2025-10-09/AS
La réunion a été marquée par les nombreuses prises de parole des habitants venus en grand nombre.
Mardi 7 octobre, la salle de l’Aire a vibré au rythme d’une réunion publique organisée par Sète Agglopôle Méditerranée, marquant une étape décisive dans la co-construction du projet urbain pour la frange Sud de la commune. Depuis le printemps, habitants, élus et urbanistes collaborent pour imaginer l’avenir de Frontignan la Peyrade, en préservant son âme tout en préparant son évolution.
Au cœur des débats : concilier l’identité frontignanaise et les défis de demain. Cinq sites emblématiques ont été identifiés comme leviers de transformation :
- La friche Lafarge : futur parc renaturé, alliant nature, patrimoine industriel et dynamisme économique, ouvert sur l’étang de Thau ;
- Le Mas de Chave : un quartier familial et paysager, pensé pour les générations futures;
- Les Hierles : une réserve foncière stratégique, pont entre Frontignan-ville et La Peyrade ;
- La friche Mobil : un pôle polyvalent, dédié aux loisirs, à l’artisanat, à la restauration, et accueillant le futur pôle d’échanges multimodal avec la nouvelle gare SNCF ;
- Le Plan du Bassin : une extension du centre-ville, dédiée à la culture et aux événements.
Les échanges ont confirmé l’attachement des Frontignanais à leur ville à taille humaine, à ses paysages uniques entre mer, lagune, garrigue et forêt, et à son esprit chaleureux. Cette étude ne fixe pas encore de projets définitifs, mais elle dessine une vision partagée, fondement du futur schéma directeur pour la frange Sud.