le choix de construire la ville dans la ville”.
L’événement était chaleureux, festif et bien animé, avec de la musique, du muscat, du thon, foodtucks, des initiations à la rames, jeux pour enfants une belle ambiance populaire. Une belle avancée pour le cadre de vie et pour redonner toute sa place au canal dans la ville.