2025-10-06/AS
Une trentaine de personnes, seniors et élèves d’une classe Ulis, se sont retrouvées ce lundi 6 octobre devant l’école Anatole France pour une visite du parc photovoltaïque des Près Saint-Martin. Après une marche d’environ 2 km ponctuée d’étapes ludiques, notamment devant la table de « désorientation » imaginée par l’artiste Di Rosa ou Alain Campos, animateur du service culturel de la ville a retracé l’histoire de Paul le poulpe aussi appelé Paul la pieuvre, surnommé « l'oracle d'Oberhausen »
« Paul est né officiellement en 2008 à l’aquarium Sea Life en Angleterre, mais Verena Bartsch, qui s’en occupait, affirme l’avoir récupéré en Italie. Selon ses dires, au tabloïd allemand Bild-Zeitung, il serait en fait né en avril 2010. Auquel cas, il aurait existé deux « Paul le poulpe » (l'un en 2008, l'autre en 2010).
Cependant, un mareyeur français du Sud de la France aurait vendu Paul Ier et son successeur. Les deux poulpes seraient donc d'origine française, nés et élevés en France, à Sète »
Les participants ont découvert les installations du parc solaire de l’extérieur, (par mesure de sécurité) aménagé sur le site de l’ancienne décharge des Près Saint-Martin, marque une belle réussite environnementale. Pour entretenir le terrain de manière écologique, des moutons de race camerounaise – proches de la chèvre et ne nécessitant pas de tonte y pâturent, limitant ainsi la repousse des végétaux. |
Ce n'est pas une chèvre, mais bien un mouton |
La centrale, d’une superficie de 7 hectares, compte 11 500 panneaux solaires pour une puissance de 4 993,5 kWc. Sa production annuelle dépasse 7 000 MWh, de quoi couvrir la consommation électrique (hors chauffage) de 8 300 habitants. Une véritable métamorphose : d’un site pollué, est née une source d’énergie verte. Commentera Sylvain De Smet.