2025-09-14/AS
La Présidente du Club 40 a pris pour habitude de proposer à ses adhérents des sorties à la journée. Ce matin du 12 septembre, une quarantaine de personnes ont pris place dans l’autocar en direction de l’Espagne.
Une journée de balade et de visite où l’on prend son temps avec une première halte à la Grande Jonquera pour effectuer quelques achats avant de se rendre aux Grands Buffets pour le déjeuner. Un buffet plein de saveurs et de textures qui garantit la satisfaction des palais les plus exigeants.
Après avoir assouvi leur fringale, nos globe-trotters ont pris la direction de Collioure en longeant la mer via Port Bou, Cerbère, pour une visite libre de la ville non sans avoir au préalable visité des ateliers d’anchois.
« C’est Louis XIV qui va donner un coup de pouce à Collioure : dispensés de gabelle (l’impôt sur le sel), les habitants y salent abondamment les anchois ramenés par les pêcheurs. Résultat : un produit exportable, une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui. L’anchois de Collioure bénéficie même d’une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2004. »
Suivre les pas de Matisse et Derain sur le chemin du fauvisme, plonger dans l'histoire de la ville, goûtez aux anchois de Collioure. Une visite des quartiers paisibles, aux ruelles fleuries et authentiques s’imposait. Se perdre dans ses rues enchevêtrées étant le meilleur moyen de le découvrir.
Une sortie agréable à renouveler, mais d'ores et déjà d’autres sorties sont programmées par le Club 40
- Cabaret Magalas le 22 novembre 2025
- Barcelone les 27/28 et 29 octobre 2025