Des jeunes de Frontignan s’investissent aux côtés des Compagnons bâtisseurs

2025-11-10/AS

Cette semaine, le square de la Liberté s’est transformé en chantier citoyen ! Quatre jeunes frontignanaises, accompagnées par la Mission locale d’insertion jeunes (MLIJ) Occitanie, ainsi qu’une volontaire européenne du service jeunesse de la ville, ont œuvré aux côtés des Compagnons bâtisseurs pour installer de nouvelles barrières autour des jardinières du square.

Encadrées par Alain, chef de chantier, et Venus, volontaire du corps européen de solidarité, ces jeunes ont découvert les bases du bricolage : percer, mesurer, visser, assembler… Une expérience concrète, utile à la ville, qui a permis de donner vie à la devise des Compagnons bâtisseurs : « Faire, faire avec, faire ensemble ».

« Volontaires, impliquées, dégourdies, elles ont été super tout au long de la semaine. Les services municipaux ont aussi été très disponibles et serviables », souligne le chef de chantier.

Madi, Lou, Nikita et Élisa, contactées par la MLIJ et accompagnées pour certaines par l’association locale « Tu feras quoi plus tard ? », se sont lancées dans l’aventure sans savoir exactement ce qui les attendait. « On savait qu’on allait travailler sur une jardinière, mais pas plus. On a plongé dans l’inconnu, dans un domaine qu’on ne connaissait pas. C’était une super expérience ! », confient-elles, prêtes à recommencer dès qu’une nouvelle opportunité se présentera.

Un projet solidaire et formateur

Ce chantier, qui s’est déroulé du lundi au vendredi de 9h à 16h (repas inclus), s’inscrit dans la dynamique d’éducation populaire et de solidarité portée par les Compagnons bâtisseurs. Présents à Frontignan la Peyrade depuis plusieurs années, ils mènent des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée pour aider les ménages en difficulté à rénover ou adapter leur logement.

En parallèle, l’association propose chaque vendredi matin des ateliers bricolage gratuits et ouverts à tous, alternativement à l’Espace solidaire Muhammad Yunus et à l’association Femmes en Languedoc-Roussillon (FLR).

« Nous travaillons depuis des années avec la ville pour proposer des chantiers adaptés aux besoins locaux et à la politique de la ville, dans le cadre du contrat de ville. L’idée est de faire réaliser aux jeunes des actions concrètes et utiles, pour qu’ils voient directement l’impact de leur travail », explique Matthieu Bousquet, directeur opérationnel des Compagnons bâtisseurs Occitanie, lors de la remise des diplômes vendredi.

Ce projet a été financé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT – État), la Ville de Frontignan la Peyrade (via le CCAS) et Sète Agglopole Méditerranée.

Les Compagnons bâtisseurs : 60 ans d’entraide et de savoir-faire

Fondée à la fin des années 1950, l’association Compagnons bâtisseurs agit pour améliorer les conditions de logement tout en favorisant l’autonomie et la participation des habitants. Présente dans plusieurs régions de France, elle s’appuie sur un réseau de bénévoles, salariés et jeunes volontaires pour accompagner les familles à faible revenu dans la rénovation de leur habitat. Leur credo : « faire avec » plutôt que « faire pour », pour redonner à chacun les moyens d’agir sur son cadre de vie.