Inauguration de l’œuvre de Christian Gastaldi au Cinéma Quai des Lumières

2026-01-16/AS

Priscilla Schneider, directrice du cinéma et Christian Gastaldi, artiste urbain

Une œuvre née du cinéma et de la mémoire :

 En présence de l’équipe du cinéma et d’une trentaine d’invités, l’artiste Christian Gastaldi a dévoilé, ce jeudi 15 janvier, une création monumentale installée dans le hall du pôle culturel. Il s’agit d’une ancienne cage d’escalier de 4,40 mètres de hauteur et 40 m² de surface, réalisée lors d’une résidence artistique en mars 2025 dans un bâtiment communal de Frontignan la Peyrade.

Christian Gastaldi:

Christian Gastaldi est un artiste urbain contemporain français, né en 1960 à Sète. Son travail se distingue par l’utilisation de matières pauvres et altérées, notamment des affiches et papiers abîmés récupérés dans des lieux d’affichage sauvage. Il transforme ces matériaux en œuvres poétiques, jouant sur les fragments de lettres et les harmonies graphiques, créant ainsi une forme de "peinture sans peinture" ou de "poésie sans mots".

L’art de la réinterprétation :

 Pour cette œuvre, Christian Gastaldi a utilisé des fragments de près de 500 affiches de films projetés au Cinémistral sur 25 ans. Son approche, à la fois urbaine, brute et poétique, transforme ces morceaux de papier, marqués par le temps, en une composition graphique et colorée, à la fois ancrée dans l’histoire et intemporelle.

Un dialogue entre passé et présent

 Priscilla Schneider, directrice du cinéma, a partagé son enthousiasme : « C’est un ravissement quotidien de côtoyer ces petits morceaux de souvenirs cinématographiques. » L’artiste, quant à lui, a expliqué sa démarche : « Je cherche des couleurs, des formes dans les affiches, que je sélectionne et retravaille numériquement. Ce ne sont pas les affiches en elles-mêmes qui m’intéressent, mais des détails – bouts de visages, mains – que je réinterprète. Je veux que le spectateur perçoive des traces subtiles, comme des vers de poésie, qui invitent à une nouvelle lecture à chaque visite. »