Le 14 juillet 2025, une journée républicaine bien remplie à Frontignan la Peyrade

2025-07-15/AS

Si le 14 juillet symbolise la prise de la Bastille et la fête nationale, les flonflons du bal populaire et le feu d'artifice. On connaît rarement l'année -1880 - qui marque pour la France la consécration du 14 juillet comme fête nationale. Le 21 mai 1880, Benjamin Raspail dépose une proposition de loi signée par 64 députés, selon laquelle " la République adopte comme jour de fête nationale annuelle le 14 juillet ". L’Assemblée vote le texte dans ses séances des 21 mai et 8 juin ; le Sénat approuve dans ses séances des 27 et 29 juin 1880 à la majorité de 173 contre 64, après qu’une proposition en faveur du 4 août eut été refusée.

 Ce 14 juillet 2025, la tradition s’est perpétuée à Frontignan la Peyrade en présence des élus locaux et du député  Sylvain Carrière, des représentants des anciens combattants, du souvenir français des autorités civiles, militaires. Pour ces commémorations du 14 juillet à Frontignan, il fallait être quelque peu organisé pour suivre les officiels.

Cette journée marathon débute dès 10 h 00 par la cérémonie au monument aux morts, place Jean Jaurès en centre-ville à Frontignan avec dépôt de gerbes. Lors des prises de paroles, les élus ont coutume de faire référence à quelques citations, pour le député Sylvain Carrière, ce sera Jean Jaurès « L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir »

Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade quant à lui citera Georges Clemenceau, « il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. »

 Manifestement, si les commémorations officielles sont quelque peu boudées par la population, il n'en est pas de même pour celle dédiée aux jouteurs ou le public s'est déplacé en masse.

11 h 00 retour place de l’hôtel de Ville pour la remise officielle des pavois au président de la société des jouteurs frontignanais, ces pavois étant décernés aux vainqueurs du tournoi de la ville.

 Seconde cérémonie, ou le public étant bien présent, à 11 h 30 au monument aux morts, place Jean Jaurès et dépôt de gerbes des jouteurs, en mémoire aux disparus.

 Troisième cérémonie avec dépôt de gerbes à la stèle des jouteurs quai Vauban.

 Pour en finir cette matinée marathon avec le défilé des jouteurs dans les rues de la ville

 L'après-midi étant consacré aux tournois de joutes.

 Une journée républicaine qui a pris fin avec le traditionnel tiré du feu d’artifice suivi par un bal populaire avec le groupe Goldstar