Communiqué de presse du maire de Frontignan la Peyrade, Michel Arrouy
![]() |
Ce dimanche 21 septembre marquait la journée internationale de la paix, un appel universel à agir pour la fin des conflits dans le monde. Cette journée, créée par l’ONU en 1982 et adoptée par une résolution, revêt une importance toute particulière car le nombre de conflits armés dans le monde ne cesse de faire des victimes civiles femmes, hommes et enfants. La multiplication des conflits armés, dont deux qui figurent parmi les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale, le conflit Ukraine-Russie et le conflit israélo-palestinien auraient fait plus de 1,5 million de victimes, morts ou blessés, civils ou militaires. Si le conflit ukrainien qui dure depuis trois ans a entrainé le déplacement de population le plus important de ce siècle, le conflit palestinien se transforme en véritable génocide selon la communauté internationale.
|
Ce lundi 22 septembre, en marge de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, la France ainsi que neuf autres pays dont le Royaume-Uni et la Belgique ont reconnu l’État de la Palestine.
Cet engagement officiel de la République française rappelle son attachement indéfectible à la solution à deux États et à inscrire cette reconnaissance dans un processus de paix global.
Si la paix doit être une exigence forte de l’ensemble de la classe politique et de la population, y compris celle de notre ville, notre majorité municipale salue les cortèges qui ont défilé ce dimanche et soutient la position de la France exprimée par la voix de son Président, souhaitant ardemment que cela ouvre rapidement le chemin de la PAIX.