Transition écologique : huit premiers permis de végétaliser signés pour un centre-ville plus vert

2025-11-07/AS

Jeudi 6 novembre 2025, la mairie de Frontignan la Peyrade a officiellement lancé son dispositif de végétalisation participative en remettant les premiers permis de végétaliser à huit habitants engagés. Michel Arrouy, maire de la ville, et Yannie Coquery, conseillère municipale déléguée à la biodiversité, aux parcs et aux espaces verts, ont accueilli les participants à la Maison des projets et de la citoyenneté pour cette signature symbolique.

Un projet citoyen pour un cadre de vie amélioré

 Cette initiative, expérimentale et participative, permet aux riverains de créer et d’entretenir des îlots de verdure en centre-ville, sur des espaces publics mis à leur disposition. L’objectif est multiple : embellir la ville, lutter contre les îlots de chaleur, préserver la biodiversité locale et encourager l’appropriation de l’espace urbain par les habitants.

Une première phase concrète

 Les services municipaux ont installé des bacs et préparé les trottoirs pour accueillir les plantations choisies par les riverains, en accord avec la charte de végétalisation. Les participants se sont engagés, par la signature de leur permis, à entretenir ces nouveaux espaces verts.

Une deuxième session ouverte aux candidats

 Face à l’enthousiasme suscité par ce projet, la ville ouvre une nouvelle session d’inscription du 13 novembre 2025 au 15 février 2026. Les habitants du centre-ville intéressés pourront déposer leur candidature en ligne sur le site frontignan.fr, où toutes les informations pratiques sont disponibles.