Frontignan la Peyrade accueille ses nouveaux volontaires européens

2025-11-20/AS

À l’occasion de la commémoration du 11 novembre sur la place Gabriel-Péri, la ville de Frontignan la Peyrade a organisé une réception à la salle Désiré-Archimbeau pour accueillir ses nouveaux volontaires européens. Cornelia (Suède), Jelena (Croatie) et Sara (Azerbaïdjan) rejoignent ainsi Jiri et Marketa, déjà en mission depuis 2024, dans le cadre du Corps européen de solidarité.

En présence de Georges Forner, conseiller municipal délégué aux jumelages, et de Michel Arrouy, maire de la commune, l’accent a été mis sur l’importance de l’engagement des jeunes et des échanges européens comme rempart contre les conflits. « Alors que nous commémorons le 107e anniversaire de la Grande Guerre, ces volontaires incarnent un message d’espoir : une ville tournée vers l’Europe et le monde, portée par une jeunesse déterminée à vivre en paix », a souligné le maire. Les cinq volontaires ont ensuite pu se présenter à l’assistance.

Depuis 2009, Frontignan la Peyrade participe activement à ce programme, financé par la Commission européenne via Erasmus+ Jeunesse et Sport. Pendant leur mission, les volontaires mènent des actions pour promouvoir la mobilité et la citoyenneté européennes auprès des jeunes Frontignanais, dans les écoles, la mission locale, l’espace de vie sociale Albert-Calmette ou encore le service Info Jeunes.