2026-01-07/AS

Un seizième et dernier déplacement de la tente géante.
Les travaux de dépollution des 11 hectares de l’ancienne raffinerie Mobil à Frontignan-la-Peyrade, entamés en août 2022, touchent à leur fin. Ce chantier d’envergure, d’un coût supérieur à 60 millions d’euros entièrement financé par Esso/North Atlantic, a consisté à excaver et évacuer vers des centres agréés les sols contaminés par des hydrocarbures et des métaux.
La tente gonflable géante, un dispositif unique au monde de 120 mètres de long, 50 mètres de large et 16 mètres de haut, conçue pour limiter les émanations d’odeurs, a été déplacée pour la dernière fois le mercredi 7 janvier 2026, après un seizième déplacement effectué le 28 octobre 2024. Les excavations devraient s’achever début mars 2026, suivies de trois mois de démantèlement des installations (tente gonflable, tente conventionnelle, unité de traitement des eaux, base-vie, etc.) et de remise en état du site. Au total, 170 000 m³ de terres auront été excavées, dont 85 000 m³ évacués hors site.
Une fois les travaux terminés, les terrains seront rétrocédés à la commune, qui prévoit d’y implanter un Pôle d’Échange Multimodal (PEM) incluant le déplacement de la gare SNCF, ainsi que d’accueillir des entreprises locales engagées dans la transition écologique.
