2025-07-28/AS
Ce dimanche 27 juillet, Frontignan la Peyrade s’est paré de ses plus belles couleurs maritimes pour la 35e édition de la Fête de la Mer et du retour de Saint-Paul Navigateur.
Le 27 juillet, dès 9 h 30, le public a pu assister à une messe solennelle à l’église Saint-Paul, On se souvient que St Paul avait porté l’Évangile aux peuples du pourtour méditerranéen en naviguant beaucoup.
Placé dans sa barque et porté par quatre porteurs volontaires, en cortège précédé par le Temps Jadis en costume d'époque traditionnel en musique avec les Grailhes de Thau, auquel participent de nombreuses associations locales, jusqu'à son lieu d'embarquement, pour entamer son périple à la mémoire des gens de la mer. Une fois n’est pas coutume, c’est la « Pénélope », qui a suppléé la célèbre barque catalane La Marion, qui est sortie en mer accompagnée par une dizaine d’embarcations dont Muscat-Rames, les gréements languedociens. Un fort vent du nord n’étant pas propice à une sortie en mer pour de petites embarcations.
Après la bénédiction à la mémoire des disparus en mer, par le frère Bruno Gregeois, et le dépôt de gerbes, en théorie, tous se devant de rentrer à quai, c’était s’en prendre en compte le cordage de la bouée de marquage mise à l’eau pour l’occasion qui ne s’enroule autour de l’hélice du bateau avec les officiels à bord. Après l’intervention d’un plongeur, le navire, avec ses passagers à bord sains et saufs, a pu regagner, le port avec plus d’une heure de retard sur l’horaire initialement prévu.
« Certains diront que durant ce mandat, on aura eu plein de changements, des incendies, des bombes et des tornades, une cyberattaque, mais jamais d’avarie au large sur un bateau affrété pour célébrer la fête de la mer. Je tiens à remercier Vincent Sabatier, notre plongeur. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour célébrer la mer, cette ressource si précieuse qui fait partie de notre identité et notre culture. » Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et de clore son allocution par une longue série de remerciements, en particulier à l’association culture avenir tradition qui fut à l’origine de cette manifestation qui vit le jour en 1989.
18 h 30, Saint-Paul est de retour au quai des Jouteurs. Comme à l’aller, un défilé, coloré aux couleurs de Portugal et du temps jadis, l’accompagne à l’église pour une célébration et son remisage jusqu’à la prochaine édition.
La journée s’acheva par une soirée organisée par l’association Portugaise Culturelle Frontignanaise et le Groupe Folklorique Lembrancas de Portugal, rythmée par les traditions portugaises, la musique et des stands de restauration sur le square de la Liberté.